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Semaine du 13/01 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
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Les 4 principaux motifs de rejet d'un manuscrit / S Clarke in Perspective infirmière, 3 (janv/fév 2006)
[article]
Titre : Les 4 principaux motifs de rejet d'un manuscrit Type de document : texte imprimé Auteurs : S Clarke, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 35-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; E:EcritureNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9304
in Perspective infirmière > 3 (janv/fév 2006) . - pp. 35-39[article] Les 4 principaux motifs de rejet d'un manuscrit [texte imprimé] / S Clarke, Auteur . - 2006 . - pp. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 3 (janv/fév 2006) . - pp. 35-39
Catégories : Alpha
C:Communication ; E:EcritureNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9304 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_2290 T_2006_3 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtL'aide-soignant et l'écriture : l'utilisation d'un logiciel d'apprentissage, un défi pédagogique / B. Bourson in L'aide-soignante, 42 (décembre 2002)
[article]
Titre : L'aide-soignant et l'écriture : l'utilisation d'un logiciel d'apprentissage, un défi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Bourson, Auteur ; O. Gattoni, Auteur ; D. Reinhard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 17-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; D:Dossier de soins infirmiers ; E:Ecriture ; F:Formation ; I:InformationNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4274
in L'aide-soignante > 42 (décembre 2002) . - pp. 17-18[article] L'aide-soignant et l'écriture : l'utilisation d'un logiciel d'apprentissage, un défi pédagogique [texte imprimé] / B. Bourson, Auteur ; O. Gattoni, Auteur ; D. Reinhard, Auteur . - 2002 . - pp. 17-18.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 42 (décembre 2002) . - pp. 17-18
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; D:Dossier de soins infirmiers ; E:Ecriture ; F:Formation ; I:InformationNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_1007 M_2002_42 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtLes aides-soignantes et leur rapport à l'écriture / Uriel Keradennec in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Les aides-soignantes et leur rapport à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Uriel Keradennec, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.28-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Communication écrite ; D:Dossier de soins infirmiers ; D:Dossier médical ; E:Ecriture ; E:Equipe soignante ; I:Identité professionnelle ; I:Information ; R:Reconnaissance ; T:Toilette corporelle ; T:Transmission cibléeRésumé : A partir d'une étude sur le rapport à l'écriture des aides-soignants(e)s dans le cadre de la transmission d'informations relatives aux patients, l'auteure propose d'examiner la façon dont ces professionnel(le)s – qui, souvent, affirment souffrir d'un 'manque de reconnaissance' – tracent ces informations. Constatant 'la difficulté de ces agents à mettre en mots leur pratique soignante et à faire reconnaître leur savoir-faire', qui 'n'est pas sans conséquence pour l'usager', elle s'efforce de 'comprendre ce qui se joue, chez les aides-soignant(e)s, dans le passage à l'écriture', dès qu'il est question d'inscrire sur un document – en général, le dossier de soins - 'leurs observations, leurs actes ou leurs ressentis.' Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26427
in Perspective soignante > 44 (Septembre 2012) . - p.28-45[article] Les aides-soignantes et leur rapport à l'écriture [texte imprimé] / Uriel Keradennec, Auteur . - 2012 . - p.28-45.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 44 (Septembre 2012) . - p.28-45
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Communication écrite ; D:Dossier de soins infirmiers ; D:Dossier médical ; E:Ecriture ; E:Equipe soignante ; I:Identité professionnelle ; I:Information ; R:Reconnaissance ; T:Toilette corporelle ; T:Transmission cibléeRésumé : A partir d'une étude sur le rapport à l'écriture des aides-soignants(e)s dans le cadre de la transmission d'informations relatives aux patients, l'auteure propose d'examiner la façon dont ces professionnel(le)s – qui, souvent, affirment souffrir d'un 'manque de reconnaissance' – tracent ces informations. Constatant 'la difficulté de ces agents à mettre en mots leur pratique soignante et à faire reconnaître leur savoir-faire', qui 'n'est pas sans conséquence pour l'usager', elle s'efforce de 'comprendre ce qui se joue, chez les aides-soignant(e)s, dans le passage à l'écriture', dès qu'il est question d'inscrire sur un document – en général, le dossier de soins - 'leurs observations, leurs actes ou leurs ressentis.' Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005359 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtAm&mo asbl soigner par le récit / M.J. Jacob in Soins Palliatifs.be, 56 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Am&mo asbl soigner par le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : M.J. Jacob, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Biographie ; E:Ecoute ; E:Ecriture ; M:Médecine narrative ; P:Pluridisciplinarité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins ; S:Soins palliatifs ; S:SpiritualitéRésumé : Il suffit de franchir le seuil d’une Unité de Soins Palliatifs (USP) pour y apprécier une ambiance de bienvenue même si vous n’êtes pas attendu. Les soignants sont actifs, les familles parlent, un patient est entouré des siens dans le « petit salon », mais l’interpellation est possible. La première personne à qui vous vous adresserez prendra le temps de s’arrêter, de vous saluer et de répondre à votre demande. C’est ordinaire, simple, courtois et pourtant… cela se remarque. L’accueil est une des valeurs primordiales en USP et en Soins Palliatifs (SP). C’est favoriser la mise en confiance pour permettre l’entrée en relation. La relation, dans la temporalité de la fin de vie, de l’approche de la mort à venir quand le grand âge est là, se veut d’abord une relation de soin. Le patient et le soignant entrent en lien, l’un par nécessité, l’autre par vocation. Mais au-delà de la dimension technique, s’installe implicitement et rapidement une rencontre. Celle d’un humain qui dans les arcanes de la maladie, au seuil de sa mort, sollicite, par ce qu’il vit, celui qui s’occupe de lui bien au-delà du traitement requis par sa compétence professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50443
in Soins Palliatifs.be > 56 (Septembre 2022) . - p. 30-31[article] Am&mo asbl soigner par le récit [texte imprimé] / M.J. Jacob, Auteur . - 2022 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Soins Palliatifs.be > 56 (Septembre 2022) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
B:Biographie ; E:Ecoute ; E:Ecriture ; M:Médecine narrative ; P:Pluridisciplinarité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins ; S:Soins palliatifs ; S:SpiritualitéRésumé : Il suffit de franchir le seuil d’une Unité de Soins Palliatifs (USP) pour y apprécier une ambiance de bienvenue même si vous n’êtes pas attendu. Les soignants sont actifs, les familles parlent, un patient est entouré des siens dans le « petit salon », mais l’interpellation est possible. La première personne à qui vous vous adresserez prendra le temps de s’arrêter, de vous saluer et de répondre à votre demande. C’est ordinaire, simple, courtois et pourtant… cela se remarque. L’accueil est une des valeurs primordiales en USP et en Soins Palliatifs (SP). C’est favoriser la mise en confiance pour permettre l’entrée en relation. La relation, dans la temporalité de la fin de vie, de l’approche de la mort à venir quand le grand âge est là, se veut d’abord une relation de soin. Le patient et le soignant entrent en lien, l’un par nécessité, l’autre par vocation. Mais au-delà de la dimension technique, s’installe implicitement et rapidement une rencontre. Celle d’un humain qui dans les arcanes de la maladie, au seuil de sa mort, sollicite, par ce qu’il vit, celui qui s’occupe de lui bien au-delà du traitement requis par sa compétence professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50443 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006397 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008904 SOI Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Exclu du prêt T009618 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
[article]
Titre : Analyse des écrits et professionnalisation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Birkel ; Jean-Jacques Repplinger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; D:Développement professionnel ; D:Dossier de soins infirmiers ; E:Ecriture ; E:Equipe soignante ; E:Esprit critique ; I:Identité professionnelle ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; R:RéflexivitéRésumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d’évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l’identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34408
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 30-31[article] Analyse des écrits et professionnalisation des soins [texte imprimé] / Monique Birkel ; Jean-Jacques Repplinger . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; D:Développement professionnel ; D:Dossier de soins infirmiers ; E:Ecriture ; E:Equipe soignante ; E:Esprit critique ; I:Identité professionnelle ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; R:RéflexivitéRésumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d’évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l’identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34408 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004734 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007066 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyser le discours de presse / Roselyne Ringoot (2014)
PermalinkApprendre à argumenter: initiation à l'argumentation rationnelle écrite / N. Toussaint (1996)
PermalinkApprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkL'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD / Slimane Zerrouk in Santé Mentale, 275 (Février 2023)
PermalinkL'atelier d'écriture, une approche thérapeutique auprès des personnes âgées / A Guerin in Soins psychiatrie, 255 (mars/avril 2008)
PermalinkUn atelier d'écriture en formation infirmière / Christelle Acézat in Objectif Soins & Management, 257 (Juin 2017)
PermalinkL’atelier d’écriture : une indication pour diminuer les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées au stade évolué / O. Engasser in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 84 (Décembre 2014)
PermalinkAtelier d'écriture et personnes âgées / Monique Janvier (2013)
PermalinkAtelier d’écriture « Les Plumes de l’Envol » / Yves Coulondre in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 37, n°4 (Décembre 2023)
PermalinkAteliers en psychiatrie: médiations thérapeutiques / I. Aubard (2007)
PermalinkLes autres ont été massacrés / Dominique Friard in Santé Mentale, 272 (Novembre 2022)
PermalinkBien écrire pour le Web / S. Bailly (2003)
PermalinkBousculer la lettre pour que surgisse l'Être / Cécile Pineau-chantelot in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
PermalinkLe cahier de bord comme outil pour développer la réflexion et la sensibilité dans les soins / Lorenza Garrino in Perspective soignante, 32 (septembre 2008)
PermalinkLe cahier du management: Fiches de liaison: de la traçabilité à l'optimisation des soins / P. Tarbouriech in Objectif Soins & Management, 118 (août/sept 2003)
PermalinkLe carnet de liaison hôpital/domicile / M. Christ in Soins, 668 (septembre 2002)
PermalinkLe carnet de vie du patient dément en service de long séjour gériatrique / S. Rettel in Ethica Clinica, 28 (décembre 2002)
Permalink"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Grégory Voix in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkCitations pour dynamiser les textes / Caroline Gauthier (2003)
PermalinkLe coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkDe la collaboration à l’écriture des transmissions aides-soignantes en psychiatrie / Benoît Chalançon in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
PermalinkComment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkCommentaires et humeurs / Henri Montant (2005)
PermalinkCommunication écrite / Marie-Ève Damar (2014)
PermalinkLa communication professionnelle / A. Rame in L'aide-soignante, 66 (avril 2005)
PermalinkUn concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux / Isabelle Galichon in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkLa création dans les coulisses du soin / Serge Duperret in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
PermalinkDevenir un pro des mots / Charlotte Blondel (2017)
PermalinkDossier : Aides-soignants, traçabilité, dossier du patient : un gage de qualité pour le patient in L'aide-soignante, 42 (décembre 2002)
PermalinkLe dossier et le communiqué de presse / J. Bordeau (2008)
PermalinkDossier : L'écriture, un outil de reconnaissance pour les aides-soigantes in L'aide-soignante, 103 (janvier 2009)
PermalinkDossier: Ecriture, soins et recherche in Soins, 692 (janv/fév 2005)
PermalinkLe dossier du patient : une autre façon de se faire entendre / P. Kloess matern in L'aide-soignante, 42 (décembre 2002)
PermalinkDossier : Soigner-écrire in Soins psychiatrie, 251 (juil/août 2007)
PermalinkDossier : Soins et littérature / Marie-Capucine Diss in L'infirmière magazine, 335 (15 décembre 2013)
PermalinkDossier : Un tournant performatif? Retour sur ce que "font" les mots et les choses / C Licoppe in Réseaux, 163 (août/sept 2010)
PermalinkL'écart d'écrire / A Van maele in Perspective soignante, 32 (septembre 2008)
PermalinkÉcrire un article : grands principes. 6e édition des Journées francophones de recherche en soins (JFRS). Angers, 25 et 26 novembre 2021 / Géraldine Simbola in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol.22, n°2 (Avril Mai Juin 2022)
PermalinkÉcrire dans le social [Dossier] in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkEcrire l'expérience: vers la reconnaissance des pratiques professionnelles / M. Cifali (2007)
PermalinkEcrire pour s'en aller ailleurs et apprendre des autres et de soi / MA Delomel in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
PermalinkEcrire son travail de fin d'études: conseils pratiques et exercices d'écritur / D. Rispail (2003)
PermalinkEcrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles / F. Cros (2009)
PermalinkEcrits infirmiers et dossier de soins, entre voir et savoir / C. Bourdeux in Soins psychiatrie, 213 (mars/avr 2001)
PermalinkLes écrits professionnels en pratique / Bruno Laprie (2011)
PermalinkLes écrits en questions / J.C. Adjemian in Soins cadres, 61 (février 2007)
PermalinkL' écriture de l'actualité / Jean-Pierre Esquenazi (2013)
PermalinkL’écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie / Claire Viardot in Soins psychiatrie, 313 (novembre 2017)
PermalinkL’écriture d’un article : un vrai challenge pour les infirmier(e)s / Anne-Marie Bonnery in La revue de gériatrie, vol. 45, 7 (Septembre 2020)
PermalinkL'écriture clinique infirmière est-elle soluble dans les transmissions ciblées? / Pierre Campia in Perspective soignante, 27 (décembre 2006)
PermalinkL'écriture [dossier] in Perspective soignante, 31 (avril 2008)
PermalinkL'écriture empêchée / Florence de Montesquieu in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
Permalink« L'écriture est à la portée de tous » / Florence Servan-Schreiber in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkDe l'écriture fictionnelle à la pensée critique / Cédric Juliens in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkL'écriture en formation / Jean-Marie Revillot in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkEcriture infirmière et qualité des soins / Dominique Friard in Soins psychiatrie, 229 (nov/déc 2003)
PermalinkL'écriture, pour ouvrir des portes et défendre des idées / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 3 (Mars 2018)
PermalinkL'écriture professionnelle : un cadre réglementé, pour le respect et la dignité du patient / E. Conge in L'aide-soignante, 42 (décembre 2002)
PermalinkL'écriture professionnelle : un enjeu de crédibilité / M. Glady in L'aide-soignante, 42 (décembre 2002)
PermalinkL'écriture professionnelle : une volonté de politique de soin / C. Seys in L'aide-soignante, 42 (décembre 2002)
PermalinkL'écriture et la psy / C Faye in L'infirmière magazine, 314 (1er janvier 2013)
PermalinkL'écriture du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk in Soins, 746 (Juin 2010)
PermalinkL'écriture du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk in Soins, 747 (juil/août 2010)
PermalinkL’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière / Nadège Giroud in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°306 (Décembre 2024)
PermalinkEcritures journalistiques. Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif / B. Grevisse (2008)
PermalinkLes éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLes effets d'un protocole d'écriture poétique SANTEL sur l'image érotique du corps dans le traitement du cancer féminin : étude pilote / Alfonso Santarpia in Psycho-Oncologie, Vol. 7, 3 (Septembre 2013)
PermalinkLes éléments du protocole : le rationnel de l’étude / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 273 (Août - Septembre 2021)
Permalink“Encrer” ses ressources avec le bullet journal / Florian Magny in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 345 (Mars 2023)
PermalinkEnjeux de la créativité. Réflexions et perspectives (2004)
PermalinkPermalinkEntrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkÉvaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 / Marc Popelier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkEvaluation d'une expérimentation du dossier de liaison patients/intervenants à domicile / C. Morizot in Soins gérontologie, 55 (sept/oct 2005)
PermalinkDe l’export à la rédaction de l’article in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 289 (Mars 2023)
PermalinkFaire écrire une équipe de soins : un réel outil managérial / Constance Neyen in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
PermalinkFiche médico-soignante : pour une meilleure prise en charge / C. Rigous in Objectif Soins & Management, 123 (février 2004)
PermalinkLa fiche de suivi d'intervention / M.C. Brun in InterBloc, 1 (mars 2004)
PermalinkUne « fonction club » en prison ? / Matthieu Braun ; Margot Paolucci in Ethique & Santé, Vol. 21, n°1 (Mars 2024)
PermalinkLe groupe à médiation thérapeutique : de la coanimation à l’appropriation du soin / Julien Gandon in La revue de l'infirmière, 267 (Janvier 2021)
PermalinkGuide de la communication écrite: au cégep, à l'université et en entreprise / M. Malo (1996)
PermalinkLe guide du CV et de la lettre de motivation / D. Perez (2010)
PermalinkLe guide de l'écriture journalistique / Jean-Luc Martin-Lagardette (2009)
PermalinkGuide de présentation d'un rapport de recherche / M. Provost (1997)
PermalinkGuide de la rédaction / M. Voirol (1993)
Permalink«Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes…" : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif / Yéliz Tarhan in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkInfirmière au fil des pages : dossier / H. Delmotte in La revue de l'infirmière, 83 (septembre 2002)
PermalinkInformation et persuasion. Ecrire / T. Gergely (2008)
Permalink" J'ai transformé ma vulnérabilité en force..." / Pascale Fransolet in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
PermalinkJésus parle à Don Camillo. Analyse praxéologique des manifestations divines dans "Le Petit Monde de Don Camillo" / Jean-Noël Ferrié in Réseaux, 180, vol.31 (Juillet-Août 2013)
PermalinkPermalinkJournal intime d'une groupe de femmes / Juliette Vanderveken in Education santé, 401 (Juillet 2023)
PermalinkJournalisme narratif en pratique / A. Lallemand (2011)
PermalinkDes journaux de bord pour combler le "trou réa" des patients comateux / A Guillon in Soins cadres, 75 (Août 2010)
PermalinkJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkManuel de journalisme / Yves Agnès (2015)
PermalinkLe mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkMéthodes de travail en IFSI. Guide pratique à l'usage des étudiants infirmiers / L. Hojayban (2011)
PermalinkMieux communiquer à l'écrit: valoriser vos écrits professionnels / P. Massol (2004)
PermalinkMinidico d'écriture, de ponctuation et d'apparat critique / FX Neve (2008)
Permalink« Mon Plan de crise conjoint en pratique » / Pascale Ferrari in Santé Mentale, 245 (Février 2020)
PermalinkDes mots pour respirer : un atelier d'écriture pour les professionnels en contexte Covid / A. Preslier ; M. Schimpf ; P. Wehr-Stoll ; B. Jalma in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 21, n° 126 (Décembre 2021)
PermalinkParcours de vie et rapport à l'écriture / Dominique Bourgeon in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkParler de son temps : récits de vie et ateliers d'écriture / L Argentin in Soins gérontologie, 57 (janv/fév 2006)
PermalinkParole d'EMS...Un recueil, une rencontre avec les soins palliatifs en EMS / Astrid Yenber-Uldry in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 33, n°1 (Mars 2018)
PermalinkUne parole salutaire : révélation de l’abus sexuel dans et par la littérature [Editorial] / Marie Gilloots in Enfances & Psy, N°88 (2021)
PermalinkPartage d'expérience : l'atelier d'écriture en Ifsi / MO Berthelemy in Objectif Soins & Management, 177 (juin/juil 2009)
PermalinkDe la perte de soi au soin des autres: essai de psychologie autour de la relation soignant/soigné / B. Greis (2007)
PermalinkPourquoi les blouses blanches ne noircissent pas les pages / C. Ivaldi in L'infirmière magazine, 201 (janvier 2005)
PermalinkPratique de l'information / José de Broucker (2010)
PermalinkPratique professionnelle et dossier de soins / Manuela Riemer-Schlachter in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkLa presse écrite: objets délaissés / JB Legrave (2004)
PermalinkUne presse sans Gutenberg / JF Fogel (2005)
PermalinkLa prière parallèle / C. Paysan (1997)
PermalinkLes publications scientifiques : recommandations pour la rédaction et la publication / M. Formarier in Recherche en soins infirmiers, 92 (mars 2008)
PermalinkPublier dans une revue : conseils pour se jeter à l'eau / Yvan Pandelé in L'infirmière magazine, 400 (Janvier 2019)
PermalinkQu'est ce qu'écrire et lire à l'école ? / Alain Noble in Enfances & Psy, 81 (2019)
PermalinkQuand les Ibode publient... Histoire d'une motivation / N. Osinski in InterBloc, 1 (mars 2000)
PermalinkQue nous disent les adolescents ? / Nathalie Bruneau in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkQuelles sont les vraies intentions de l'écriture inclusive en termes d'enjeu sociétal / Ezgi Özdemir (2022)
PermalinkRacines : comprendre d'où je viens pour savoir où je vais / Diana LEOCADIE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
PermalinkRecherche qualitative. Guide pratique / JP Deslauriers (1991)
PermalinkLa recherche d'un traitement pour la maladie de Parkinson / Bruno Bergmans in Parkinson Magazine, 3/2018 (Juillet-août-septembre 2018)
PermalinkDu récit au récit médiatique / M. Lits (2008)
PermalinkRécit d'une trans-formation / C Moulignies in Objectif Soins & Management, 138 (août/sept 2005)
PermalinkLe récit de vie de la personne âgée en institution / Catherine Schmutz-Brun (2019)
PermalinkRédiger en entreprise. Pour une communication professionnelle efficace / P. Oury (2006)
PermalinkRegard sur l’évolution des écrits professionnels infirmiers / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkLa réglementation des écrits professionnels / Grégory Caumes in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkRencontre avec Anne Herbauts : "Quand Hadda reviendra-t-elle" / Adeline Loodts in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
PermalinkLes Rencontres vidéo en santé mentale / Daniel SIMONNET ; Emmanuelle Jouet ; Dominique BESNARD in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n° 127 (3è trimestre 2015)
PermalinkReprésenter deux burnout à la télé. Le genre comme opérateur de sens. / Fabienne Malbois in Réseaux, 180, vol.31 (Juillet-Août 2013)
PermalinkRéussir ses présentations / R. Williams (2010)
PermalinkDu rêve au roman, le métier d'écrivain / Régis Meyran in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
PermalinkS'exprimer dans les affaires : Guide de bon usage. / Paul Godaert (1991)
PermalinkEt si les jeux d'écriture étaient aussi thérapeutique? / D. Bosom in Soins Pédiatrie/Puériculture, 203 (décembre 2001)
PermalinkLes soignants: l'écriture, la recherche, la formation : œuvrer au partage du sens du soin / Seli Arslan (2012)
PermalinkPermalinkTémoignage au sujet des troubles de l'élocution et de l'écriture / José Deseyn in Parkinson Magazine, 1/2020 (Janvier - Février - Mars 2020)
PermalinkLa thérapie narrative / Charlie Crettanand (2021)
PermalinkTransmissions ciblées : de l'écriture linéaire à l'écriture opérationnelle / Y. Saint-denis in L'aide-soignante, 42 (décembre 2002)
PermalinkTransmissions écrites : le rôle essentiel de l'aide-soignante / E. Charles in L'aide-soignante, 20 (octobre 2000)
PermalinkTravaux herméneutiques d’étudiants / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkLe virtuel techno-anthropologique / C. Faure in Enfances & Psy, 55 (- 2012)
PermalinkVivre avec le cancer / Nicolas Licari (2014)
PermalinkA vos plumes ! / C. Ivaldi in L'infirmière magazine, 202 (février 2005)
PermalinkVulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] / Monique Binda in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
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