Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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L’art oratoire au service de la profession d’IPA [Infirmière en Pratique Avancée] / Marie-Sophie Ahmadi in Soins, Vol. 68, n° 876 (juin 2023)
[article]
Titre : L’art oratoire au service de la profession d’IPA [Infirmière en Pratique Avancée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie Ahmadi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art oratoire ; C:Communication ; D:Discipline infirmière ; E:Expression orale ; I:Infirmière ; I:Infirmière de pratique avancéeRésumé : L’art oratoire est à la mode. Pourtant, en tant que discipline d’interprète avec sa technique, il n’a qu’un but : servir les auteurs afin d’enrichir le monde de leurs idées. Les infirmiers en pratique avancée pourraient également s’en saisir en vue de développer leur capacité à communiquer leurs idées. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.014 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52458
in Soins > Vol. 68, n° 876 (juin 2023) . - p. 50-51[article] L’art oratoire au service de la profession d’IPA [Infirmière en Pratique Avancée] [texte imprimé] / Marie-Sophie Ahmadi . - 2023 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 876 (juin 2023) . - p. 50-51
Catégories : Alpha
A:Art oratoire ; C:Communication ; D:Discipline infirmière ; E:Expression orale ; I:Infirmière ; I:Infirmière de pratique avancéeRésumé : L’art oratoire est à la mode. Pourtant, en tant que discipline d’interprète avec sa technique, il n’a qu’un but : servir les auteurs afin d’enrichir le monde de leurs idées. Les infirmiers en pratique avancée pourraient également s’en saisir en vue de développer leur capacité à communiquer leurs idées. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.014 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52458 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006665 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009950 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère / Sylvie Rey in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
[article]
Titre : Conception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rey, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Classification ; C:Concept ; D:Diagnostic infirmier ; D:Discipline infirmière ; E:Emotion ; R:Revue de littérature ; S:Soins ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Voici comment les émotions sont considérées au sein de la discipline infirmière. Une exploration au niveau de la taxinomie, de la discipline et des théories infirmières a été réalisée. De plus, quelques articles sont présentés. Nous démontrons également que les émotions font partie de la discipline infirmière et qu’il serait pertinent d’approfondir le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52252
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n°291 (Mai 2023) . - p. 24-28[article] Conception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère [texte imprimé] / Sylvie Rey, Auteur . - 2023 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n°291 (Mai 2023) . - p. 24-28
Catégories : Alpha
C:Classification ; C:Concept ; D:Diagnostic infirmier ; D:Discipline infirmière ; E:Emotion ; R:Revue de littérature ; S:Soins ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Voici comment les émotions sont considérées au sein de la discipline infirmière. Une exploration au niveau de la taxinomie, de la discipline et des théories infirmières a été réalisée. De plus, quelques articles sont présentés. Nous démontrons également que les émotions font partie de la discipline infirmière et qu’il serait pertinent d’approfondir le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52252 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006673 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009939 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conditions pour le maintien d’un écosystème palliatif et l’émergence d’une « écologie palliative » ? / B Sardin in Ethique & Santé, Vol. 14, 3 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Conditions pour le maintien d’un écosystème palliatif et l’émergence d’une « écologie palliative » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : B Sardin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.174-184 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; S:Soins palliatifsRésumé : Les soins palliatifs doivent être vus comme un système global, un écosystème et non comme un système utilitaire de gestion de la fin de vie. Vouloir développer les soins palliatifs impose d’identifier les conditions nécessaires à ce développement. Les déterminants de ce que l’on pourrait appeler l’écologie palliative dépendent de plusieurs variables sous l’influence de la politique nationale et régionale, d’une part, et d’autre part, des actions locales des différents intervenants. Au plan national il faut redéfinir et revaloriser l’action des soins palliatifs, préciser les missions qui en découlent pour permettre une vision explicite et cohérente. Le niveau régional est stratégique pour la mise en œuvre de cette politique, dégager les moyens et favoriser les actions des soins palliatifs, promouvoir des solutions innovantes. Au niveau local, les intervenants restent essentiels. Ils doivent développer une culture de coopération dans la collégialité et dépasser les clivages traditionnels. Comme dans tout système écologique, ces trois niveaux sont interdépendants et ne peuvent s’envisager isolément sans déséquilibre l’ensemble.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35893
in Ethique & Santé > Vol. 14, 3 (Septembre 2017) . - p.174-184[article] Conditions pour le maintien d’un écosystème palliatif et l’émergence d’une « écologie palliative » ? [texte imprimé] / B Sardin, Auteur . - 2017 . - p.174-184.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 14, 3 (Septembre 2017) . - p.174-184
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; S:Soins palliatifsRésumé : Les soins palliatifs doivent être vus comme un système global, un écosystème et non comme un système utilitaire de gestion de la fin de vie. Vouloir développer les soins palliatifs impose d’identifier les conditions nécessaires à ce développement. Les déterminants de ce que l’on pourrait appeler l’écologie palliative dépendent de plusieurs variables sous l’influence de la politique nationale et régionale, d’une part, et d’autre part, des actions locales des différents intervenants. Au plan national il faut redéfinir et revaloriser l’action des soins palliatifs, préciser les missions qui en découlent pour permettre une vision explicite et cohérente. Le niveau régional est stratégique pour la mise en œuvre de cette politique, dégager les moyens et favoriser les actions des soins palliatifs, promouvoir des solutions innovantes. Au niveau local, les intervenants restent essentiels. Ils doivent développer une culture de coopération dans la collégialité et dépasser les clivages traditionnels. Comme dans tout système écologique, ces trois niveaux sont interdépendants et ne peuvent s’envisager isolément sans déséquilibre l’ensemble.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007252 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le corps au sein de la discipline infirmière / Vonarx, Nicolas in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vonarx, Nicolas Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Corps ; D:Discipline infirmière ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Paradigme ; S:Sciences infirmièresRésumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d'entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33766
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 8-15[article] Le corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel [texte imprimé] / Vonarx, Nicolas . - 2016 . - p. 8-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 8-15
Catégories : Alpha
C:Concept ; C:Corps ; D:Discipline infirmière ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Paradigme ; S:Sciences infirmièresRésumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d'entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33766 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004683 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008665 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignant ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; S:Sciences infirmières ; U:UniversitéRésumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43212
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [texte imprimé] / Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignant ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; S:Sciences infirmières ; U:UniversitéRésumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43212 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005741 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008658 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkLa discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkLa discipline infirmière / Jacinthe Pépin (2015)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / L. Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkEpistémologie et paradigmes des soins infirmiers / M. Poisson in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkExpériences et point de vue étrangers / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkDes modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkL'objet "introuvable" de la science dite infirmière / Dominique Friard in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
PermalinkPharmacie et surveillance infirmière / Denis Stora (2020)
PermalinkUne profession forte par une discipline forte et une discipline forte par une profession forte / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkLa refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkRetour au paradis Les jardins thérapeutiques : constats et pistes de développement / Thérèse Rivasseau-jonveaux in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkScience et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkLes sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée / Samira Ahayan in Soins, Vol. 68, n° 876 (juin 2023)
PermalinkLa vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? / Jean-Marie Januel in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkLa vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? / Jean-Marie Januel in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
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