Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déscolarisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecole et Covid 19 : halte au décrochage ! / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
[article]
Titre : Ecole et Covid 19 : halte au décrochage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire pandémie Covid-19 coronavirus déscolarisation confinement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 8-9[article] Ecole et Covid 19 : halte au décrochage ! [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 8-9
Mots-clés : décrochage scolaire pandémie Covid-19 coronavirus déscolarisation confinement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». / Axelle Quinzin
Titre : « Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Axelle Quinzin, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 91 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeune délinquant respect règle cadre difficulté déscolarisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la conclusion de trois années d'apprentissage et de mise en pratique. Il est le résultat de neufs semaines de stage au sein de l'AJMO de Charleroi, dans un projet nommé "Solidarité".
Pour le mener à bien, une équipe chercheuse s'est formée avec les membres du service, afin de développer une problématique et la travailler ensemble. Celle-ci porte sur le non-respect de la part des jeunes, du cadre posé par le service. Ce travail envisage le recherche-action en développant des indicateurs, des hypothèses, des pistes de solutions et pour terminer, une mise à distance de ce travail.
La mise en place de ce projet a permis d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, mais aussi un épanouissement personnel.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 « Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». [TFE / Mémoire] / Axelle Quinzin, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 91 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeune délinquant respect règle cadre difficulté déscolarisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la conclusion de trois années d'apprentissage et de mise en pratique. Il est le résultat de neufs semaines de stage au sein de l'AJMO de Charleroi, dans un projet nommé "Solidarité".
Pour le mener à bien, une équipe chercheuse s'est formée avec les membres du service, afin de développer une problématique et la travailler ensemble. Celle-ci porte sur le non-respect de la part des jeunes, du cadre posé par le service. Ce travail envisage le recherche-action en développant des indicateurs, des hypothèses, des pistes de solutions et pour terminer, une mise à distance de ce travail.
La mise en place de ce projet a permis d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, mais aussi un épanouissement personnel.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18752 ES 15-16 QUI TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOn peut-être sérieux quand on a 17 ans / Yannick Beaulieu in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : On peut-être sérieux quand on a 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Beaulieu ; Pierric Bergeron ; Nicolas Mulet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : rescolarisation re-scolarisation déscolarisation école Résumé : "Créé il y a dix-sept ans, le Pôle innovant lycéen accueille des élèves déscolarisés, mais qui sont volontaires pour revenir dans l'école. Une équipe pédagogique innove pour construire ou reconstruire des projets personnels d'élèves et des parcours pédagogiques de raccrochage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 35-36[article] On peut-être sérieux quand on a 17 ans [texte imprimé] / Yannick Beaulieu ; Pierric Bergeron ; Nicolas Mulet . - 2018 . - p. 35-36.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 35-36
Mots-clés : rescolarisation re-scolarisation déscolarisation école Résumé : "Créé il y a dix-sept ans, le Pôle innovant lycéen accueille des élèves déscolarisés, mais qui sont volontaires pour revenir dans l'école. Une équipe pédagogique innove pour construire ou reconstruire des projets personnels d'élèves et des parcours pédagogiques de raccrochage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa vie quotidienne est une école de courage : Sachant que certains élèves de type 3, présents dans l’établissement, organisent leur horaire de cours à la carte, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et le projet pédagogique de l’établissement ? / Serena Ricchello
Titre : La vie quotidienne est une école de courage : Sachant que certains élèves de type 3, présents dans l’établissement, organisent leur horaire de cours à la carte, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et le projet pédagogique de l’établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Serena Ricchello, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 92 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé déscolarisation décrochage scolaire adolescent adolescence handicap type 3 absence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat d’un stage d’une durée de 9 semaines dans l’établissement d’enseignement secondaire spécialisé d’Anderlues « Le Foya ».
Celui-ci a été réalisé avec l’aide d’une équipe chercheuse en utilisant la démarche de la recherche-action afin de comprendre pourquoi les élèves de type 3 présents à l’école organisent leur horaire à la carte.
Pour élaborer cette problématique, des indicateurs ont été relevés. Puis, les hypothèses et les pistes de solution ont été mises en place pour essayer d’affiner le problème. Ce travail de fin d’études se termine avec une mise à distance qui évalue la
recherche-action, l’équipe chercheuse suivie d’une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 La vie quotidienne est une école de courage : Sachant que certains élèves de type 3, présents dans l’établissement, organisent leur horaire de cours à la carte, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et le projet pédagogique de l’établissement ? [TFE / Mémoire] / Serena Ricchello, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 92 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé déscolarisation décrochage scolaire adolescent adolescence handicap type 3 absence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat d’un stage d’une durée de 9 semaines dans l’établissement d’enseignement secondaire spécialisé d’Anderlues « Le Foya ».
Celui-ci a été réalisé avec l’aide d’une équipe chercheuse en utilisant la démarche de la recherche-action afin de comprendre pourquoi les élèves de type 3 présents à l’école organisent leur horaire à la carte.
Pour élaborer cette problématique, des indicateurs ont été relevés. Puis, les hypothèses et les pistes de solution ont été mises en place pour essayer d’affiner le problème. Ce travail de fin d’études se termine avec une mise à distance qui évalue la
recherche-action, l’équipe chercheuse suivie d’une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001304 ES 18-19 RIC TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt