Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
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"L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" / Lydwine Vaillant in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
[article]
Titre : "L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydwine Vaillant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Gestion d'entreprise ; H:Hôpital ; I:Innovation ; M:Management ; O:Organisation des soins ; P:Pilotage (RH)Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44700
in Objectif Soins & Management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 31-33[article] "L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives" [texte imprimé] / Lydwine Vaillant . - 2020 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
G:Gestion d'entreprise ; H:Hôpital ; I:Innovation ; M:Management ; O:Organisation des soins ; P:Pilotage (RH)Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008817 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le B.A.- Ba du management. Guide pratique et roman / P. Guilbert (2008)
Titre : Le B.A.- Ba du management. Guide pratique et roman Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Guilbert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Le management en pratique Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5839-2 Prix : 16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Communication ; E:Entreprise ; F:Finance ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:Motivation ; R:Ressources humainesIndex. décimale : 658.30 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Le B.A.- Ba du management. Guide pratique et roman [texte imprimé] / P. Guilbert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 245 p.. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-5839-2 : 16
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autorité ; C:Communication ; E:Entreprise ; F:Finance ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:Motivation ; R:Ressources humainesIndex. décimale : 658.30 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002493 658.30/003 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. / Danièle Linhart (2015)
Titre : La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Linhart Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Sociologie clinique Importance : 158 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4632-1 Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Entreprise ; G:Gestion d'entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; M:Management ; Q:Qualité de vie au travail ; S:Sens du travail ; S:Sociologie ; T:Travail (emploi)Résumé : Avec Taylor, le «père» de l'organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif, astreint à une stricte conformité aux consignes et modes opératoires. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d'esprit, de leurs états d'âme et de leurs savoirs.
Le management moderne semble aux antipodes d'une telle orientation. Il clame sa volonté de reconnaître la dimension humaine des salariés, mise sur leur subjectivité, leur personnalité et tend à «psychologiser» les rapports de travail.
Pourtant Danièle Linhart soutient que la logique reste la même : dans les deux cas, s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise. Pire encore, le travail moderne précarise subjectivement les salariés, qui, constamment mis à l'épreuve, sont conduits à douter de leur propre valeur et légitimité.
En rapprochant Taylor des managers modernes, l'auteur questionne cette idéologie qui prend de plus en plus de place dans la réalité du travail telle qu'elle se dégage à travers ses propres enquêtes et celles des spécialistes en sciences sociales du travail.
Danièle Linhart est sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, membre du laboratoire GTM-CRESPPA UMR-CNRS-Universités de Paris 8 et Paris 10.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42578 La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. [texte imprimé] / Danièle Linhart . - Toulouse : Erès, 2015 . - 158 pages. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-4632-1
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Entreprise ; G:Gestion d'entreprise ; G:Gestion des ressources humaines ; M:Management ; Q:Qualité de vie au travail ; S:Sens du travail ; S:Sociologie ; T:Travail (emploi)Résumé : Avec Taylor, le «père» de l'organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif, astreint à une stricte conformité aux consignes et modes opératoires. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d'esprit, de leurs états d'âme et de leurs savoirs.
Le management moderne semble aux antipodes d'une telle orientation. Il clame sa volonté de reconnaître la dimension humaine des salariés, mise sur leur subjectivité, leur personnalité et tend à «psychologiser» les rapports de travail.
Pourtant Danièle Linhart soutient que la logique reste la même : dans les deux cas, s'organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l'expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise. Pire encore, le travail moderne précarise subjectivement les salariés, qui, constamment mis à l'épreuve, sont conduits à douter de leur propre valeur et légitimité.
En rapprochant Taylor des managers modernes, l'auteur questionne cette idéologie qui prend de plus en plus de place dans la réalité du travail telle qu'elle se dégage à travers ses propres enquêtes et celles des spécialistes en sciences sociales du travail.
Danièle Linhart est sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, membre du laboratoire GTM-CRESPPA UMR-CNRS-Universités de Paris 8 et Paris 10.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008589 310.00/006 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible La communication de crise / Thierry Libaert (2005)
Titre : La communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049426-2 Prix : 7.76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:MédiaIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21059 La communication de crise [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 118 p.
ISBN : 978-2-10-049426-2 : 7.76
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:MédiaIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21059 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002516 658.45/011 Livre Tournai Communication Disponible Communication de crise et médias sociaux / E. Bloch (2012)
Titre : Communication de crise et médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bloch, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Fonctions de l'entreprise Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056416-3 Prix : 25.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; I:Internet ; R:Réseau socialIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Communication de crise et médias sociaux [texte imprimé] / E. Bloch, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 209 p.. - (Fonctions de l'entreprise) .
ISBN : 978-2-10-056416-3 : 25.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; I:Internet ; R:Réseau socialIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002557 658.45/096 Livre Tournai Communication Disponible Communication et qualité: le maillon fort! / A. Labruffe (2003)
PermalinkLa communication au service du management / G. Souhard in Objectif Soins & Management, 132 (janvier 2005)
PermalinkCommuniquer avec un petit budget / Pierre-Marie Chauvin (2001)
PermalinkCommuniquer avec un petit budget / Pierre-Marie Chauvin (2012)
PermalinkLe concept hôpital-entreprise et ses conséquences / Sylvain Rollot in Objectif Soins & Management, 245 (Avril 2016)
PermalinkContribution individuelle et performance collective / P. Le dortz in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkContribution individuelle et performance collective / P. Le dortz in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkCrise Covid-19 (2): « L’engagement s’exprime plus encore lors d’une crise » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 34 (Mai-juin 2020)
PermalinkCrise Covid-19 (3): « Nous ne reviendrons probablement jamais ‘comme avant’ » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 34 (Mai-juin 2020)
PermalinkCultures nationales et coopération en entreprise / D. Vellin in Sciences Humaines, 153 (octobre 2004)
PermalinkDévelopper les RH à l'international / B. Thery (2011)
PermalinkDiriger et motiver: art et pratique du management / N. Aubert (2002)
PermalinkDossier : La démocratie aux portes de l'entreprise / X. De la vega in Sciences Humaines, 187 (novembre 2007)
PermalinkEconomie générale des médias / M. Mathien (2003)
PermalinkL'entreprise en 20 leçons / P. Conso (2006)
PermalinkEtude des outils de communication utilisés pour la prévention et la gestion de conflits internes en entreprise. / T. Mastrosimone (2003)
PermalinkFonctions RH / Collectif (2015)
PermalinkGestion des compétences: Le guide pratique / E. Lecoeur (2008)
PermalinkGestion des ressources humaines: pratique et éléments de théorie / L. Cadin (2002)
PermalinkLa gestion des talents dans l'entreprise : vers une performance durable / A. Pachulski (2010)
PermalinkLa gouvernance d’entreprise 2.0 / Guhan Subramanian in Harvard business review, 19 (Février-Mars 2017)
PermalinkHappy management / Florence Gillet-Goinard (2016)
PermalinkIntelligence émotionnelle et management: comprendre et utiliser la force des émotions / I. Kotsou (2012)
PermalinkLaurence Bovy, Emmanuèle Rycx et Benoit Lejeune (VIVAQUA): « Transformer en mode participatif révèle une agilité insoupçonnée » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 36 (Septembre-octobre 2020)
PermalinkLibérer l'âme de l'entreprise. Bâtir une organisation visionnaire guidée par les valeurs / R. Barrett (2003)
PermalinkLibérez votre entreprise ! / Marie Desplats (2016)
PermalinkManagement, faisons le point ! / Maurice Delestre (2000.)
PermalinkManagement humain : une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel / Laurent Taskin (2020)
PermalinkManagement des organisations / Don Hellriegel (2006)
PermalinkManagement des organisations / Jean-Michel Plane (2019)
PermalinkManagement de projet / Jacques Boy (2000)
PermalinkManager RH / François Stankiewicz (2010)
PermalinkMarketing et communication, le mix gagnant: deux stratégies au service de l'entreprise / D. Fasse (2011)
PermalinkMaster ressources humaines / J. Igalens (2013)
PermalinkLa médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération / A. Stimec (2004)
PermalinkUne nouvelle gestion du temps! : Qualité de vie et efficacité personnelle / R Moyson (2008)
PermalinkOrganisation et planification des activités, A4 / Martine Pimont (2012)
PermalinkOrganisation et planification des activités, A4, BTS assistant de gestion PME-PMI / Martine Pimont (2012)
PermalinkPour une prise de poste réussie, du dauphin au nouveau chef / J. Mossoux in Soins cadres, 53 (février 2005)
PermalinkPourquoi tous les patrons n'ont-ils pas la cote de Steve Jobs? / J Galeazzi in Sciences Humaines, 233S (Janvier 2012)
PermalinkReinventing organizations / Frédéric Laloux (2015)
PermalinkRésolution de conflits / Jean-Claude Bernardon (2014)
PermalinkRessources humaines / Evelyne Léonard (2015)
PermalinkRH et managers / Daphné Hirschfeld (2021)
PermalinkSecteur des maisons de repos : diagnostic 2011 / L. Delvecchio in Cahiers du Troisième Age, (2011)
PermalinkStrategor / Strategor (2013)
PermalinkDu stress au bien-être et à la performance / B. Zablocki (2009)
PermalinkTemps d'arrêt pour les leaders / Donald Luce (2008)
PermalinkTous compétents ! : Le management des compétences dans l'entreprise / L. Van beirendonck (2006)
PermalinkWeb et Dirigeants / D. Annet (2008)
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