Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "La manipulation" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Esprit critique ; I:Internet ; M:ManipulationRésumé : "Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33385
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - p. 38-39[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner . - 2016 . - p. 38-39.
Issu du dossier "La manipulation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - p. 38-39
Catégories : Alpha
E:Esprit critique ; I:Internet ; M:ManipulationRésumé : "Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006922 SCI Revue Tournai Communication Disponible Analyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
[article]
Titre : Analyse des écrits et professionnalisation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Birkel ; Jean-Jacques Repplinger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; D:Développement professionnel ; D:Dossier de soins infirmiers ; E:Ecriture ; E:Equipe soignante ; E:Esprit critique ; I:Identité professionnelle ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; R:RéflexivitéRésumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d’évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l’identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34408
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 30-31[article] Analyse des écrits et professionnalisation des soins [texte imprimé] / Monique Birkel ; Jean-Jacques Repplinger . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 30-31
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; D:Développement professionnel ; D:Dossier de soins infirmiers ; E:Ecriture ; E:Equipe soignante ; E:Esprit critique ; I:Identité professionnelle ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; R:RéflexivitéRésumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d’évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l’identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34408 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004734 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007066 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Antimanuel de management de projet / Thomas Reverdy (2021)
Titre : Antimanuel de management de projet : composer avec l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Reverdy, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081206-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-284 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Economie de la santé ; E:Esprit critique ; I:Incertitude ; M:Management ; P:Projet ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 658.404 Résumé : Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents ?La source de ces dérives ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47897 Antimanuel de management de projet : composer avec l'incertitude [texte imprimé] / Thomas Reverdy, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (284 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-081206-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 275-284
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Economie de la santé ; E:Esprit critique ; I:Incertitude ; M:Management ; P:Projet ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 658.404 Résumé : Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents ?La source de ces dérives ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47897 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009254 658.30/067 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Les apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières / Etienne Paradis-Gagné ; Jean-Laurent Domingue in Recherche en soins infirmiers, 156 (Mars 2024)
[article]
Titre : Les apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Paradis-Gagné, Auteur ; Jean-Laurent Domingue, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Esprit critique ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Méthodologie ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:SantéRésumé : L’analyse critique du discours est une approche méthodologique qui permet une remise en question des structures qui relèguent certaines idées et personnes à la marge. Dans le domaine de la santé, cette approche, issue de la linguistique critique, est utile pour mettre en relief les nombreux processus sociétaux qui privilégient une certaine conception de la santé et des soins au profit d’autres perspectives considérées comme « alternatives ». Pourtant, en sciences infirmières, l’analyse critique du discours est encore trop peu utilisée malgré son potentiel émancipatoire. Nous attribuons cette réticence entre autres à ses ancrages théoriques, à son origine linguistique, et au flou et à la variabilité dans ses méthodes d’analyse. L’objectif de cet article est donc de mieux comprendre comment l’analyse critique du discours peut être utilisée dans la discipline des sciences infirmières afin de mettre en exergue les inégalités sociales et enjeux de pouvoir. Différents exemples d’études réalisées en utilisant l’analyse critique de discours sont aussi présentés afin d’illustrer concrètement comment cette approche peut être utilisée en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55175
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 58-66[article] Les apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières [texte imprimé] / Etienne Paradis-Gagné, Auteur ; Jean-Laurent Domingue, Auteur . - 2024 . - p. 58-66.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 58-66
Catégories : Alpha
E:Esprit critique ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Méthodologie ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:SantéRésumé : L’analyse critique du discours est une approche méthodologique qui permet une remise en question des structures qui relèguent certaines idées et personnes à la marge. Dans le domaine de la santé, cette approche, issue de la linguistique critique, est utile pour mettre en relief les nombreux processus sociétaux qui privilégient une certaine conception de la santé et des soins au profit d’autres perspectives considérées comme « alternatives ». Pourtant, en sciences infirmières, l’analyse critique du discours est encore trop peu utilisée malgré son potentiel émancipatoire. Nous attribuons cette réticence entre autres à ses ancrages théoriques, à son origine linguistique, et au flou et à la variabilité dans ses méthodes d’analyse. L’objectif de cet article est donc de mieux comprendre comment l’analyse critique du discours peut être utilisée dans la discipline des sciences infirmières afin de mettre en exergue les inégalités sociales et enjeux de pouvoir. Différents exemples d’études réalisées en utilisant l’analyse critique de discours sont aussi présentés afin d’illustrer concrètement comment cette approche peut être utilisée en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010284 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le "caring", un concept qui ne fait pas l'unanimité / Dan Lecocq in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
[article]
Titre : Le "caring", un concept qui ne fait pas l'unanimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45 Note générale : Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.013Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Critique (appréciation) ; D:Discipline infirmière ; E:Esprit critique ; R:Rôle propre infirmier ; S:Science infirmière ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Cet article développe les arguments des sceptiques par rapport au "caring", d'après un article publié par John Paley en 2002. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55329
in Soins > Vol. 69, n°886 (juin 2024) . - p. 45[article] Le "caring", un concept qui ne fait pas l'unanimité [texte imprimé] / Dan Lecocq . - 2024 . - p. 45.
Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.013
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°886 (juin 2024) . - p. 45
Catégories : Alpha
C:Critique (appréciation) ; D:Discipline infirmière ; E:Esprit critique ; R:Rôle propre infirmier ; S:Science infirmière ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Cet article développe les arguments des sceptiques par rapport au "caring", d'après un article publié par John Paley en 2002. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55329 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006950 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 04/12/2024 T010309 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cartographie des pensées critiques / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 261 (Juillet 2014)
PermalinkCe que les réseaux font à l'info / François-Bernard Huyghe in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkLes créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges / Pauline Le Gall ; Virginie Sassoon ; Delphine Rahib in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
PermalinkCritiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias / Daniel Bonvoisin (2020)
PermalinkCultiver l'esprit critique / Marc Pilliot in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 511 (Avril 2021)
PermalinkLes débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkDévelopper sa pensée critique dans les soins / Benjamin Becker in L'infirmièr.e, n° 37 (Octobre 2023)
PermalinkLa difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkDis, c'est quoi l'esprit critique ? / Frédéric Tomas (2020)
PermalinkUne discipline infirmière rhizomique : des savoirs théoriques pour aborder les corps soignés et soignants / Nicolas Vonarx in Soins, Vol. 69, n°885 (Mai 2024)
PermalinkDossier : Le 360° du DRH / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 161 (Mars 2012)
PermalinkDe l'écriture fictionnelle à la pensée critique / Cédric Juliens in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkEntre Kéto et paléo... où vont nos kilos ? / Les diététiciennes du Conseil diététique de l'ABD in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol. 64, 01 (Janvier / Février 2021)
PermalinkL'esprit critique / Isabelle Bauthian (2021)
PermalinkEsprit critique et apprentissage : quelles mises en perspective pratique ? / A. Santucci in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkEsprit critique et démocratie / Gerda Fryns in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkEsprit critique, marketing social et promotion de la santé / Kalum Muray in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkL’essentiel sur les méta-analyses / Bénédicte Coulm in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkL'examen clinique et l'évaluation de la santé / Carolyn Jarvis (2015)
PermalinkLa face cachée de la psychologie positive / Michel Hansenne (2021)
PermalinkLa formation en communication des représentants syndicaux. Logiques institutionnelles et enjeux militants. / P. Charaudeau in Réseaux, 170 (octobre/novembre 2011)
PermalinkGuide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique / Mathieu Gagnon (2005)
PermalinkHeinz Wismann : « L'esprit européen, c'est le contraire absolu du traditionalisme » / Adèle Cailleteau in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkL'Intelligence artificielle (IA) dans le secteur des soins de santé face au législateur européen : Quels garde-fous ? / Yves Poullet in Ethica Clinica, 113 (Janvier - Février - Mars 2024)
PermalinkLa lecture critique d'articles scientifiques / Catherine Augustyniak in L'infirmière magazine, 400 (Janvier 2019)
PermalinkMarcher pour soutenir l'hôpital en crise / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n° 38 (Novembre 2023)
PermalinkMédias / Julien Lecomte (2012)
PermalinkOrganiser la montée en compétences des soignants sur les soins critiques / Sylvie Masia ; Thibaud Maillefaud in La revue de l'infirmière, 283 (Août - Septembre 2022)
PermalinkPascal - L'imagination, une puissance trompeuse / Francis Métivier in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
PermalinkPensées disciplinaires et pensée critique: Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche / Mathieu Gagnon (2020)
PermalinkPertinence des soins : Cultivons l'esprit scientifique / Véronique Hunsinger in L'infirmière magazine, H-S ([01/09/2018])
PermalinkPetit lexique pour la lecture critique... / E. Montesi in Médecine générale, 262 (avril 2009)
PermalinkPeut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeaux in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkPoser un regard critique sur sa pratique : démystifier l'inspection professionnelle / Nathalie Grandoit in Perspective infirmière, vol. 17, n°2 (Mars-avril 2020)
PermalinkPour une réhabilitation de la faculté délirante / Pierrette Estingoy in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 348 (Septembre 2023)
PermalinkPour la transdisciplinarité en sciences infirmières / Pawel Krol in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkLe pouvoir d’agir expliqué à mes enfants / Jean-Philippe Robinet in Santé conjuguée, 92 (Septembre 2020)
PermalinkDes praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques / Pierre Campia in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkPratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales / Nicolas Marquis (2018)
PermalinkLa pratique de la recherche en histoire / M. Poisson in Soins, 780 (Novembre 2013)
PermalinkLe raisonnement clinique / Loïc Martin (2019)
PermalinkLe rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers / Christine Paillard in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkSavoir lire un article scientifique / Valérie Berger in Objectif Soins & Management, 242 (Janvier 2016)
PermalinkSe former à la lecture d’articles scientifiques / Valérie Berger in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
PermalinkLe serment d’Hippocrate de nos jours et la soutenance de thèse en médecine : quels sens pour les impétrants ? / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkSucceeding in literature reviews and research project plans for nursing students / Graham Williamson (2020)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
PermalinkVaccin: pour ou contre ? Quels sont les rouages de l’hésitation vaccinale ? / Philipe Lambert in Athena, 365 (Janvier - Février 2024)
PermalinkVivre sans école ? La galaxie antiscolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
PermalinkWonder : voyage dans le regard des autres / Michel Conde in La santé en action, 444 (Juin 2018)
Permalink