Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accepter humblement la limite de notre capacité de soin (Paroles de chefs de service) / Marie Essig in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
[article]
Titre : Accepter humblement la limite de notre capacité de soin (Paroles de chefs de service) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Essig, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.110-113 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; E:Encadrement ; E:Enseignement ; E:Ethique clinique ; L:Limitation et arrêt de traitement ; L:Limite ; M:Médecin ; R:Relation pédagogique ; S:Situation complexe ; T:TémoignageRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47619
in Laennec > Hors-Série (Mai 2021) . - p.110-113[article] Accepter humblement la limite de notre capacité de soin (Paroles de chefs de service) [texte imprimé] / Marie Essig, Auteur . - 2021 . - p.110-113.
Langues : Français (fre)
in Laennec > Hors-Série (Mai 2021) . - p.110-113
Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; E:Encadrement ; E:Enseignement ; E:Ethique clinique ; L:Limitation et arrêt de traitement ; L:Limite ; M:Médecin ; R:Relation pédagogique ; S:Situation complexe ; T:TémoignageRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009221 LAE Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart (2021)
Titre : Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart (19..-....), Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4386-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Classe ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Epanouissement ; O:Organisation ; O:Outil ; P:Pédagogie ; R:Relation pédagogique ; V:ViolenceRésumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cour de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50478 Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart (19..-....), Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - 2021 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-4386-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; C:Classe ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:École ; E:Elève ; E:Enseignant ; E:Epanouissement ; O:Organisation ; O:Outil ; P:Pédagogie ; R:Relation pédagogique ; V:ViolenceRésumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cour de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006403 371.00/009 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 14, 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 225-230 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; M:Médecin ; R:Réflexion ; R:Relation pédagogique ; R:Relation professionnelleRésumé : L’exercice de la médecine suppose d’entrer en relation intersubjective avec de nombreuses personnes ; et en premier lieu avec les patients et leurs familles. Toutefois, les médecins sont de plus en plus amenés à travailler ensemble et cela est particulièrement vrai au sein des hôpitaux et des universités pour les médecins terminant leur formation, que l’on appelle les internes, et les médecins amenés à les encadrer, que l’on appelle communément médecins séniors. Cette relation peut être source de développement personnel et professionnel, mais aussi être un des facteurs de risque de troubles réactionnels de types anxieux et dépressifs. Dès lors se pose la question de savoir ce que je dois faire dans mon agir relationnel pour réaliser cette relation dans sa finalité de soins et de formation, sans pour autant favoriser l’émergence de ces dits troubles. Nous proposons ici une piste de réflexion à partir de la philosophie d’Aristote, et plus précisément, de la notion d’amitié. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36374
in Ethique & Santé > Vol. 14, 4 (Décembre 2017) . - p. 225-230[article] Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors [texte imprimé] / R. Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur . - 2017 . - p. 225-230.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 14, 4 (Décembre 2017) . - p. 225-230
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; M:Médecin ; R:Réflexion ; R:Relation pédagogique ; R:Relation professionnelleRésumé : L’exercice de la médecine suppose d’entrer en relation intersubjective avec de nombreuses personnes ; et en premier lieu avec les patients et leurs familles. Toutefois, les médecins sont de plus en plus amenés à travailler ensemble et cela est particulièrement vrai au sein des hôpitaux et des universités pour les médecins terminant leur formation, que l’on appelle les internes, et les médecins amenés à les encadrer, que l’on appelle communément médecins séniors. Cette relation peut être source de développement personnel et professionnel, mais aussi être un des facteurs de risque de troubles réactionnels de types anxieux et dépressifs. Dès lors se pose la question de savoir ce que je dois faire dans mon agir relationnel pour réaliser cette relation dans sa finalité de soins et de formation, sans pour autant favoriser l’émergence de ces dits troubles. Nous proposons ici une piste de réflexion à partir de la philosophie d’Aristote, et plus précisément, de la notion d’amitié. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007311 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires / André Zeitler in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
[article]
Titre : Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bienveillance ; D:Développement professionnel ; R:Réflexivité ; R:Relation pédagogique ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’“enquête conjointe” sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54097
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 10-12[article] Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur . - 2024 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°254 (Février 2024) . - p. 10-12
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; B:Bienveillance ; D:Développement professionnel ; R:Réflexivité ; R:Relation pédagogique ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’“enquête conjointe” sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54097 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006793 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010168 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment parler au tout-petit / Monique Bonnet (2017)
Titre : Comment parler au tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bonnet, Auteur ; Gérard Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Éditions In press Année de publication : 2017 Collection : En grandissant, en apprenant, ISSN 2558-071X Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-424-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Développement affectif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; L:Langage ; L:Lien familial ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien social ; P:Parole ; P:Psychologie du développement ; R:Relation pédagogiqueIndex. décimale : 649.10 ... Résumé : Parler au tout-petit ? À quoi bon, puisqu’il ne pourra pas répondre ?
Monique et Gérard Bonnet tentent de déconstruire ce paradoxe : si le tout-petit (de 0 à 4 ans) ne peut pas parler et semble ne pas comprendre ce qu’on lui dit, il assimile pourtant tout ce qu’il entend. Ces paroles constituent un matériau qu’il retravaille inconsciemment et qui va être le fondement de la richesse de son langage à venir, ainsi que de la personne qu’il deviendra.
Il ne s’agit pas d’apprendre à parler au tout-petit, mais bien de comprendre l’importance primordiale de lui parler. Mais comment ? De quoi ? Pour quoi ? En effet, il n’est pas évident de savoir quelle attitude adopter avec un si jeune enfant. Ce livre répond aux questions que se posent de nombreux parents et professionnels de l’enfance : comment lui parler avant sa naissance ? Comment le faire dans ses premiers mois de vie ? Comment établir un premier dialogue en s’aidant des signes ? Comment, par la parole, lui montrer qu’il « est quelqu’un » ?
À travers une réflexion sur le langage dirigé au tout-petit, les auteurs montrent l’importance des mots pour la construction de l’enfant, et nous donnent les moyens de lui parler, avant même que lui puisse le faire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37165 Comment parler au tout-petit [texte imprimé] / Monique Bonnet, Auteur ; Gérard Bonnet, Auteur . - Paris : Éditions In press, 2017 . - 134 p.. - (En grandissant, en apprenant, ISSN 2558-071X) .
ISBN : 978-2-84835-424-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Développement affectif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; L:Langage ; L:Lien familial ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien social ; P:Parole ; P:Psychologie du développement ; R:Relation pédagogiqueIndex. décimale : 649.10 ... Résumé : Parler au tout-petit ? À quoi bon, puisqu’il ne pourra pas répondre ?
Monique et Gérard Bonnet tentent de déconstruire ce paradoxe : si le tout-petit (de 0 à 4 ans) ne peut pas parler et semble ne pas comprendre ce qu’on lui dit, il assimile pourtant tout ce qu’il entend. Ces paroles constituent un matériau qu’il retravaille inconsciemment et qui va être le fondement de la richesse de son langage à venir, ainsi que de la personne qu’il deviendra.
Il ne s’agit pas d’apprendre à parler au tout-petit, mais bien de comprendre l’importance primordiale de lui parler. Mais comment ? De quoi ? Pour quoi ? En effet, il n’est pas évident de savoir quelle attitude adopter avec un si jeune enfant. Ce livre répond aux questions que se posent de nombreux parents et professionnels de l’enfance : comment lui parler avant sa naissance ? Comment le faire dans ses premiers mois de vie ? Comment établir un premier dialogue en s’aidant des signes ? Comment, par la parole, lui montrer qu’il « est quelqu’un » ?
À travers une réflexion sur le langage dirigé au tout-petit, les auteurs montrent l’importance des mots pour la construction de l’enfant, et nous donnent les moyens de lui parler, avant même que lui puisse le faire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37165 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005045 649.00/013 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007458 649.10/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkEncyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation (2009)
PermalinkL'essentielle constitution du groupe-classe pour renforcer les coopérations, développer les compétences relationnelles et mieux prévenir les violences / Philippe Dachelet in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkLes facteurs de la relation entre étudiant sage-femme et sage-femme : réciprocité et confrontation des regards / Joséphine Miloche in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 509 (Février 2021)
PermalinkFormateur, un métier d'accompagnement multi-facettes / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkLa loyauté dans la relation pédagogique / Bernard Richard in Soins cadres, 108 (Novembre 2018)
Permalink(Mais) quelle continuité pédagogique ? / Carine Chagneau in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkMise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François Bocquet in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
PermalinkPédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkPenser la formation des professionnels de santé par la pédagogie active pour soutenir le bien-être des étudiants dans la relation pédagogique / Catherine Arcanger in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
PermalinkPeut-on enseigner les soins relationnels ? / Laurent Vivenza in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkPour une spécificité de l’éthique infirmière : apport de l’éthique des vertus / Annie Hourcade in Recherche en soins infirmiers, 147 (Décembre 2021)
Permalink"Qu'aucun ne puisse se sentir rabaissé ou humilié" (Paroles de chefs de service) / Delphine Héron in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkQuand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
PermalinkQuand le care est compétence / Chloé Godebert in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkQuatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkLa relation pédagogique, un véritable espace de rencontre / Sonia SABACHVILI in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkSe former au respect du droit des patients / Céline Segard ; Jean-Michel Bourelle in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkLe tutorat et les différents acteurs de la formation / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkVulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon (2023)
Permalink