Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bibliothèque'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Titre de série : Autour des livres, 2 Titre : Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Importance : 266 p. Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-91-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école préscolaire cahier de littérature vocabulaire classe projet rentrée des classes dispute réconcilliation règle de vie soupe recette émotion forme couleur gabarit empreinte galette des rois quadrillage hiver monstre carnaval visage masque collaboration empillement acrosport imagier mer livre à compter loup activité carte d'identité animal graine germination semi savane grenouille spectacle théâtralisation Afrique Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : Sommaire
Pourquoi cet ouvrage?
Pourquoi exploiter les livres de la jeunesse à l'école maternelle ?
Thème ou projet ?
Les caractéristiques des livres de jeunesse
Les obstacles à la compréhension
Comment aider les élèves à surpasser les obstacles ?
La démarche de l'ouvrage
Les différents types de réseaux
Propositions d'activités autour des livres du réseau
Le cahier de littérature
Comment utiliser cet ouvrage ?
Répartition des apprentissages
Trucs & astuces
Sur quels livres de jeunesse s'appuie l'ouvrage ?
Les 16 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Mettre en place et organiser l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Une super rentrée ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaitre
3. Les règles de vie
Album source : Prise de bec Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Mettre en place les règles de vie de la classe
4. La soupe
Album source : La soupe au caillou Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
5. Les émotions
Album source : Les émotions de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Réaliser un loto des émotions
6. Les formes et les couleurs
Album source : Formes & couleurs Accès jeunesse
Projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
7. Noël
Album source : Le petit bonhomme de pain d'épice Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Confectionner et offrir des bonshommes en pain d'épice
8. La galette
Album source : La petite galette ronde Accès jeunesse
Documentaire : Le renard Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
9. L’hiver
Album source : Hiver Accès jeunesse
Documentaire : L'hiver Accès jeunesse
Projet : Réaliser une fresque de l'hiver
10. Le visage
Album source : Le livre des monstres Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
11. La collaboration
Album source : 4 amis Accès jeunesse
Projet : Organiser un spectacle d'acrosport
12. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes et Mon imagier des verbes Accès jeunesse
Projet : Créer un imagier collectif de l'école
13. La mer
Album source : Jetez l'ancre ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un livre à compter individuel
14. Le loup
Album source : Le Petit Chaperon rouge Accès jeunesse
Album préalable : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Livre documentaire : Le loup Accès jeunesse
Projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
15. Les graines
Album source : Ça pousse ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser des semis de graines
16. Les animaux de la savane
Album source : La grenouille à grande bouche Accès jeunesse
Livre documentaire : La savane Accès jeunesse
Projet : Réaliser un spectacle théâtral et musical
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 Autour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 266 p. : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-91-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école préscolaire cahier de littérature vocabulaire classe projet rentrée des classes dispute réconcilliation règle de vie soupe recette émotion forme couleur gabarit empreinte galette des rois quadrillage hiver monstre carnaval visage masque collaboration empillement acrosport imagier mer livre à compter loup activité carte d'identité animal graine germination semi savane grenouille spectacle théâtralisation Afrique Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : Sommaire
Pourquoi cet ouvrage?
Pourquoi exploiter les livres de la jeunesse à l'école maternelle ?
Thème ou projet ?
Les caractéristiques des livres de jeunesse
Les obstacles à la compréhension
Comment aider les élèves à surpasser les obstacles ?
La démarche de l'ouvrage
Les différents types de réseaux
Propositions d'activités autour des livres du réseau
Le cahier de littérature
Comment utiliser cet ouvrage ?
Répartition des apprentissages
Trucs & astuces
Sur quels livres de jeunesse s'appuie l'ouvrage ?
Les 16 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Mettre en place et organiser l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Une super rentrée ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaitre
3. Les règles de vie
Album source : Prise de bec Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Mettre en place les règles de vie de la classe
4. La soupe
Album source : La soupe au caillou Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
5. Les émotions
Album source : Les émotions de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Réaliser un loto des émotions
6. Les formes et les couleurs
Album source : Formes & couleurs Accès jeunesse
Projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
7. Noël
Album source : Le petit bonhomme de pain d'épice Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Confectionner et offrir des bonshommes en pain d'épice
8. La galette
Album source : La petite galette ronde Accès jeunesse
Documentaire : Le renard Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
9. L’hiver
Album source : Hiver Accès jeunesse
Documentaire : L'hiver Accès jeunesse
Projet : Réaliser une fresque de l'hiver
10. Le visage
Album source : Le livre des monstres Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
11. La collaboration
Album source : 4 amis Accès jeunesse
Projet : Organiser un spectacle d'acrosport
12. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes et Mon imagier des verbes Accès jeunesse
Projet : Créer un imagier collectif de l'école
13. La mer
Album source : Jetez l'ancre ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un livre à compter individuel
14. Le loup
Album source : Le Petit Chaperon rouge Accès jeunesse
Album préalable : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Livre documentaire : Le loup Accès jeunesse
Projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
15. Les graines
Album source : Ça pousse ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser des semis de graines
16. Les animaux de la savane
Album source : La grenouille à grande bouche Accès jeunesse
Livre documentaire : La savane Accès jeunesse
Projet : Réaliser un spectacle théâtral et musical
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 Est accompagné de
- Une super rentrée ! / Christophe Loupy
- Hiver / Christina Dorner
- Le livre des monstres / Christina Dorner
- Formes & couleurs / Léa Schneider
- Le renard / Léa Schneider
- La soupe au caillou / Christina Dorner
- La petite galette ronde / Christina Dorner
- Jetez l'ancre ! / Christina Dorner
- Prise de bec / Nathalie Janer
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La grenouille à grande bouche : d'après un conte africain / Christina Dorner
- Le Petit Chaperon rouge / Léa Schneider
- [Quatre] 4 amis / Émilie Vast
- L'hiver / Christina Dorner
- Les fonds marins / Christina Dorner
- La savane / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Mon imagier des verbes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Mes premiers livres de recettes. Mes premières recettes de saison : 24 recettes pour cuisiner tout au long de l'année / Léa Schneider
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003779 8-0 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAutour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-29-9 Note générale : TPS = Très petite section. PS = Petite section
Bibliogr., 1 p. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école doudou objet transitionnel pomme compote de pomme colère émotion couleur Noël galette galette des rois hiver moufle schéma corporel corps vêtement habit habillage carnaval imagier ferme théatralisation radis légume potager pain Boucle d'or ours comptine recette Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Autour des livres TPS-PS
Les 18 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Se familiariser avec l'objet livre et mettre en place l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Bienvenue à l'école ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
3. Les doudous
Album source : Copains câlins L'école des Loisirs
Projet : Réaliser un cadre de son doudou
4. La pomme
Album source : La course à la pomme Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pomme
5. La colère
Album source : La colère de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Mettre en place une boite à colère
6. Les couleurs
Album source : Petit Poisson blanc Mijade
Projet : Créer des tableaux des couleurs
7. Noël
Album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
8. La galette
Album source : La galette Accès jeunesse
Projet : Préparer la fête des rois
9. L’hiver
Album source : La moufle Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un nichoir
10. Le schéma corporel
Album source : L'abominable homme des bois Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
11. Les vêtements
Album source : Habille-toi, on y va ! Accès jeunesse
Projet : Écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
12. Carnaval
Album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des chapeau pour Carnaval
13. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux et Mon imagier des fruits et légumes Accès jeunesse
Projet : créer un imagier collectif des objets de la classe
14. Les animaux de la ferme
Album source : Papa, mama, c'est vous ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
15. Les trois petits cochons
Album source : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
16. Le radis
Album source : L'énorme radis Accès jeunesse
Projet : Semer des radis pour réaliser une salade
17. Le pain
Album source : La petite poule rousse Accès jeunesse
Projet : Réaliser du pain
18. Boucle d’or et les trois ours
Album source : Boucle d'or et les trois ours Accès jeunesse
Projet : Créer un diaporama du contePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Autour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-29-9
TPS = Très petite section. PS = Petite section
Bibliogr., 1 p. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école doudou objet transitionnel pomme compote de pomme colère émotion couleur Noël galette galette des rois hiver moufle schéma corporel corps vêtement habit habillage carnaval imagier ferme théatralisation radis légume potager pain Boucle d'or ours comptine recette Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Autour des livres TPS-PS
Les 18 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Se familiariser avec l'objet livre et mettre en place l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Bienvenue à l'école ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
3. Les doudous
Album source : Copains câlins L'école des Loisirs
Projet : Réaliser un cadre de son doudou
4. La pomme
Album source : La course à la pomme Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pomme
5. La colère
Album source : La colère de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Mettre en place une boite à colère
6. Les couleurs
Album source : Petit Poisson blanc Mijade
Projet : Créer des tableaux des couleurs
7. Noël
Album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
8. La galette
Album source : La galette Accès jeunesse
Projet : Préparer la fête des rois
9. L’hiver
Album source : La moufle Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un nichoir
10. Le schéma corporel
Album source : L'abominable homme des bois Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
11. Les vêtements
Album source : Habille-toi, on y va ! Accès jeunesse
Projet : Écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
12. Carnaval
Album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des chapeau pour Carnaval
13. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux et Mon imagier des fruits et légumes Accès jeunesse
Projet : créer un imagier collectif des objets de la classe
14. Les animaux de la ferme
Album source : Papa, mama, c'est vous ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
15. Les trois petits cochons
Album source : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
16. Le radis
Album source : L'énorme radis Accès jeunesse
Projet : Semer des radis pour réaliser une salade
17. Le pain
Album source : La petite poule rousse Accès jeunesse
Projet : Réaliser du pain
18. Boucle d’or et les trois ours
Album source : Boucle d'or et les trois ours Accès jeunesse
Projet : Créer un diaporama du contePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Est accompagné de
- Bienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- L'abominable homme des bois [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? [ALBUM CARTONNE] / Léa Schneider
- La course à la pomme [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La galette [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Habille-toi, on y va ! [ALBUM CARTONNÉ] / Bénédicte Sieffert
- Papa ? maman ? C'est vous ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Toc toc toc ! Es-tu prêt ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Boucle d'or et les trois ours [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- L'énorme radis [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La moufle [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- La petite poule rousse [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des couleurs / Léa Schneider
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003164 8-0 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe coin bibliothèque : toute une histoire / Marie Legein
Titre : Le coin bibliothèque : toute une histoire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Legein, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 133 p. Format : 30 cm. Note générale : GD (17) Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothèque lecture français langue compétence livre apprentissage écrit savoir lire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Notre rôle est évident: amener chaque enfant, dès la maternelle, à cotoyer l'écrit et la lecture afin de lui donner envie d'apprendre à lire. En parcourant cet ouvrage, vous découvrirez ce que nous vous conseillons en matière d'enseignement de la langue française. En effet, nous développons l'importance de la présence d'un coin bibliothèque en classe maternelle et donc, en parallèle, l'importance de la présence de l'écrit. Nous abordons également un chapitre reprenant cette série d'activités réalisables autour du coin lecture et des livres. Nous y citons les compétences pouvant être développées au travers de ces activités. Vous pourrez y découvrir les nombreuses possibilités d’aménagement et d'exploitation d'un coin bibliothèque en classe maternelle ainsi que des idées riches, simples, intéressantes, diversifiées et surtout, attrayantes pour l'enseignant et les enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Le coin bibliothèque : toute une histoire [TFE / Mémoire] / Marie Legein, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 133 p. ; 30 cm.
GD (17)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bibliothèque lecture français langue compétence livre apprentissage écrit savoir lire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Notre rôle est évident: amener chaque enfant, dès la maternelle, à cotoyer l'écrit et la lecture afin de lui donner envie d'apprendre à lire. En parcourant cet ouvrage, vous découvrirez ce que nous vous conseillons en matière d'enseignement de la langue française. En effet, nous développons l'importance de la présence d'un coin bibliothèque en classe maternelle et donc, en parallèle, l'importance de la présence de l'écrit. Nous abordons également un chapitre reprenant cette série d'activités réalisables autour du coin lecture et des livres. Nous y citons les compétences pouvant être développées au travers de ces activités. Vous pourrez y découvrir les nombreuses possibilités d’aménagement et d'exploitation d'un coin bibliothèque en classe maternelle ainsi que des idées riches, simples, intéressantes, diversifiées et surtout, attrayantes pour l'enseignant et les enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1331 NG 11-12 LEG TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLecture et bibliothèque à l'école maternelle / Aline Coué
Titre : Lecture et bibliothèque à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Coué, Auteur ; Henri Moulis, Auteur ; Jean-Pierre Viala, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1992 Importance : 151 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01146-8 Mots-clés : lecture bibliothèque bcd Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : En maternelle, la bibliothèque, dispositif multi-média est le lieu : - de rassemblement des ressources de l'école - de décloisonnement et de l'accueil des groupes - d'information et d'expositions. Elle favorise le plaisir de lire et la formation au comportement de lecteur. Une bibliothèque se crée, s'alimente, s'entretient, multiplie ses services, à condition bien sûr que tous ses utilisateurs (éducateurs, parents, enfants) sachent la constituer, la développer, la faire vivre. Ce sont ces différents aspects que les auteurs, concepteurs et utlisateurs, ont développé afin que chaque enseignant ou - mieux - chaque école puisse donner une autre dimension à l'acte de lire en faisant de la bibliothèque à la fois un lieu de lecture et/ou de rencontre et la plaque tournante de toutes les activités pédagogiques qui s'y rattachent en aval ou en amont. Note de contenu : Sommaire
La constitution du fonds
Les conditions du choix
L'aménagement de l'espace
Le circuit du livre dans la bibliothèque
Le financement
Démarches
L'Avant-lire
Lire et agir sur l'écrit
Connaître l'objet-livre et les autres ressources de la bibliothèque
Lire des histoires
Lire des documentaires
D'autres manières d'entrer dans les livres
Lire la presse enfantine
Produire des textes à partir de la bibliothèque
L'après-écrire
Comment produire un livre
Fabriquer ses papiers de couleur
Exploiter l'espace
Que faut-il évaluer ? Un dispositif pédagogique
Des lecteurs
Outils pour choisir les livres pour enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7787 Lecture et bibliothèque à l'école maternelle [texte imprimé] / Aline Coué, Auteur ; Henri Moulis, Auteur ; Jean-Pierre Viala, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1992 . - 151 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-200-01146-8
Mots-clés : lecture bibliothèque bcd Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : En maternelle, la bibliothèque, dispositif multi-média est le lieu : - de rassemblement des ressources de l'école - de décloisonnement et de l'accueil des groupes - d'information et d'expositions. Elle favorise le plaisir de lire et la formation au comportement de lecteur. Une bibliothèque se crée, s'alimente, s'entretient, multiplie ses services, à condition bien sûr que tous ses utilisateurs (éducateurs, parents, enfants) sachent la constituer, la développer, la faire vivre. Ce sont ces différents aspects que les auteurs, concepteurs et utlisateurs, ont développé afin que chaque enseignant ou - mieux - chaque école puisse donner une autre dimension à l'acte de lire en faisant de la bibliothèque à la fois un lieu de lecture et/ou de rencontre et la plaque tournante de toutes les activités pédagogiques qui s'y rattachent en aval ou en amont. Note de contenu : Sommaire
La constitution du fonds
Les conditions du choix
L'aménagement de l'espace
Le circuit du livre dans la bibliothèque
Le financement
Démarches
L'Avant-lire
Lire et agir sur l'écrit
Connaître l'objet-livre et les autres ressources de la bibliothèque
Lire des histoires
Lire des documentaires
D'autres manières d'entrer dans les livres
Lire la presse enfantine
Produire des textes à partir de la bibliothèque
L'après-écrire
Comment produire un livre
Fabriquer ses papiers de couleur
Exploiter l'espace
Que faut-il évaluer ? Un dispositif pédagogique
Des lecteurs
Outils pour choisir les livres pour enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8362 8-0 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMeurtre à la bibliothèque / Frank Andriat
Titre : Meurtre à la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Andriat, Auteur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2020 Collection : Zone J Importance : 183 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87423-142-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : polar roman policier suspense huis clos meurtre enquête bibliothèque morale commissaire mobile rancune vengeance chute Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : Ce devait être une belle journée pour Damien, commissaire à la retraite, suivie d’une soirée à la bibliothèque en présence d’un écrivain célèbre. Une organisation sans faille. Et pourtant, dès le départ, rien ne se déroule comme prévu : un gratin d’aubergines brûlé, une chasse d’eau qui coule et … un cadavre dans la bibliothèque. Retraité ou pas, Damien va devoir résoudre les nombreux mystère de la bibliothèque et choisir entre deux solutions, l’une morale, l’autre immorale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4555 Meurtre à la bibliothèque [texte imprimé] / Frank Andriat, Auteur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2020 . - 183 p. ; 18 cm. - (Zone J) .
ISBN : 978-2-87423-142-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : polar roman policier suspense huis clos meurtre enquête bibliothèque morale commissaire mobile rancune vengeance chute Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : Ce devait être une belle journée pour Damien, commissaire à la retraite, suivie d’une soirée à la bibliothèque en présence d’un écrivain célèbre. Une organisation sans faille. Et pourtant, dès le départ, rien ne se déroule comme prévu : un gratin d’aubergines brûlé, une chasse d’eau qui coule et … un cadavre dans la bibliothèque. Retraité ou pas, Damien va devoir résoudre les nombreux mystère de la bibliothèque et choisir entre deux solutions, l’une morale, l’autre immorale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4555 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004103 8-7 AND Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePetit Ours Brun à la bibliothèque / Marie Aubinais in Pomme d'Api, 637 (Mars 2019)
Permalink1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
Permalink2020-2021, n°12 - 12 mars 2021 - J'aime lire (Bulletin de Bonjour)
PermalinkComment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison ... / Valérie Hicorne
PermalinkCréer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS / Véronique Clément
PermalinkCréer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS / Véronique Clément
PermalinkDévelopper 5 compétences en français au cycle 3 / Sylvie Legrand in La Classe, 224 (Décembre 2011)
PermalinkLa rentrée des livres / Léa Schneider
PermalinkPermalinkAu coeur du village / Dominique Orlowski in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
PermalinkEncore un jeudi [Grand Format] / Laura Bellini
PermalinkUne envoutante aventure / Vincent Depret
PermalinkDe la Gaule romaine à l'an mil / Christian Patart
PermalinkLe loup tombé du livre / Thierry Robberecht
PermalinkLe loup tombé du livre / Thierry Robberecht
PermalinkLe loup tombé du livre / Thierry Robberecht
PermalinkNouvelles contrées : Explorez vos livres ! / Germain Winzenschtark
PermalinkPermalink2020-2021, n°12 - 12 mars 2021 - La tête dans les livres ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2023-2024, n°3 1ère - 01 novembre 2023 - On joue ? (Bulletin de Bonjour)
Permalink2023-2024, n°3 2ème - 01 novembre 2023 - On joue ? (Bulletin de Bonjour)
PermalinkActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec
PermalinkAménagement de l' espace classe / Melissa Grasso
PermalinkAnimateurs , passeurs de livres / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkAnimer une BCD / Dominique Righi
PermalinkBCD : Ce Qu'il Faut Découvrir : Cycle 1 & 2 / Didier Madrènes
PermalinkBCD : Ce Qu'il Faut Découvrir : Cycle 2 / Didier Madrènes
PermalinkBCD : Ce Qu'il Faut Découvrir : Cycle 3 - 6e / Didier Madrènes
PermalinkLes BCD : Pour quelle école ? Pour quelle lecture ? / Yves Parent
PermalinkLa bibliothécaire ensorcellée / Evelyne Reberg
PermalinkLes Bibliothèques centres documentaires / Brigitte Héraud
PermalinkComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComprendre la lecture à l' école maternelle. / Florence Anselin
Permalink