Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle / M Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (mars 2011)
[article]
Titre : Améliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M Nagels, Auteur Article en page(s) : pp. 30-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Didactique ; E:Enseignant ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15555
in Recherche en soins infirmiers > 104 (mars 2011) . - pp. 30-50[article] Améliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle [texte imprimé] / M Nagels, Auteur . - pp. 30-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (mars 2011) . - pp. 30-50
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Didactique ; E:Enseignant ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15555 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002686 M_2011_104 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4320 T_2011_104 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Sophie Doumen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34[article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseignement explicite / Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse (2024)
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 302 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Classe (école) ; D:Didactique ; E:Education ; E:Enseignement ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.1 Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55187 Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 . - 302 p. ; 25 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-6172-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Classe (école) ; D:Didactique ; E:Education ; E:Enseignement ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.1 Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008940 371.00/067 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 30/09/2024