Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manga'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pensons au manga / Sébastien Feranec in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Pensons au manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Feranec Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : manga lecture esprit critique enseignement école Résumé : "Une invitation à réviser d'éventuels préjugés sur les mangas : avec une dose d'inventivité pédagogique, ils peuvent être un formidable moyen vers une ouverture culturelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 36-37[article] Pensons au manga [texte imprimé] / Sébastien Feranec . - 2018 . - p. 36-37.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 36-37
Mots-clés : manga lecture esprit critique enseignement école Résumé : "Une invitation à réviser d'éventuels préjugés sur les mangas : avec une dose d'inventivité pédagogique, ils peuvent être un formidable moyen vers une ouverture culturelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRallye lecutre Manga / Hervé Puydebois in La Classe, 292 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Rallye lecutre Manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Puydebois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manga Rallye lecture Résumé : "Pendant longtemps, la bande dessinée a été considérée comme un « moindre genre », avant d’être hissée au rang de 9e art. Aujourd’hui, on assiste à un véritable engouement de la jeune génération pour le manga, BD japonaise à la narration et au graphisme bien particuliers… Dès lors, pourquoi ne pas s’appuyer sur ce type de littérature pour faire entrer les enfants dans la lecture ? Et pour les accompagner dans cette découverte d’une autre culture et d’autres codes, qui diffèrent parfois jusqu’au sens de lecture..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3449
in La Classe > 292 (Octobre 2018) . - p. 52-74[article] Rallye lecutre Manga [texte imprimé] / Hervé Puydebois . - 2018 . - p. 52-74.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 292 (Octobre 2018) . - p. 52-74
Mots-clés : Manga Rallye lecture Résumé : "Pendant longtemps, la bande dessinée a été considérée comme un « moindre genre », avant d’être hissée au rang de 9e art. Aujourd’hui, on assiste à un véritable engouement de la jeune génération pour le manga, BD japonaise à la narration et au graphisme bien particuliers… Dès lors, pourquoi ne pas s’appuyer sur ce type de littérature pour faire entrer les enfants dans la lecture ? Et pour les accompagner dans cette découverte d’une autre culture et d’autres codes, qui diffèrent parfois jusqu’au sens de lecture..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3449 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000355 Archives CLA 292 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4A / Marie-Paule Deprez
Titre : Astuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4A Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; Danielle Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2011 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-097-6 Note générale : Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent Langues : Français (fre) Mots-clés : BD bande dessinée manga sport exercice sport extrême judo activité physique conte conteur Noël conte japonais conte amérindien conte arabe conte scandinave lecture expression écrite expression orale savoir écouter savoir lire compréhension à la lecture Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : "Apprendre le français avec Astuce 4e, c'est: prendre plaisir à lire divers types de textes et exercer sa pensée critique; rédiger des textes variés et partager ses découvertes; parler de façon appropriée dans des situations d'interaction; apprendre à écouter des interviews, récits, chansons, ..." Note de contenu : MES STRATÉGIES DE LECTURE
BULLES ET COMPAGNIES : LA BANDE DESSINÉE
- Une planche de BD un peu particulière
- Un pays très BD
- BD muette : phylactères et bulles
- Pas de BD sans héros
- Une BD de A à Z : scénario, dessin, mise en couleur, publication
- Roberval Kid et la rue vers l'art
- Yakari et l'étranger
- Manga par-ci, manga par-là
- Les premières bandes dessinées
ON VA BOUGER BOUGER
- A chaque sport son équipement
- Ecoute ton corps
- La charte des droits de l'enfant dans le sport
- Les règles du Rugby
- La voleuse de bille
- Des sports de fou ?
- Vive le Judo
- Le basket c'est chouette
- L'athlétisme, le roi du sport
- As-tu du souffle ?
CONTE LES ETOILES
- Sho et les dragons d'eau
- Joyeux Noël et bonne année !
- Ouvre grands les yeux
- Noël sans frontière : Russie, Suède, Sénégal, Mexique,
- Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ?
- Pourquoi le ciel est-il étoilé ?
- Pourquoi les conifères restent-ils toujours verts ?
- Conteurs, qui êtes-vous ? : Lewis Carroll, Charles Perrault, les frères Grimm, Hans Christian AndersenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Astuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4A [texte imprimé] / Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; Danielle Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur . - Namur : Erasme, 2011 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-097-6
Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BD bande dessinée manga sport exercice sport extrême judo activité physique conte conteur Noël conte japonais conte amérindien conte arabe conte scandinave lecture expression écrite expression orale savoir écouter savoir lire compréhension à la lecture Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : "Apprendre le français avec Astuce 4e, c'est: prendre plaisir à lire divers types de textes et exercer sa pensée critique; rédiger des textes variés et partager ses découvertes; parler de façon appropriée dans des situations d'interaction; apprendre à écouter des interviews, récits, chansons, ..." Note de contenu : MES STRATÉGIES DE LECTURE
BULLES ET COMPAGNIES : LA BANDE DESSINÉE
- Une planche de BD un peu particulière
- Un pays très BD
- BD muette : phylactères et bulles
- Pas de BD sans héros
- Une BD de A à Z : scénario, dessin, mise en couleur, publication
- Roberval Kid et la rue vers l'art
- Yakari et l'étranger
- Manga par-ci, manga par-là
- Les premières bandes dessinées
ON VA BOUGER BOUGER
- A chaque sport son équipement
- Ecoute ton corps
- La charte des droits de l'enfant dans le sport
- Les règles du Rugby
- La voleuse de bille
- Des sports de fou ?
- Vive le Judo
- Le basket c'est chouette
- L'athlétisme, le roi du sport
- As-tu du souffle ?
CONTE LES ETOILES
- Sho et les dragons d'eau
- Joyeux Noël et bonne année !
- Ouvre grands les yeux
- Noël sans frontière : Russie, Suède, Sénégal, Mexique,
- Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ?
- Pourquoi le ciel est-il étoilé ?
- Pourquoi les conifères restent-ils toujours verts ?
- Conteurs, qui êtes-vous ? : Lewis Carroll, Charles Perrault, les frères Grimm, Hans Christian AndersenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17438 41.2 AST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden
Titre : Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-513677-8 Note générale : Bibliogr. p. 274-281. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes [texte imprimé] / Sophie Van der Linden, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2021 . - 287 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-513677-8
Bibliogr. p. 274-281. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003565 8-0 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleBD : Au commencement était le dessin / Céline Bagault in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 26 (Mars/Avril/Mai 2012)
[article]
Titre : BD : Au commencement était le dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bagault, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : BD bande dessinée comics manga Note de contenu : - Rencontre avec Benoît Peeters: La bande dessinée connait un âge d'or créatif
- Raconter l'ordinaire
- Comics: L'Amérique des héros
- Mangas, au-delà des clichés
- Quand la BD se frotte au réel
- L'humour en planches
- Voyage en outre-monde
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2079
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 26 (Mars/Avril/Mai 2012) . - p. 22-36[article] BD : Au commencement était le dessin [texte imprimé] / Céline Bagault, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur . - 2012 . - p. 22-36.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 26 (Mars/Avril/Mai 2012) . - p. 22-36
Mots-clés : BD bande dessinée comics manga Note de contenu : - Rencontre avec Benoît Peeters: La bande dessinée connait un âge d'or créatif
- Raconter l'ordinaire
- Comics: L'Amérique des héros
- Mangas, au-delà des clichés
- Quand la BD se frotte au réel
- L'humour en planches
- Voyage en outre-monde
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17867 Archives GRA 26 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCopain des geeks : le guide des fondus du numérique / Nathalie Lafargue
PermalinkLe vieux fou de dessin / François Place
PermalinkLa violence de l'image / Florian Houssier
PermalinkLa vitesse en trompe l'oeil / Thierry Lemaire in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
Permalink