Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
192 - Novembre 2024 - Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives [texte imprimé] . - 2024 . - 111 p. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G007018 | ANA 192 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d'âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers / Lorna Von Rotz in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 192 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d'âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorna Von Rotz ; Geneviève Petitpierre ; Claudio Straccia Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 481-492 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement adaptatif évaluation préscolaire enfant élève à besoins spécifique contexte familial Résumé : Le comportement adaptatif renvoie aux habiletés nécessaires au quotidien et constitue une dimension fondamentale de nombreux troubles neurodéveloppementaux. Chez les enfants d'âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers (BEP), les facteurs environnementaux, notamment le contexte familial, influencent considérablement le développement des habilités adaptatives. Notre étude chez 35 enfants à BEP de Suisse romande confirme la relation entre le comportement adaptatif et les facteurs familiaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 481-492[article] Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d'âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Lorna Von Rotz ; Geneviève Petitpierre ; Claudio Straccia . - 2024 . - p. 481-492.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 481-492
Mots-clés : comportement adaptatif évaluation préscolaire enfant élève à besoins spécifique contexte familial Résumé : Le comportement adaptatif renvoie aux habiletés nécessaires au quotidien et constitue une dimension fondamentale de nombreux troubles neurodéveloppementaux. Chez les enfants d'âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers (BEP), les facteurs environnementaux, notamment le contexte familial, influencent considérablement le développement des habilités adaptatives. Notre étude chez 35 enfants à BEP de Suisse romande confirme la relation entre le comportement adaptatif et les facteurs familiaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007018 ANA 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage incident d'un itinéraire chez l'enfant avec déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec erreurs signalées implicitement et explicitement / Arnaud Witt in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 192 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Apprentissage incident d'un itinéraire chez l'enfant avec déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec erreurs signalées implicitement et explicitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Witt ; S. Firmin ; A. Vinter Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 493-502 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage incident déficience intellectuelle feedback rétroaction apprentissage implicite Résumé : L'apprentissage incident d'un itinéraire a été testé auprès d'enfants avec et sans déficience intellectuelle (DI), selon trois conditions : sans et avec erreurs suivies d'un feefback implicite ou explicite. Les deux feedbacks ont été efficaces dans le groupe sans DI, tandis que le feedback explicite a davantage réduit l'effet de l'erreur dans le groupe avec DI. Ces résultats confirment l'intérêt des processus d'AI et des rétroactions sur l'erreur dans la prise en charge de la DI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 493-502[article] Apprentissage incident d'un itinéraire chez l'enfant avec déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec erreurs signalées implicitement et explicitement [texte imprimé] / Arnaud Witt ; S. Firmin ; A. Vinter . - 2024 . - p. 493-502.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 493-502
Mots-clés : apprentissage incident déficience intellectuelle feedback rétroaction apprentissage implicite Résumé : L'apprentissage incident d'un itinéraire a été testé auprès d'enfants avec et sans déficience intellectuelle (DI), selon trois conditions : sans et avec erreurs suivies d'un feefback implicite ou explicite. Les deux feedbacks ont été efficaces dans le groupe sans DI, tandis que le feedback explicite a davantage réduit l'effet de l'erreur dans le groupe avec DI. Ces résultats confirment l'intérêt des processus d'AI et des rétroactions sur l'erreur dans la prise en charge de la DI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007018 ANA 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa conscience phonologique chez les personnes avec un trouble du développement intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature / Claire Boilley in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 192 (Novembre 2024)
[article]
Titre : La conscience phonologique chez les personnes avec un trouble du développement intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boilley ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 503-511 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonologique trouble du développement syndrome de Down syndrome de Williams Résumé : Cette revue de la littérature explore la conscience phonologique des individus avec trouble du développement intellectuel en tenant compte de l'étiologie du trouble et des tâches utilisées. Les facteurs influençant son développement, avec et sans intervention spécifique, sont étudiés, notamment le vocabulaire, la perception et la production de la parole, la connaissance des lettres et les capacités cognitives générales. Nous concluons par des recommandations cliniques et théoriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5142
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 503-511[article] La conscience phonologique chez les personnes avec un trouble du développement intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature [texte imprimé] / Claire Boilley ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain . - 2024 . - p. 503-511.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 503-511
Mots-clés : conscience phonologique trouble du développement syndrome de Down syndrome de Williams Résumé : Cette revue de la littérature explore la conscience phonologique des individus avec trouble du développement intellectuel en tenant compte de l'étiologie du trouble et des tâches utilisées. Les facteurs influençant son développement, avec et sans intervention spécifique, sont étudiés, notamment le vocabulaire, la perception et la production de la parole, la connaissance des lettres et les capacités cognitives générales. Nous concluons par des recommandations cliniques et théoriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007018 ANA 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleImpact d'un entrainement cognitif sur l'estimation des durées chez des adolescents porteurs d'un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL) / Elsa Gourlat in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 192 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Impact d'un entrainement cognitif sur l'estimation des durées chez des adolescents porteurs d'un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Gourlat ; Anne-Claire Rattat ; C. T. Albinet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 513-522 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du développement intellectuel léger (TDIL) fonctions exécutives estimation durée adolescent Résumé : Le trouble du développement intellectuel léger (TDIL) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés cognitives multiples, dont les fonctions exécutives et l'estimation des durées. L'objectif de cet article est de déterminer les conditions de faisabilité et d'efficacité d'un entraînement cognitif auprès de cette population. Un entraînement de 12 semaines composé de jeux mobilisant les fonctions cognitives a été proposé à des adolescents porteurs d'un TDIL âgés de 11 à 14 ans. Bien qu'il soit difficile de conclure sur l'efficacité réelle de cet entraînement en raison d'une forte variabilité inter-individuelle, les résultats suggèrent l'intérêt et la faisabilité d'un tel programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 513-522[article] Impact d'un entrainement cognitif sur l'estimation des durées chez des adolescents porteurs d'un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL) [texte imprimé] / Elsa Gourlat ; Anne-Claire Rattat ; C. T. Albinet . - 2024 . - p. 513-522.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 513-522
Mots-clés : trouble du développement intellectuel léger (TDIL) fonctions exécutives estimation durée adolescent Résumé : Le trouble du développement intellectuel léger (TDIL) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés cognitives multiples, dont les fonctions exécutives et l'estimation des durées. L'objectif de cet article est de déterminer les conditions de faisabilité et d'efficacité d'un entraînement cognitif auprès de cette population. Un entraînement de 12 semaines composé de jeux mobilisant les fonctions cognitives a été proposé à des adolescents porteurs d'un TDIL âgés de 11 à 14 ans. Bien qu'il soit difficile de conclure sur l'efficacité réelle de cet entraînement en raison d'une forte variabilité inter-individuelle, les résultats suggèrent l'intérêt et la faisabilité d'un tel programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007018 ANA 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleStop ! : Utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les efants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel / Gauthier Billiet in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 192 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Stop ! : Utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les efants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauthier Billiet ; Elliot Riviere ; Thierry Kosinski ; Yannick Courbois Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 523-532 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du développement intellectuel (TDI) émotion distance interpersonnelle expression faciale Résumé : Nous avons adapté la Stop Distance Task pour évaluer la discrimination des expressions faciales émotionnelles (EFE) en se basant sur les distances interpersonnelles. Cent vingt enfants au développement typique et 77 enfants présentant un trouble du développement intellectuel ont participé à l'étude. Les distances interpersonnelles choisies par les participants variaient significativement en fonction de l'EFE dans tous les groupes. Par ailleurs, l'ordre des distances interpersonnelles affectées aux différentes EFE était le même dans les groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 523-532[article] Stop ! : Utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les efants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel [texte imprimé] / Gauthier Billiet ; Elliot Riviere ; Thierry Kosinski ; Yannick Courbois . - 2024 . - p. 523-532.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 523-532
Mots-clés : trouble du développement intellectuel (TDI) émotion distance interpersonnelle expression faciale Résumé : Nous avons adapté la Stop Distance Task pour évaluer la discrimination des expressions faciales émotionnelles (EFE) en se basant sur les distances interpersonnelles. Cent vingt enfants au développement typique et 77 enfants présentant un trouble du développement intellectuel ont participé à l'étude. Les distances interpersonnelles choisies par les participants variaient significativement en fonction de l'EFE dans tous les groupes. Par ailleurs, l'ordre des distances interpersonnelles affectées aux différentes EFE était le même dans les groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007018 ANA 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes stéréotypes sur l'enfant identifié Haut Potentiel Intellectuel chez les neuropsychologues en France / Kevin-Marc Valery in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 192 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Les stéréotypes sur l'enfant identifié Haut Potentiel Intellectuel chez les neuropsychologues en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin-Marc Valery ; Meryl Caiada ; Emile Aubertin ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 535-543 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant à haut potentiel Haut Potentiel Intellectuel (HPI) repérage identification stéréotype Résumé : Cette étude avait pour objectif d'identifier les stéréotypes de l'enfant HPI chez les neuropsychologues français puis d'identifier les facteurs associés à une représentation stéréotypées de l'enfant identifié comme ayant un HPI. Une enquête en ligne fut conduite en France chez 88 neuropsychologues travaillant avec des enfants identifiés comme ayant un HPI. Les résultats rapportent que les neuropsychologues perçoivent les enfants identifiés comme ayant un HPI comme plus compétents scolairement, mais moins capables d'entretenir des relations sociales et de maitriser leurs émotions, plus irritables, empathiques, arrogants et introvertis par rapports aux enfants neurotypiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 535-543[article] Les stéréotypes sur l'enfant identifié Haut Potentiel Intellectuel chez les neuropsychologues en France [texte imprimé] / Kevin-Marc Valery ; Meryl Caiada ; Emile Aubertin ; et al. . - 2024 . - p. 535-543.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 535-543
Mots-clés : enfant à haut potentiel Haut Potentiel Intellectuel (HPI) repérage identification stéréotype Résumé : Cette étude avait pour objectif d'identifier les stéréotypes de l'enfant HPI chez les neuropsychologues français puis d'identifier les facteurs associés à une représentation stéréotypées de l'enfant identifié comme ayant un HPI. Une enquête en ligne fut conduite en France chez 88 neuropsychologues travaillant avec des enfants identifiés comme ayant un HPI. Les résultats rapportent que les neuropsychologues perçoivent les enfants identifiés comme ayant un HPI comme plus compétents scolairement, mais moins capables d'entretenir des relations sociales et de maitriser leurs émotions, plus irritables, empathiques, arrogants et introvertis par rapports aux enfants neurotypiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007018 ANA 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l'esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale / Francine Lussier in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 192 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l'esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier ; Annie Stipanicic Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 547-558 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant jeu symbolique fonctions exécutives théorie de l'esprit métacognition Résumé : Il est difficile de séparer les diverses fonctions cognitives pour comprendre leur développement propre, car il y a interaction ou interrelation entre ces dernières. Ainsi, l'émergence progressive du langage supporte l'apparition de certaines fonctions exécutives ou sociales et métacognitive et inversement l'apparition de fonctions cognitives contribuera au développement des fonctions du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 547-558[article] Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l'esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale [texte imprimé] / Francine Lussier ; Annie Stipanicic . - 2024 . - p. 547-558.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 547-558
Mots-clés : développement de l'enfant jeu symbolique fonctions exécutives théorie de l'esprit métacognition Résumé : Il est difficile de séparer les diverses fonctions cognitives pour comprendre leur développement propre, car il y a interaction ou interrelation entre ces dernières. Ainsi, l'émergence progressive du langage supporte l'apparition de certaines fonctions exécutives ou sociales et métacognitive et inversement l'apparition de fonctions cognitives contribuera au développement des fonctions du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007018 ANA 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychoéducation dans le TDAH de l'enfant et de l'adolescent : comment appliquer les recommandations HAS en pratique ? / Stéphanie Bioulac in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 192 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Psychoéducation dans le TDAH de l'enfant et de l'adolescent : comment appliquer les recommandations HAS en pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bioulac ; Jean-Paul Blanc ; Viriginie Desgrez ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 559-565 Langues : Français (fre) Mots-clés : thérapie Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) enfant adolescent psychoéducation Résumé : Les recommandations de bonne pratique médicale sur le TDAH de l'enfant et de l'adolescent éditées par la HAS en 2024 définissent la psychoéducation comme première action thérapeutique, indispensable pour tous.
A partir du travail des experts et des rédacteurs de la HAS, et de deux groupes de travail à l'occasion de sessions de formation, un groupe de rédacteurs a rédigé une fiche pratique permettant aux professionnels de réaliser cette étape, avec des messages issus du document de la HAS et des recommandations internationales, avec des métaphores accompagnées d'illustrations, et des supports sélectionnés. Deux jeux de rôle sont également proposés pour enrichir les séminaires de formation des professionnels, dans une démarche pédagogique interactive. La fiche pratique issue de travail est proposée en libre accès pour les professionnels, téléchargeable sur différents sites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5144
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 559-565[article] Psychoéducation dans le TDAH de l'enfant et de l'adolescent : comment appliquer les recommandations HAS en pratique ? [texte imprimé] / Stéphanie Bioulac ; Jean-Paul Blanc ; Viriginie Desgrez ; et al. . - 2024 . - p. 559-565.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 559-565
Mots-clés : thérapie Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) enfant adolescent psychoéducation Résumé : Les recommandations de bonne pratique médicale sur le TDAH de l'enfant et de l'adolescent éditées par la HAS en 2024 définissent la psychoéducation comme première action thérapeutique, indispensable pour tous.
A partir du travail des experts et des rédacteurs de la HAS, et de deux groupes de travail à l'occasion de sessions de formation, un groupe de rédacteurs a rédigé une fiche pratique permettant aux professionnels de réaliser cette étape, avec des messages issus du document de la HAS et des recommandations internationales, avec des métaphores accompagnées d'illustrations, et des supports sélectionnés. Deux jeux de rôle sont également proposés pour enrichir les séminaires de formation des professionnels, dans une démarche pédagogique interactive. La fiche pratique issue de travail est proposée en libre accès pour les professionnels, téléchargeable sur différents sites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5144 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007018 ANA 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible