Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé / Béatrice Brignon in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Cadre de santé ; E:Encadrement ; E:Etudiant ; F:Formation ; R:Recherche biomédicale ; U:UniversitéRésumé : L’initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé.
La compétence de l’étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné.
C’est ce que vise l’ingénierie de formation de l’Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l’université de Nice Sophia Antipolis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29465
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.55-58[article] Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur . - 2015 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.55-58
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Cadre de santé ; E:Encadrement ; E:Etudiant ; F:Formation ; R:Recherche biomédicale ; U:UniversitéRésumé : L’initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé.
La compétence de l’étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné.
C’est ce que vise l’ingénierie de formation de l’Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l’université de Nice Sophia Antipolis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29465 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004223 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006354 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’après-Covid à l’université Côte d’Azur : objectif “santé mentale” / Coraline Carbonell in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 81 (Mai-Juin 2023)
[article]
Titre : L’après-Covid à l’université Côte d’Azur : objectif “santé mentale” Type de document : texte imprimé Auteurs : Coraline Carbonell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Centre de santé ; C:Consultation ; E:Engagement (concept) ; F:Formation ; S:Santé mentale ; U:UniversitéRésumé : Après la crise sanitaire, l’université Côte d’Azur a mobilisé le centre de santé universitaire pour sensibiliser les étudiants aux problématiques de santé mentale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52841
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 81 (Mai-Juin 2023) . - p. 22[article] L’après-Covid à l’université Côte d’Azur : objectif “santé mentale” [texte imprimé] / Coraline Carbonell, Auteur . - 2023 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 81 (Mai-Juin 2023) . - p. 22
Catégories : Alpha
C:Centre de santé ; C:Consultation ; E:Engagement (concept) ; F:Formation ; S:Santé mentale ; U:UniversitéRésumé : Après la crise sanitaire, l’université Côte d’Azur a mobilisé le centre de santé universitaire pour sensibiliser les étudiants aux problématiques de santé mentale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010018 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation / Jacinthe Pépin in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; O:Organisation ; S:Science infirmière ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919.
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers.
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44635
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.45-47[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur . - 2020 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.45-47
Catégories : Alpha
C:Canada ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; O:Organisation ; S:Science infirmière ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919.
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers.
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44635 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005836 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008341 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cancer au lycée et à l’université : où la question du genre intervient-elle ? / Arnaud Alessandrin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
[article]
Titre : Cancer au lycée et à l’université : où la question du genre intervient-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anastasia Meidani, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Discrimination ; E:École ; G:Genre ; H:Harcèlement ; L:LGBT (personne) ; U:UniversitéRésumé : Au cours de deux enquêtes, l’une sur le cancer et le genre, l’autre sur la santé des personnes LGBTI, le lien entre les parcours de santé en cancérologie et les parcours de genre transparaît. Deux cas de lycéen(ne)s et d’étudiant(e)s illustrent cette imbrication du genre et du cancer dans le contexte particulier de parcours scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38138
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p. 18-19[article] Cancer au lycée et à l’université : où la question du genre intervient-elle ? [texte imprimé] / Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anastasia Meidani, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p. 18-19
Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Discrimination ; E:École ; G:Genre ; H:Harcèlement ; L:LGBT (personne) ; U:UniversitéRésumé : Au cours de deux enquêtes, l’une sur le cancer et le genre, l’autre sur la santé des personnes LGBTI, le lien entre les parcours de santé en cancérologie et les parcours de genre transparaît. Deux cas de lycéen(ne)s et d’étudiant(e)s illustrent cette imbrication du genre et du cancer dans le contexte particulier de parcours scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38138 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007777 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Chaire universitaire en soins de première ligne in Info nursing, 192 (avril-juin 2019)
[article]
Titre : Chaire universitaire en soins de première ligne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; B:Belgique ; C:Collaboration ; M:Maintien à domicile ; Q:Qualité de vie ; R:Réseau de santé ; S:Soins de première ligne ; U:UniversitéRésumé : 2,5 millions d'euros pour une nouvelle chaire en soins de première ligne.
Une approche interdisciplinaire unique contribuera à l'amélioration de l'aide et des soins de première ligne en Belgique francophone.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41965
in Info nursing > 192 (avril-juin 2019) . - p. 15-17[article] Chaire universitaire en soins de première ligne [texte imprimé] . - 2019 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 192 (avril-juin 2019) . - p. 15-17
Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; B:Belgique ; C:Collaboration ; M:Maintien à domicile ; Q:Qualité de vie ; R:Réseau de santé ; S:Soins de première ligne ; U:UniversitéRésumé : 2,5 millions d'euros pour une nouvelle chaire en soins de première ligne.
Une approche interdisciplinaire unique contribuera à l'amélioration de l'aide et des soins de première ligne en Belgique francophone.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41965 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005589 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008613 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008336 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La chirurgie robotique : du diplôme interuniversitaire à l’expertise / Morgane Greiner ; Elodie Borg ; Aurélie Etienne ; Aurélien Bedin in InterBloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkLa communication n'est pas une marchandise / Y. Winkin (2003)
PermalinkLa création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkLa diplomation de patient•es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient•e en oncologie / Lennize Pereira-Paulo ; Catherine Tourette-Turgis ; Marie-Paule Vannier in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°1 (2024)
PermalinkDiplômes universitaires / Françoise Vlaemÿnck in L'infirmière magazine, 352-353 (1er octobre 2014)
PermalinkDirecteur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLe dispositif de formation universitaire de l’infirmier en pratique avancée diplômé d’État / Christophe Debout in Soins, 835 (Mai 2019)
PermalinkDossier 2 : Pourquoi investir dans une université d'entreprise. / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 2 (Janvier-février 2015)
PermalinkDossier : Apprendre par soi-même / M. Fournier in Sciences Humaines, 257 (Mars 2014)
PermalinkDossier : L'entrée dans la vie étudiante / M Portal in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 7 (janv/fév 2011)
PermalinkDossier : Le stress de l'école à l'université / C Bravard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 8 (mars/avr 2011)
PermalinkÉléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
PermalinkDes élèves aides-soignants associés à des travaux de recherche universitaire / Michèle Marchi-simzac in L'aide-soignante, 168 (Juin-Juillet 2015)
PermalinkL’enjeu de la formation pour les manageurs en santé de l’océan Indien / Catherine DUREPOIS in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkL’enseignant en activité physique adaptée, un professionnel aidant à mieux vivre avec la maladie de Parkinson / Tim Noé in Soins, Vol. 69, n°883 (Mars 2024)
PermalinkL'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil / Carla Spagnol aparecida in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkEnseignement en IFMK et crise sanitaire / Cécile Le Moteux in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkL'enseignement en soins infirmiers en Espagne / Maria Consolacion Cano sanchez in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkDes enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkÉtat des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, Vol. 68, n°880 (Novembre 2023)
PermalinkÉtat des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire / Sébastien Colson in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°4 (Décembre 2016)
PermalinkÊtre infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis (impr. 2013, cop. 2013)
PermalinkDes étudiant.es, vent debout contre les inégalités sociales de santé / Clotilde De Gastines in Education santé, 405 (Décembre 2023)
PermalinkEtudiants et infirmières font la paire / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°10 - 11 (Juillet - Août 2021)
PermalinkÉtudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? / Romaric Hervo in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkÉvaluer l’impact de l’environnement sur la santé humaine / Marine Locatelli in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
PermalinkLes facteurs prédictifs de l’intention et de la consommation de tabac et d’alcool chez les étudiants de première année de formation en sciences de la santé / Joêlle Karam-Bader in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°2 (juin 2015)
PermalinkFaut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkLa formation cadre, entre histoire et formation / Martine Perrasse in Soins cadres, 95 (Septembre 2015)
PermalinkFormation infirmière, le temps de la maturité / Martine Novic in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkLa formation des infirmières praticiennes spécialisées au Québec / Sonia Heppell in La gérontoise, Vol.30, 1 (Automne 2019)
PermalinkLa formation universitaire des infirmières au Brésil / Cinira Magali Fortuna in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers (2023)
PermalinkImpacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants / Guillaume R. Coudevylle ; Stéphane Sinnapah ; Clément Ginoux ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkL'institut universitaire de la Ste Famille à Batroun. / Bettens m
PermalinkL’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
PermalinkL’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkIslamo-gauchisme, le mot qui fâche / Tigrane Yégavian in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkDe la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches / Margaux Gambier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
PermalinkLes nouvelles voies d'accès aux études de santé / Isabelle Derrendinger in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°3 (Mai/Juin 2020)
PermalinkOù en est la recherche en soins infirmiers ? / Geneviève Roberton in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
Permalink"Les pairs-aidants doivent s'émanciper !" / Philippe Maugiron in Santé Mentale, 248 (Mai 2020)
PermalinkLe patient partenaire en devenir / Bernard Denis in Ethica Clinica, 90 (Avril 2018)
PermalinkPerception de la formation en soins infirmiers à travers le système polonais / Arkadiusz Koselak in Soins cadres, 95, suppl. (Septembre 2015)
PermalinkPerception de la santé et consommation médicale chez les étudiants universitaires / M Delforge in Education du patient et enjeux de santé, 2 (- 2006)
PermalinkLa pratique infirmière avancée, une offre de soins complémentaire / Amélie Bayon in La revue de l'infirmière, 273 (Août - Septembre 2021)
PermalinkPrésent et avenir de la médecine palliative française : filière universitaire, dénomination, spécialité médicale ? / Laurent Calvel ; Elise Percaeu-Chambard ; Cyril Guillaumé ; François Goldwasser in Médecine palliative, Vol. 23, n°3 (Mai 2024)
PermalinkProfessionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence / Joël Gruet-masson in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkQuand le patient devient expert / Catherine Tourette-Turgis in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2019)
PermalinkQuand le sport mène à la promotion de la santé / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkQuelles connaissances ont les étudiants de la médecine préventive universitaire ? / Juliette Hontebeyrie in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 66 (Novembre - Décembre 2020)
PermalinkLa recherche en maïeutique, entre développement, perspectives et limites / Apolline Madec in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°5 (Septembre/Octobre 2021)
PermalinkLa recherche en tant que responsabilité sociale et éthique des facultés de médecine / D. Vanpee in Ethica Clinica, 39 (septembre 2005)
PermalinkLa reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone / Thibault Dubois in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkRéflexion sur les formations universitaires / L. Baussart in Objectif Soins & Management, 86 (mai 2000)
PermalinkLa régulation émotionnelle et l’adaptation en contexte scolaire / Sophie Blervaque in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
PermalinkSanté des étudiants et médecine préventive universitaire / Luc Vétois in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkLa santé des étudiants universitaires : une responsabilité sociale de l’université. Données de littérature et réflexion sur le rôle possible de l’université / T. Mattig in Ethique & Santé, Vol. 15, 4 (Décembre 2018)
PermalinkDes services de santé universitaire aux services de santé étudiante : une réforme engagée / Laurent Gerbaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkSu et insu de la transmission / Olivier Douville in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkTransformer les CHU en conservant leur triple mission de soins, d’enseignement et de recherche / Marie-Noëlle Gerain-Breuzard in Soins, Vol. 67, n°867 (Juillet - Août - 2022)
PermalinkUniversitarisation ou intégration universitaire ? / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
PermalinkUniversité des patients, pathologie et apprentissage / Catherine Tourette-Turgis in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
PermalinkL'université de Rouen durant la crise sanitaire / Elsa Lebas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkUtilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / MC. Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
PermalinkVers une formation professionnelle paramédicale curriculaire / H. Hernandez in Soins cadres, 51 (août 2004)
PermalinkWeb 2.0 et synergie avec l'université / S Pisot in Soins cadres, 81 (Février 2012)
PermalinkWeb 2.0 et synergie avec l'université / S Pisot in Soins cadres, 81 (Février 2012)
Permalink