Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livre jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège / Valérie Centi
Titre : Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2022 Collection : L'école des lettres Importance : 224 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31681-1 Prix : 21,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 216-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre jeunesse album jeunesse fiction roman littérature jeunesse censure rapport texte-image Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Du premier livre que l'enfant découvre aux livres numériques pour les adolescents, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce riche paysage littéraire.
Outre les repères historiques et une importante bibliographie sont abordées les spécificités de l'album ou du roman, mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans les histoires par le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz complètent la théorie !Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PARCOURS DU LIVRE
- Qu'est-ce que la littérature jeunesse ?
- Un contexte particulier : champ de littérature jeunesse ; double destinataire, double lecture
- Réception et censure
CHAPITRE 2 : L'ALBUM
- Comprendre comment fonctionne un album ? : notions de base, rapport texte/image
- Aborder l'album selon différentes perspectives : entre cinéma, peinture et théâtre ; le texte de l'album ; pistes d'analyse
- Des albums pour les tout-petits : le livre objet, l'accès au symbole, l'imagier, la permanence de l'objet, la compréhension du récit, la construction de l'écrit et l'entrée dans le culture
- Des albums pour les adolescents ?
CHAPITRE 3 : LE ROMAN POUR ADOLESCENTS
- Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
- Retrouver la structure d'un roman d'initiation
- Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
CHAPITRE 4 : DES AUTEURS ET DES ÉDITEURS
- Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature jeunesse
- L'école des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
- Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
CHAPITRE 5 : LE NUMÉRIQUE ET LE LIVRE DE JEUNESSE
- L'univers numérique des livres : blogosphère, You Tube et les booktubeurs, blogueurs et chroniqueurs, instagrameurs et le hashtag Booktok, Twitch, les éditeurs sur internet, les communautés sur internet
- La littérature jeunesse en format numérique : Les différents types de livres numériques, le livre audio, le numérique au service des publics empêchés
CHAPITRE 6 : LES FICTIONS HORS DU LIVRES
- Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
- Univers fictionnel versus récit, par Fanny Barnabé
- Des fanfictions, par Fanny Barnabé
- Les produits dérivés industriels, par Dick Tomasovic
- Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège [texte imprimé] / Valérie Centi, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2022 . - 224 p. ; Broché. - (L'école des lettres) .
ISBN : 978-2-211-31681-1 : 21,00 EUR
Bibliographie p. 216-217
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre jeunesse album jeunesse fiction roman littérature jeunesse censure rapport texte-image Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Du premier livre que l'enfant découvre aux livres numériques pour les adolescents, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce riche paysage littéraire.
Outre les repères historiques et une importante bibliographie sont abordées les spécificités de l'album ou du roman, mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans les histoires par le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz complètent la théorie !Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PARCOURS DU LIVRE
- Qu'est-ce que la littérature jeunesse ?
- Un contexte particulier : champ de littérature jeunesse ; double destinataire, double lecture
- Réception et censure
CHAPITRE 2 : L'ALBUM
- Comprendre comment fonctionne un album ? : notions de base, rapport texte/image
- Aborder l'album selon différentes perspectives : entre cinéma, peinture et théâtre ; le texte de l'album ; pistes d'analyse
- Des albums pour les tout-petits : le livre objet, l'accès au symbole, l'imagier, la permanence de l'objet, la compréhension du récit, la construction de l'écrit et l'entrée dans le culture
- Des albums pour les adolescents ?
CHAPITRE 3 : LE ROMAN POUR ADOLESCENTS
- Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
- Retrouver la structure d'un roman d'initiation
- Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
CHAPITRE 4 : DES AUTEURS ET DES ÉDITEURS
- Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature jeunesse
- L'école des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
- Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
CHAPITRE 5 : LE NUMÉRIQUE ET LE LIVRE DE JEUNESSE
- L'univers numérique des livres : blogosphère, You Tube et les booktubeurs, blogueurs et chroniqueurs, instagrameurs et le hashtag Booktok, Twitch, les éditeurs sur internet, les communautés sur internet
- La littérature jeunesse en format numérique : Les différents types de livres numériques, le livre audio, le numérique au service des publics empêchés
CHAPITRE 6 : LES FICTIONS HORS DU LIVRES
- Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
- Univers fictionnel versus récit, par Fanny Barnabé
- Des fanfictions, par Fanny Barnabé
- Les produits dérivés industriels, par Dick Tomasovic
- Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005227 8-0 CEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire du livre de jeunesse : La littérature d'enfance et de jeunesse en France / Isabelle Nières-Chevrel
Titre : Dictionnaire du livre de jeunesse : La littérature d'enfance et de jeunesse en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Perrot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ganiayre, Conseiller scientifique ; Michel Manson, Conseiller scientifique ; Annie Renonciat, Conseiller scientifique Editeur : Paris : Éditions du Cercle de la Librairie Année de publication : 2013 Importance : XVI-989 pages Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1401-8 Prix : 89 € Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse livre jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Les recherches sur la littérature de jeunesse se sont profondément renouvelées depuis près d'un demi-siècle. Il nous a semblé que le temps était venu de mettre à la disposition de tous des informations, souvent peu accessibles, sous la forme d'un Dictionnaire du livre de jeunesse. Son ambition est de satisfaire l'attente du simple curieux, mais aussi de répondre aux questions des chercheurs, des collectionneurs, des professionnels du livre et, plus largement, de toute personne intéressée par la culture contemporaine d'enfance et de jeunesse.
Il réunit les contributions de 133 chercheurs et spécialistes du livre et de la culture dans 1 034 notices qui font la part belle aux écrivains et aux illustrateurs, mais portent également sur les maisons d'édition et leurs collections, sur la presse enfantine... Ce dictionnaire témoigne de la vitalité de la production contemporaine, qu'il s'attache cependant à mettre en perspective au sein de 74 articles encyclopédiques, et en consacrant aussi de nombreuses notices aux oeuvres anciennes. Comment comprendre le présent en ignorant tout du passé ? Un choix d'illustrations donne aussi à voir comme en pointillé les évolutions du livre pour la jeunesse de l'Ancien Régime à aujourd'hui.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Dictionnaire du livre de jeunesse : La littérature d'enfance et de jeunesse en France [texte imprimé] / Isabelle Nières-Chevrel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Perrot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ganiayre, Conseiller scientifique ; Michel Manson, Conseiller scientifique ; Annie Renonciat, Conseiller scientifique . - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2013 . - XVI-989 pages : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7654-1401-8 : 89 €
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse livre jeunesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Les recherches sur la littérature de jeunesse se sont profondément renouvelées depuis près d'un demi-siècle. Il nous a semblé que le temps était venu de mettre à la disposition de tous des informations, souvent peu accessibles, sous la forme d'un Dictionnaire du livre de jeunesse. Son ambition est de satisfaire l'attente du simple curieux, mais aussi de répondre aux questions des chercheurs, des collectionneurs, des professionnels du livre et, plus largement, de toute personne intéressée par la culture contemporaine d'enfance et de jeunesse.
Il réunit les contributions de 133 chercheurs et spécialistes du livre et de la culture dans 1 034 notices qui font la part belle aux écrivains et aux illustrateurs, mais portent également sur les maisons d'édition et leurs collections, sur la presse enfantine... Ce dictionnaire témoigne de la vitalité de la production contemporaine, qu'il s'attache cependant à mettre en perspective au sein de 74 articles encyclopédiques, et en consacrant aussi de nombreuses notices aux oeuvres anciennes. Comment comprendre le présent en ignorant tout du passé ? Un choix d'illustrations donne aussi à voir comme en pointillé les évolutions du livre pour la jeunesse de l'Ancien Régime à aujourd'hui.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001832 8-0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle / François Berthout
Titre : 50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Berthout, Auteur ; Isabelle Buffard, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Karine Grassi, Auteur Editeur : Caen : SCEREN-CRDP de l'académie de Caen Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-587-9 Prix : 21 EUR Mots-clés : psychomotricité album littérature jeunesse maternelle gymnastique activité motrice livre jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Le présent ouvrage propose ainsi de donner du sens à l’éducation physique en reliant les expériences motrices des élèves à une histoire qu’ils se sont appropriée ; ces expériences vont s’inscrire dans un univers issu d’albums sollicitant un répertoire moteur et lexical. Il illustre une pratique visant le développement des capacités motrices en liant des situations d’apprentissages à des ouvrages de littérature de jeunesse porteurs d’actions, par l’image ou le texte.
Au travers de situations langagières en classe, les élèves s’approprieront le vocabulaire spécifique lié au corps, au mouvement, à l’espace, au temps… L’enseignant proposera alors de vivre ces actions dans le cadre de situations pédagogiques mises en œuvre en éducation physique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2061 50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle [texte imprimé] / François Berthout, Auteur ; Isabelle Buffard, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Karine Grassi, Auteur . - Caen : SCEREN-CRDP de l'académie de Caen, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (132 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86618-587-9 : 21 EUR
Mots-clés : psychomotricité album littérature jeunesse maternelle gymnastique activité motrice livre jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Le présent ouvrage propose ainsi de donner du sens à l’éducation physique en reliant les expériences motrices des élèves à une histoire qu’ils se sont appropriée ; ces expériences vont s’inscrire dans un univers issu d’albums sollicitant un répertoire moteur et lexical. Il illustre une pratique visant le développement des capacités motrices en liant des situations d’apprentissages à des ouvrages de littérature de jeunesse porteurs d’actions, par l’image ou le texte.
Au travers de situations langagières en classe, les élèves s’approprieront le vocabulaire spécifique lié au corps, au mouvement, à l’espace, au temps… L’enseignant proposera alors de vivre ces actions dans le cadre de situations pédagogiques mises en œuvre en éducation physique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17792 796 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM
Titre : Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2002 Collection : Hatier pédagogie., ISSN 1281-7058 Importance : 351 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73631-5 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 345-351 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture littérature jeunesse livre jeunesse album lecture en réseau personnage réseau hypertexte intertexte auteur Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société).
Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence et la sensibilité des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hatier, 2002 . - 351 p. ; 24 cm. - (Hatier pédagogie., ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-73631-5 : 19 EUR
Bibliogr. p. 345-351
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture littérature jeunesse livre jeunesse album lecture en réseau personnage réseau hypertexte intertexte auteur Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société).
Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence et la sensibilité des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16753 8-0 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleÊtre juste, à hauteur d'enfant / Sylvie Baussier in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Être juste, à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : livre jeunesse littérature jeunesse documentaire jeunesse enseignement école Résumé : "Le documentaire jeunesse : un exercice exigeant, des réalisations souvent passionnantes dont les enseignants peuvent s'emparer pour ouvrir l'univers scolaire sur l'extérieur. Côté coulisses : point de vue d'une auteure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 46-47[article] Être juste, à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Sylvie Baussier . - 2018 . - p. 46-47.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 46-47
Mots-clés : livre jeunesse littérature jeunesse documentaire jeunesse enseignement école Résumé : "Le documentaire jeunesse : un exercice exigeant, des réalisations souvent passionnantes dont les enseignants peuvent s'emparer pour ouvrir l'univers scolaire sur l'extérieur. Côté coulisses : point de vue d'une auteure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSaisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
Permalink