Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rite de passage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les rites privés de passage / David Le Breton in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
[article]
Titre : Les rites privés de passage Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : rite adolescent adolescence rite de passage Résumé : Contrairement aux sociétés traditionnelles, les sociétés occidentales ne proposent plus de rites de passage de l'enfance à l'âge adulte. Les adolescents éprouvent le besoin de s'en créer. Table des matières : Les rites des sociétés traditionnelles
- La fin du service militaire
- Les jeunes se forgent des mythes personnels
- Échapper à la mort: un rite intime
- Donner un sens à sa vie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2364
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 16-19[article] Les rites privés de passage [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - 2013 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 16-19
Mots-clés : rite adolescent adolescence rite de passage Résumé : Contrairement aux sociétés traditionnelles, les sociétés occidentales ne proposent plus de rites de passage de l'enfance à l'âge adulte. Les adolescents éprouvent le besoin de s'en créer. Table des matières : Les rites des sociétés traditionnelles
- La fin du service militaire
- Les jeunes se forgent des mythes personnels
- Échapper à la mort: un rite intime
- Donner un sens à sa vie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18261 Archives ESS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dation du nom et autres rites de passage chez les Seereer Siin du Sénégal / Madlen Sell in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La dation du nom et autres rites de passage chez les Seereer Siin du Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Madlen Sell, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sénégal rite rite de passage Seereer Siin naissance sevrage Résumé : Quatre rites de passage viennent rythmer la petite enfance chez Seereer Siin du Sénégal, de la naissance au sevrage. Quelle fonctions ont-ils ? Ils consisteraient à accorder au sujet un lieu qui lui permettrait de se construire tout en étant protégé contre toute sorte d'"inquiétante étrangeté". Une présentation de ces rites et la relecture psychanalytique qui en est proposée peuvent nous éclairer sur la question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 74-77[article] La dation du nom et autres rites de passage chez les Seereer Siin du Sénégal [texte imprimé] / Madlen Sell, Auteur . - 2014 . - p. 74-77.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 74-77
Mots-clés : Sénégal rite rite de passage Seereer Siin naissance sevrage Résumé : Quatre rites de passage viennent rythmer la petite enfance chez Seereer Siin du Sénégal, de la naissance au sevrage. Quelle fonctions ont-ils ? Ils consisteraient à accorder au sujet un lieu qui lui permettrait de se construire tout en étant protégé contre toute sorte d'"inquiétante étrangeté". Une présentation de ces rites et la relecture psychanalytique qui en est proposée peuvent nous éclairer sur la question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible42 - 2004 - Adolescence : repères & visibilité (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - 2004 - Adolescence : repères & visibilité Type de document : document électronique Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence éducation repère Relation familiale rite initiatique rite de passage conduite à risque fugue dépression Trouble alimentaire grossesse Résumé : Parents, enseignants, éducateurs et adultes en général… s’avouent souvent perdus, perplexes devant les ados d’aujourd’hui. Leur vision du monde nous déconcerte, leur mal-être nous angoisse, leur culture nous échappe et les recettes éducatives qui, hier encore, fonctionnaient plus ou moins bien, semblent tout à coup obsolètes. Dans ce premier dossier, on décortique les lectures possibles de l’adolescence (psychologique, socio-anthropologique, historique, linguistique…), on interroge les repères familiaux, éducatifs, institutionnels…, on cadre les transformations, les mutations, les interrogations qui traversent notre société toute entière pour tenter de mieux comprendre ce qui rend, à nos yeux d’adultes, l’adolescence d’aujourd’hui si complexe. Note de contenu : - Adolescence(s), adolescent(s) Genèse et champ de concepts polysémiques - Claude JAVEAU
- Adolescence. Repères sociétaux, familiaux, institutionnels - Jean-Pierre POURTOIS, H. DESMET
- Adolescence... Ce que je sais… - Michel FIZE
- Missions ou démissions des familles. La disparition des repères traditionnels - Patrick GOVERS
- Quels repères pour grandir aujourd’hui ? - Philippe BEAGUE
- Les relations familiales élargies. Le rôle des grands-parents aujourd’hui et demain - Bernedette BAWIN-LEGROS*
- Tanguy : de la fiction à la réalité - Claire GAVRAY *
- Y a-t-il une ritualité initiatique et des rites de passage pour les adolescents de nos sociétés occidentales contemporaines ? - Martine STASSART
- Les conduites à risque chez l’adolescent - F. GODENIR, V. ALGRAIN, N. ZDANOWICZ, C. REYNAERT *
- L’adolescent en fugue : fuir... quoi, pour...quoi ? - Fabienne GLOWACZ, Larisa HUMPERS, Greet VAN DE WATEER, Nicole VETTENBURG *
- Les désordres alimentaires - Liliane HIRSCHLAND
- Dépression ou dépressivité chez l’adolescent. Comment faire la part des choses ? - intervention de Véronique DELVENNE
- Familles éclatées… pluriparentalité - Chantal VAN CUTSEM
- Grossesses adolescentes - Colette LECLERCQ *Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 42 - 2004 - Adolescence : repères & visibilité [document électronique] . - 2004.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent adolescence éducation repère Relation familiale rite initiatique rite de passage conduite à risque fugue dépression Trouble alimentaire grossesse Résumé : Parents, enseignants, éducateurs et adultes en général… s’avouent souvent perdus, perplexes devant les ados d’aujourd’hui. Leur vision du monde nous déconcerte, leur mal-être nous angoisse, leur culture nous échappe et les recettes éducatives qui, hier encore, fonctionnaient plus ou moins bien, semblent tout à coup obsolètes. Dans ce premier dossier, on décortique les lectures possibles de l’adolescence (psychologique, socio-anthropologique, historique, linguistique…), on interroge les repères familiaux, éducatifs, institutionnels…, on cadre les transformations, les mutations, les interrogations qui traversent notre société toute entière pour tenter de mieux comprendre ce qui rend, à nos yeux d’adultes, l’adolescence d’aujourd’hui si complexe. Note de contenu : - Adolescence(s), adolescent(s) Genèse et champ de concepts polysémiques - Claude JAVEAU
- Adolescence. Repères sociétaux, familiaux, institutionnels - Jean-Pierre POURTOIS, H. DESMET
- Adolescence... Ce que je sais… - Michel FIZE
- Missions ou démissions des familles. La disparition des repères traditionnels - Patrick GOVERS
- Quels repères pour grandir aujourd’hui ? - Philippe BEAGUE
- Les relations familiales élargies. Le rôle des grands-parents aujourd’hui et demain - Bernedette BAWIN-LEGROS*
- Tanguy : de la fiction à la réalité - Claire GAVRAY *
- Y a-t-il une ritualité initiatique et des rites de passage pour les adolescents de nos sociétés occidentales contemporaines ? - Martine STASSART
- Les conduites à risque chez l’adolescent - F. GODENIR, V. ALGRAIN, N. ZDANOWICZ, C. REYNAERT *
- L’adolescent en fugue : fuir... quoi, pour...quoi ? - Fabienne GLOWACZ, Larisa HUMPERS, Greet VAN DE WATEER, Nicole VETTENBURG *
- Les désordres alimentaires - Liliane HIRSCHLAND
- Dépression ou dépressivité chez l’adolescent. Comment faire la part des choses ? - intervention de Véronique DELVENNE
- Familles éclatées… pluriparentalité - Chantal VAN CUTSEM
- Grossesses adolescentes - Colette LECLERCQ *Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 L'adolescence en contexte urbain et cosmopolite : regards anthropologiques et implications cliniques / Sylvie Fortin ; Fernando Alvarez
Titre : L'adolescence en contexte urbain et cosmopolite : regards anthropologiques et implications cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fortin ; Fernando Alvarez Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2006 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-071-3 Note générale : Ouvrage canadien Mots-clés : adolescence adolescent milieu urbain immigration Québec amour Montréal gang résilience vulnérabilité réfugié rite de passage ville ménarche ména Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Les adolescents d'aujourd'hui font face à un énorme défi, celui de s'intégrer à une société en constante et rapide mutation. Les auteurs abordent ici un large éventail de sujets touchant particulièrement l'adolescence en milieu urbain : le quotidien des jeunes migrants réfugiés, les gangs et les jeunes de la rue, les modèles masculins, les processus d'identification, les relations amoureuses et les modèles parentaux en évolution. Plusieurs fils relient ces différentes contributions, notamment une quête identitaire. On y retrouve la mouvance actuelle qui fait de la ville un carrefour cosmopolite où se côtoient langues, religions et cultures.
Intervenants sociaux, professionnels de la santé et de l'éducation ainsi que chercheurs trouveront dans Adolescence en contexte urbain et cosmopolite un contenu riche en questionnements et de nombreuses pistes de réflexion et d'intervention.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 L'adolescence en contexte urbain et cosmopolite : regards anthropologiques et implications cliniques [texte imprimé] / Sylvie Fortin ; Fernando Alvarez . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2006 . - 217 p.
ISBN : 978-2-89619-071-3
Ouvrage canadien
Mots-clés : adolescence adolescent milieu urbain immigration Québec amour Montréal gang résilience vulnérabilité réfugié rite de passage ville ménarche ména Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Les adolescents d'aujourd'hui font face à un énorme défi, celui de s'intégrer à une société en constante et rapide mutation. Les auteurs abordent ici un large éventail de sujets touchant particulièrement l'adolescence en milieu urbain : le quotidien des jeunes migrants réfugiés, les gangs et les jeunes de la rue, les modèles masculins, les processus d'identification, les relations amoureuses et les modèles parentaux en évolution. Plusieurs fils relient ces différentes contributions, notamment une quête identitaire. On y retrouve la mouvance actuelle qui fait de la ville un carrefour cosmopolite où se côtoient langues, religions et cultures.
Intervenants sociaux, professionnels de la santé et de l'éducation ainsi que chercheurs trouveront dans Adolescence en contexte urbain et cosmopolite un contenu riche en questionnements et de nombreuses pistes de réflexion et d'intervention.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000277 30 FOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDevenir garçon, devenir fille : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. Note de contenu : Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille : dossier [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49
Mots-clés : fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. Note de contenu : Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGabriel veut devenir un homme / Claire Clément in Pomme d'Api Soleil, 134 (Aout-Septembre 2018)
PermalinkPetit Indien / Quentin Gréban
PermalinkQu'est-ce que la circoncision pour les musulmans ? / Virginie Roussel in Filotéo, 246 (Août-septembre 2017)
PermalinkDes rites pour grandir / Guillaume Jan in Science & vie junior. Hors Série, 132 (Novembre 2018)
Permalink