Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe inversée / Justine Canonne in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
[article]
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Classe inversée ; D:Débat ; E:Enseignant ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36196
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - 24-29[article] La classe inversée [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2017 . - 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - 24-29
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Classe inversée ; D:Débat ; E:Enseignant ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007349 SCI Revue Tournai Communication Disponible La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? / Loïc Martin in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Apprentissage ; C:Classe inversée ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; P:Partage d'expérience ; P:PédagogieRésumé : La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54072
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 16-18[article] La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2023 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 16-18
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Apprentissage ; C:Classe inversée ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation initiale ; P:Partage d'expérience ; P:PédagogieRésumé : La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54072 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La classe renversée / Jean-Charles Cailliez (2017)
Titre : La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2017 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Catégories : Alpha
C:Classe inversée ; I:Innovation ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35993 La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - Paris : Ellipses, 2017 . - 207 p.
ISBN : 978-2-340-02136-5
Catégories : Alpha
C:Classe inversée ; I:Innovation ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35993 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004925 371.00/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Classe inversée ; E:E-learning ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement
En quelques années, l’apprentissage a changé
Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44632
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.35-39[article] Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.35-39
Catégories : Alpha
C:Classe inversée ; E:E-learning ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement
En quelques années, l’apprentissage a changé
Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44632 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005836 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008341 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée / Lorraine BARYGA in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée Titre original : Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine BARYGA, Auteur ; Mardjane NADJAFIZADEH, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Classe inversée ; I:Innovation ; M:Maieutique ; P:Pédagogie ; T:Transmission des savoirsRésumé : L’objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Il semble donc important de s’intéresser aux différentes méthodes qu’ils emploient pour s’approprier “les savoirs”, notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d’apprentissage a été menée auprès d’étudiants en maïeutique de Lorraine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37674
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 12-17[article] Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [texte imprimé] / Lorraine BARYGA, Auteur ; Mardjane NADJAFIZADEH, Auteur . - 2018 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 12-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Classe inversée ; I:Innovation ; M:Maieutique ; P:Pédagogie ; T:Transmission des savoirsRésumé : L’objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Il semble donc important de s’intéresser aux différentes méthodes qu’ils emploient pour s’approprier “les savoirs”, notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d’apprentissage a été menée auprès d’étudiants en maïeutique de Lorraine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkLa pédagogie inversée / Ariane Dumont (2016)
Permalink