Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gallo-romain'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
gallo-romain : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire / Archéopass (Namur)
Titre : gallo-romain : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Archéopass (Namur), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : gallo-romain Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : Quelques repères pour l’enseignant
- Dates clés
- Les acteurs de la période gallo-romaine
- Le mode de vie des Gallo-romains
• Les compétences mobilisées
• Pistes d’exploitation : activités et fiches-jeu à proposer avant et après la visite.
• Visites/découvertes : qui sommes-nous ? En quoi pouvons-nous vous aider ?
• Le lexique
• La bibliographie
• Les illustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=6944bb64 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 gallo-romain : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gallo-romain Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : Quelques repères pour l’enseignant
- Dates clés
- Les acteurs de la période gallo-romaine
- Le mode de vie des Gallo-romains
• Les compétences mobilisées
• Pistes d’exploitation : activités et fiches-jeu à proposer avant et après la visite.
• Visites/découvertes : qui sommes-nous ? En quoi pouvons-nous vous aider ?
• Le lexique
• La bibliographie
• Les illustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=6944bb64 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Arlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève / Jacques André
Titre : Arlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1995 Importance : 31 p. Présentation : plans, documents iconographiques, cartes Format : 30 cm Accompagnement : ill. en coul. et noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-217-5 Prix : 220 Fb. Note générale : utiliser avec ref 9630 livre du maître Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- objectifs
- Orolaunum vicus
- un paysage naturel
- un paysage habité
- un paysage organiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9017 Arlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur . - Namur : La_Procure, 1995 . - 31 p. : plans, documents iconographiques, cartes ; 30 cm + ill. en coul. et noir et blanc.
ISBN : 978-2-87127-217-5 : 220 Fb.
utiliser avec ref 9630 livre du maître
Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- objectifs
- Orolaunum vicus
- un paysage naturel
- un paysage habité
- un paysage organiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9629 932 ARL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleArlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain / Jacques André
Titre : Arlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1982 Importance : 31 p. Format : 30 cm Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- un paysage naturel:situation,sol,climat;
- un paysage habité: le vicus;la campagne environnante (les types d'habitat,la villa,le système de défense;) - les habitants (aspect physique,costume et armement, caractère,alimentation, famille,société,
- un paysage organisé: l'administration, l'organisation économique, la civilisation gallo-romaine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 Arlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur . - Namur : La_Procure, 1982 . - 31 p. ; 30 cm.
Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- un paysage naturel:situation,sol,climat;
- un paysage habité: le vicus;la campagne environnante (les types d'habitat,la villa,le système de défense;) - les habitants (aspect physique,costume et armement, caractère,alimentation, famille,société,
- un paysage organisé: l'administration, l'organisation économique, la civilisation gallo-romaine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4943 933 ARL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2010-2011-2 - 17 septembre 2010 - Les Romains sont parmi nous! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2010-2011-2 - 17 septembre 2010 - Les Romains sont parmi nous! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Romain Rome gallo-romain Gaule maison habitat pax romana paix romaine Chute de l'Empire romain d'Occident invasions germaniques migrations germaniques gallos-romains chiffres romains union européenne Note de contenu : - Ave, citoyen européen !
- Il était une fois la Gaule avant les romains
- Il était une fois les Romains
- La construction de l'Empire romain
- La naissance des Gallo-Romains
- L'identité Gallo-romaine
- Retour vers le futur
- Traces actuelles de la civilisation gallo-romaine
- Pourquoi Bruxelles est la capitale de l'Europe ?
- Union européenne : mode d'emploi
- Comment produit-on de l'électricité
- Un paysage de montagnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2010-2011-2 - 17 septembre 2010 - Les Romains sont parmi nous! [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Romain Rome gallo-romain Gaule maison habitat pax romana paix romaine Chute de l'Empire romain d'Occident invasions germaniques migrations germaniques gallos-romains chiffres romains union européenne Note de contenu : - Ave, citoyen européen !
- Il était une fois la Gaule avant les romains
- Il était une fois les Romains
- La construction de l'Empire romain
- La naissance des Gallo-Romains
- L'identité Gallo-romaine
- Retour vers le futur
- Traces actuelles de la civilisation gallo-romaine
- Pourquoi Bruxelles est la capitale de l'Europe ?
- Union européenne : mode d'emploi
- Comment produit-on de l'électricité
- Un paysage de montagnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004392 Archives TRE 10-11, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2009 Autre Editeur : S.L. : Averbode Importance : 56 p. Présentation : photos,schémas,documents iconographiques et écrits Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire préhistoire homme préhistorique renne feu outil chasse sédentaire sédentarité abri habitat maison chasseur-cueilleur agriculteur agriculture mégalithe Celtes sidérurgie artisanat gallo-romain gallo-romains Gaulois route villa culture ville agglomération migration invasion migrations germaniques invasions germaniques Moyen Age révolution industrielle machine commerce pierre taillée beau menhir seau langue carte bateau pantalon loisir Francs Vikings abbaye paysan échange enluminure Résumé : Faire de l'histoire, c'est mener une enquête. Guidé par des chercheurs en herbe, tu partiras à la découverte de la vie des hommes et des femmes qui, avant toi, vivaient dans nos régions.
A partir de notre patrimoine, tu pourras interroger les documents, les confronter, te poser des questions, émettre des hypothèses, t'informer et organiser les données recueillies. Des textes informatifs te permettront de vérifier, de complèter tes hypothèses et de dépasser les clichés. Des suggestions d'activités, de lectures, de visites, de recherches complémentaires te permettront d'aller plus loin pour nourir ta curiosité.
Tu pourras ainsi, comme les socles de compétences l'exigent, travailler des savoir-faire et des compétences, acquérir des connaissances et construire ton savoir, apprendre à reconnaître et respecter notre patrimoine, prendre conscience des facteurs de l'évolution humaine (créativité, échanges...)Note de contenu : I LA PRÉHISTOIRE:PÉRIODE DES HOMMES PRIMITIFS OU DES PREMIERS INVENTEURS?
se nourrir, un problème quotidien
des armes de chasse de plus en plus efficaces
une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
des outils de plus en plus perfectionnés
tente ou abri pour se loger près du gibier
le feu
le sens du beau déjà présent
le renne, un animal précieux
pour en savoir plus
II LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE UN GRAND CHANGEMENT LES HOMMES DEVIENNENT SÉDENTAIRES
une maison!y en a-t-il d'autres? oui!peut-être est-ce un village?
comment des chasseurs cueilleurs deviennent ils agriculteurs?
pour travailler la terre des outils toujours plus perfectionnés et de nouvelles techniques très utiles
des monuments en pierre
pour en savoir plus
III LES CELTES PREMIERS SIDÉRURGISTES D'EUROPE
les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
un ensemble de peuples encore peu connus
les Celtes, des barbus chevelus
ruraux ou citadins?
des inventeurs et des artisans reconnus...par d'autres peuples
que savons nous encore?
que reste-t-il aujourd'hui?
pour en savoir plus
IV LES GALLO ROMAINS:GAULOIS ET/OU ROMAINS?
tous les Celtes sont ils Gaulois?
les routes...changement ou continuité?
des routes terrestres mais aussi fluviales
de nouvelles villes et agglomérations
une nouvelle organisation des campagnes
des maisons gauloises à la maison romaine
vivre en Gaule belgique
un nouveau mode de vie...mais en gardant ses habitudes!
l'art de la parole et de l'écrit
les divertissements
pour en savoir plus
V DES NOUVEAUX VENUS DANS NOS RÉGIONS
des migrations ou...des invasions?...des raids
pour en savoir plus
VI LE MOYEN AGE PÉRIODE STATIQUE OU DYNAMIQUE?
à la campagne: des villages et/ou des abbayes?
une révolution industrielle: des machines remplacent les hommes
les échanges stimulent le progrès
des villes se développent...et leurs habitants s'organisent
l'art de bâtir...semblable dans toute l'Europe
pour en savoir plus
- Lexique p. 51
- Table des matières p. 54
Table des matières : La préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- Se nourrir, un problème quotidien
- Des armes de chasse de plus en plus efficaces
- Une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
- Des outils de plus en plus perfectionnés
- Tente ou abri pour se loger près du gibier
- Le feu
- Le sens du beau déjà présent
- Le renne, un animal précieux
- La fin de la préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Une maison ! y en a-t-il d'autres ?
- Oui! Peut-être est-ce un village ?
- Comment des chasseurs-cueilleurs deviennent agriculteurs ?
- Pour travailler la terre, des outils toujours plus perfectionnés
- Et de nouvelles techniques très utiles
- Des monuments en pierre
- Les Celtes, premiers sidérurgistes
- Les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
- Un ensemble de peuples encore peu connus
- Les Celtes, des barbus chevelus ?
- Ruraux ou citadins
- Des inventeurs et des artisans reconnus par d'autres peuples
- Que savons-nous encore ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- Tous les Celtes sont-ils Gaulois ?
- Les routes... changement ou continuité
- Des routes terrestres mais aussi fluviales
- De nouvelles villes et agglomérations
- Une nouvelle organisation des campagnes
- Des maisons gauloises à la mode romaine
- Vivre en Gaule belgique
- Un nouveau mode de vie ... mais en gardant ses habitudes
- L'art de la parole et de l'écrit
- Les divertissements
- Des nouveaux venus dans nos régions
- Des migrations ou des invasions ? des raids ?
- Le Moyen Âge: période statique ou dynamique ?
- A la campagne : des villages et/ou des abbayes ?
- Une révolution industrielle: des machines remplacent des hommes
- Les échanges stimulent les progrès
- Des villes se développent et leurs habitants s'organisent
- L'art de bâtir semblable dans toute l'EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq . - Bruxelles : Labor Education : S.L. : Averbode, 2009 . - 56 p. : photos,schémas,documents iconographiques et écrits.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire préhistoire homme préhistorique renne feu outil chasse sédentaire sédentarité abri habitat maison chasseur-cueilleur agriculteur agriculture mégalithe Celtes sidérurgie artisanat gallo-romain gallo-romains Gaulois route villa culture ville agglomération migration invasion migrations germaniques invasions germaniques Moyen Age révolution industrielle machine commerce pierre taillée beau menhir seau langue carte bateau pantalon loisir Francs Vikings abbaye paysan échange enluminure Résumé : Faire de l'histoire, c'est mener une enquête. Guidé par des chercheurs en herbe, tu partiras à la découverte de la vie des hommes et des femmes qui, avant toi, vivaient dans nos régions.
A partir de notre patrimoine, tu pourras interroger les documents, les confronter, te poser des questions, émettre des hypothèses, t'informer et organiser les données recueillies. Des textes informatifs te permettront de vérifier, de complèter tes hypothèses et de dépasser les clichés. Des suggestions d'activités, de lectures, de visites, de recherches complémentaires te permettront d'aller plus loin pour nourir ta curiosité.
Tu pourras ainsi, comme les socles de compétences l'exigent, travailler des savoir-faire et des compétences, acquérir des connaissances et construire ton savoir, apprendre à reconnaître et respecter notre patrimoine, prendre conscience des facteurs de l'évolution humaine (créativité, échanges...)Note de contenu : I LA PRÉHISTOIRE:PÉRIODE DES HOMMES PRIMITIFS OU DES PREMIERS INVENTEURS?
se nourrir, un problème quotidien
des armes de chasse de plus en plus efficaces
une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
des outils de plus en plus perfectionnés
tente ou abri pour se loger près du gibier
le feu
le sens du beau déjà présent
le renne, un animal précieux
pour en savoir plus
II LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE UN GRAND CHANGEMENT LES HOMMES DEVIENNENT SÉDENTAIRES
une maison!y en a-t-il d'autres? oui!peut-être est-ce un village?
comment des chasseurs cueilleurs deviennent ils agriculteurs?
pour travailler la terre des outils toujours plus perfectionnés et de nouvelles techniques très utiles
des monuments en pierre
pour en savoir plus
III LES CELTES PREMIERS SIDÉRURGISTES D'EUROPE
les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
un ensemble de peuples encore peu connus
les Celtes, des barbus chevelus
ruraux ou citadins?
des inventeurs et des artisans reconnus...par d'autres peuples
que savons nous encore?
que reste-t-il aujourd'hui?
pour en savoir plus
IV LES GALLO ROMAINS:GAULOIS ET/OU ROMAINS?
tous les Celtes sont ils Gaulois?
les routes...changement ou continuité?
des routes terrestres mais aussi fluviales
de nouvelles villes et agglomérations
une nouvelle organisation des campagnes
des maisons gauloises à la maison romaine
vivre en Gaule belgique
un nouveau mode de vie...mais en gardant ses habitudes!
l'art de la parole et de l'écrit
les divertissements
pour en savoir plus
V DES NOUVEAUX VENUS DANS NOS RÉGIONS
des migrations ou...des invasions?...des raids
pour en savoir plus
VI LE MOYEN AGE PÉRIODE STATIQUE OU DYNAMIQUE?
à la campagne: des villages et/ou des abbayes?
une révolution industrielle: des machines remplacent les hommes
les échanges stimulent le progrès
des villes se développent...et leurs habitants s'organisent
l'art de bâtir...semblable dans toute l'Europe
pour en savoir plus
- Lexique p. 51
- Table des matières p. 54
Table des matières : La préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- Se nourrir, un problème quotidien
- Des armes de chasse de plus en plus efficaces
- Une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
- Des outils de plus en plus perfectionnés
- Tente ou abri pour se loger près du gibier
- Le feu
- Le sens du beau déjà présent
- Le renne, un animal précieux
- La fin de la préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Une maison ! y en a-t-il d'autres ?
- Oui! Peut-être est-ce un village ?
- Comment des chasseurs-cueilleurs deviennent agriculteurs ?
- Pour travailler la terre, des outils toujours plus perfectionnés
- Et de nouvelles techniques très utiles
- Des monuments en pierre
- Les Celtes, premiers sidérurgistes
- Les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
- Un ensemble de peuples encore peu connus
- Les Celtes, des barbus chevelus ?
- Ruraux ou citadins
- Des inventeurs et des artisans reconnus par d'autres peuples
- Que savons-nous encore ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- Tous les Celtes sont-ils Gaulois ?
- Les routes... changement ou continuité
- Des routes terrestres mais aussi fluviales
- De nouvelles villes et agglomérations
- Une nouvelle organisation des campagnes
- Des maisons gauloises à la mode romaine
- Vivre en Gaule belgique
- Un nouveau mode de vie ... mais en gardant ses habitudes
- L'art de la parole et de l'écrit
- Les divertissements
- Des nouveaux venus dans nos régions
- Des migrations ou des invasions ? des raids ?
- Le Moyen Âge: période statique ou dynamique ?
- A la campagne : des villages et/ou des abbayes ?
- Une révolution industrielle: des machines remplacent des hommes
- Les échanges stimulent les progrès
- Des villes se développent et leurs habitants s'organisent
- L'art de bâtir semblable dans toute l'EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18475 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
PermalinkHistoire & Géographie CM1 : Cahier-manuel / Sophie Le Callennec
PermalinkHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
PermalinkBienvenue chez les gaulois / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (Paris)
PermalinkL'antiquité : Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
PermalinkC'est pas Sorcier : Histoires de pierres
PermalinkEscales : Guide pédagogique : 10/12
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d' activités : 10/12
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Doc's en stock : 10
Permalink