Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’alliance pluriprofessionnelle dans la démarche diagnostique / Catherine Ferchaud ; Amélie Lartaud ; Audrey Vettes in Soins gérontologie, Vol. 29, n°166 (Mars - Avril 2024)
[article]
Titre : L’alliance pluriprofessionnelle dans la démarche diagnostique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ferchaud, Auteur ; Amélie Lartaud, Auteur ; Audrey Vettes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil de jour ; C:Cas clinique ; F:Famille ; I:Interprofessionnalité ; P:Personne âgée ; P:Pluridisciplinarité ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; Q:Qualité de vie ; T:Trouble cognitifRésumé : L’accompagnement professionnel de personnes âgées fragilisées par des troubles cognitifs se doit d’être global et repose sur de multiples intervenants dont la mise en lien active est indispensable. Deux cas cliniques montrent comment l’accompagnement d’un centre d’accueil de jour thérapeutique conjugué à celui des médecins spécialistes permet d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille en contribuant à affiner le diagnostic ou à ajuster le traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54358
in Soins gérontologie > Vol. 29, n°166 (Mars - Avril 2024) . - p. 42-45[article] L’alliance pluriprofessionnelle dans la démarche diagnostique [texte imprimé] / Catherine Ferchaud, Auteur ; Amélie Lartaud, Auteur ; Audrey Vettes, Auteur . - 2024 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > Vol. 29, n°166 (Mars - Avril 2024) . - p. 42-45
Catégories : Alpha
A:Accueil de jour ; C:Cas clinique ; F:Famille ; I:Interprofessionnalité ; P:Personne âgée ; P:Pluridisciplinarité ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; Q:Qualité de vie ; T:Trouble cognitifRésumé : L’accompagnement professionnel de personnes âgées fragilisées par des troubles cognitifs se doit d’être global et repose sur de multiples intervenants dont la mise en lien active est indispensable. Deux cas cliniques montrent comment l’accompagnement d’un centre d’accueil de jour thérapeutique conjugué à celui des médecins spécialistes permet d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille en contribuant à affiner le diagnostic ou à ajuster le traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54358 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006834 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010202 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; D:Debriefing ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; P:Partage d'expérience ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; U:UrgenceRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26719
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.33-49[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - p.33-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.33-49
Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; D:Debriefing ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; P:Partage d'expérience ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; U:UrgenceRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26719 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Bilan et enjeux de la formation infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie Renou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Interprofessionnalité ; P:Pédagogie ; R:Référentiel ; U:UniversitarisationRésumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009
Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations
L’interprofessionnalité est devenue incontournable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44621
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.16-19[article] Bilan et enjeux de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie Renou, Auteur . - 2020 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.16-19
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Interprofessionnalité ; P:Pédagogie ; R:Référentiel ; U:UniversitarisationRésumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009
Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations
L’interprofessionnalité est devenue incontournable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44621 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005836 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008341 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le cadre de santé au centre de la pluriprofessionnalité / Laurence Guerra in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Le cadre de santé au centre de la pluriprofessionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Guerra Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.11.005 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Collaboration interprofessionnelle ; E:Equipe soignante ; I:Interprofessionnalité ; P:Psychiatrie ; T:Travail d'équipeRésumé : Dans un service de psychiatrie, plusieurs professionnels œuvrent ensemble dans la prise en soins du patient. Ils doivent mettre en commun leurs compétences, confronter leurs opinions, leurs valeurs, leurs cultures. Dans ce contexte, le cadre de santé peut-il être un levier dans la coopération entre tous ces acteurs de soins ? Note de contenu : Fait partie du dossier "Accompagner pluriprofessionnalité". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45700
in Soins cadres > 124 (Décembre 2020) . - p. 20-22[article] Le cadre de santé au centre de la pluriprofessionnalité [texte imprimé] / Laurence Guerra . - 2020 . - p. 20-22.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.11.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 124 (Décembre 2020) . - p. 20-22
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Collaboration interprofessionnelle ; E:Equipe soignante ; I:Interprofessionnalité ; P:Psychiatrie ; T:Travail d'équipeRésumé : Dans un service de psychiatrie, plusieurs professionnels œuvrent ensemble dans la prise en soins du patient. Ils doivent mettre en commun leurs compétences, confronter leurs opinions, leurs valeurs, leurs cultures. Dans ce contexte, le cadre de santé peut-il être un levier dans la coopération entre tous ces acteurs de soins ? Note de contenu : Fait partie du dossier "Accompagner pluriprofessionnalité". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008961 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital / Esther Gonzales-Martinez in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Gonzales-Martinez, Auteur ; Corinne Bulliard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assistant(e) social(e) ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication interprofessionnelle ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; I:Interprofessionnalité ; T:TéléphoneRésumé : Introduction
A l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte
La collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode
Étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats
La préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion
L’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39817
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 15-36[article] Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital [texte imprimé] / Esther Gonzales-Martinez, Auteur ; Corinne Bulliard, Auteur . - 2018 . - p. 15-36.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 15-36
Catégories : Alpha
A:Assistant(e) social(e) ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication interprofessionnelle ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; I:Interprofessionnalité ; T:TéléphoneRésumé : Introduction
A l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte
La collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode
Étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats
La préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion
L’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La collaboration interprofessionnelle en santé : un catalyseur de motivation pour les étudiants – exploration d’un dispositif de formation à l’interprofessionnalité en soins palliatifs pour des étudiants en soins infirmiers, en masso-kinésithérapie et en médecine / Jonathan Faës ; Grégory Aiguier ; Jean Heutte in Médecine palliative, Vol. 23, n°5 (Septembre 2024)
PermalinkLes communautés professionnelles territoriales de santé au plus près des patients / Luc Miossec in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
Permalink« Développer pour tous une culture commune autour des besoins fondamentaux universels de l’enfant » [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Agnès Gindt-Ducros in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkDocumentation et soins palliatifs : état des lieux de l’existant / Ronan Rocher in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
Permalink« Le droit de prescription des infirmiers en matière de vaccination devrait être étendu à d’autres vaccins » / Romaric Hervo in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
PermalinkDes élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax / Véronique Pawlak ; Laurent Merlin ; Elisabeth Candau ; Emmanuelle Larramendy in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkDe l’équipe pluriprofessionnelle à l’équipe de soins / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°354 (Septembre-octobre 2024)
PermalinkÉtude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives / Thérèse Perez-Roux in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
PermalinkLes évolutions de la formation infirmière en France / Romaric Hervo in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkÉvolutions d’un métier du care dans l’innovation en coordination gérontologique / Christophe Humbert in Gérontologie et Société, Vol. 45, n°172 (Novembre 2023)
PermalinkExercice pluriprofessionnel. Réinventer les soins primaires / Marie-Capucine Diss in L'infirmière libérale magazine, n°368 (avril 2020)
PermalinkExpérience pluriprofessionnelle : les étudiants en pharmacie accompagnent des futurs professionnels de santé / Françoise Nazih-Sanderson in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 47, 499 (Février 2020)
PermalinkHistoire d’une vaccination de proximité / Thierry Pechey in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
PermalinkImpact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants / Renaud Winter ; Laetitia Dietemann in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkInfirmier en pratique avancée, un statut en plein essor / Patrick Chamboredon in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkLes infirmières libérales / Florence Douguet (2018)
PermalinkInterdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkInterprofessionnalité : de qui parlons-nous ? / Anna Tahou in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, n°2 (Juin 2019)
PermalinkJournée des malades 2024 - «Renforcer la confiance» / Franz Elmer ; Nicole Fivaz in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 2 (Février 2024)
PermalinkMaison de santé pluriprofessionnelle : les étapes clés pour se lancer / Laure Martin in L'infirmièr.e, n° 36 (septembre 2023)
Permalink«Ne jamais avoir peur de se former», le conseil d’une infirmière EPIAS / Sarah de Vantéry in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 09 (Septembre 2024)
PermalinkPermalinkLa pluriprofessionnalité des aides-soignantes, un levier du travail d’équipe / Aline Magnan in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkLa pluriprofessionnalité, une condition obligatoire, mais insuffisante ? / Francis Guérin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkLa pluriprofessionnalité en question / Maude Hatano-Chalvidan in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkProjet LAT « Lieu d'Apprentissage et de Travail » / Amandine Coisne in Info nursing, 211 (Juin 2024)
PermalinkRôle infirmier dans les soins bucco-dentaires / Thomas Boulanger in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
PermalinkLe service d’accès aux soins, un nouveau partenariat ville-hôpital / Romaric Hervo in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
PermalinkSimulation d’équipe pour l’apprentissage des process et des situations de crise au service de la pluriprofessionnalité / Loïc Martin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkDes soins au domicile aux équipes de soins primaires coordonnées / Dominique Le Boeuf in Soins, Vol. 67, n° 864 (Avril 2022)
PermalinkSpiritual care I : comment en parler en français? / Réseau Santé, soins et spiritualités (2018)
PermalinkSpiritual care II : la parole aux professionnels sur le terrain / Réseau Santé, soins et spiritualités (2018)
PermalinkLe travail de soins en situation linguistique minoritaire : éléments pour une réflexion éthique sur la collaboration interprofessionnelle avec les traducteurs-interprètes au Canada / Monique Benoît in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
PermalinkL'UE 3 en 150 cartes mentales, IFSI / Sandrine Lescure (2022)
PermalinkLes unités de soins intermédiaires : un trait d’union essentiel / Jolanda Contartese in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 07-08 (Juillet-aout 2020)
Permalink