Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Florence Policard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; D:Debriefing ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; P:Partage d'expérience ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Situation d'urgence aigüeRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26719
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.33-49[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - p.33-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.33-49
Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; D:Debriefing ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; P:Partage d'expérience ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Situation d'urgence aigüeRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26719 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exigence et recherche, une alliance indissociable / Sébastien Couarraze ; Pascale Beloni ; Florence Policard in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
[article]
Titre : Exigence et recherche, une alliance indissociable Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Couarraze, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur ; Florence Policard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Cadre de santé ; F:Formation ; I:Intégrité ; R:Recherche scientifiqueRésumé : Voici un état du lien nécessaire et indéfectible entre recherche et exigence scientifique. Toute discipline, et en particulier les sciences infirmières, doit pouvoir soumettre ses recherches à des critères rigoureux de scientificité. Nous aborderons deux contextes, celui de la formation et celui de la clinique, où la recherche trouve toute sa légitimité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55589
in Soins cadres > Vol. 33, n°151 (Mai 2024) . - p. 32-35[article] Exigence et recherche, une alliance indissociable [texte imprimé] / Sébastien Couarraze, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur ; Florence Policard, Auteur . - 2024 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°151 (Mai 2024) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Cadre de santé ; F:Formation ; I:Intégrité ; R:Recherche scientifiqueRésumé : Voici un état du lien nécessaire et indéfectible entre recherche et exigence scientifique. Toute discipline, et en particulier les sciences infirmières, doit pouvoir soumettre ses recherches à des critères rigoureux de scientificité. Nous aborderons deux contextes, celui de la formation et celui de la clinique, où la recherche trouve toute sa légitimité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55589 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010324 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels / Florence Policard in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Equipe pluridisciplinaire ; F:Formation ; L:Leadership ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Situation d'urgence aigüeRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33903
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 25-28[article] La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels [texte imprimé] / Florence Policard . - 2017 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 25-28
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Equipe pluridisciplinaire ; F:Formation ; L:Leadership ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Situation d'urgence aigüeRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33903 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003338 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006992 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage / Florence Policard in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004Langues : Français (fre) Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53652
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12[article] Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage [] / Florence Policard . - 2023 . - p. 9-12.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12
Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010102 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration des pratiques ; A:Apprentissage ; C:Compétence ; D:Debriefing ; E:Enseignant ; E:Evaluation ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28585
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 51-54[article] Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2015 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 51-54
Catégories : Alpha
A:Amélioration des pratiques ; A:Apprentissage ; C:Compétence ; D:Debriefing ; E:Enseignant ; E:Evaluation ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28585 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004069 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006144 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkLa simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
Permalink