Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Sciences Humaines . 261Devenir Garçon devenir FilleMention de date : juillet 2014 Paru le : 01/07/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
261 - juillet 2014 - Devenir Garçon devenir Fille [texte imprimé] . - 2014 . - 70 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17874 | Archives SHU 261 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe triomphe de la "théorie Queer" ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Le triomphe de la "théorie Queer" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre queer transgenre fille garçon Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 5[article] Le triomphe de la "théorie Queer" ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 5
Mots-clés : genre queer transgenre fille garçon Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes nouvelles stratégies d'Obama / René-Eric Dagorn in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Les nouvelles stratégies d'Obama Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique politique internationale Barack Obama Index. décimale : 32 Politique Résumé : Les experts réinterrogent sur la politique internationale de l'administration Obama. inertie ou changement de politique? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 8[article] Les nouvelles stratégies d'Obama [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2014 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 8
Mots-clés : politique politique internationale Barack Obama Index. décimale : 32 Politique Résumé : Les experts réinterrogent sur la politique internationale de l'administration Obama. inertie ou changement de politique? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEbola : Le virus de la pauvreté / René-Eric Dagorn in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Ebola : Le virus de la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie virus Ebola Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 9[article] Ebola : Le virus de la pauvreté [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2014 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 9
Mots-clés : maladie virus Ebola Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment sortir du "tout, tout de suite" ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Comment sortir du "tout, tout de suite" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement impatience Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 10[article] Comment sortir du "tout, tout de suite" ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2014 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 10
Mots-clés : comportement impatience Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTechnologie : Pourquoi les enfants sont les plus doués ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Technologie : Pourquoi les enfants sont les plus doués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : technologie gsm smartphone enfant Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 10[article] Technologie : Pourquoi les enfants sont les plus doués ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2014 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 10
Mots-clés : technologie gsm smartphone enfant Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHommes et femmes différentes face au stress / Marc Olano in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Hommes et femmes différentes face au stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress homme femme Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 11[article] Hommes et femmes différentes face au stress [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2014 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 11
Mots-clés : stress homme femme Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa musique au collège : Peut mieux faire ! / Christine Leroy in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : La musique au collège : Peut mieux faire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique école Index. décimale : 78 Musique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 12[article] La musique au collège : Peut mieux faire ! [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2014 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 12
Mots-clés : musique école Index. décimale : 78 Musique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMéditer pour progresser / Christine Leroy in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Méditer pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : méditer méditation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 13[article] Méditer pour progresser [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2014 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 13
Mots-clés : méditer méditation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa famille, principal soutien financier des jeunes Français / Audrey Minart in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : La famille, principal soutien financier des jeunes Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : soutien familial argent soutien financier jeunes Résumé : Comment les jeunes subviennent-ils à leurs besoins ? Une enquête récente passe au crible les ressources des 18-25 ans. Pour beaucoup, les soutiens familiaux restent la ressource majeure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 14[article] La famille, principal soutien financier des jeunes Français [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - 2014 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 14
Mots-clés : soutien familial argent soutien financier jeunes Résumé : Comment les jeunes subviennent-ils à leurs besoins ? Une enquête récente passe au crible les ressources des 18-25 ans. Pour beaucoup, les soutiens familiaux restent la ressource majeure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNe pas faire d'enfant : un choix minoritaire / Audrey Minart in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant choix Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 15[article] Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - 2014 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 15
Mots-clés : enfant choix Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe célibat de Jésus controversé / Lucien Fauvernier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Le célibat de Jésus controversé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : célibat égalité des sexes Jésus femme Index. décimale : 232 Jésus Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 17[article] Le célibat de Jésus controversé [texte imprimé] / Lucien Fauvernier, Auteur . - 2014 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 17
Mots-clés : célibat égalité des sexes Jésus femme Index. décimale : 232 Jésus Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Les troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage trouble du langage dyslexie bégaiement dysphasie dysgraphie dysarthrie soin Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie... En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l'évolution du langage - soit un enfant par classe Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications. Note de contenu : - Quels sont les différents troubles du langage ?
- Quelles en sont les causes ?
- Comment le soigner ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 18-21[article] Les troubles du langage [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 18-21
Mots-clés : langage trouble du langage dyslexie bégaiement dysphasie dysgraphie dysarthrie soin Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie... En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l'évolution du langage - soit un enfant par classe Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications. Note de contenu : - Quels sont les différents troubles du langage ?
- Quelles en sont les causes ?
- Comment le soigner ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn historien en terres étrangères : Rencontre avec Sanjay Subrahmanyam / Laurent Testot in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Un historien en terres étrangères : Rencontre avec Sanjay Subrahmanyam Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : historien Résumé : En mettant en connexion les récits du passé, l'historien indien Sanjay Subrahmanyam vient d'entrer au Collège de France. Il dévoile les lointaines racines de notre monde actuel. Rencontre avec un globe-trotter des archives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 22-25[article] Un historien en terres étrangères : Rencontre avec Sanjay Subrahmanyam [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2014 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 22-25
Mots-clés : historien Résumé : En mettant en connexion les récits du passé, l'historien indien Sanjay Subrahmanyam vient d'entrer au Collège de France. Il dévoile les lointaines racines de notre monde actuel. Rencontre avec un globe-trotter des archives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDevenir garçon, devenir fille : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. Note de contenu : Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille : dossier [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49
Mots-clés : fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. Note de contenu : Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAfrique: le défi des classes moyennes / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Afrique: le défi des classes moyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique classe moyenne urbanisation périurbanisation microcrédit crédit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'émergence de l'Afrique passe par l'essor des classes moyennes. Pourtant, elles sont bien différentes en Afrique de celles du reste du monde. La grande pauvreté persiste. Et les frustrations menacent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 50-55[article] Afrique: le défi des classes moyennes [texte imprimé] / Sylvie Brunel, Auteur . - 2014 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 50-55
Mots-clés : Afrique classe moyenne urbanisation périurbanisation microcrédit crédit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'émergence de l'Afrique passe par l'essor des classes moyennes. Pourtant, elles sont bien différentes en Afrique de celles du reste du monde. La grande pauvreté persiste. Et les frustrations menacent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible