Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



"L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" / Lydwine Vaillant in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
[article]
Titre : "L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydwine Vaillant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Gestion d'entreprise ; H:Hôpital ; I:Innovation ; M:Management ; O:Organisation des soins ; P:Pilotage (RH)Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44700
in Objectif Soins & Management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 31-33[article] "L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" [texte imprimé] / Lydwine Vaillant . - 2020 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
G:Gestion d'entreprise ; H:Hôpital ; I:Innovation ; M:Management ; O:Organisation des soins ; P:Pilotage (RH)Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008817 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Le B.A.- Ba du management. Guide pratique et roman Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Guilbert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Le management en pratique Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5839-2 Prix : 16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Communication ; E:Entreprise ; F:Finance ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:Motivation ; R:Ressources humainesIndex. décimale : 658.30 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Le B.A.- Ba du management. Guide pratique et roman [texte imprimé] / P. Guilbert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 245 p.. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-5839-2 : 16
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Communication ; E:Entreprise ; F:Finance ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:Motivation ; R:Ressources humainesIndex. décimale : 658.30 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002493 658.30/003 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. / Danièle Linhart (2015)
Titre : La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Linhart Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Sociologie clinique Importance : 158 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4632-1 Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Entreprise ; G:Gestion d'entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; M:Management ; Q:Qualité de vie au travail ; S:Sens du travail ; S:Sociologie ; T:Travail (emploi)Résumé : Avec Taylor, le «père» de l'organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif, astreint à une stricte conformité aux consignes et modes opératoires. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d'esprit, de leurs états d'âme et de leurs savoirs.
Le management moderne semble aux antipodes d'une telle orientation. Il clame sa volonté de reconnaître la dimension humaine des salariés, mise sur leur subjectivité, leur personnalité et tend à «psychologiser» les rapports de travail.
Pourtant Danièle Linhart soutient que la logique reste la même : dans les deux cas, s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise. Pire encore, le travail moderne précarise subjectivement les salariés, qui, constamment mis à l'épreuve, sont conduits à douter de leur propre valeur et légitimité.
En rapprochant Taylor des managers modernes, l'auteur questionne cette idéologie qui prend de plus en plus de place dans la réalité du travail telle qu'elle se dégage à travers ses propres enquêtes et celles des spécialistes en sciences sociales du travail.
Danièle Linhart est sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, membre du laboratoire GTM-CRESPPA UMR-CNRS-Universités de Paris 8 et Paris 10.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42578 La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. [texte imprimé] / Danièle Linhart . - Toulouse : Erès, 2015 . - 158 pages. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-4632-1
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Entreprise ; G:Gestion d'entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; M:Management ; Q:Qualité de vie au travail ; S:Sens du travail ; S:Sociologie ; T:Travail (emploi)Résumé : Avec Taylor, le «père» de l'organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif, astreint à une stricte conformité aux consignes et modes opératoires. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d'esprit, de leurs états d'âme et de leurs savoirs.
Le management moderne semble aux antipodes d'une telle orientation. Il clame sa volonté de reconnaître la dimension humaine des salariés, mise sur leur subjectivité, leur personnalité et tend à «psychologiser» les rapports de travail.
Pourtant Danièle Linhart soutient que la logique reste la même : dans les deux cas, s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise. Pire encore, le travail moderne précarise subjectivement les salariés, qui, constamment mis à l'épreuve, sont conduits à douter de leur propre valeur et légitimité.
En rapprochant Taylor des managers modernes, l'auteur questionne cette idéologie qui prend de plus en plus de place dans la réalité du travail telle qu'elle se dégage à travers ses propres enquêtes et celles des spécialistes en sciences sociales du travail.
Danièle Linhart est sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, membre du laboratoire GTM-CRESPPA UMR-CNRS-Universités de Paris 8 et Paris 10.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008589 310.00/006 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible
Titre : La communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049426-2 Prix : 7.76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:MédiaIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21059 La communication de crise [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 118 p.
ISBN : 978-2-10-049426-2 : 7.76
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:MédiaIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21059 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002516 658.45/011 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : Communication de crise et médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bloch, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Fonctions de l'entreprise Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056416-3 Prix : 25.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; I:Internet ; R:Réseau socialIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Communication de crise et médias sociaux [texte imprimé] / E. Bloch, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 209 p.. - (Fonctions de l'entreprise) .
ISBN : 978-2-10-056416-3 : 25.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; I:Internet ; R:Réseau socialIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002557 658.45/096 Livre Tournai Communication Disponible PermalinkLa communication au service du management / G. Souhard in Objectif Soins & Management, 132 (janvier 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLe concept hôpital-entreprise et ses conséquences / Sylvain Rollot in Objectif Soins & Management, 245 (Avril 2016)
PermalinkContribution individuelle et performance collective / P. Le dortz in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkContribution individuelle et performance collective / P. Le dortz in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkPermalinkCrise Covid-19 (2): « L’engagement s’exprime plus encore lors d’une crise » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 34 (Mai-juin 2020)
PermalinkCrise Covid-19 (3): « Nous ne reviendrons probablement jamais ‘comme avant’ » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 34 (Mai-juin 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtude des outils de communication utilisés pour la prévention et la gestion de conflits internes en entreprise. / T. Mastrosimone (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa gouvernance d’entreprise 2.0 / Guhan Subramanian in Harvard business review, 19 (Février-Mars 2017)
PermalinkPermalinkIntelligence émotionnelle et management: comprendre et utiliser la force des émotions / I. Kotsou (2012)
PermalinkLaurence Bovy, Emmanuèle Rycx et Benoit Lejeune (VIVAQUA): « Transformer en mode participatif révèle une agilité insoupçonnée » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 36 (Septembre-octobre 2020)
PermalinkLibérer l'âme de l'entreprise. Bâtir une organisation visionnaire guidée par les valeurs / R. Barrett (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkManagement humain : une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel / Laurent Taskin (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMarketing et communication, le mix gagnant: deux stratégies au service de l'entreprise / D. Fasse (2011)
PermalinkPermalinkLa médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération / A. Stimec (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkOrganisation et planification des activités, A4, BTS assistant de gestion PME-PMI / Martine Pimont (2012)
PermalinkPour une prise de poste réussie, du dauphin au nouveau chef / J. Mossoux in Soins cadres, 53 (février 2005)
PermalinkPourquoi tous les patrons n'ont-ils pas la cote de Steve Jobs? / J Galeazzi in Sciences Humaines, 233S (Janvier 2012)
PermalinkPermalinkRencontre UCM/FEMARBEL La maison de repos, une entreprise (pas) comme les autres? / Gaelle Hoogsteyn in Femarbel Le MAG, 8 (1 décembre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink