Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 547Des alternatives à l'école ?Mention de date : Septembre - Octobre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000374 | Archives CAH 547 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enseignement de l'histoire en Hongrie / György Jakab in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : L'enseignement de l'histoire en Hongrie Type de document : texte imprimé Auteurs : György Jakab ; Edina Komuves Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Hongrie enseignement Résumé : "La Hongrie a traversé le XXe siècle en conservant ses mythes nationaux et sa vision idéale de sa propre histoire, toujours transmise par l'enseignement malgré des avancées méthodologiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 6[article] L'enseignement de l'histoire en Hongrie [texte imprimé] / György Jakab ; Edina Komuves . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 6
Mots-clés : Histoire Hongrie enseignement Résumé : "La Hongrie a traversé le XXe siècle en conservant ses mythes nationaux et sa vision idéale de sa propre histoire, toujours transmise par l'enseignement malgré des avancées méthodologiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation à la citoyenneté : quoi de neuf ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école citoyenneté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 7[article] Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? [texte imprimé] / Claire Ravez . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 7
Mots-clés : enseignement école citoyenneté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes alternatives à l'école ? [Dossier] / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l'école ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école alternative enseignement alternatif éducation Résumé : "Il est peu de mots plus trompeurs dans notre domaine qu’« autrement ». Il signifie trop souvent « n’importe quoi » : « autrement » ou encore « différent », voire « alternatif », ça peut être une orientation spiritualiste, et, même si elle est sincère, elle posera question à des enseignants préoccupés de valeurs démocratiques, coopératives, en prise sur le monde réel et ses scansions sociales.
Cette distinction peut aussi servir de prétexte aux écoles de l’entre-soi social, à base d’enseignement bilingue of course et de bienveillance, mais avec des tarifs dissuasifs pour la plupart des parents : dans ce registre, il n’y a pas que les écoles privées confessionnelles, qui scolarisent un peu plus d’enfants des classes populaires ou moyennes apeurées, il y a aussi les écoles hors contrat de l’Ouest parisien et quelques autres. Ce n’est pas récent, et la très élitiste école des Roches, une des pionnières de l’éducation nouvelle, en est un exemple. Et d’autre part, aujourd’hui, beaucoup de parents des classes moyennes intellectuelles s’inquiètent doublement du conservatisme de l’enseignement ordinaire et des dangers qu’ils voient dans la mixité sociale. C’est une véritable vague : les piles de livres estampillés « Montessori » dans les librairies en donnent une idée. De la même façon, quoique sans doute numériquement bien plus limité, le homeschooling ou école à la maison, dans ses multiples variantes, a certainement le vent en poupe, même si ses effectifs restent modestes en France.
Pourquoi ce dossier ? Parce qu’à nos yeux, c’est une nécessité que de faire un pas de côté par rapport à un ordinaire vraiment insatisfaisant. C’est notre raison d’être, aux Cahiers pédagogiques : nous ne nous satisfaisons pas d’un enseignement où, quels que soient les mouvements de manche, grandes déclarations et petites réformes des différents ministres, le changement dans les établissements et les classes est rarement présent ; les routines restent sans signification pour tant d’élèves, les apprentissages découpés et implicites l’emportent sur le reste. Alors, oui, il faut faire autrement. Mais comment ?
Nous n’avons pas voulu jouer les censeurs. Le choix des classes et des écoles de ce dossier est essentiellement le fruit des réponses à notre appel à contribution ; il n’y a que quelques écoles, dont nous connaissions le travail, avec lesquelles nous avons pris directement contact. Nous n’avons pas pour autant abandonné notre gouvernail, annoncé dès le départ : comment ces classes et ces lieux scolaires réagissent-ils au postulat de l’égalité ou de l’équité sociale ? Qu’en est-il des pratiques réelles et non proclamées ?
Nous prenons dès la première partie de ce dossier la question des alternatives à bras-le-corps, avec une série d’articles qui en montrent la créativité et la diversité. Les écoles ou les classes autres répondent souvent à des publics pour lesquels l’ordinaire ne convient pas : ces créations prétendent répondre, de mille façons, parfois opposées, à des besoins particuliers. À ceux d’élèves différents. D’où notre deuxième partie. Mais nous n’oublions pas que pour les militants pédagogiques que nous sommes, « autrement » c’est notre quotidien. Et nous avons le plaisir de présenter quelques échantillons de ce qui se fait aujourd’hui, et pour demain !
Ce tour d’horizon ne s’arrêtera pas avec ce dossier : à l’heure où les conservatismes se réclament de la nouveauté, on ne peut pas vivre enfermé. Nous nous contentons ici de fournir un matériau fragmentaire et aléatoire, sans valeur représentative, mais qui peut, par ses informations réfléchies, répondre partiellement à un questionnement actuel et durable."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 10-56[article] Des alternatives à l'école ? [Dossier] [texte imprimé] / Richard Étienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : école alternative enseignement alternatif éducation Résumé : "Il est peu de mots plus trompeurs dans notre domaine qu’« autrement ». Il signifie trop souvent « n’importe quoi » : « autrement » ou encore « différent », voire « alternatif », ça peut être une orientation spiritualiste, et, même si elle est sincère, elle posera question à des enseignants préoccupés de valeurs démocratiques, coopératives, en prise sur le monde réel et ses scansions sociales.
Cette distinction peut aussi servir de prétexte aux écoles de l’entre-soi social, à base d’enseignement bilingue of course et de bienveillance, mais avec des tarifs dissuasifs pour la plupart des parents : dans ce registre, il n’y a pas que les écoles privées confessionnelles, qui scolarisent un peu plus d’enfants des classes populaires ou moyennes apeurées, il y a aussi les écoles hors contrat de l’Ouest parisien et quelques autres. Ce n’est pas récent, et la très élitiste école des Roches, une des pionnières de l’éducation nouvelle, en est un exemple. Et d’autre part, aujourd’hui, beaucoup de parents des classes moyennes intellectuelles s’inquiètent doublement du conservatisme de l’enseignement ordinaire et des dangers qu’ils voient dans la mixité sociale. C’est une véritable vague : les piles de livres estampillés « Montessori » dans les librairies en donnent une idée. De la même façon, quoique sans doute numériquement bien plus limité, le homeschooling ou école à la maison, dans ses multiples variantes, a certainement le vent en poupe, même si ses effectifs restent modestes en France.
Pourquoi ce dossier ? Parce qu’à nos yeux, c’est une nécessité que de faire un pas de côté par rapport à un ordinaire vraiment insatisfaisant. C’est notre raison d’être, aux Cahiers pédagogiques : nous ne nous satisfaisons pas d’un enseignement où, quels que soient les mouvements de manche, grandes déclarations et petites réformes des différents ministres, le changement dans les établissements et les classes est rarement présent ; les routines restent sans signification pour tant d’élèves, les apprentissages découpés et implicites l’emportent sur le reste. Alors, oui, il faut faire autrement. Mais comment ?
Nous n’avons pas voulu jouer les censeurs. Le choix des classes et des écoles de ce dossier est essentiellement le fruit des réponses à notre appel à contribution ; il n’y a que quelques écoles, dont nous connaissions le travail, avec lesquelles nous avons pris directement contact. Nous n’avons pas pour autant abandonné notre gouvernail, annoncé dès le départ : comment ces classes et ces lieux scolaires réagissent-ils au postulat de l’égalité ou de l’équité sociale ? Qu’en est-il des pratiques réelles et non proclamées ?
Nous prenons dès la première partie de ce dossier la question des alternatives à bras-le-corps, avec une série d’articles qui en montrent la créativité et la diversité. Les écoles ou les classes autres répondent souvent à des publics pour lesquels l’ordinaire ne convient pas : ces créations prétendent répondre, de mille façons, parfois opposées, à des besoins particuliers. À ceux d’élèves différents. D’où notre deuxième partie. Mais nous n’oublions pas que pour les militants pédagogiques que nous sommes, « autrement » c’est notre quotidien. Et nous avons le plaisir de présenter quelques échantillons de ce qui se fait aujourd’hui, et pour demain !
Ce tour d’horizon ne s’arrêtera pas avec ce dossier : à l’heure où les conservatismes se réclament de la nouveauté, on ne peut pas vivre enfermé. Nous nous contentons ici de fournir un matériau fragmentaire et aléatoire, sans valeur représentative, mais qui peut, par ses informations réfléchies, répondre partiellement à un questionnement actuel et durable."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Ecoles autres, écoles autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Résumé : "Les écoles différentes, qu'elles soient à côté, contre ou à l'intérieur de l'institution scolaire, questionnent la forme scolaire héritée du du XVIIe siècle et les mouvements qui cherchent à s'en affranchir ou à la modifier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 12-13[article] Ecoles autres, écoles autrement [texte imprimé] / Bruno Garnier . - 2018 . - p. 12-13.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 12-13
Résumé : "Les écoles différentes, qu'elles soient à côté, contre ou à l'intérieur de l'institution scolaire, questionnent la forme scolaire héritée du du XVIIe siècle et les mouvements qui cherchent à s'en affranchir ou à la modifier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRetour à La Source / Yves Herbel in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Retour à La Source Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Herbel ; Tatiana Consiglio Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école La Source Résumé : "Fondée en 1946 par Roger Cousiner, François Châtelain et Françoise Jasson, l'école La Source se place dans le mouvement de l'éducation nouvelle. L'élève y est au centre de la formation, dans une perspective d'apprentissage de la vie sociale et de développement personnel. Mais la question de l'entre-soi social s'y pose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 14-15[article] Retour à La Source [texte imprimé] / Yves Herbel ; Tatiana Consiglio . - 2018 . - p. 14-15.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : école La Source Résumé : "Fondée en 1946 par Roger Cousiner, François Châtelain et Françoise Jasson, l'école La Source se place dans le mouvement de l'éducation nouvelle. L'élève y est au centre de la formation, dans une perspective d'apprentissage de la vie sociale et de développement personnel. Mais la question de l'entre-soi social s'y pose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole libertaire : une école libératrice ? / Alexandra Castelletti in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Ecole libertaire : une école libératrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Castelletti Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Résumé : "Perçue comme un outil de transformation social, l'école libertaire voudrait s'affranchir de toute forme de conditionnement , avec l'idée d'une éducation à la fois libre et émancipatrice. Est-ce totalement possible ? Exemple en Italie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 16-17[article] Ecole libertaire : une école libératrice ? [texte imprimé] / Alexandra Castelletti . - 2018 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 16-17
Résumé : "Perçue comme un outil de transformation social, l'école libertaire voudrait s'affranchir de toute forme de conditionnement , avec l'idée d'une éducation à la fois libre et émancipatrice. Est-ce totalement possible ? Exemple en Italie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTerre et crayons : une école pour faire société / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Terre et crayons : une école pour faire société Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Résumé : "Bienveillante, inclusive, coopérative et écoresponsable: ce sont les adjectifs qui définissent, selon ses fondateurs Cédric Serres et Laure Sautreau, l'école qu'ils ont ouverte en septembre 2017 près de Montpellier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 18-19[article] Terre et crayons : une école pour faire société [texte imprimé] / Cédric Serres . - 2018 . - p. 18-19.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 18-19
Résumé : "Bienveillante, inclusive, coopérative et écoresponsable: ce sont les adjectifs qui définissent, selon ses fondateurs Cédric Serres et Laure Sautreau, l'école qu'ils ont ouverte en septembre 2017 près de Montpellier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa tentation du cocon / Michèle Guigue in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : La tentation du cocon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : homeschooling école à la maison forme scolaire éducation socialisation école à domicile évaluation Résumé : "Qui, comment, pourquoi ? Portraits de familles qui choisissent le homeschooling. Une liberté qui inquiète, et qui interroge le diagnostic d'une école qui ne parviendrait pas à personnaliser son accompagnement des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 20-21[article] La tentation du cocon [texte imprimé] / Michèle Guigue . - 2018 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 20-21
Mots-clés : homeschooling école à la maison forme scolaire éducation socialisation école à domicile évaluation Résumé : "Qui, comment, pourquoi ? Portraits de familles qui choisissent le homeschooling. Une liberté qui inquiète, et qui interroge le diagnostic d'une école qui ne parviendrait pas à personnaliser son accompagnement des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBilingue, musulmane et sous contrat / Youssef Aallam in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Bilingue, musulmane et sous contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Aallam, Personne interviewée ; Agnès Fouilleux, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école musulmane Résumé : "Les écoles confessionnelles musulmanes suscitent, en France, de nombreux fantasmes. L'école Eva-de-Vitray de Mantes-la-Jolie est devenue, depuis la rentrée 2017, la première école musulmane métropolitaine sous contrat. Des précurseurs ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 22-23[article] Bilingue, musulmane et sous contrat [texte imprimé] / Youssef Aallam, Personne interviewée ; Agnès Fouilleux, Intervieweur . - 2018 . - p. 22-23.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 22-23
Mots-clés : école musulmane Résumé : "Les écoles confessionnelles musulmanes suscitent, en France, de nombreux fantasmes. L'école Eva-de-Vitray de Mantes-la-Jolie est devenue, depuis la rentrée 2017, la première école musulmane métropolitaine sous contrat. Des précurseurs ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre vitruvien / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Être vitruvien Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap ; Véronique Masquelier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école publique Vitruve Résumé : "L'école publique Vitruve, située à Paris dans le XXe arrondissement, existe depuis 1962. C'est une école différente par les projets que les enfants et les adultes y réalisent, par les idées et les travaux qu'ils développent, notamment pour ce qui concerne les concepts de citoyenneté et d'autonomie. Parents et anciens élèves témoignent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 24-25[article] Être vitruvien [texte imprimé] / Peggy Colcanap ; Véronique Masquelier . - 2018 . - p. 24-25.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : école publique Vitruve Résumé : "L'école publique Vitruve, située à Paris dans le XXe arrondissement, existe depuis 1962. C'est une école différente par les projets que les enfants et les adultes y réalisent, par les idées et les travaux qu'ils développent, notamment pour ce qui concerne les concepts de citoyenneté et d'autonomie. Parents et anciens élèves témoignent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école démocratique ? / Aminata Diallo in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Une école démocratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aminata Diallo ; Juan Felipe Chaparro Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école démocratique Résumé : "Ouvrir une école est un défi. Qui plus est si l'on prétend cette école sera démocratique. Rencontre avec les créateurs de cette école caennaise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 26[article] Une école démocratique ? [texte imprimé] / Aminata Diallo ; Juan Felipe Chaparro . - 2018 . - p. 26.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 26
Mots-clés : école démocratique Résumé : "Ouvrir une école est un défi. Qui plus est si l'on prétend cette école sera démocratique. Rencontre avec les créateurs de cette école caennaise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMontessori en banlieue / Diane Vandaele in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Montessori en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Vandaele Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école Montessori pédagogie Montessori Résumé : "L'atelier Montessori des 3-6 ans, qui s'inscrit dans les projets menés par le Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand, accueille des enfants deux après-midi par semaine pour des activités inspirées de la pédagogie Montessori." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 27-28[article] Montessori en banlieue [texte imprimé] / Diane Vandaele . - 2018 . - p. 27-28.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 27-28
Mots-clés : école Montessori pédagogie Montessori Résumé : "L'atelier Montessori des 3-6 ans, qui s'inscrit dans les projets menés par le Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand, accueille des enfants deux après-midi par semaine pour des activités inspirées de la pédagogie Montessori." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSur un fil / Louise Charrier in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Sur un fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Charrier Année de publication : 2018 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Résumé : "Des élèves de langue maternelle autre, une enseignante qui se définit comme équilibriste, et leur classe, différente. Son métier de guide apprenant conçu comme un voyage vers l'apprentissage de la langue française. Contre vents et marées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018)[article] Sur un fil [texte imprimé] / Louise Charrier . - 2018.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018)
Résumé : "Des élèves de langue maternelle autre, une enseignante qui se définit comme équilibriste, et leur classe, différente. Son métier de guide apprenant conçu comme un voyage vers l'apprentissage de la langue française. Contre vents et marées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFrères migrants / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Frères migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant école enseignement accueil apprentissage Résumé : "Comment aider et valoriser ces jeunes, souvent arrivés seuls en France ? Quels parcours imaginer, qui prennent en compte la spécificité de leurs difficultés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 30-31[article] Frères migrants [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier . - 2018 . - p. 30-31.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 30-31
Mots-clés : migrant école enseignement accueil apprentissage Résumé : "Comment aider et valoriser ces jeunes, souvent arrivés seuls en France ? Quels parcours imaginer, qui prennent en compte la spécificité de leurs difficultés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école pour les saltimbanques / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Une école pour les saltimbanques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Résumé : "L'histoire de l'Ecole des enfants du spectacle est une histoire particulière: du combat contre l'exploitation ) une démarche élitiste mais toujours artistique, comment cette école a su construire sa spécificité de fonctionnement ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 32-33[article] Une école pour les saltimbanques [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - 2018 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 32-33
Résumé : "L'histoire de l'Ecole des enfants du spectacle est une histoire particulière: du combat contre l'exploitation ) une démarche élitiste mais toujours artistique, comment cette école a su construire sa spécificité de fonctionnement ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'espérance à tout prix ? / Grégory Chambat in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : L'espérance à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Résumé : "Derrière une vitrine médiatique au succès indéniable, les intentions sont réelles d’Espérance banlieues sont très éloignées du projet pédagogique affiché de raccrochage scolaire des élèves: partir à la conquête des périphéries, coloniser les quartiers et se développer à tout prix." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 33-35[article] L'espérance à tout prix ? [texte imprimé] / Grégory Chambat . - 2018 . - p. 33-35.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 33-35
Résumé : "Derrière une vitrine médiatique au succès indéniable, les intentions sont réelles d’Espérance banlieues sont très éloignées du projet pédagogique affiché de raccrochage scolaire des élèves: partir à la conquête des périphéries, coloniser les quartiers et se développer à tout prix." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOn peut-être sérieux quand on a 17 ans / Yannick Beaulieu in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : On peut-être sérieux quand on a 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Beaulieu ; Pierric Bergeron ; Nicolas Mulet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : rescolarisation re-scolarisation déscolarisation école Résumé : "Créé il y a dix-sept ans, le Pôle innovant lycéen accueille des élèves déscolarisés, mais qui sont volontaires pour revenir dans l'école. Une équipe pédagogique innove pour construire ou reconstruire des projets personnels d'élèves et des parcours pédagogiques de raccrochage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 35-36[article] On peut-être sérieux quand on a 17 ans [texte imprimé] / Yannick Beaulieu ; Pierric Bergeron ; Nicolas Mulet . - 2018 . - p. 35-36.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 35-36
Mots-clés : rescolarisation re-scolarisation déscolarisation école Résumé : "Créé il y a dix-sept ans, le Pôle innovant lycéen accueille des élèves déscolarisés, mais qui sont volontaires pour revenir dans l'école. Une équipe pédagogique innove pour construire ou reconstruire des projets personnels d'élèves et des parcours pédagogiques de raccrochage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCalifornia Dreamin' / Julie Higounet in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : California Dreamin' Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet ; Jérôme Train Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement émotion pleine conscience attention bien-être réussite scolaire Résumé : "Pleine conscience, attention soutenue, respiration, compétences émotionnelles: au-delà de l'engouement qu'elles suscitent hors du monde scolaire, ces pratiques permettraient de mieux apprendre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 37-38[article] California Dreamin' [texte imprimé] / Julie Higounet ; Jérôme Train . - 2018 . - p. 37-38.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 37-38
Mots-clés : école enseignement émotion pleine conscience attention bien-être réussite scolaire Résumé : "Pleine conscience, attention soutenue, respiration, compétences émotionnelles: au-delà de l'engouement qu'elles suscitent hors du monde scolaire, ces pratiques permettraient de mieux apprendre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école du troisième type / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : L'école du troisième type Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement éducation liberté Résumé : "Un praticien revient sur les tâtonnements expérimentaux qui l'ont conduit à théoriser une école autre, l'école du troisième type, qui remet en cause les représentations de l'acte éducatif lui-même. Pour son concepteur, c'est une autre conception de l'école et de ses fondements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 39-40[article] L'école du troisième type [texte imprimé] / Bernard Collot . - 2018 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 39-40
Mots-clés : école enseignement éducation liberté Résumé : "Un praticien revient sur les tâtonnements expérimentaux qui l'ont conduit à théoriser une école autre, l'école du troisième type, qui remet en cause les représentations de l'acte éducatif lui-même. Pour son concepteur, c'est une autre conception de l'école et de ses fondements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMultiâges / Frédéric Canac in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Canac ; Philippe Magnard ; Sandrine Gosjean Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multi-âges classe multiâge coopération enseignement école Résumé : "A l'école Calas-Dupont, l'organisation en classes multiâges a conduit les enseignants à une vraie réflexion sur la coopération, le travail par cycle et sur les modalités nécessaires à des apprentissages individualisés et construits sur la durée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 41-42[article] Multiâges [texte imprimé] / Frédéric Canac ; Philippe Magnard ; Sandrine Gosjean . - 2018 . - p. 41-42.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 41-42
Mots-clés : classe multi-âges classe multiâge coopération enseignement école Résumé : "A l'école Calas-Dupont, l'organisation en classes multiâges a conduit les enseignants à une vraie réflexion sur la coopération, le travail par cycle et sur les modalités nécessaires à des apprentissages individualisés et construits sur la durée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes parents dans la classe / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Les parents dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : parent classe préscolaire maternelle Résumé : "En maternelle, les craintes des parents sont perceptibles. C'est souvent l'épreuve d'une première séparation. Ouvrir sa classe aux familles crée des moments d'échanges et de collaboration qui explicitent les codes de l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 43-44[article] Les parents dans la classe [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - 2018 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 43-44
Mots-clés : parent classe préscolaire maternelle Résumé : "En maternelle, les craintes des parents sont perceptibles. C'est souvent l'épreuve d'une première séparation. Ouvrir sa classe aux familles crée des moments d'échanges et de collaboration qui explicitent les codes de l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOuverture(s) / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Ouverture(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Résumé : "Une école avec des classes de cycle, qui utilise les outils de la pédagogie institutionnelle, et qui intègre les parents de toutes origines et de tous milieux, c'est possible ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 44-45[article] Ouverture(s) [texte imprimé] / Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - 2018 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 44-45
Résumé : "Une école avec des classes de cycle, qui utilise les outils de la pédagogie institutionnelle, et qui intègre les parents de toutes origines et de tous milieux, c'est possible ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFreinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Freinet : aussi au collège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jolivet ; Viviane Monnerville Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet secondaire Résumé : "Est-ce qu'une pédagogie alternative, comme la pédagogie Freinet, peut fonctionner au second degré ? Inspirées par une expérimentation réussie menée dans le primaire, deux enseignantes de collège nous présentent le fonctionnement et les effets d'une telle pédagogie en milieu populaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 46-47[article] Freinet : aussi au collège ! [texte imprimé] / Stéphanie Jolivet ; Viviane Monnerville . - 2018 . - p. 46-47.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 46-47
Mots-clés : Pédagogie Freinet secondaire Résumé : "Est-ce qu'une pédagogie alternative, comme la pédagogie Freinet, peut fonctionner au second degré ? Inspirées par une expérimentation réussie menée dans le primaire, deux enseignantes de collège nous présentent le fonctionnement et les effets d'une telle pédagogie en milieu populaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEngagez-vous / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Engagez-vous Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Résumé : "Au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brigau, les élèves font l'expérience de l'engagement, de la prise de responsabilité et de l'esprit d'entreprise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 48-49[article] Engagez-vous [texte imprimé] / Guillaume Chevallier . - 2018 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 48-49
Résumé : "Au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brigau, les élèves font l'expérience de l'engagement, de la prise de responsabilité et de l'esprit d'entreprise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la classe à l'établissement / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : De la classe à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin ; Laurence Avy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie coopération pédagogie école enseignement Résumé : "Des professeurs initiateurs d'une démarche de changement fondée sur la coopération, l'autonomie, la responsabilité et l'efficience expérimentent ensemble leurs innovations, afin de les mettre en oeuvre avec leurs élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 49-51[article] De la classe à l'établissement [texte imprimé] / Carine Perrin ; Laurence Avy . - 2018 . - p. 49-51.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 49-51
Mots-clés : autonomie coopération pédagogie école enseignement Résumé : "Des professeurs initiateurs d'une démarche de changement fondée sur la coopération, l'autonomie, la responsabilité et l'efficience expérimentent ensemble leurs innovations, afin de les mettre en oeuvre avec leurs élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn collège coopératif et apprenant / Claire Ferrandiz in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Un collège coopératif et apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ferrandiz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Résumé : "Au collège Pons de Perpignan, c'est la classe de 6e qui est "autrement", mais pas une, pas deux ni trois, non, toutes les classes de ce niveau sont coopératives, soit cinq, six ou sept selon les années et les effectifs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 51-53[article] Un collège coopératif et apprenant [texte imprimé] / Claire Ferrandiz . - 2018 . - p. 51-53.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 51-53
Résumé : "Au collège Pons de Perpignan, c'est la classe de 6e qui est "autrement", mais pas une, pas deux ni trois, non, toutes les classes de ce niveau sont coopératives, soit cinq, six ou sept selon les années et les effectifs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn pas de côté / Myrtille Gardet in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Un pas de côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Myrtille Gardet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école système éducatif enseignement Danemark Résumé : "N'y a-t-il pas moyen de faire évoluer notre école, au regard de choix opérés ailleurs dans le monde ? A l'heure de réformes annoncées sur le lycée et sur le diplôme du baccalauréat, voici un regard sur le système éducatif du Danemark." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 53-54[article] Un pas de côté [texte imprimé] / Myrtille Gardet . - 2018 . - p. 53-54.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 53-54
Mots-clés : école système éducatif enseignement Danemark Résumé : "N'y a-t-il pas moyen de faire évoluer notre école, au regard de choix opérés ailleurs dans le monde ? A l'heure de réformes annoncées sur le lycée et sur le diplôme du baccalauréat, voici un regard sur le système éducatif du Danemark." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : L'expérience de la cogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Schleret Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) Résumé : "Le lycée expérimental de Saint-Nazaire, une alternative dans le système public de l'Education Nationale, cherche à articuler l'exercice du pouvoir avec la construction des savoirs. Paroles croisées des acteurs de l'établissement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 55-56[article] L'expérience de la cogestion [texte imprimé] / Mikaël Schleret . - 2018 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 55-56
Résumé : "Le lycée expérimental de Saint-Nazaire, une alternative dans le système public de l'Education Nationale, cherche à articuler l'exercice du pouvoir avec la construction des savoirs. Paroles croisées des acteurs de l'établissement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible