Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture plaisir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Conjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0095-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture motivation goût de lire goût pour la lecture lecture plaisir pédagogie didactique apprentissage incitation à la lecture stratégie de lecture activité évaluation trouble de la lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment, dès la classe d’accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l’enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l’apprentissage de la lecture et comment peut-on l’expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d’accueil jusqu’à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève d’acquérir davantage d’habiletés ? Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Note de contenu : LA LECTURE ET LE CERVEAU
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR LECTEUR !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
CRÉER DES LECTEURS AU QUOTIDIEN
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours
- Faire sortir les livres du cadre matières
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
DEMYSTIFIER LA LECTURE
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
ACTIVITÉS CIBLÉES PAR CYCLE
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle de primaire
REPENSER L’ÉVALUATION
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
LES LECTEURS EN DIFFICULTÉ
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Conjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe [texte imprimé] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0095-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture motivation goût de lire goût pour la lecture lecture plaisir pédagogie didactique apprentissage incitation à la lecture stratégie de lecture activité évaluation trouble de la lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment, dès la classe d’accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l’enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l’apprentissage de la lecture et comment peut-on l’expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d’accueil jusqu’à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève d’acquérir davantage d’habiletés ? Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Note de contenu : LA LECTURE ET LE CERVEAU
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR LECTEUR !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
CRÉER DES LECTEURS AU QUOTIDIEN
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours
- Faire sortir les livres du cadre matières
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
DEMYSTIFIER LA LECTURE
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
ACTIVITÉS CIBLÉES PAR CYCLE
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle de primaire
REPENSER L’ÉVALUATION
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
LES LECTEURS EN DIFFICULTÉ
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005052 40.5 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPetite lectrice devenue grande / Swanie Juret in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Petite lectrice devenue grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Swanie Juret Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture plaisir enseignement école lecture scolaire Résumé : "Un témoignage d'une lycéenne, vibrant plaidoyer en faveur de la lecture plaisir que lui a procurée la lecture jeunesse, moins académiques, plus accessible et tout aussi riche à ses yeux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 12-14[article] Petite lectrice devenue grande [texte imprimé] / Swanie Juret . - 2018 . - p. 12-14.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 12-14
Mots-clés : lecture plaisir enseignement école lecture scolaire Résumé : "Un témoignage d'une lycéenne, vibrant plaidoyer en faveur de la lecture plaisir que lui a procurée la lecture jeunesse, moins académiques, plus accessible et tout aussi riche à ses yeux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTu me lis cette histoire ? / Didier Lévy
Titre : Tu me lis cette histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lévy, Auteur ; Kotimi (1964-....), Illustrateur Editeur : [Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde Année de publication : 2017 Importance : 41 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-464-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lecture à voix haute lecture plaisir livre singe girafe oiseau éléphant chat maître d'école Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : A partir du moment où maître Chiharu raconte une histoire à l'oiseau, les singes veulent aussi qu'il la leur raconte. Puis l'éléphant, la girafe mais le chat, lui, accepte à l'inverse de lire l'histoire à maître Chiharu, parce que celui-ci a fait l'effort de lui apprendre à lire. Tous les animaux vont apprendre à lire. Quel bonheur de les voir lire enfin tout seuls leurs livres ! Pourtant, leur plus grand bonheur, c'est que maître Chiharu leur lise encore un album.
C'est si bon d'écouter une histoire. Que l'on sache lire ou pas !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Tu me lis cette histoire ? [texte imprimé] / Didier Lévy, Auteur ; Kotimi (1964-....), Illustrateur . - [Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde, 2017 . - 41 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35504-464-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lecture à voix haute lecture plaisir livre singe girafe oiseau éléphant chat maître d'école Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : A partir du moment où maître Chiharu raconte une histoire à l'oiseau, les singes veulent aussi qu'il la leur raconte. Puis l'éléphant, la girafe mais le chat, lui, accepte à l'inverse de lire l'histoire à maître Chiharu, parce que celui-ci a fait l'effort de lui apprendre à lire. Tous les animaux vont apprendre à lire. Quel bonheur de les voir lire enfin tout seuls leurs livres ! Pourtant, leur plus grand bonheur, c'est que maître Chiharu leur lise encore un album.
C'est si bon d'écouter une histoire. Que l'on sache lire ou pas !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003876 8-6 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible