Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories



"L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" / Lydwine Vaillant in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
[article]
Titre : "L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydwine Vaillant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Gestion d'entreprise ; H:Hôpital ; I:Innovation ; M:Management ; O:Organisation des soins ; P:Pilotage (RH)Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain.
in Objectif Soins & Management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 31-33[article] "L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" [texte imprimé] / Lydwine Vaillant . - 2020 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
G:Gestion d'entreprise ; H:Hôpital ; I:Innovation ; M:Management ; O:Organisation des soins ; P:Pilotage (RH)Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008817 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Le B.A.- Ba du management. Guide pratique et roman Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Guilbert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Le management en pratique Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5839-2 Prix : 16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Communication ; E:Entreprise ; F:Finance ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:Motivation ; R:Ressources humainesIndex. décimale : 658.30 ... Le B.A.- Ba du management. Guide pratique et roman [texte imprimé] / P. Guilbert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 245 p.. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-5839-2 : 16
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Communication ; E:Entreprise ; F:Finance ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:Motivation ; R:Ressources humainesIndex. décimale : 658.30 ... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002493 658.30/003 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. / Danièle Linhart
Titre : La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Linhart Editeur : Toulouse : Érès éditions Importance : 158 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4632-1 Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Entreprise ; G:Gestion d'entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; M:Management ; Q:Qualité de vie au travail ; S:Sens du travail ; S:Sociologie ; T:Travail (emploi)Résumé : Avec Taylor, le «père» de l'organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif, astreint à une stricte conformité aux consignes et modes opératoires. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d'esprit, de leurs états d'âme et de leurs savoirs.
Le management moderne semble aux antipodes d'une telle orientation. Il clame sa volonté de reconnaître la dimension humaine des salariés, mise sur leur subjectivité, leur personnalité et tend à «psychologiser» les rapports de travail.
Pourtant Danièle Linhart soutient que la logique reste la même : dans les deux cas, s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise. Pire encore, le travail moderne précarise subjectivement les salariés, qui, constamment mis à l'épreuve, sont conduits à douter de leur propre valeur et légitimité.
En rapprochant Taylor des managers modernes, l'auteur questionne cette idéologie qui prend de plus en plus de place dans la réalité du travail telle qu'elle se dégage à travers ses propres enquêtes et celles des spécialistes en sciences sociales du travail.
Danièle Linhart est sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, membre du laboratoire GTM-CRESPPA UMR-CNRS-Universités de Paris 8 et Paris 10.La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. [texte imprimé] / Danièle Linhart . - Toulouse : Érès éditions, [s.d.] . - 158 pages.
ISBN : 978-2-7492-4632-1
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Entreprise ; G:Gestion d'entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; M:Management ; Q:Qualité de vie au travail ; S:Sens du travail ; S:Sociologie ; T:Travail (emploi)Résumé : Avec Taylor, le «père» de l'organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif, astreint à une stricte conformité aux consignes et modes opératoires. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d'esprit, de leurs états d'âme et de leurs savoirs.
Le management moderne semble aux antipodes d'une telle orientation. Il clame sa volonté de reconnaître la dimension humaine des salariés, mise sur leur subjectivité, leur personnalité et tend à «psychologiser» les rapports de travail.
Pourtant Danièle Linhart soutient que la logique reste la même : dans les deux cas, s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise. Pire encore, le travail moderne précarise subjectivement les salariés, qui, constamment mis à l'épreuve, sont conduits à douter de leur propre valeur et légitimité.
En rapprochant Taylor des managers modernes, l'auteur questionne cette idéologie qui prend de plus en plus de place dans la réalité du travail telle qu'elle se dégage à travers ses propres enquêtes et celles des spécialistes en sciences sociales du travail.
Danièle Linhart est sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, membre du laboratoire GTM-CRESPPA UMR-CNRS-Universités de Paris 8 et Paris 10.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008589 310.00/006 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible
Titre : La communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049426-2 Prix : 7.76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:MédiaIndex. décimale : 658.45 ... La communication de crise [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 118 p.
ISBN : 978-2-10-049426-2 : 7.76
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:MédiaIndex. décimale : 658.45 ... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002516 658.45/011 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : Communication de crise et médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bloch, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Fonctions de l'entreprise Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056416-3 Prix : 25.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; I:Internet ; R:Réseau socialIndex. décimale : 658.45 ... Communication de crise et médias sociaux [texte imprimé] / E. Bloch, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 209 p.. - (Fonctions de l'entreprise) .
ISBN : 978-2-10-056416-3 : 25.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; I:Internet ; R:Réseau socialIndex. décimale : 658.45 ... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002557 658.45/096 Livre Tournai Communication Disponible PermalinkLa communication au service du management / G. Souhard in Objectif Soins & Management, 132 (janvier 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLe concept hôpital-entreprise et ses conséquences / Sylvain Rollot in Objectif Soins & Management, 245 (Avril 2016)
PermalinkContribution individuelle et performance collective / P. Le dortz in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkContribution individuelle et performance collective / P. Le dortz in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkCrise Covid-19 (2): « L’engagement s’exprime plus encore lors d’une crise » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 34 (Mai-juin 2020)
PermalinkCrise Covid-19 (3): « Nous ne reviendrons probablement jamais ‘comme avant’ » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 34 (Mai-juin 2020)
PermalinkCultures nationales et coopération en entreprise / D. Vellin in Sciences Humaines, 153 (octobre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : La démocratie aux portes de l'entreprise / X. De la vega in Sciences Humaines, 187 (novembre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkEtude des outils de communication utilisés pour la prévention et la gestion de conflits internes en entreprise. / T. Mastrosimone
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa gouvernance d’entreprise 2.0 / Guhan Subramanian in Harvard business review, 19 (Février-Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLaurence Bovy, Emmanuèle Rycx et Benoit Lejeune (VIVAQUA): « Transformer en mode participatif révèle une agilité insoupçonnée » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 36 (Septembre-octobre 2020)
PermalinkLibérer l'âme de l'entreprise. Bâtir une organisation visionnaire guidée par les valeurs / R. Barrett
PermalinkPermalinkPermalinkManagement humain : une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel / Laurent Taskin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération / A. Stimec
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une prise de poste réussie, du dauphin au nouveau chef / J. Mossoux in Soins cadres, 53 (février 2005)
PermalinkPourquoi tous les patrons n'ont-ils pas la cote de Steve Jobs? / J Galeazzi in Sciences Humaines, 233S (Janvier 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink