Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 petites expériences en psychologie du consommateur / Nicolas Guéguen (2005)
Titre : 100 petites expériences en psychologie du consommateur : pour mieux comprendre comment on vous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psychologie sociale Importance : 1 vol. (XII-268 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048963-3 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement d'achat ; C:Consommation de masse ; I:Influence ; P:Persuasion ; P:Psychologie ; P:PublicitéRésumé : • Pourquoi la musique classique vous incite-t-elle à consommer des vins très prestigieux ? • Comment vous faire rester plus longtemps dans un hypermarché ? • Est-ce que le fait que le vendeur vous ait touché le bras vous a poussé à acheter ce nouveau fromage ? • Pourquoi les couleurs chaudes et vives stimulent-elles la consommation ? • Saviez-vous qu'une musique rapide accroît la vitesse de déambulation des clients dans un magasin ? • Pourquoi acheter en promotion vous donne-t-il l'impression d'être intelligent ? Nos actes d'achat sont directement influencés et même déterminés par des facteurs cognitifs et affectifs extrêmement faciles à mettre en œuvre. On peut désormais mesurer avec précision leurs effets et leur efficacité. Ce livre retrace 100 expériences effectuées en laboratoire ou sur le terrain, décrit avec humour et clarté, qui permettent de découvrir les modes d'influence insoupçonnée... du comportement du consommateur. Un livre à consommer sans modération... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53515 100 petites expériences en psychologie du consommateur : pour mieux comprendre comment on vous influence [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 1 vol. (XII-268 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-048963-3 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Comportement d'achat ; C:Consommation de masse ; I:Influence ; P:Persuasion ; P:Psychologie ; P:PublicitéRésumé : • Pourquoi la musique classique vous incite-t-elle à consommer des vins très prestigieux ? • Comment vous faire rester plus longtemps dans un hypermarché ? • Est-ce que le fait que le vendeur vous ait touché le bras vous a poussé à acheter ce nouveau fromage ? • Pourquoi les couleurs chaudes et vives stimulent-elles la consommation ? • Saviez-vous qu'une musique rapide accroît la vitesse de déambulation des clients dans un magasin ? • Pourquoi acheter en promotion vous donne-t-il l'impression d'être intelligent ? Nos actes d'achat sont directement influencés et même déterminés par des facteurs cognitifs et affectifs extrêmement faciles à mettre en œuvre. On peut désormais mesurer avec précision leurs effets et leur efficacité. Ce livre retrace 100 expériences effectuées en laboratoire ou sur le terrain, décrit avec humour et clarté, qui permettent de découvrir les modes d'influence insoupçonnée... du comportement du consommateur. Un livre à consommer sans modération... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010084 658.80/021 Livre Tournai Communication Disponible La consommation, du plaisir à la compulsion / Benoît Heilbrunn in Sciences Humaines, 373 (Novembre 2024)
[article]
Titre : La consommation, du plaisir à la compulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement d'achat ; C:Compulsion ; D:Dépendance (addiction) ; M:Marché ; M:Marketing ; M:Modèle économique ; P:PsychothérapieRésumé : Dépenser pour se sentir mieux : c’est le credo de l’économie de marché et du marketing depuis le 18e siècle, au risque de susciter de nouvelles pathologies comme l’achat compulsif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55972
in Sciences Humaines > 373 (Novembre 2024) . - p. 59-61[article] La consommation, du plaisir à la compulsion [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - 2024 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 373 (Novembre 2024) . - p. 59-61
Catégories : Alpha
C:Comportement d'achat ; C:Compulsion ; D:Dépendance (addiction) ; M:Marché ; M:Marketing ; M:Modèle économique ; P:PsychothérapieRésumé : Dépenser pour se sentir mieux : c’est le credo de l’économie de marché et du marketing depuis le 18e siècle, au risque de susciter de nouvelles pathologies comme l’achat compulsif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55972 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010416 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les déterminants de l’intention d’achat des aliments biologiques chez les personnes âgées / Rihab Mhamdi ; Ramla Mezghenni Dhouib in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 170 (Avril 2023)
[article]
Titre : Les déterminants de l’intention d’achat des aliments biologiques chez les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Rihab Mhamdi, Auteur ; Ramla Mezghenni Dhouib, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149-171 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation biologique ; C:Comportement alimentaire ; C:Comportement d'achat ; C:Consommation alimentaire ; D:Déterminant ; E:Equilibre alimentaire ; P:Personne âgéeRésumé : En nous basant sur la théorie du comportement planifié, l’objectif de cette recherche a été de développer un cadre d’analyse des déterminants de l’intention d’achat des aliments biologiques chez les personnes âgées. Suite à la revue de la littérature, un modèle conceptuel a été développé. Une étude qualitative auprès de 16 personnes âgées a permis de valider le choix des variables du modèle et a été suivie d’une étude quantitative menée auprès de 200 personnes âgées. L’analyse à l’aide de la méthode des équations structurelles a dans un premier temps permis de confirmer le modèle conceptuel et de valider la stabilité de la théorie planifiée, dans le contexte du marché des aliments biologiques pour les personnes âgées et, dans un second temps, d’identifier la variable, « préoccupation pour la sécurité des aliments », qui a un impact sur l’intention d’achat et « la préoccupation pour la santé » qui a un impact sur l’attitude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53264
in Gérontologie et Société > Vol. 45, n° 170 (Avril 2023) . - p. 149-171[article] Les déterminants de l’intention d’achat des aliments biologiques chez les personnes âgées [texte imprimé] / Rihab Mhamdi, Auteur ; Ramla Mezghenni Dhouib, Auteur . - 2023 . - p. 149-171.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol. 45, n° 170 (Avril 2023) . - p. 149-171
Catégories : Alpha
A:Alimentation biologique ; C:Comportement alimentaire ; C:Comportement d'achat ; C:Consommation alimentaire ; D:Déterminant ; E:Equilibre alimentaire ; P:Personne âgéeRésumé : En nous basant sur la théorie du comportement planifié, l’objectif de cette recherche a été de développer un cadre d’analyse des déterminants de l’intention d’achat des aliments biologiques chez les personnes âgées. Suite à la revue de la littérature, un modèle conceptuel a été développé. Une étude qualitative auprès de 16 personnes âgées a permis de valider le choix des variables du modèle et a été suivie d’une étude quantitative menée auprès de 200 personnes âgées. L’analyse à l’aide de la méthode des équations structurelles a dans un premier temps permis de confirmer le modèle conceptuel et de valider la stabilité de la théorie planifiée, dans le contexte du marché des aliments biologiques pour les personnes âgées et, dans un second temps, d’identifier la variable, « préoccupation pour la sécurité des aliments », qui a un impact sur l’intention d’achat et « la préoccupation pour la santé » qui a un impact sur l’attitude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010068 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'essentiel du marketing / Eric Vernette (1998)
Titre : L'essentiel du marketing : marketing fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Vernette Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1998 Collection : Les indispensables de la gestion Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2151-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement d'achat ; C:Consommation de masse ; M:Marketing ; N:Négociation ; S:Stratégie publicitaire ; V:VenteRésumé : Depuis la première édition de cet ouvrage, les turbulences de l'environnement, les nouvelles technologies de l'information et les évolutions surprenantes du comportement des consommateurs ont sensiblement modifié les pratiques marketing. Cette troisième édition, entièrement remaniée et enrichie de deux chapitres supplémentaires, intègre ces nouveaux éléments. Notre réflexion souhaite s'inscrire dans la durée. Aussi les techniques et les illustrations sont choisies pour leur fiabilité et leur caractère exemplaire ; elles veulent se situer au-delà des modes éphémères. L'ouvrage, accessible et pédagogique, offre une solide initiation à un marketing rigoureux. Deux objectifs ont été privilégiés : aller à l'essentiel et faciliter l'assimilation des techniques de base. Pour cela, quatre principes ont été retenus : proposer d'emblée une synthèse des éléments clés du marketing, puis approfondir chaque point dans un chapitre distinct ; privilégier la compréhension des comportements du consommateur, en nous appuyant sur les résultats les plus solides des recherches académiques ; donner une vision stratégique du marketing, sans négliger les aspects techniques et les applications concrètes ; s'appuyer sur des exemples réels développés dans les " Focus Manager ", traiter les aspects techniques dans les fiches dédiées et proposer un test de connaissance au terme de chaque chapitre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36472 L'essentiel du marketing : marketing fondamental [texte imprimé] / Eric Vernette . - Paris : Editions d'Organisation, 1998 . - 382 p.. - (Les indispensables de la gestion) .
ISBN : 978-2-7081-2151-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Comportement d'achat ; C:Consommation de masse ; M:Marketing ; N:Négociation ; S:Stratégie publicitaire ; V:VenteRésumé : Depuis la première édition de cet ouvrage, les turbulences de l'environnement, les nouvelles technologies de l'information et les évolutions surprenantes du comportement des consommateurs ont sensiblement modifié les pratiques marketing. Cette troisième édition, entièrement remaniée et enrichie de deux chapitres supplémentaires, intègre ces nouveaux éléments. Notre réflexion souhaite s'inscrire dans la durée. Aussi les techniques et les illustrations sont choisies pour leur fiabilité et leur caractère exemplaire ; elles veulent se situer au-delà des modes éphémères. L'ouvrage, accessible et pédagogique, offre une solide initiation à un marketing rigoureux. Deux objectifs ont été privilégiés : aller à l'essentiel et faciliter l'assimilation des techniques de base. Pour cela, quatre principes ont été retenus : proposer d'emblée une synthèse des éléments clés du marketing, puis approfondir chaque point dans un chapitre distinct ; privilégier la compréhension des comportements du consommateur, en nous appuyant sur les résultats les plus solides des recherches académiques ; donner une vision stratégique du marketing, sans négliger les aspects techniques et les applications concrètes ; s'appuyer sur des exemples réels développés dans les " Focus Manager ", traiter les aspects techniques dans les fiches dédiées et proposer un test de connaissance au terme de chaque chapitre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007474 658.80/20 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Mercator / Arnaud de Baynast (2017)
Titre : Mercator Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud de Baynast, Auteur ; Jacques Lendrevie, Auteur ; Julien Lévy, Auteur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : XV-984 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075822-7 Note générale : La couv. porte en plus : "tout le marketing à l'ère digitale !"
Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Cible ; C:Client ; C:Comportement ; C:Comportement d'achat ; M:Marketing ; M:Marketing digital ; N:Numérique ; S:Stratégie ; S:Stratégie d'entreprise ; S:Stratégie publicitaireIndex. décimale : 658.8 Résumé : La "Bible du marketing" : Tout le marketing à l'ère digitale Pédagogique pour les étudiants, opérationnel pour les professionnels.1) Pédagogique pour les étudiants :- Complet et clair : études de marché, marketing-mix, stratégie marketing,marketing relationnel, marketing digital, marketings sectoriels et international... Autant de thèmes traités avec près de 1000 exemples et 100 mini cas, un lexique de plus de 720 termes français-anglais.- Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.- Mercator vous accompagne dans vos études... et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et vous propose près de 250 quiz en ligne corrigés et commentés pour tester vos connaissances. Un véritable outil pour pratiquer le marketing et pas seulement pour l'apprendre.2) Opérationnel pour les professionnels :- Fort en digital ! Mercator intègre les apports les plus récents du numérique, ceux qui transforment les politiques marketing d'aujourd'hui : e-commerce, multicanal et omnicanal, communication digitale et big data, réseaux sociaux, etc.- Orienté vers l'action, parce que Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreux clients.- La meilleure façon de mettre à jour vos connaissances en marketing, une discipline qui s'est transformée en quelques années. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36049 Mercator [texte imprimé] / Arnaud de Baynast, Auteur ; Jacques Lendrevie, Auteur ; Julien Lévy, Auteur . - 12e éd. . - Malakoff : Dunod, 2017 . - XV-984 p.
ISBN : 978-2-10-075822-7
La couv. porte en plus : "tout le marketing à l'ère digitale !"
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Cible ; C:Client ; C:Comportement ; C:Comportement d'achat ; M:Marketing ; M:Marketing digital ; N:Numérique ; S:Stratégie ; S:Stratégie d'entreprise ; S:Stratégie publicitaireIndex. décimale : 658.8 Résumé : La "Bible du marketing" : Tout le marketing à l'ère digitale Pédagogique pour les étudiants, opérationnel pour les professionnels.1) Pédagogique pour les étudiants :- Complet et clair : études de marché, marketing-mix, stratégie marketing,marketing relationnel, marketing digital, marketings sectoriels et international... Autant de thèmes traités avec près de 1000 exemples et 100 mini cas, un lexique de plus de 720 termes français-anglais.- Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.- Mercator vous accompagne dans vos études... et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et vous propose près de 250 quiz en ligne corrigés et commentés pour tester vos connaissances. Un véritable outil pour pratiquer le marketing et pas seulement pour l'apprendre.2) Opérationnel pour les professionnels :- Fort en digital ! Mercator intègre les apports les plus récents du numérique, ceux qui transforment les politiques marketing d'aujourd'hui : e-commerce, multicanal et omnicanal, communication digitale et big data, réseaux sociaux, etc.- Orienté vers l'action, parce que Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreux clients.- La meilleure façon de mettre à jour vos connaissances en marketing, une discipline qui s'est transformée en quelques années. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007392 658.80/14 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Le paradis du consommateur est devenu l'enfer du travailleur (2020)
PermalinkPsycho et neuromarketing / Marion Sciarli (DL 2015)
Permalink