Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article]
Titre : |
Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet garneau |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 30-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; C:Culture infirmière ; E:Etranger ; F:Formation initiale ; S:Stage
|
Résumé : |
Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40328 |
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37
[article] Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international [texte imprimé] / Marie-Christine Laramée ; Amélie Blanchet garneau . - 2018 . - p. 30-37. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 30-37
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; C:Culture infirmière ; E:Etranger ; F:Formation initiale ; S:Stage
|
Résumé : |
Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40328 |
|
Exemplaires (3)
|
M005353 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
M005535 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008160 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2020)
Exemplaires (1)
|
T009117 | 316.773.3/016 | Livre | Tournai | Communication | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M003941 | REC | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T005920 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Gestion d’une épidémie à bactérie hautement résistante émergente dans un service de médecine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Lizon, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; Arnaud Florentin, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.296-299 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bactérie multi- et hautement résistante ; E:Entérobactérie ; E:Épidémie ; E:Etranger ; G:Gestion de crise ; H:Hospitalisation ; P:Précaution standard
|
Résumé : |
Un service de médecine de 20 lits du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) a été confronté à une épidémie d’Enterococcus faecium Van A (ERV). L’épidémie s’est étalée sur cinq semaines durant l’été 2017. Le premier cas d’ERV a été découvert sur un prélèvement rectal datant du 1er septembre 2017. Nous avons recherché les patients contacts (PC) depuis la date d’admission du cas index au CHRU. Les mesures spécifiques sont mises en place pour ce patient et les PC. Après lancement des dépistages, neuf cas secondaires sont détectés. Une cellule de crise décide de maintenir le « cohorting » initialement mis en place dans le secteur conventionnel, de fermer les lits dans les chambres doubles et de renforcer la formation des soignants aux précautions standard. Après investigations, le patient index était le premier cas découvert. Il a été hospitalisé en Algérie trois mois avant son admission et cela n’avait pas été pris en compte lors de sa prise en charge initiale. Les neuf cas secondaires ont été générés avant la mise en place des mesures spécifiques. Suite à cet épisode, une sensibilisation des soignants à la politique locale de dépistage est réalisée, concernant notamment la recherche systématique à l’admission des antécédents d’hospitalisation à l’étranger dans l’année. Cette mesure est désormais rappelée tous les six mois auprès des internes et des nouveaux arrivants (assistants, praticiens hospitaliers). Cette expérience rappelle que la détection des patients à risque de portage d’une BHRe est un élément primordial pour maîtriser la diffusion de ces dernières au sein d’un établissement, en complément des autres mesures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42507 |
in Hygiènes > Vol. XXVII, 5 (Novembre 2019) . - p.296-299
[article] Gestion d’une épidémie à bactérie hautement résistante émergente dans un service de médecine [texte imprimé] / Julie Lizon, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; Arnaud Florentin, Auteur . - 2019 . - p.296-299. Langues : Français ( fre) in Hygiènes > Vol. XXVII, 5 (Novembre 2019) . - p.296-299
Catégories : |
Alpha B:Bactérie multi- et hautement résistante ; E:Entérobactérie ; E:Épidémie ; E:Etranger ; G:Gestion de crise ; H:Hospitalisation ; P:Précaution standard
|
Résumé : |
Un service de médecine de 20 lits du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) a été confronté à une épidémie d’Enterococcus faecium Van A (ERV). L’épidémie s’est étalée sur cinq semaines durant l’été 2017. Le premier cas d’ERV a été découvert sur un prélèvement rectal datant du 1er septembre 2017. Nous avons recherché les patients contacts (PC) depuis la date d’admission du cas index au CHRU. Les mesures spécifiques sont mises en place pour ce patient et les PC. Après lancement des dépistages, neuf cas secondaires sont détectés. Une cellule de crise décide de maintenir le « cohorting » initialement mis en place dans le secteur conventionnel, de fermer les lits dans les chambres doubles et de renforcer la formation des soignants aux précautions standard. Après investigations, le patient index était le premier cas découvert. Il a été hospitalisé en Algérie trois mois avant son admission et cela n’avait pas été pris en compte lors de sa prise en charge initiale. Les neuf cas secondaires ont été générés avant la mise en place des mesures spécifiques. Suite à cet épisode, une sensibilisation des soignants à la politique locale de dépistage est réalisée, concernant notamment la recherche systématique à l’admission des antécédents d’hospitalisation à l’étranger dans l’année. Cette mesure est désormais rappelée tous les six mois auprès des internes et des nouveaux arrivants (assistants, praticiens hospitaliers). Cette expérience rappelle que la détection des patients à risque de portage d’une BHRe est un élément primordial pour maîtriser la diffusion de ces dernières au sein d’un établissement, en complément des autres mesures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42507 |
|
Exemplaires (1)
|
T008581 | HYG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M006839 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010208 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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