Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 549Usages des livres jeunesseMention de date : Décembre 2018 Paru le : 01/12/2018 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000494 | Archives CAH 549 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l'importance des services complémentaires au Québec / Oumou Salam Kane in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : De l'importance des services complémentaires au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Oumou Salam Kane Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement élève enseignement école Résumé : "En France, on parle de recentrer la formation des enseignants sur la transmission de savoirs académiques, au détriment de l'accompagnement psychosocial des élèves. Au Québec, au contraire, l'intégration des services éducatifs complémentaires, c'est-à-dire tous les services d'accompagnement de l'élève, est indissociable des missions de l'école. Et personne ne songerait à les remettre en question." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3528
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 6[article] De l'importance des services complémentaires au Québec [texte imprimé] / Oumou Salam Kane . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 6
Mots-clés : accompagnement élève enseignement école Résumé : "En France, on parle de recentrer la formation des enseignants sur la transmission de savoirs académiques, au détriment de l'accompagnement psychosocial des élèves. Au Québec, au contraire, l'intégration des services éducatifs complémentaires, c'est-à-dire tous les services d'accompagnement de l'élève, est indissociable des missions de l'école. Et personne ne songerait à les remettre en question." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUsages des livres jeunesse [Dossier] / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clémentine Vallée, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Résumé : "L’édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d’une grande inventivité dans des genres différents, qu’il s’agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et, bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L’école tire-t-elle parti de cette variété d’ouvrages à sa disposition ? Comment emploie-t-elle les livres jeunesse pour donner le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse. Partout, ces livres sont mis à la disposition des élèves dans les bibliothèques centres documentaires du primaire, et les centres de documentation et d’information du secondaire, plus ou moins riches en fonction des ressources des établissements.
La situation est plus variable quant à l’utilisation en classe des ouvrages jeunesse en dehors de la lecture et la littérature. Dans ce domaine, son utilisation varie (en général pour diminuer) du premier au second degré. On en comprend les raisons : contraintes d’horaires et de programmes, spécificités des didactiques de certaines disciplines (scientifiques par exemple, qui n’utilisent pas ou peu les documentaires parmi leurs supports), et même parfois méconnaissance par les professeurs du fonds disponible.
Le tableau n’est pas sombre pour autant : une première partie mettra en valeur la diversité des usages possibles, qu’il s’agisse de formation des professeurs ou de médiation entre les élèves et le livre par la collaboration avec les bibliothèques et les médiathèques, les échanges entre lecteurs ou avec les auteurs.
Une seconde partie est consacrée à l’apprentissage de la lecture, depuis la découverte des livres en maternelle, à laquelle trois articles sont consacrés, jusqu’au lycée. On n’a jamais fini d’apprendre à lire, d’entrer dans les finesses des textes, leur implicite, de s’y découvrir et d’y découvrir l’autre. Le support privilégié est la littérature, des premiers albums lus et racontés en maternelle aux livres de plus en plus longs et difficiles que l’on conquiert. Certains albums à destination des plus grands peuvent réconcilier des élèves en difficulté avec la lecture, tout comme la BD ou le manga, moins utilisés et pourtant tout aussi intéressants, voire plus complexes qu’on ne le croit. Enseignants et professeurs documentalistes font preuve de créativité pour que leurs élèves construisent des compétences de lecteurs experts tout en découvrant le plaisir de lire, même s’il n’est pas de recette magique.
Toutefois, les livres ne permettent pas seulement d’apprendre à lire, ils sont aussi une fenêtre ouverte sur le monde : dans la troisième partie, auteurs et enseignants donnent à voir des pratiques autour du livre jeunesse qui permettent d’explorer d’autres champs disciplinaires tels que l’éducation morale et civique, l’histoire, les sciences ou encore les langues étrangères.
Devant tous ces chemins ouverts, nous espérons que le lecteur aura envie de concevoir ses propres dispositifs en s’inspirant de ceux que les collègues contributeurs du dossier ont utilisés, voire auront envie de s’aventurer sur des pistes encore trop peu explorées, en particulier dans le domaine des documentaires historiques ou scientifiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 10-56[article] Usages des livres jeunesse [Dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clémentine Vallée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 10-56
Résumé : "L’édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d’une grande inventivité dans des genres différents, qu’il s’agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et, bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L’école tire-t-elle parti de cette variété d’ouvrages à sa disposition ? Comment emploie-t-elle les livres jeunesse pour donner le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse. Partout, ces livres sont mis à la disposition des élèves dans les bibliothèques centres documentaires du primaire, et les centres de documentation et d’information du secondaire, plus ou moins riches en fonction des ressources des établissements.
La situation est plus variable quant à l’utilisation en classe des ouvrages jeunesse en dehors de la lecture et la littérature. Dans ce domaine, son utilisation varie (en général pour diminuer) du premier au second degré. On en comprend les raisons : contraintes d’horaires et de programmes, spécificités des didactiques de certaines disciplines (scientifiques par exemple, qui n’utilisent pas ou peu les documentaires parmi leurs supports), et même parfois méconnaissance par les professeurs du fonds disponible.
Le tableau n’est pas sombre pour autant : une première partie mettra en valeur la diversité des usages possibles, qu’il s’agisse de formation des professeurs ou de médiation entre les élèves et le livre par la collaboration avec les bibliothèques et les médiathèques, les échanges entre lecteurs ou avec les auteurs.
Une seconde partie est consacrée à l’apprentissage de la lecture, depuis la découverte des livres en maternelle, à laquelle trois articles sont consacrés, jusqu’au lycée. On n’a jamais fini d’apprendre à lire, d’entrer dans les finesses des textes, leur implicite, de s’y découvrir et d’y découvrir l’autre. Le support privilégié est la littérature, des premiers albums lus et racontés en maternelle aux livres de plus en plus longs et difficiles que l’on conquiert. Certains albums à destination des plus grands peuvent réconcilier des élèves en difficulté avec la lecture, tout comme la BD ou le manga, moins utilisés et pourtant tout aussi intéressants, voire plus complexes qu’on ne le croit. Enseignants et professeurs documentalistes font preuve de créativité pour que leurs élèves construisent des compétences de lecteurs experts tout en découvrant le plaisir de lire, même s’il n’est pas de recette magique.
Toutefois, les livres ne permettent pas seulement d’apprendre à lire, ils sont aussi une fenêtre ouverte sur le monde : dans la troisième partie, auteurs et enseignants donnent à voir des pratiques autour du livre jeunesse qui permettent d’explorer d’autres champs disciplinaires tels que l’éducation morale et civique, l’histoire, les sciences ou encore les langues étrangères.
Devant tous ces chemins ouverts, nous espérons que le lecteur aura envie de concevoir ses propres dispositifs en s’inspirant de ceux que les collègues contributeurs du dossier ont utilisés, voire auront envie de s’aventurer sur des pistes encore trop peu explorées, en particulier dans le domaine des documentaires historiques ou scientifiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePetite lectrice devenue grande / Swanie Juret in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Petite lectrice devenue grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Swanie Juret Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture plaisir enseignement école lecture scolaire Résumé : "Un témoignage d'une lycéenne, vibrant plaidoyer en faveur de la lecture plaisir que lui a procurée la lecture jeunesse, moins académiques, plus accessible et tout aussi riche à ses yeux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 12-14[article] Petite lectrice devenue grande [texte imprimé] / Swanie Juret . - 2018 . - p. 12-14.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 12-14
Mots-clés : lecture plaisir enseignement école lecture scolaire Résumé : "Un témoignage d'une lycéenne, vibrant plaidoyer en faveur de la lecture plaisir que lui a procurée la lecture jeunesse, moins académiques, plus accessible et tout aussi riche à ses yeux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTyranno / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Tyranno Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse formation enseignant Enseignement moral et civique (EMC) Résumé : "Faire vivre aux futurs professeurs des écoles en formation un entrainement au questionnement à partir d'un album jeunesse : une façon de les préparer à conduire avec leurs futurs élèves ce même questionnement dans le cadre de l'EMC." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 14-16[article] Tyranno [texte imprimé] / Yannick Mével . - 2018 . - p. 14-16.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 14-16
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse formation enseignant Enseignement moral et civique (EMC) Résumé : "Faire vivre aux futurs professeurs des écoles en formation un entrainement au questionnement à partir d'un album jeunesse : une façon de les préparer à conduire avec leurs futurs élèves ce même questionnement dans le cadre de l'EMC." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu coeur du village / Dominique Orlowski in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Au coeur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Orlowski Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : livre bibliothèque lecture école enseignement Résumé : "A Chissay-en-Touraine (1200 habitants), une bibliothèque peut trouver toute sa place et offrir aux élèves de l'école communale en contact régulier avec les livres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 16-17[article] Au coeur du village [texte imprimé] / Dominique Orlowski . - 2018 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 16-17
Mots-clés : livre bibliothèque lecture école enseignement Résumé : "A Chissay-en-Touraine (1200 habitants), une bibliothèque peut trouver toute sa place et offrir aux élèves de l'école communale en contact régulier avec les livres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe murmure des textes / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le murmure des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement lecture Résumé : "Pour que la lecture offerte soit un réel cadeau pour tous les élèves, il peut être nécessaire d'y introduire quelques aménagements afin de ne pas en exclure ceux qui pourraient décrocher, faute des codes nécessaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 17-19[article] Le murmure des textes [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2018 . - p. 17-19.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 17-19
Mots-clés : école enseignement lecture Résumé : "Pour que la lecture offerte soit un réel cadeau pour tous les élèves, il peut être nécessaire d'y introduire quelques aménagements afin de ne pas en exclure ceux qui pourraient décrocher, faute des codes nécessaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes stagiaires, un auteur / Aurélie Palud in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Des stagiaires, un auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Palud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Résumé : "Hubert Ben Kemoun, auteur de littérature jeunesse, écrit pour tous les âges et manie la langue avec humour et jubilation. Il sait emporter le public par sa bonne humeur et ses talents de conteur, lui offrant un moment suspendu où la littérature prend toute sa saveur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 19-21[article] Des stagiaires, un auteur [texte imprimé] / Aurélie Palud . - 2018 . - p. 19-21.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 19-21
Résumé : "Hubert Ben Kemoun, auteur de littérature jeunesse, écrit pour tous les âges et manie la langue avec humour et jubilation. Il sait emporter le public par sa bonne humeur et ses talents de conteur, lui offrant un moment suspendu où la littérature prend toute sa saveur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMonstrophobie / Marion Guillaume in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Monstrophobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Guillaume ; Laurence Lebiez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire album jeunesse Résumé : "L'album de jeunesse en collège, et Pourquoi pas ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 21-22[article] Monstrophobie [texte imprimé] / Marion Guillaume ; Laurence Lebiez . - 2018 . - p. 21-22.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 21-22
Mots-clés : enseignement secondaire album jeunesse Résumé : "L'album de jeunesse en collège, et Pourquoi pas ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes sacs à albums / Kelly Raieri in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les sacs à albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Raieri Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : sac à albums sac à livres lecture école enseignement Résumé : "Pour diminuer les inégalités d'accès à la lecture, le "sac à albums" imaginé par cette enseignante contribue à renforcer l'implication des parents dans l'apprentissage de la lecture." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 23-25[article] Les sacs à albums [texte imprimé] / Kelly Raieri . - 2018 . - p. 23-25.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 23-25
Mots-clés : sac à albums sac à livres lecture école enseignement Résumé : "Pour diminuer les inégalités d'accès à la lecture, le "sac à albums" imaginé par cette enseignante contribue à renforcer l'implication des parents dans l'apprentissage de la lecture." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes ciseaux et un triangle rouge / Déborah Mirabel in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Des ciseaux et un triangle rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Mirabel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement préscolaire Résumé : "Avant même la maîtrise du code, des compétences lectorales peuvent se développer dès la maternelle. C'est ce que montre cet article." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 25-26[article] Des ciseaux et un triangle rouge [texte imprimé] / Déborah Mirabel . - 2018 . - p. 25-26.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 25-26
Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement préscolaire Résumé : "Avant même la maîtrise du code, des compétences lectorales peuvent se développer dès la maternelle. C'est ce que montre cet article." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleErnest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ernest et Célestine livre musée sortie scolaire Résumé : "Des pratiques autour du livre pour créer du lien entre petits et grands." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 27-28[article] Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié [texte imprimé] / Françoise Vetter Delaplace . - 2018 . - p. 27-28.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 27-28
Mots-clés : Ernest et Célestine livre musée sortie scolaire Résumé : "Des pratiques autour du livre pour créer du lien entre petits et grands." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt pourtant, ils lisent / Pascale Chwalek in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Et pourtant, ils lisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Chwalek Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse enseignement album jeunesse école Résumé : "Comment transformer un élève en lecteur par la magie de la littérature jeunesse ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 29-31[article] Et pourtant, ils lisent [texte imprimé] / Pascale Chwalek . - 2018 . - p. 29-31.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 29-31
Mots-clés : littérature jeunesse enseignement album jeunesse école Résumé : "Comment transformer un élève en lecteur par la magie de la littérature jeunesse ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe pouvoir des albums / Delphine Gyre in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le pouvoir des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gyre ; Alexia Oliver Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature littérature jeunesse album jeunesse école enseignement Résumé : "Transformer des élèves éloignés de l'univers littéraire, de l'école et de l'écrit en expert de la littérature, un pari ambitieux qui passe par deux biais : le développement des stratégies de compréhension et la connaissance des grands mécanismes de création littéraire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 31-33[article] Le pouvoir des albums [texte imprimé] / Delphine Gyre ; Alexia Oliver . - 2018 . - p. 31-33.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 31-33
Mots-clés : littérature littérature jeunesse album jeunesse école enseignement Résumé : "Transformer des élèves éloignés de l'univers littéraire, de l'école et de l'écrit en expert de la littérature, un pari ambitieux qui passe par deux biais : le développement des stratégies de compréhension et la connaissance des grands mécanismes de création littéraire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le profil Facebook des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lénaïg Le Faou Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique défi lecture roman jeunesse littérature jeunesse école enseignement Résumé : "Un défi lecture à partir d'une sélection de romans de littérature jeunesse, pour favoriser le plaisir de lire et s’entraîner à développer un esprit critique dans des formes originales et inventives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 34-35[article] Le profil Facebook des personnages [texte imprimé] / Lénaïg Le Faou . - 2018 . - p. 34-35.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 34-35
Mots-clés : esprit critique défi lecture roman jeunesse littérature jeunesse école enseignement Résumé : "Un défi lecture à partir d'une sélection de romans de littérature jeunesse, pour favoriser le plaisir de lire et s’entraîner à développer un esprit critique dans des formes originales et inventives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePensons au manga / Sébastien Feranec in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Pensons au manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Feranec Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : manga lecture esprit critique enseignement école Résumé : "Une invitation à réviser d'éventuels préjugés sur les mangas : avec une dose d'inventivité pédagogique, ils peuvent être un formidable moyen vers une ouverture culturelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 36-37[article] Pensons au manga [texte imprimé] / Sébastien Feranec . - 2018 . - p. 36-37.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 36-37
Mots-clés : manga lecture esprit critique enseignement école Résumé : "Une invitation à réviser d'éventuels préjugés sur les mangas : avec une dose d'inventivité pédagogique, ils peuvent être un formidable moyen vers une ouverture culturelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn voyage en soi et hors de soi / Sandra Besnard in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Un voyage en soi et hors de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Besnard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse apprentissage de la lecture Résumé : "Au-delà d'une apparente légèreté, la littérature jeunesse serait-elle une voie pour apprendre à devenir lecteur, au-delà des livres, du monde et des êtres ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 38-39[article] Un voyage en soi et hors de soi [texte imprimé] / Sandra Besnard . - 2018 . - p. 38-39.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 38-39
Mots-clés : littérature jeunesse apprentissage de la lecture Résumé : "Au-delà d'une apparente légèreté, la littérature jeunesse serait-elle une voie pour apprendre à devenir lecteur, au-delà des livres, du monde et des êtres ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePépite anglaise / Laurence Jeanjean in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Pépite anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Jeanjean Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : langue anglaise lecture littérature jeunesse langue étrangère choix du livre Résumé : "Favoriser la lecture dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle peut passer par la médiation d'un ouvrage de littérature jeunesse. Mais le choix du livre est déterminant. S'il est drôle, c'est un plus !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 40-42[article] Pépite anglaise [texte imprimé] / Laurence Jeanjean . - 2018 . - p. 40-42.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 40-42
Mots-clés : langue anglaise lecture littérature jeunesse langue étrangère choix du livre Résumé : "Favoriser la lecture dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle peut passer par la médiation d'un ouvrage de littérature jeunesse. Mais le choix du livre est déterminant. S'il est drôle, c'est un plus !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes mots plein la bouche / Clémentine Beauvais in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Des mots plein la bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : traduction littéraire littérature langue étrangère traduction Résumé : "Découvrir ce qu'est la traduction littéraire en travaillant à plusieurs à "s'entendre parler", pour être fidèle aux effets de la musique des mots dans le passage d'une langue à l'autre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 42-44[article] Des mots plein la bouche [texte imprimé] / Clémentine Beauvais . - 2018 . - p. 42-44.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 42-44
Mots-clés : traduction littéraire littérature langue étrangère traduction Résumé : "Découvrir ce qu'est la traduction littéraire en travaillant à plusieurs à "s'entendre parler", pour être fidèle aux effets de la musique des mots dans le passage d'une langue à l'autre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSaisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Saisir et émerveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences littérature jeunesse livre jeunesse documentaire jeunesse Résumé : "Un scientifique nous expose les raisons de son implication dans les livres jeunesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 44-45[article] Saisir et émerveiller [texte imprimé] / Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur . - 2018 . - p. 44-45.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 44-45
Mots-clés : sciences littérature jeunesse livre jeunesse documentaire jeunesse Résumé : "Un scientifique nous expose les raisons de son implication dans les livres jeunesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre juste, à hauteur d'enfant / Sylvie Baussier in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Être juste, à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : livre jeunesse littérature jeunesse documentaire jeunesse enseignement école Résumé : "Le documentaire jeunesse : un exercice exigeant, des réalisations souvent passionnantes dont les enseignants peuvent s'emparer pour ouvrir l'univers scolaire sur l'extérieur. Côté coulisses : point de vue d'une auteure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 46-47[article] Être juste, à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Sylvie Baussier . - 2018 . - p. 46-47.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 46-47
Mots-clés : livre jeunesse littérature jeunesse documentaire jeunesse enseignement école Résumé : "Le documentaire jeunesse : un exercice exigeant, des réalisations souvent passionnantes dont les enseignants peuvent s'emparer pour ouvrir l'univers scolaire sur l'extérieur. Côté coulisses : point de vue d'une auteure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInterdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Interdisciplinarité en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : roman historique histoire littérature jeunesse roman jeunesse enseignement école Histoire Résumé : "Lire un roman historique, donc de la fiction, peut-il faire acquérir des connaissances en histoire ? L'auteure relate ici une expérience réussie avec des élèves de 3e." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 48-50[article] Interdisciplinarité en 3e [texte imprimé] / Clémentine Vallée . - 2018 . - p. 48-50.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 48-50
Mots-clés : roman historique histoire littérature jeunesse roman jeunesse enseignement école Histoire Résumé : "Lire un roman historique, donc de la fiction, peut-il faire acquérir des connaissances en histoire ? L'auteure relate ici une expérience réussie avec des élèves de 3e." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe bocal à mots / Marielle Pichetti in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le bocal à mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Pichetti Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : vivre ensemble enseignement secondaire littérature Résumé : "L'une des façons de travailler sur l'apprentissage du vivre ensemble au collège peut passer par le contact avec des textes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 51-52[article] Le bocal à mots [texte imprimé] / Marielle Pichetti . - 2018 . - p. 51-52.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 51-52
Mots-clés : vivre ensemble enseignement secondaire littérature Résumé : "L'une des façons de travailler sur l'apprentissage du vivre ensemble au collège peut passer par le contact avec des textes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe bruit des os qui craquent / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le bruit des os qui craquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-54 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre jeunes école enseignement Résumé : "Loin d'un didactisme pontifiant, le théâtre pour la jeunesse pose des questions sur la vie et le monde , sans pour autant tomber dans le bon sentiment ou l'infantile. On aurait tort de se priver du potentiel qu'il offre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 52-54[article] Le bruit des os qui craquent [texte imprimé] / Béatrice Goulet . - 2018 . - p. 52-54.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 52-54
Mots-clés : théâtre jeunes école enseignement Résumé : "Loin d'un didactisme pontifiant, le théâtre pour la jeunesse pose des questions sur la vie et le monde , sans pour autant tomber dans le bon sentiment ou l'infantile. On aurait tort de se priver du potentiel qu'il offre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe droit de ne pas lire / Adrien Subiela in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le droit de ne pas lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Subiela Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture Résumé : "Et si certains préjugés d'adultes étaient des obstacles dans l'accès des enfants à la lecture ? Un propos provocateur de libraire à partir de son poste d'observation: sa librairie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 55-56[article] Le droit de ne pas lire [texte imprimé] / Adrien Subiela . - 2018 . - p. 55-56.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 55-56
Mots-clés : lecture Résumé : "Et si certains préjugés d'adultes étaient des obstacles dans l'accès des enfants à la lecture ? Un propos provocateur de libraire à partir de son poste d'observation: sa librairie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible