Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
TDAH : un lien avec l'anxiété ? / Diane Purper-Ouakil in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
[article]
Titre : TDAH : un lien avec l'anxiété ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) anxiété attention Résumé : Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité semble associé à un risque accru de troubles anxieux. Une donnée à prendre en compte pour améliorer la santé mentale des jeunes comme des adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4797
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 12-14[article] TDAH : un lien avec l'anxiété ? [texte imprimé] / Diane Purper-Ouakil . - 2023 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 12-14
Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) anxiété attention Résumé : Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité semble associé à un risque accru de troubles anxieux. Une donnée à prendre en compte pour améliorer la santé mentale des jeunes comme des adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005040 CER 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation / Lise Lemoine in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine ; I. Savalle ; Benoît Schneider ; Maud Besançon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 451-466 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) scolarisation littérature jeunesse Résumé : Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse, apparaît comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. [...] Cette recherche ouvre des pistes des réflexions par rapport à l’utilisation de la littérature jeunesse en termes de sensibilisation sur le TDAH notamment dans les écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 451-466[article] La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation [texte imprimé] / Lise Lemoine ; I. Savalle ; Benoît Schneider ; Maud Besançon . - 2023 . - p. 451-466.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 451-466
Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) scolarisation littérature jeunesse Résumé : Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse, apparaît comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. [...] Cette recherche ouvre des pistes des réflexions par rapport à l’utilisation de la littérature jeunesse en termes de sensibilisation sur le TDAH notamment dans les écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe trouble de l'attention / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : Le trouble de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) trouble de l'attention symptome cause scolarité prise en charge Résumé : Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3417
in Sciences Humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 16-21[article] Le trouble de l'attention [texte imprimé] / Gabriel Wahl . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 16-21
Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) trouble de l'attention symptome cause scolarité prise en charge Résumé : Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000306 Archives SHU 306 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTDAH : des adultes aussi en souffrent / Aylin Mehren in Cerveau et Psycho, 157 (Septembre 2023)
[article]
Titre : TDAH : des adultes aussi en souffrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Aylin Mehren ; Marcel Schulze ; Alexandra Philipsen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) adulte Résumé : Impatience, manque de concentration, agitation mentale : même adulte, on peut être atteint d'un TDAH - que celui-ci ait été ou non diagnostiqué durant l'enfance. Or c'est souvent handicapant au quotidien, comment y remédier ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4862
in Cerveau et Psycho > 157 (Septembre 2023) . - p. 78-83[article] TDAH : des adultes aussi en souffrent [texte imprimé] / Aylin Mehren ; Marcel Schulze ; Alexandra Philipsen . - 2023 . - p. 78-83.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 157 (Septembre 2023) . - p. 78-83
Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) adulte Résumé : Impatience, manque de concentration, agitation mentale : même adulte, on peut être atteint d'un TDAH - que celui-ci ait été ou non diagnostiqué durant l'enfance. Or c'est souvent handicapant au quotidien, comment y remédier ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005436 CER 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTroubles du comportement : comment réagir ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Troubles du comportement : comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du comportement animation Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) hyperactivité Résumé : Tout animateur a croisé ces enfants désignés comme « caractériels », « asociaux », « instables », « colériques », « remuants », « turbulents »… On ne peut les manquer. Ils se font tout de suite remarquer. Heureusement, ils sont en minorité dans le groupe. Mais, à eux seuls, ils dépensent plus d’énergie et font plus de bruit que tous leurs petits camarades réunis ! Ce dossier leur est entièrement consacré. Pas moyen ici de trouver une recette miracle ou une solution clé en main, pour les « gérer ». Juste une grille de décodage permettant d’identifier la problématique et de la comprendre. Il reviendra ensuite au lecteur de tenter de trouver le savoir-être et le savoir-faire les plus adaptés et jamais transposables, chaque situation étant unique. Note de contenu : - Identifier pour comprendre
- Comprendre pour gérer
- Gérer pour accompagner
- Connaître l'hyperactivité pour mieux la comprendre
- Se concentrer sur la souffrance psychologique plus que sur les comportements
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3779
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 22-33[article] Troubles du comportement : comment réagir ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2019 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 22-33
Mots-clés : Trouble du comportement animation Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) hyperactivité Résumé : Tout animateur a croisé ces enfants désignés comme « caractériels », « asociaux », « instables », « colériques », « remuants », « turbulents »… On ne peut les manquer. Ils se font tout de suite remarquer. Heureusement, ils sont en minorité dans le groupe. Mais, à eux seuls, ils dépensent plus d’énergie et font plus de bruit que tous leurs petits camarades réunis ! Ce dossier leur est entièrement consacré. Pas moyen ici de trouver une recette miracle ou une solution clé en main, pour les « gérer ». Juste une grille de décodage permettant d’identifier la problématique et de la comprendre. Il reviendra ensuite au lecteur de tenter de trouver le savoir-être et le savoir-faire les plus adaptés et jamais transposables, chaque situation étant unique. Note de contenu : - Identifier pour comprendre
- Comprendre pour gérer
- Gérer pour accompagner
- Connaître l'hyperactivité pour mieux la comprendre
- Se concentrer sur la souffrance psychologique plus que sur les comportements
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible