Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former les collégiens au concept One Health avec la fresque One Health / Florence Ayral ; Amandine Gautier ; Mariam Godde ; Romain Veillard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Former les collégiens au concept One Health avec la fresque One Health Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ayral, Auteur ; Amandine Gautier, Auteur ; Mariam Godde, Auteur ; Romain Veillard, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; D:Développement durable ; I:Interdisciplinarité ; J:Jeu ; O:One Health ; S:SensibilisationRésumé : Le concept One Health peut faciliter l’éducation à l’environnement et au développement durable des élèves du primaire à la terminale. Il met en lien les différentes notions relatives à la santé de l’homme, de l’animal et des écosystèmes. Le jeu de cartes collaboratif fresque One Health (VetAgro Sup Lyon), destiné aux élèves de 4e et 3e, suscite la réflexion en groupe sur ces différents enjeux, les freins et leviers d’action. La mise en commun de leurs raisonnements mobilise de nombreuses compétences. Retour d’expérience dans un collège breton.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54287
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024)[article] Former les collégiens au concept One Health avec la fresque One Health [texte imprimé] / Florence Ayral, Auteur ; Amandine Gautier, Auteur ; Mariam Godde, Auteur ; Romain Veillard, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; D:Développement durable ; I:Interdisciplinarité ; J:Jeu ; O:One Health ; S:SensibilisationRésumé : Le concept One Health peut faciliter l’éducation à l’environnement et au développement durable des élèves du primaire à la terminale. Il met en lien les différentes notions relatives à la santé de l’homme, de l’animal et des écosystèmes. Le jeu de cartes collaboratif fresque One Health (VetAgro Sup Lyon), destiné aux élèves de 4e et 3e, suscite la réflexion en groupe sur ces différents enjeux, les freins et leviers d’action. La mise en commun de leurs raisonnements mobilise de nombreuses compétences. Retour d’expérience dans un collège breton.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible One Health : un changement de culture qui progresse / Marine Neveux in L'infirmièr.e, n°30 (Mars 2023)
[article]
Titre : One Health : un changement de culture qui progresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Neveux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animal ; E:Écologie ; H:Homme (espèce humaine) ; I:Interdisciplinarité ; O:One Health ; P:Politique de santé ; P:Prévention ; S:Santé ; T:Terre ; Z:ZoonoseRésumé : Le congrès 2023 de La Prévention médicale le 27 janvier à Paris a fait une place belle à « One Health : une seule santé pour la Terre, les animaux, les hommes », lors d’une table ronde dédiée. Le sujet avance donc auprès des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51708
in L'infirmièr.e > n°30 (Mars 2023) . - p. 41-42[article] One Health : un changement de culture qui progresse [texte imprimé] / Marine Neveux, Auteur . - 2023 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°30 (Mars 2023) . - p. 41-42
Catégories : Alpha
A:Animal ; E:Écologie ; H:Homme (espèce humaine) ; I:Interdisciplinarité ; O:One Health ; P:Politique de santé ; P:Prévention ; S:Santé ; T:Terre ; Z:ZoonoseRésumé : Le congrès 2023 de La Prévention médicale le 27 janvier à Paris a fait une place belle à « One Health : une seule santé pour la Terre, les animaux, les hommes », lors d’une table ronde dédiée. Le sujet avance donc auprès des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009809 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible One Health dans les lycées agricoles : une méthode et un horizon pour l’exploitation agricole / Emmanuelle Zanchi ; Delphine Briand in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : One Health dans les lycées agricoles : une méthode et un horizon pour l’exploitation agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Zanchi, Auteur ; Delphine Briand, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agriculture ; E:École ; O:One Health ; S:SystèmeRésumé : Les lycées agricoles sont le siège du One Health, en pratique. Lieux de formation des futurs agriculteurs et conseillers agricoles, ils offrent l’opportunité de mettre en exergue les relations entre santés humaine, animale et environnementale. Une méthodologie permet d’aborder le concept One Health à partir des exploitations d’élevage de ces lycées, carrefours entre production, apprentissage, expérimentations. L’enjeu est que les apprenants se l’approprient afin que les agriculteurs et les conseillers de demain aient une vision systémique et une sensibilité accrue aux interactions entre les différentes santés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54286
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 15-19[article] One Health dans les lycées agricoles : une méthode et un horizon pour l’exploitation agricole [texte imprimé] / Emmanuelle Zanchi, Auteur ; Delphine Briand, Auteur . - 2024 . - p. 15-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 15-19
Catégories : Alpha
A:Agriculture ; E:École ; O:One Health ; S:SystèmeRésumé : Les lycées agricoles sont le siège du One Health, en pratique. Lieux de formation des futurs agriculteurs et conseillers agricoles, ils offrent l’opportunité de mettre en exergue les relations entre santés humaine, animale et environnementale. Une méthodologie permet d’aborder le concept One Health à partir des exploitations d’élevage de ces lycées, carrefours entre production, apprentissage, expérimentations. L’enjeu est que les apprenants se l’approprient afin que les agriculteurs et les conseillers de demain aient une vision systémique et une sensibilité accrue aux interactions entre les différentes santés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pourquoi One Health à l’école ? / Florence Ayral ; Amandine Gautier ; Sébastien Gardon ; Mariam Godde in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Pourquoi One Health à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ayral, Auteur ; Amandine Gautier, Auteur ; Sébastien Gardon, Auteur ; Mariam Godde, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; O:One Health ; P:Promotion de la santéRésumé : La crise de la Covid-19 nous a révélé à quel point notre santé, celle de la planète, des écosystèmes et des animaux étaient inextricablement liées. Les élèves sont amenés à réfléchir aux interconnexions des santés et aux moyens de les préserver.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54284
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 10[article] Pourquoi One Health à l’école ? [texte imprimé] / Florence Ayral, Auteur ; Amandine Gautier, Auteur ; Sébastien Gardon, Auteur ; Mariam Godde, Auteur . - 2024 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 10
Catégories : Alpha
E:École ; O:One Health ; P:Promotion de la santéRésumé : La crise de la Covid-19 nous a révélé à quel point notre santé, celle de la planète, des écosystèmes et des animaux étaient inextricablement liées. Les élèves sont amenés à réfléchir aux interconnexions des santés et aux moyens de les préserver.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Repenser l’éducation face à la crise écologique et ses conséquences sur la santé / Estelle Lefrançois in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Repenser l’éducation face à la crise écologique et ses conséquences sur la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Lefrançois, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education ; O:One Health ; P:PédagogieRésumé : L’humanité est actuellement confrontée à une crise socio-écologique sans précédent dont la santé est une des dimensions. Pour y faire face, l’éducation doit être mobilisée pour initier et accompagner la transformation sociétale nécessaire. Les “éducations à”, parce qu’elles traitent des sujets de société et qu’elles s’appuient sur les valeurs des apprenants pour induire un changement de leurs dispositions et attitudes, semblent particulièrement bien adaptées pour répondre à ces enjeux éducatifs. La plupart de ces dispositions et attitudes rejoignent les compétences clés identifiées pour la mise en œuvre des approches intégrées de la santé, comme l’approche One Health. De fait, les dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans le cadre des “éducations à” pourraient servir à la formation des approches One Health, et réciproquement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54288
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 24-26[article] Repenser l’éducation face à la crise écologique et ses conséquences sur la santé [texte imprimé] / Estelle Lefrançois, Auteur . - 2024 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 24-26
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education ; O:One Health ; P:PédagogieRésumé : L’humanité est actuellement confrontée à une crise socio-écologique sans précédent dont la santé est une des dimensions. Pour y faire face, l’éducation doit être mobilisée pour initier et accompagner la transformation sociétale nécessaire. Les “éducations à”, parce qu’elles traitent des sujets de société et qu’elles s’appuient sur les valeurs des apprenants pour induire un changement de leurs dispositions et attitudes, semblent particulièrement bien adaptées pour répondre à ces enjeux éducatifs. La plupart de ces dispositions et attitudes rejoignent les compétences clés identifiées pour la mise en œuvre des approches intégrées de la santé, comme l’approche One Health. De fait, les dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans le cadre des “éducations à” pourraient servir à la formation des approches One Health, et réciproquement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible