Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99, suppl. (Octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S25-S28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33040
in Soins cadres > 99, suppl. (Octobre 2016) . - p. S25-S28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve . - 2016 . - p. S25-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99, suppl. (Octobre 2016) . - p. S25-S28
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003795 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi / Florence Foucart ; Sophie-Anne Gaudin in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; R:Représentation sociale ; S:Séquence pédagogique ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SocioconstructivismeRésumé : Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au coeur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52372
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 54-57[article] L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi [texte imprimé] / Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur . - 2023 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 54-57
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; R:Représentation sociale ; S:Séquence pédagogique ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SocioconstructivismeRésumé : Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au coeur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
[article]
Titre : Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Complexité dans les soins ; E:Enseignement ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; Q:Questionnement ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54713
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°300 (Avril 2024) . - p. 47-48[article] Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°300 (Avril 2024) . - p. 47-48
Catégories : Alpha
C:Complexité dans les soins ; E:Enseignement ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; Q:Questionnement ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54713 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006887 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010380 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Evaluer une situation clinique par les 14 besoins: classifications des résultats (NOC-CRSI) et diagnostics infirmiers (NANDA-International) / Marie-Thérèse Célis-Géradin (2012)
Titre : Evaluer une situation clinique par les 14 besoins: classifications des résultats (NOC-CRSI) et diagnostics infirmiers (NANDA-International) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Christiane Coopman-mahieu, Auteur ; Cécile Thioux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6331-0 Prix : 15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic infirmier ; E:Evaluation ; H:Henderson (modèle conceptuel des 14 besoins) ; S:Situation clinique comme sujet ; S:Soins infirmiersRésumé : Cet ouvrage permettra à l'infirmière : d'évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, tel que requis par la compétence 1 du nouveau référentiel de compétences, et d'élaborer un projet de soins, tel que requis par la législation. Pour réaliser ce livre, les auteurs (formatrices en soins infirmiers) ont tissé des liens entre différents travaux élaborés par des infirmières à l'échelle internationale la taxinomie de la NANDA-International reconnue comme "langage de soins infirmiers", la taxinomie DIR de la pratique des soins infirmiers, la classification des résultats infirmiers (NOC-CRSI), et les besoins fondamentaux du modèle conceptuel de Virginia Henderson. La structure par domaines et classes permet de trouver rapidement une information en lien avec les 14 besoins fondamentaux. Pour affiner son hypothèse, l'infirmière consulte les résultats de soins infirmiers (NOC-CRSI) ce qui lui permet de choisir le diagnostic qui a le degré d'exactitude le plus élevé. Cette approche présente également un grand intérêt pour le dossier informatisé du patient, étant donné que plusieurs logiciels utilisent ces classifications en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20621 Evaluer une situation clinique par les 14 besoins: classifications des résultats (NOC-CRSI) et diagnostics infirmiers (NANDA-International) [texte imprimé] / Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Christiane Coopman-mahieu, Auteur ; Cécile Thioux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 93 p.
ISBN : 978-2-8041-6331-0 : 15
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Diagnostic infirmier ; E:Evaluation ; H:Henderson (modèle conceptuel des 14 besoins) ; S:Situation clinique comme sujet ; S:Soins infirmiersRésumé : Cet ouvrage permettra à l'infirmière : d'évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, tel que requis par la compétence 1 du nouveau référentiel de compétences, et d'élaborer un projet de soins, tel que requis par la législation. Pour réaliser ce livre, les auteurs (formatrices en soins infirmiers) ont tissé des liens entre différents travaux élaborés par des infirmières à l'échelle internationale la taxinomie de la NANDA-International reconnue comme "langage de soins infirmiers", la taxinomie DIR de la pratique des soins infirmiers, la classification des résultats infirmiers (NOC-CRSI), et les besoins fondamentaux du modèle conceptuel de Virginia Henderson. La structure par domaines et classes permet de trouver rapidement une information en lien avec les 14 besoins fondamentaux. Pour affiner son hypothèse, l'infirmière consulte les résultats de soins infirmiers (NOC-CRSI) ce qui lui permet de choisir le diagnostic qui a le degré d'exactitude le plus élevé. Cette approche présente également un grand intérêt pour le dossier informatisé du patient, étant donné que plusieurs logiciels utilisent ces classifications en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20621 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006273 610.73_001/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006939 610.73_001/030 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M000836 610.73_001/146 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010024 610.73_001/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T005259 610.73_001/002 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T001135 610.73_001/202 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtSituation Specific Theories : Developement, Utilization, and Evaluation in Nursing / Afaf I. Meleis (2021)
Titre : Situation Specific Theories : Developement, Utilization, and Evaluation in Nursing Type de document : texte imprimé Auteurs : Afaf I. Meleis ; Eun-Ok Im Editeur : springer Nature Switzerland AG Année de publication : 2021 Importance : 355 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-030-63222-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; M:Modèle de soins ; S:Science infirmière ; S:Situation clinique comme sujet ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Throughout nursing history, nursing theories have evolved within the contexts of changing and emerging theoretical needs of nursing discipline. Subsequently, several different types of nursing theories have been proposed, developed, and used in nursing education, research, and practice. Situation specific theories could be easily adopted and used in nursing practice and research due to their foci on specific populations or particular fields. Since situation specific theories were firstly proposed in 1990s, they became a major part of nursing theories in the past two decades, making this book appeals to all levels of nursing students.
Tout au long de l'histoire des soins infirmiers, les théories infirmières ont évolué dans le contexte des besoins théoriques changeants et émergents de la discipline infirmière. Par la suite, plusieurs types différents de théories infirmières ont été proposés, développés et utilisés dans l'enseignement, la recherche et la pratique des soins infirmiers. Les théories spécifiques à une situation peuvent être facilement adoptées et utilisées dans la pratique et la recherche infirmières, car elles se concentrent sur des populations spécifiques ou des domaines particuliers. Depuis que les théories spécifiques aux situations ont été proposées pour la première fois dans les années 1990, elles sont devenues une partie importante des théories infirmières au cours des deux dernières décennies, ce qui rend ce livre attrayant pour les étudiants en soins infirmiers de tous niveaux.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48966 Situation Specific Theories : Developement, Utilization, and Evaluation in Nursing [texte imprimé] / Afaf I. Meleis ; Eun-Ok Im . - [S.l.] : springer Nature Switzerland AG, 2021 . - 355 p.
ISBN : 978-3-030-63222-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; M:Modèle de soins ; S:Science infirmière ; S:Situation clinique comme sujet ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Throughout nursing history, nursing theories have evolved within the contexts of changing and emerging theoretical needs of nursing discipline. Subsequently, several different types of nursing theories have been proposed, developed, and used in nursing education, research, and practice. Situation specific theories could be easily adopted and used in nursing practice and research due to their foci on specific populations or particular fields. Since situation specific theories were firstly proposed in 1990s, they became a major part of nursing theories in the past two decades, making this book appeals to all levels of nursing students.
Tout au long de l'histoire des soins infirmiers, les théories infirmières ont évolué dans le contexte des besoins théoriques changeants et émergents de la discipline infirmière. Par la suite, plusieurs types différents de théories infirmières ont été proposés, développés et utilisés dans l'enseignement, la recherche et la pratique des soins infirmiers. Les théories spécifiques à une situation peuvent être facilement adoptées et utilisées dans la pratique et la recherche infirmières, car elles se concentrent sur des populations spécifiques ou des domaines particuliers. Depuis que les théories spécifiques aux situations ont été proposées pour la première fois dans les années 1990, elles sont devenues une partie importante des théories infirmières au cours des deux dernières décennies, ce qui rend ce livre attrayant pour les étudiants en soins infirmiers de tous niveaux.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48966 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009407 610.73_005/002 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible