Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3e Journée nationale de l’infirmier(e) en pratique avancée (JNIPA) / Jennifer Masseau in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020)
[article]
Titre : 3e Journée nationale de l’infirmier(e) en pratique avancée (JNIPA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Masseau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accréditation ; C:Compétence professionnelle ; C:Conseil international infirmier ; E:Enjeu ; F:Formation ; I:Infirmière de pratique avancée ; O:Oncologie ; U:UniversitarisationRésumé : Paris. 6 décembre 2019. Quatre-vingt-quinze personnes présentes, qui ont bravé le froid mais surtout les grèves pour participer à cette journée dédiée à la pratique avancée infirmière. Journée très riche en échanges, partages, rencontres et apport d’informations. Un programme complet et varié abordant la formation, l’importance de la publication pour les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA), la présentation du Conseil international des infirmier(e)s (CII), de la campagne mondiale « Nursing Now » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43378
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020) . - p. 12-18[article] 3e Journée nationale de l’infirmier(e) en pratique avancée (JNIPA) [texte imprimé] / Jennifer Masseau, Auteur . - 2020 . - p. 12-18.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020) . - p. 12-18
Catégories : Alpha
A:Accréditation ; C:Compétence professionnelle ; C:Conseil international infirmier ; E:Enjeu ; F:Formation ; I:Infirmière de pratique avancée ; O:Oncologie ; U:UniversitarisationRésumé : Paris. 6 décembre 2019. Quatre-vingt-quinze personnes présentes, qui ont bravé le froid mais surtout les grèves pour participer à cette journée dédiée à la pratique avancée infirmière. Journée très riche en échanges, partages, rencontres et apport d’informations. Un programme complet et varié abordant la formation, l’importance de la publication pour les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA), la présentation du Conseil international des infirmier(e)s (CII), de la campagne mondiale « Nursing Now » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43378 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005496 BUL Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible Bilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Bilan et enjeux de la formation infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie Renou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Interprofessionnalité ; P:Pédagogie ; R:Référentiel ; U:UniversitarisationRésumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009
Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations
L’interprofessionnalité est devenue incontournable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44621
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.16-19[article] Bilan et enjeux de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur ; Nathalie Renou, Auteur . - 2020 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.16-19
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Interprofessionnalité ; P:Pédagogie ; R:Référentiel ; U:UniversitarisationRésumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009
Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations
L’interprofessionnalité est devenue incontournable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44621 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005836 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008341 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation / Jacinthe Pépin in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; O:Organisation ; S:Science infirmière ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919.
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers.
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44635
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.45-47[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur . - 2020 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.45-47
Catégories : Alpha
C:Canada ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; O:Organisation ; S:Science infirmière ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919.
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers.
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44635 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005836 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008341 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
[article]
Titre : Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pourprix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Infirmier anesthésiste de formation, cadre supérieur de santé et docteur en Épistémologie et Philosophie des sciences, Christophe Debout est allé explorer la pratique infirmière outre-Atlantique et outre-Manche. Il en est revenu avec l’envie de s’investir dans le développement de la discipline des sciences infirmières et la conviction de la puissance et de la force collective des organisations professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53845
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 6-8[article] Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" [texte imprimé] / Claire Pourprix, Auteur . - 2023 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 6-8
Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Infirmier anesthésiste de formation, cadre supérieur de santé et docteur en Épistémologie et Philosophie des sciences, Christophe Debout est allé explorer la pratique infirmière outre-Atlantique et outre-Manche. Il en est revenu avec l’envie de s’investir dans le développement de la discipline des sciences infirmières et la conviction de la puissance et de la force collective des organisations professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Direction ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Fonction ; P:Posture ; P:Profil de compétences ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43366
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29[article] Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29
Catégories : Alpha
D:Direction ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Fonction ; P:Posture ; P:Profil de compétences ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43366 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008668 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une discipline infirmière rhizomique : des savoirs théoriques pour aborder les corps soignés et soignants / Nicolas Vonarx in Soins, Vol. 69, n°885 (Mai 2024)
PermalinkLa discipline infirmière / Michel Nadot (2020)
PermalinkL'enjeu d'un département universitaire en science infirmière / Jérôme Blanstier in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
PermalinkLes enjeux de la professionnalisation des IPA en France / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 67, n°866 (Juin 2022)
PermalinkDes enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkEntrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence Girard in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkÊtre infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis (impr. 2013, cop. 2013)
PermalinkÉtudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? / Romaric Hervo in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkL’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions / Sophie Divay in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkLes évolutions de la formation infirmière en France / Romaric Hervo in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkLes formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkFormation, le chamboule-tout / C. Pourprix in Objectif Soins & Management, 263 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkFormations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkFrançois Dubet et Marie Duru-Bellat : « Trop d'école tue l'éducation ! » / Martine Fournier in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
PermalinkL'identité infirmière / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkL’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, 117 (Février 2020)
Permalink« Je veux travailler en psychiatrie ! » / Hervé Menaut in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2019)
PermalinkÀ Makemo, une infirmière en milieu insulaire isolé / Noémie Molotoala in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
PermalinkMartine Sommelette, une carrière dédiée à la promotion de la formation infirmière / C. Pourprix in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkLe modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques aux Hôpitaux universitaires de Genève in Soins, 829 (Octobre 2018)
PermalinkLes nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi / Sébastien Thilly in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkParcours d’une patiente partenaire en cancérologie / Véronique Batteux in L'aide-soignante, Vol. 38, n°259 (Août - Septembre 2024)
PermalinkPasserelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi / Sandrine Grenon ; Véronique Guibert ; Cynthia Engels ; Pierre Wolkenstein ; Caroline Barau ; Servane Chabroux-Vinson in Soins, Vol. 69, n°888 (Septembre 2024)
PermalinkLa posture du formateur et l'universitarisation de la formation infirmière / Sébastien Thilly in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkPour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkLa professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant / Brigitte Feuillebois in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkRecensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkLa refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkLa réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue / Philippe Charre in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkRémunération des études infirmières, une (fausse) bonne idée ? / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 280 (Avril - Mai 2021)
PermalinkLes sciences infirmières prennent leurs marques / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
PermalinkLes sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkStresseurs et rapport au travail chez les cadres de santé formateurs : quel impact sur l'engagement professionnel ? / Didier TRUCHOT in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkUniversitarisation et formation professionelle à l'ère des nouveaux modes de management / Carine Sanches in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
PermalinkUniversitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses / Caroline Barau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkUniversitarisation ou intégration universitaire ? / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
Permalink