Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 13/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 20/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 06/01 à Mouscron : Ouverture uniquement mercredi et jeudi. Fermé lundi, mardi et vendredi.
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; B:Bien-être ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaireRésumé : Aujourd’hui, les objectifs éducatifs ne visent plus seulement le développement des connaissances et des savoirs des enfants, mais ils concernent également leur épanouissement à l’école, afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans la société, qu’ils réalisent ainsi leurs potentialités et vivent pleinement leur vie. La notion de qualité de vie des enfants s’inscrit dans une perspective développementale et d’éducation. Un lien entre qualité de vie scolaire et globale des enfants et réussite à l’école a été établi : il s’agit de la satisfaction engendrée par les relations avec les enseignants et celle qui est due aux activités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40513
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - p. 10-13[article] Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2019 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
A:Auto-évaluation ; B:Bien-être ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaireRésumé : Aujourd’hui, les objectifs éducatifs ne visent plus seulement le développement des connaissances et des savoirs des enfants, mais ils concernent également leur épanouissement à l’école, afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans la société, qu’ils réalisent ainsi leurs potentialités et vivent pleinement leur vie. La notion de qualité de vie des enfants s’inscrit dans une perspective développementale et d’éducation. Un lien entre qualité de vie scolaire et globale des enfants et réussite à l’école a été établi : il s’agit de la satisfaction engendrée par les relations avec les enseignants et celle qui est due aux activités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40513 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18[article] Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité à l’école, quoi de neuf ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2024 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cursus de formation ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; E:Enseignement primaire ; E:Enseignement secondaire ; M:Maternelle (classe) ; P:Programme ; P:Projet ; R:RecommandationRésumé : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en mars 2024 un projet de programme d’éducation à la sexualité qui en précise les principes et les objectifs. Il en décline les modalités d’application à travers son inscription dans les contenus d’enseignement de la maternelle jusqu’au lycée. Cette mise à jour émet des préconisations destinées à cadrer son accompagnement et peut-être aussi à lever quelques freins à sa mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étude pour la rénovation des sanitaires dans une école élémentaire médocaine / Aurore Gonthier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 58 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Étude pour la rénovation des sanitaires dans une école élémentaire médocaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Gonthier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement primaire ; R:Recommandation ; R:Réglementation ; S:SanitairesRésumé : La configuration et la propreté des toilettes en école élémentaire peuvent avoir une répercussion importante sur la santé des élèves comme sur le climat scolaire. Face à cet enjeu important, de nombreuses collectivités décident alors de rénover les toilettes de leurs établissements scolaires. Cependant, les porteurs de projet se trouvent rapidement démunis face à l’absence de réglementation et de guideline. Exemple d’un travail de réorganisation des toilettes dans une école élémentaire du Médoc. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41729
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 58 (Juillet - Août 2019) . - p. 18-20[article] Étude pour la rénovation des sanitaires dans une école élémentaire médocaine [texte imprimé] / Aurore Gonthier, Auteur . - 2019 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 58 (Juillet - Août 2019) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement primaire ; R:Recommandation ; R:Réglementation ; S:SanitairesRésumé : La configuration et la propreté des toilettes en école élémentaire peuvent avoir une répercussion importante sur la santé des élèves comme sur le climat scolaire. Face à cet enjeu important, de nombreuses collectivités décident alors de rénover les toilettes de leurs établissements scolaires. Cependant, les porteurs de projet se trouvent rapidement démunis face à l’absence de réglementation et de guideline. Exemple d’un travail de réorganisation des toilettes dans une école élémentaire du Médoc. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008493 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les gestes qui sauvent : enquête et action en milieu scolaire / Chloé Lavabre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Les gestes qui sauvent : enquête et action en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Lavabre ; Chloé Mekrabech Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; E:Enseignement primaire ; P:Premiers secours ; P:Programme ; S:Santé publiqueRésumé : Depuis plusieurs années, l’État met l’accent sur la nécessité de former les Français aux gestes de premiers secours. Dans cette optique, des étudiants infirmiers ont eu l’opportunité d’intervenir auprès d’une classe élémentaire de CM2. Après leur avoir préalablement soumis des questionnaires d’enquête, des ateliers à visée éducative et préventive ont été organisés. Le taux d’acquisition de connaissances globales s’est révélé supérieur à 91 %, ce qui témoigne de l’efficacité de l’action menée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43707
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 24-25[article] Les gestes qui sauvent : enquête et action en milieu scolaire [texte imprimé] / Chloé Lavabre ; Chloé Mekrabech . - 2020 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 24-25
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; E:Enseignement primaire ; P:Premiers secours ; P:Programme ; S:Santé publiqueRésumé : Depuis plusieurs années, l’État met l’accent sur la nécessité de former les Français aux gestes de premiers secours. Dans cette optique, des étudiants infirmiers ont eu l’opportunité d’intervenir auprès d’une classe élémentaire de CM2. Après leur avoir préalablement soumis des questionnaires d’enquête, des ateliers à visée éducative et préventive ont été organisés. Le taux d’acquisition de connaissances globales s’est révélé supérieur à 91 %, ce qui témoigne de l’efficacité de l’action menée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008697 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 80 (2019)
[article]
Titre : Le monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-146 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; E:École ; E:Enseignement primaireRésumé : À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (ue) pour enfants tsa externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l’alliance des soins et de la pédagogie, et l’adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40638
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 135-146[article] Le monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux ; et al. . - 2019 . - p. 135-146.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 135-146
Catégories : Alpha
A:Autisme ; E:École ; E:Enseignement primaireRésumé : À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (ue) pour enfants tsa externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l’alliance des soins et de la pédagogie, et l’adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40638 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008208 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La “p’tite boîte”, pour une écoute des enfants du primaire / Hélène Jeandel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkPréserver la nature pour protéger la santé des populations / Elise Sergent in La santé en action, 467 (Octobre 2024)
PermalinkAu secours! mon enfant veut faire du sport mais ne sait pas lequel choisir! / Matthieu Lenoir in Médi Sphère, 621 (4 avril 2019)
Permalink