Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'migrations germaniques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : antiquité maison ville Gallo-Romains réseau routier route agriculture armée institution politique christianisme religion école migrations germaniques invasions barbares royaume roi livre christianisation Islam villa monument chaussée romaine ferme légion romaine armée romaine citoyen citoyenneté province noble noblesse évangélisation chronologie Résumé : L’Antiquité gallo-romaine. Entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère*, une ville d'Italie, Rome, étend petit à petit sa domination autour de la mer Méditerranée. Nos ancêtres adoptent peu à peu les manières de vivre et de penser des Romains : c'est ce qu'on appelle la « romanisation ». Ils apprennent à construire leurs maisons, à s'habiller, à se nourrir, à se déplacer, à travailler, à se divertir, à parler,à penser, à croire, etc., comme les gens des bords de la Méditerranée.
Le Haut Moyen Âge. Vers 400, des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, traversent le fleuve et s'installent chez nous.Vers 450, nos régions ne font plus partie de l'Empire romain. Celui-ci est partagé en plusieurs royaumes. À l'époque des rois mérovingiens, les Francs et les Gallo-romains apprennent à vivre ensemble. Les Francs apportent de nouvelles manières de vivre et de penser.Les Gallo-Romains leur font connaître les leurs. C'est l'époque aussi où le christianisme est adopté par les gens de chez nous.Ainsi naît une nouvelle civilisation* – à la fois romaine, germanique et chrétienne –qui est à l'origine directe de la nôtre.Note de contenu : ANTIQUITE GALLO-ROMAINE
- La maison de type méditerranéen
- L'agglomération urbaine
- Les édifices publics
- Le premier réseau routier
- Les grosses exploitations agricoles
- L'armée de conception moderne
- Les institutions politiques et administratives
- Les premières écoles
- Le christianisme
HAUT MOYEN ÂGE
- Les migrations germaniques
- Les royaumes et les rois
- L’invention du livre
- L'évangélisation et la christianisation
- L'islamEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/03&04-Antiquite_gallo-romaine_et_Haut_M [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 37 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antiquité maison ville Gallo-Romains réseau routier route agriculture armée institution politique christianisme religion école migrations germaniques invasions barbares royaume roi livre christianisation Islam villa monument chaussée romaine ferme légion romaine armée romaine citoyen citoyenneté province noble noblesse évangélisation chronologie Résumé : L’Antiquité gallo-romaine. Entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère*, une ville d'Italie, Rome, étend petit à petit sa domination autour de la mer Méditerranée. Nos ancêtres adoptent peu à peu les manières de vivre et de penser des Romains : c'est ce qu'on appelle la « romanisation ». Ils apprennent à construire leurs maisons, à s'habiller, à se nourrir, à se déplacer, à travailler, à se divertir, à parler,à penser, à croire, etc., comme les gens des bords de la Méditerranée.
Le Haut Moyen Âge. Vers 400, des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, traversent le fleuve et s'installent chez nous.Vers 450, nos régions ne font plus partie de l'Empire romain. Celui-ci est partagé en plusieurs royaumes. À l'époque des rois mérovingiens, les Francs et les Gallo-romains apprennent à vivre ensemble. Les Francs apportent de nouvelles manières de vivre et de penser.Les Gallo-Romains leur font connaître les leurs. C'est l'époque aussi où le christianisme est adopté par les gens de chez nous.Ainsi naît une nouvelle civilisation* – à la fois romaine, germanique et chrétienne –qui est à l'origine directe de la nôtre.Note de contenu : ANTIQUITE GALLO-ROMAINE
- La maison de type méditerranéen
- L'agglomération urbaine
- Les édifices publics
- Le premier réseau routier
- Les grosses exploitations agricoles
- L'armée de conception moderne
- Les institutions politiques et administratives
- Les premières écoles
- Le christianisme
HAUT MOYEN ÂGE
- Les migrations germaniques
- Les royaumes et les rois
- L’invention du livre
- L'évangélisation et la christianisation
- L'islamEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/03&04-Antiquite_gallo-romaine_et_Haut_M [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2009 Autre Editeur : S.L. : Averbode Importance : 56 p. Présentation : photos,schémas,documents iconographiques et écrits Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire préhistoire homme préhistorique renne feu outil chasse sédentaire sédentarité abri habitat maison chasseur-cueilleur agriculteur agriculture mégalithe Celtes sidérurgie artisanat gallo-romain gallo-romains Gaulois route villa culture ville agglomération migration invasion migrations germaniques invasions germaniques Moyen Age révolution industrielle machine commerce pierre taillée beau menhir seau langue carte bateau pantalon loisir Francs Vikings abbaye paysan échange enluminure Résumé : Faire de l'histoire, c'est mener une enquête. Guidé par des chercheurs en herbe, tu partiras à la découverte de la vie des hommes et des femmes qui, avant toi, vivaient dans nos régions.
A partir de notre patrimoine, tu pourras interroger les documents, les confronter, te poser des questions, émettre des hypothèses, t'informer et organiser les données recueillies. Des textes informatifs te permettront de vérifier, de complèter tes hypothèses et de dépasser les clichés. Des suggestions d'activités, de lectures, de visites, de recherches complémentaires te permettront d'aller plus loin pour nourir ta curiosité.
Tu pourras ainsi, comme les socles de compétences l'exigent, travailler des savoir-faire et des compétences, acquérir des connaissances et construire ton savoir, apprendre à reconnaître et respecter notre patrimoine, prendre conscience des facteurs de l'évolution humaine (créativité, échanges...)Note de contenu : I LA PRÉHISTOIRE:PÉRIODE DES HOMMES PRIMITIFS OU DES PREMIERS INVENTEURS?
se nourrir, un problème quotidien
des armes de chasse de plus en plus efficaces
une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
des outils de plus en plus perfectionnés
tente ou abri pour se loger près du gibier
le feu
le sens du beau déjà présent
le renne, un animal précieux
pour en savoir plus
II LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE UN GRAND CHANGEMENT LES HOMMES DEVIENNENT SÉDENTAIRES
une maison!y en a-t-il d'autres? oui!peut-être est-ce un village?
comment des chasseurs cueilleurs deviennent ils agriculteurs?
pour travailler la terre des outils toujours plus perfectionnés et de nouvelles techniques très utiles
des monuments en pierre
pour en savoir plus
III LES CELTES PREMIERS SIDÉRURGISTES D'EUROPE
les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
un ensemble de peuples encore peu connus
les Celtes, des barbus chevelus
ruraux ou citadins?
des inventeurs et des artisans reconnus...par d'autres peuples
que savons nous encore?
que reste-t-il aujourd'hui?
pour en savoir plus
IV LES GALLO ROMAINS:GAULOIS ET/OU ROMAINS?
tous les Celtes sont ils Gaulois?
les routes...changement ou continuité?
des routes terrestres mais aussi fluviales
de nouvelles villes et agglomérations
une nouvelle organisation des campagnes
des maisons gauloises à la maison romaine
vivre en Gaule belgique
un nouveau mode de vie...mais en gardant ses habitudes!
l'art de la parole et de l'écrit
les divertissements
pour en savoir plus
V DES NOUVEAUX VENUS DANS NOS RÉGIONS
des migrations ou...des invasions?...des raids
pour en savoir plus
VI LE MOYEN AGE PÉRIODE STATIQUE OU DYNAMIQUE?
à la campagne: des villages et/ou des abbayes?
une révolution industrielle: des machines remplacent les hommes
les échanges stimulent le progrès
des villes se développent...et leurs habitants s'organisent
l'art de bâtir...semblable dans toute l'Europe
pour en savoir plus
- Lexique p. 51
- Table des matières p. 54
Table des matières : La préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- Se nourrir, un problème quotidien
- Des armes de chasse de plus en plus efficaces
- Une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
- Des outils de plus en plus perfectionnés
- Tente ou abri pour se loger près du gibier
- Le feu
- Le sens du beau déjà présent
- Le renne, un animal précieux
- La fin de la préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Une maison ! y en a-t-il d'autres ?
- Oui! Peut-être est-ce un village ?
- Comment des chasseurs-cueilleurs deviennent agriculteurs ?
- Pour travailler la terre, des outils toujours plus perfectionnés
- Et de nouvelles techniques très utiles
- Des monuments en pierre
- Les Celtes, premiers sidérurgistes
- Les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
- Un ensemble de peuples encore peu connus
- Les Celtes, des barbus chevelus ?
- Ruraux ou citadins
- Des inventeurs et des artisans reconnus par d'autres peuples
- Que savons-nous encore ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- Tous les Celtes sont-ils Gaulois ?
- Les routes... changement ou continuité
- Des routes terrestres mais aussi fluviales
- De nouvelles villes et agglomérations
- Une nouvelle organisation des campagnes
- Des maisons gauloises à la mode romaine
- Vivre en Gaule belgique
- Un nouveau mode de vie ... mais en gardant ses habitudes
- L'art de la parole et de l'écrit
- Les divertissements
- Des nouveaux venus dans nos régions
- Des migrations ou des invasions ? des raids ?
- Le Moyen Âge: période statique ou dynamique ?
- A la campagne : des villages et/ou des abbayes ?
- Une révolution industrielle: des machines remplacent des hommes
- Les échanges stimulent les progrès
- Des villes se développent et leurs habitants s'organisent
- L'art de bâtir semblable dans toute l'EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq . - Bruxelles : Labor Education : S.L. : Averbode, 2009 . - 56 p. : photos,schémas,documents iconographiques et écrits.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire préhistoire homme préhistorique renne feu outil chasse sédentaire sédentarité abri habitat maison chasseur-cueilleur agriculteur agriculture mégalithe Celtes sidérurgie artisanat gallo-romain gallo-romains Gaulois route villa culture ville agglomération migration invasion migrations germaniques invasions germaniques Moyen Age révolution industrielle machine commerce pierre taillée beau menhir seau langue carte bateau pantalon loisir Francs Vikings abbaye paysan échange enluminure Résumé : Faire de l'histoire, c'est mener une enquête. Guidé par des chercheurs en herbe, tu partiras à la découverte de la vie des hommes et des femmes qui, avant toi, vivaient dans nos régions.
A partir de notre patrimoine, tu pourras interroger les documents, les confronter, te poser des questions, émettre des hypothèses, t'informer et organiser les données recueillies. Des textes informatifs te permettront de vérifier, de complèter tes hypothèses et de dépasser les clichés. Des suggestions d'activités, de lectures, de visites, de recherches complémentaires te permettront d'aller plus loin pour nourir ta curiosité.
Tu pourras ainsi, comme les socles de compétences l'exigent, travailler des savoir-faire et des compétences, acquérir des connaissances et construire ton savoir, apprendre à reconnaître et respecter notre patrimoine, prendre conscience des facteurs de l'évolution humaine (créativité, échanges...)Note de contenu : I LA PRÉHISTOIRE:PÉRIODE DES HOMMES PRIMITIFS OU DES PREMIERS INVENTEURS?
se nourrir, un problème quotidien
des armes de chasse de plus en plus efficaces
une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
des outils de plus en plus perfectionnés
tente ou abri pour se loger près du gibier
le feu
le sens du beau déjà présent
le renne, un animal précieux
pour en savoir plus
II LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE UN GRAND CHANGEMENT LES HOMMES DEVIENNENT SÉDENTAIRES
une maison!y en a-t-il d'autres? oui!peut-être est-ce un village?
comment des chasseurs cueilleurs deviennent ils agriculteurs?
pour travailler la terre des outils toujours plus perfectionnés et de nouvelles techniques très utiles
des monuments en pierre
pour en savoir plus
III LES CELTES PREMIERS SIDÉRURGISTES D'EUROPE
les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
un ensemble de peuples encore peu connus
les Celtes, des barbus chevelus
ruraux ou citadins?
des inventeurs et des artisans reconnus...par d'autres peuples
que savons nous encore?
que reste-t-il aujourd'hui?
pour en savoir plus
IV LES GALLO ROMAINS:GAULOIS ET/OU ROMAINS?
tous les Celtes sont ils Gaulois?
les routes...changement ou continuité?
des routes terrestres mais aussi fluviales
de nouvelles villes et agglomérations
une nouvelle organisation des campagnes
des maisons gauloises à la maison romaine
vivre en Gaule belgique
un nouveau mode de vie...mais en gardant ses habitudes!
l'art de la parole et de l'écrit
les divertissements
pour en savoir plus
V DES NOUVEAUX VENUS DANS NOS RÉGIONS
des migrations ou...des invasions?...des raids
pour en savoir plus
VI LE MOYEN AGE PÉRIODE STATIQUE OU DYNAMIQUE?
à la campagne: des villages et/ou des abbayes?
une révolution industrielle: des machines remplacent les hommes
les échanges stimulent le progrès
des villes se développent...et leurs habitants s'organisent
l'art de bâtir...semblable dans toute l'Europe
pour en savoir plus
- Lexique p. 51
- Table des matières p. 54
Table des matières : La préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- Se nourrir, un problème quotidien
- Des armes de chasse de plus en plus efficaces
- Une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
- Des outils de plus en plus perfectionnés
- Tente ou abri pour se loger près du gibier
- Le feu
- Le sens du beau déjà présent
- Le renne, un animal précieux
- La fin de la préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Une maison ! y en a-t-il d'autres ?
- Oui! Peut-être est-ce un village ?
- Comment des chasseurs-cueilleurs deviennent agriculteurs ?
- Pour travailler la terre, des outils toujours plus perfectionnés
- Et de nouvelles techniques très utiles
- Des monuments en pierre
- Les Celtes, premiers sidérurgistes
- Les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
- Un ensemble de peuples encore peu connus
- Les Celtes, des barbus chevelus ?
- Ruraux ou citadins
- Des inventeurs et des artisans reconnus par d'autres peuples
- Que savons-nous encore ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- Tous les Celtes sont-ils Gaulois ?
- Les routes... changement ou continuité
- Des routes terrestres mais aussi fluviales
- De nouvelles villes et agglomérations
- Une nouvelle organisation des campagnes
- Des maisons gauloises à la mode romaine
- Vivre en Gaule belgique
- Un nouveau mode de vie ... mais en gardant ses habitudes
- L'art de la parole et de l'écrit
- Les divertissements
- Des nouveaux venus dans nos régions
- Des migrations ou des invasions ? des raids ?
- Le Moyen Âge: période statique ou dynamique ?
- A la campagne : des villages et/ou des abbayes ?
- Une révolution industrielle: des machines remplacent des hommes
- Les échanges stimulent les progrès
- Des villes se développent et leurs habitants s'organisent
- L'art de bâtir semblable dans toute l'EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18475 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2010-2011-2 - 17 septembre 2010 - Les Romains sont parmi nous! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2010-2011-2 - 17 septembre 2010 - Les Romains sont parmi nous! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Romain Rome gallo-romain Gaule maison habitat pax romana paix romaine Chute de l'Empire romain d'Occident invasions germaniques migrations germaniques gallos-romains chiffres romains union européenne Note de contenu : - Ave, citoyen européen !
- Il était une fois la Gaule avant les romains
- Il était une fois les Romains
- La construction de l'Empire romain
- La naissance des Gallo-Romains
- L'identité Gallo-romaine
- Retour vers le futur
- Traces actuelles de la civilisation gallo-romaine
- Pourquoi Bruxelles est la capitale de l'Europe ?
- Union européenne : mode d'emploi
- Comment produit-on de l'électricité
- Un paysage de montagnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2010-2011-2 - 17 septembre 2010 - Les Romains sont parmi nous! [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Romain Rome gallo-romain Gaule maison habitat pax romana paix romaine Chute de l'Empire romain d'Occident invasions germaniques migrations germaniques gallos-romains chiffres romains union européenne Note de contenu : - Ave, citoyen européen !
- Il était une fois la Gaule avant les romains
- Il était une fois les Romains
- La construction de l'Empire romain
- La naissance des Gallo-Romains
- L'identité Gallo-romaine
- Retour vers le futur
- Traces actuelles de la civilisation gallo-romaine
- Pourquoi Bruxelles est la capitale de l'Europe ?
- Union européenne : mode d'emploi
- Comment produit-on de l'électricité
- Un paysage de montagnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004392 Archives TRE 10-11, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
Titre : L'école racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2015 Collection : Racontés aux enfants Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6986-7 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école préhistoire enseignant professeur Philosophie Socrate maïeutique pédagogie pédagogue Rome Antique romains Grèce grecs migrations germaniques invasions barbares invasions germaniques Charlemagne maître d'école université Moyen Age Rabelais précepteur Fénelon Jean-Jacques Rousseau,internat révolution française siècle des lumières Condorcet Révolution Française Joseph Jacotot école laïque gratuité école gratuite instituteur école mixte mixité sexisme Janusz Korczak uniforme égalité parité jeu MOOC informatique échec scolaire décrochage scolaire religion scolarité Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : "L'école, c'est la grande affaire des enfants. Et cela ne date pas d'hier ! Selon les époques, selon les pays, il a existé toutes sortes d'écoles, et c'est à leur découverte que nous partons. A quoi ressemblaient les premiers professeurs ? Qu'est-ce que les élèves apprenaient au Moyen-Âge ? De Rabelais à Rousseau ou de Maria Montessori à Célestin Freinet, qui sont ces penseurs qui ont réinventé la façon d'enseigner ? Enfin, quels sont les grands enjeux de l'école aujourd'hui ?" Note de contenu : les enfants de la préhistoire à l'école
le maître dans sa grotte(Lao Tseu)
un philosophe qui corrompt la jeunesse
l'invention de la pédagogie
l'éducation des jeunes romains
les barbares détruisent Rome
Charlemagne aurait tant aimé inventer l'école
l'école c'est tout un monde
le moyen age invente l'université
fais ce que tu voudras
l'éducation d'un fils de roi
Emile, enfant modèle
les enfants dès cinq ans à l'internat
la république choisit son école
un maître qui ne sait pas tout
l'école laïque et gratuite
obligés d'aller à l'école
on écoute l'instituteur
filles d'un côté,garçons de l'autre
demandez l'éducation nouvelle!
apprendre en travaillant (et réciproquement)
c'est moi qui décide
aller à l'école en uniforme
le collège unique
je joue donc j'apprends
l'école se connecte
en finir avec l'échec scolaire
la laïcité, de nouveau un défi
des enfants ne vont pas à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 L'école racontée aux enfants [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2015 . - 70 p. : ill. en coul. ; 27 x 30 cm. - (Racontés aux enfants) .
ISBN : 978-2-7324-6986-7 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement école préhistoire enseignant professeur Philosophie Socrate maïeutique pédagogie pédagogue Rome Antique romains Grèce grecs migrations germaniques invasions barbares invasions germaniques Charlemagne maître d'école université Moyen Age Rabelais précepteur Fénelon Jean-Jacques Rousseau,internat révolution française siècle des lumières Condorcet Révolution Française Joseph Jacotot école laïque gratuité école gratuite instituteur école mixte mixité sexisme Janusz Korczak uniforme égalité parité jeu MOOC informatique échec scolaire décrochage scolaire religion scolarité Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : "L'école, c'est la grande affaire des enfants. Et cela ne date pas d'hier ! Selon les époques, selon les pays, il a existé toutes sortes d'écoles, et c'est à leur découverte que nous partons. A quoi ressemblaient les premiers professeurs ? Qu'est-ce que les élèves apprenaient au Moyen-Âge ? De Rabelais à Rousseau ou de Maria Montessori à Célestin Freinet, qui sont ces penseurs qui ont réinventé la façon d'enseigner ? Enfin, quels sont les grands enjeux de l'école aujourd'hui ?" Note de contenu : les enfants de la préhistoire à l'école
le maître dans sa grotte(Lao Tseu)
un philosophe qui corrompt la jeunesse
l'invention de la pédagogie
l'éducation des jeunes romains
les barbares détruisent Rome
Charlemagne aurait tant aimé inventer l'école
l'école c'est tout un monde
le moyen age invente l'université
fais ce que tu voudras
l'éducation d'un fils de roi
Emile, enfant modèle
les enfants dès cinq ans à l'internat
la république choisit son école
un maître qui ne sait pas tout
l'école laïque et gratuite
obligés d'aller à l'école
on écoute l'instituteur
filles d'un côté,garçons de l'autre
demandez l'éducation nouvelle!
apprendre en travaillant (et réciproquement)
c'est moi qui décide
aller à l'école en uniforme
le collège unique
je joue donc j'apprends
l'école se connecte
en finir avec l'échec scolaire
la laïcité, de nouveau un défi
des enfants ne vont pas à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19842 960 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleUne histoire du monde, 1. Une histoire du monde antique
Titre de série : Une histoire du monde, 1 Titre : Une histoire du monde antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mossé, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2020 Collection : Bibliothèque historique Importance : 479 p.-[16] p. de pl. Présentation : cartes en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-505533-0 Prix : 19 EUR Note générale : Précédemment publ. en album illustré, dans la série "Histoire du monde" en 5 vol. dirigée par Jacques Marseille
Bibliogr. p. 471. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : homme préhistorique Mésopotamie écriture Babylone Egypte Sumer Inde Chine megalithe tumulus dolmen âge du bronze Crête Crétois Hittites Phéniciens Mycènes Mycéniens Antiquité Rome Grèce culture du Hallstatt Olmèques Hébreux Israël Assyrie Assyriens Lydiens Phrygiens Nabuchodonosor II Romains Etrusques Celtes démocratie Athènes guerres médiques guerre du Péloponnèse Sparte Périclès Alexandre le Grand Philippe II de Macédoine Maccabées Bouddha Maurya Confucius Qin Shi Huangdi guerres puniques Carthage Paracas Christianisme Saint Paul Jésus Christ Octave Auguste République romaine Empire romain Pompéi Néron Trajan Adrien civilisation précolombienne paix romaine pax romana Gallo-Romains Han route de la soie Perses Perse empire gupta Sassanides tétrarchie invasions barbares invasions germaniques migrations germaniques chute de Rome Empire romain d'Occident Empire romain d'Orient Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : Au moment où les Égyptiens construisent les pyramides, des villes étonnamment modernes s'élèvent sur les bords de l'Indus ; à la même époque, l'art de la guerre connaît de profonds changements en Grèce, où les phalanges macédoniennes de Philippe II triomphent, en Italie du Nord avec les invasions gauloises et en Chine où se développent de nouvelles stratégies et tactiques ; lorsque Qin Shin Huangdi meurt, les troupes carthaginoises d'Hannibal s'épuisent en Italie et, alors que Cléopâtre devient reine d'Égypte, César est vainqueur de Vercingétorix. Réunis sous la direction scientifique de Claude Mossé, professeur à l'université de Paris-VIII, les meilleurs spécialistes proposent une histoire panoramique et véritablement mondiale, des origines de l'humanité à la chute de l'Empire romain. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES BERCEAUX DE L’HUMANITÉ (DES ORIGINES A - 1500)
LES DEBUTS DE L'AVENTURE HUMAINE (-7 000 000 à - 3 500)
- Les origines de l'homme
- La révolution néolithique
- Premiers villages et premières villes
- Les autres aires de civilisations
LA MÉSOPOTAMIE ANCIENNE (-3500 à - 1500)
- Les premiers Mésopotamiens
- L'invention de l'écriture
- La guerre des Cités en Mésopotamie
- Le premier Empire de Babylone
L’ÉGYPTE DES PHARAONS (-3500 à - 1500)
- Les premières dynasties
- Des tombeaux au bord du Nil
- L'Egypte du Moyen Empire
PREMIÈRES CIVILISATIONS EN ASIE (INDE, CHINE) (-2500 à - 1500)
- Les Cités de l'Indus
- Les origines légendaires de la Chine
ET EN OCCIDENT (-2500 à - 1500)
- Tumulus et Dolmens
- Le monde égéen
- L'âge du bronze en Occident
DEUXIÈME PARTIE : LA MEDITERRANEE, CENTRE DU MONDE (-1500 à - 600)
LE NOUVEL EMPIRE EGYPTIEN (-1500 à - 1200)
- Un immense empire
- L'Egypte impériale
L'ORIENT MÉDITERRANÉEN (-1500 À - 1200)
- Les Hittites
- Les ports du Levant
L'OCCIDENT MÉDITERRANÉEN, DE MYCÈNES À HALLSTATT (-1500 À - 700)
- La puissance mycénienne
- Le moyen age grec
- Le monde grec archaïque
- La fondation de Rome
- La civilisation du Hallstatt
L'ÉVEIL DE L'ASIE ET DE L'AMÉRIQUE (-1200 À - 800)
- Les débuts de la royauté en Chine
- Les Olmèques
LES HÉBREUX (-1400 À - 800)
- Des origines à l'Exode
- En Terre Promise
- Les royaumes d'Israël et de Juda
LES DIFFÉRENTES PUISSANCES DU PROCHE-ORIENT (-900 À - 600)
- Triomphe et déclin de l'Assyrie
- Lydiens et Phrygiens
- Les pharaons Saïtes
TROISIÈME PARTIE : PENSEURS ET CONQUÉRANTS (-600 à - 100)
DE BABYLONE À PERSÉPOLIS (-600 À - 300)
- Nabuchodonosor et l'apogée de Babylone
- Le premier Empire perse
ETRUSQUES, ROMAINS ET CELTES (-600 À - 100)
- Un peuple de marins, les Etrusques
- Un peuple de républicains, les Romains
- Un peuple de guerriers, les Celtes
L'ÂGE D'OR DE LA GRÈCE (-600 À - 380)
- L'invention de la démocratie
- Les guerres médiques
- L'apogée d'Athènes
ALEXANDRE ET LA CIVILISATION HELLÉNISTIQUE (-380 À - 100)
- Philippe II et les cités grecques
- Les conquêtes d'Alexandre
- De la Grèce à l'Orient
- Les Maccabées
L'INDE DE BOUDDHA (-600 À - 100)
- Bouddha, l'"illuminé"
- La Dynastie des Maurya
- Les indos-grecs
LA CHINE DE CONFUCIUS (-600 À - 200)
- Maître Kong
- Les Royaumes Combattants
- Qin Shi Huangdi, le premier empereur
CIVILISATIONS MYSTÉRIEUSES (-600 À - 100)
- Afrique, le continent inconnu
- La culture de Paracas
L'EXPANSION ROMAINE (-340 À - 100)
- A la conquête de l'Italie
- Les guerres puniques
- Le gendarme de la Méditerrannée
QUATRIEME PARTIE : LE TEMPS DES GRANDS EMPIRES (-100 À 400 APRÈS J-C)
ROME, MAÎTRESSE DU MONDE (-100 À - 27)
- La fin du monde hellénistique
- La crise de la République
- La guerre des Gaules
- La mort de César et de la République
- D'Octave à Auguste
LE MONDE DE JÉSUS-CHRIST ET DES PREMIERS CHRÉTIENS (IER SIÈCLE DE NOTRE ÈRE)
- Le nombre des hommes
- Jésus-Christ
- Saint Paul
LA ROME DES PREMIERS EMPEREURS (-27 À 138)
- La Naissance de l'Empire
- Le règne de Néron
- Rome et la fin du royaume Juif
- Pompéi
- Trajan et Adrien
TEOTIHUACAN (-100 À 400)
- Une cité précolombienne
LA PAIX ROMAINE (138 À 268)
- Les Antonins
- La Gaule romaine
- La fin de l'âge d'or
L'EXTRÊME-ORIENT ET LES HAN (-100 À 400)
- La Chine des Han
- La route de la Soie
- L'Asie du Sud-Est
- Le Yamato, ancêtre du Japon
LES EMPIRES PERSE ET INDIEN (-100 À 400)
- L'Empire kusana
- La Perse des Sassanides
- L'Empire gupta
LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN (268 À 410)
- La tétrarchie
- Le triomphe du christianisme
- L'Empire et la pression barbarePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Une histoire du monde, 1. Une histoire du monde antique [texte imprimé] / Claude Mossé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Larousse, 2020 . - 479 p.-[16] p. de pl. : cartes en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Bibliothèque historique) .
ISBN : 978-2-03-505533-0 : 19 EUR
Précédemment publ. en album illustré, dans la série "Histoire du monde" en 5 vol. dirigée par Jacques Marseille
Bibliogr. p. 471. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : homme préhistorique Mésopotamie écriture Babylone Egypte Sumer Inde Chine megalithe tumulus dolmen âge du bronze Crête Crétois Hittites Phéniciens Mycènes Mycéniens Antiquité Rome Grèce culture du Hallstatt Olmèques Hébreux Israël Assyrie Assyriens Lydiens Phrygiens Nabuchodonosor II Romains Etrusques Celtes démocratie Athènes guerres médiques guerre du Péloponnèse Sparte Périclès Alexandre le Grand Philippe II de Macédoine Maccabées Bouddha Maurya Confucius Qin Shi Huangdi guerres puniques Carthage Paracas Christianisme Saint Paul Jésus Christ Octave Auguste République romaine Empire romain Pompéi Néron Trajan Adrien civilisation précolombienne paix romaine pax romana Gallo-Romains Han route de la soie Perses Perse empire gupta Sassanides tétrarchie invasions barbares invasions germaniques migrations germaniques chute de Rome Empire romain d'Occident Empire romain d'Orient Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : Au moment où les Égyptiens construisent les pyramides, des villes étonnamment modernes s'élèvent sur les bords de l'Indus ; à la même époque, l'art de la guerre connaît de profonds changements en Grèce, où les phalanges macédoniennes de Philippe II triomphent, en Italie du Nord avec les invasions gauloises et en Chine où se développent de nouvelles stratégies et tactiques ; lorsque Qin Shin Huangdi meurt, les troupes carthaginoises d'Hannibal s'épuisent en Italie et, alors que Cléopâtre devient reine d'Égypte, César est vainqueur de Vercingétorix. Réunis sous la direction scientifique de Claude Mossé, professeur à l'université de Paris-VIII, les meilleurs spécialistes proposent une histoire panoramique et véritablement mondiale, des origines de l'humanité à la chute de l'Empire romain. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES BERCEAUX DE L’HUMANITÉ (DES ORIGINES A - 1500)
LES DEBUTS DE L'AVENTURE HUMAINE (-7 000 000 à - 3 500)
- Les origines de l'homme
- La révolution néolithique
- Premiers villages et premières villes
- Les autres aires de civilisations
LA MÉSOPOTAMIE ANCIENNE (-3500 à - 1500)
- Les premiers Mésopotamiens
- L'invention de l'écriture
- La guerre des Cités en Mésopotamie
- Le premier Empire de Babylone
L’ÉGYPTE DES PHARAONS (-3500 à - 1500)
- Les premières dynasties
- Des tombeaux au bord du Nil
- L'Egypte du Moyen Empire
PREMIÈRES CIVILISATIONS EN ASIE (INDE, CHINE) (-2500 à - 1500)
- Les Cités de l'Indus
- Les origines légendaires de la Chine
ET EN OCCIDENT (-2500 à - 1500)
- Tumulus et Dolmens
- Le monde égéen
- L'âge du bronze en Occident
DEUXIÈME PARTIE : LA MEDITERRANEE, CENTRE DU MONDE (-1500 à - 600)
LE NOUVEL EMPIRE EGYPTIEN (-1500 à - 1200)
- Un immense empire
- L'Egypte impériale
L'ORIENT MÉDITERRANÉEN (-1500 À - 1200)
- Les Hittites
- Les ports du Levant
L'OCCIDENT MÉDITERRANÉEN, DE MYCÈNES À HALLSTATT (-1500 À - 700)
- La puissance mycénienne
- Le moyen age grec
- Le monde grec archaïque
- La fondation de Rome
- La civilisation du Hallstatt
L'ÉVEIL DE L'ASIE ET DE L'AMÉRIQUE (-1200 À - 800)
- Les débuts de la royauté en Chine
- Les Olmèques
LES HÉBREUX (-1400 À - 800)
- Des origines à l'Exode
- En Terre Promise
- Les royaumes d'Israël et de Juda
LES DIFFÉRENTES PUISSANCES DU PROCHE-ORIENT (-900 À - 600)
- Triomphe et déclin de l'Assyrie
- Lydiens et Phrygiens
- Les pharaons Saïtes
TROISIÈME PARTIE : PENSEURS ET CONQUÉRANTS (-600 à - 100)
DE BABYLONE À PERSÉPOLIS (-600 À - 300)
- Nabuchodonosor et l'apogée de Babylone
- Le premier Empire perse
ETRUSQUES, ROMAINS ET CELTES (-600 À - 100)
- Un peuple de marins, les Etrusques
- Un peuple de républicains, les Romains
- Un peuple de guerriers, les Celtes
L'ÂGE D'OR DE LA GRÈCE (-600 À - 380)
- L'invention de la démocratie
- Les guerres médiques
- L'apogée d'Athènes
ALEXANDRE ET LA CIVILISATION HELLÉNISTIQUE (-380 À - 100)
- Philippe II et les cités grecques
- Les conquêtes d'Alexandre
- De la Grèce à l'Orient
- Les Maccabées
L'INDE DE BOUDDHA (-600 À - 100)
- Bouddha, l'"illuminé"
- La Dynastie des Maurya
- Les indos-grecs
LA CHINE DE CONFUCIUS (-600 À - 200)
- Maître Kong
- Les Royaumes Combattants
- Qin Shi Huangdi, le premier empereur
CIVILISATIONS MYSTÉRIEUSES (-600 À - 100)
- Afrique, le continent inconnu
- La culture de Paracas
L'EXPANSION ROMAINE (-340 À - 100)
- A la conquête de l'Italie
- Les guerres puniques
- Le gendarme de la Méditerrannée
QUATRIEME PARTIE : LE TEMPS DES GRANDS EMPIRES (-100 À 400 APRÈS J-C)
ROME, MAÎTRESSE DU MONDE (-100 À - 27)
- La fin du monde hellénistique
- La crise de la République
- La guerre des Gaules
- La mort de César et de la République
- D'Octave à Auguste
LE MONDE DE JÉSUS-CHRIST ET DES PREMIERS CHRÉTIENS (IER SIÈCLE DE NOTRE ÈRE)
- Le nombre des hommes
- Jésus-Christ
- Saint Paul
LA ROME DES PREMIERS EMPEREURS (-27 À 138)
- La Naissance de l'Empire
- Le règne de Néron
- Rome et la fin du royaume Juif
- Pompéi
- Trajan et Adrien
TEOTIHUACAN (-100 À 400)
- Une cité précolombienne
LA PAIX ROMAINE (138 À 268)
- Les Antonins
- La Gaule romaine
- La fin de l'âge d'or
L'EXTRÊME-ORIENT ET LES HAN (-100 À 400)
- La Chine des Han
- La route de la Soie
- L'Asie du Sud-Est
- Le Yamato, ancêtre du Japon
LES EMPIRES PERSE ET INDIEN (-100 À 400)
- L'Empire kusana
- La Perse des Sassanides
- L'Empire gupta
LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN (268 À 410)
- La tétrarchie
- Le triomphe du christianisme
- L'Empire et la pression barbarePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003205 933 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière / Anne Doustaly-Dunyach
Permalink