Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10208 p.1-15 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:RéseauRésumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15[article] Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2019 . - 10208 p.1-15.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:RéseauRésumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008485 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Allemagne : un programme pour améliorer l’accès des migrants aux services de santé / Ramazan Salman in La santé en action, 455 (Mars 2021)
[article]
Titre : Allemagne : un programme pour améliorer l’accès des migrants aux services de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramazan Salman Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Fait partie du dossier "Migrants en situation de vulnérabilité et santé" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Allemagne ; A:Amélioration ; A:Association ; A:Autonomie ; C:Connaissance ; I:Insertion sociale ; L:Littératie ; M:Migrant ; P:Promotion de la santé ; S:SantéRésumé : La littératie en santé et le renforcement, avec les migrants, de leurs capacités sont les clés du programme MiMi pour améliorer la santé et l’inclusion sociale des populations migrantes en Allemagne En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2021-n-455-migra [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46705
in La santé en action > 455 (Mars 2021) . - p. 50-52[article] Allemagne : un programme pour améliorer l’accès des migrants aux services de santé [texte imprimé] / Ramazan Salman . - 2021 . - p. 50-52.
Fait partie du dossier "Migrants en situation de vulnérabilité et santé"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 455 (Mars 2021) . - p. 50-52
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Allemagne ; A:Amélioration ; A:Association ; A:Autonomie ; C:Connaissance ; I:Insertion sociale ; L:Littératie ; M:Migrant ; P:Promotion de la santé ; S:SantéRésumé : La littératie en santé et le renforcement, avec les migrants, de leurs capacités sont les clés du programme MiMi pour améliorer la santé et l’inclusion sociale des populations migrantes en Allemagne En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2021-n-455-migra [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006049 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible [Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
[article]
Titre : [Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient : quels rapports conceptuel et méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10105 - p1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; C:Compétence ; C:Culture ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; M:Modèle de soinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26603
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10105 - p1-10[article] [Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient : quels rapports conceptuel et méthodologique [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - 10105 - p1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10105 - p1-10Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005567 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtEn Belgique, des images pour accompagner les parents au quotidien / Delphine JOURET in La santé en action, 440 (Juin 2017)
[article]
Titre : En Belgique, des images pour accompagner les parents au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine JOURET, Auteur ; Marie-Christine TERWANGNE (De), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; L:Littératie ; P:Parentalité ; P:Petite enfanceRésumé : L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) accompagne les familles et procure un soutien à la parentalité. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35014
in La santé en action > 440 (Juin 2017) . - p. 31-32[article] En Belgique, des images pour accompagner les parents au quotidien [texte imprimé] / Delphine JOURET, Auteur ; Marie-Christine TERWANGNE (De), Auteur . - 2017 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 440 (Juin 2017) . - p. 31-32
Catégories : Alpha
C:Communication ; L:Littératie ; P:Parentalité ; P:Petite enfanceRésumé : L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) accompagne les familles et procure un soutien à la parentalité. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible En Belgique, un kit pédagogique pour aide les populations à accéder à l’aide sociale / Alexia BRUMAGNE in La santé en action, 440 (Juin 2017)
[article]
Titre : En Belgique, un kit pédagogique pour aide les populations à accéder à l’aide sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia BRUMAGNE, Auteur ; Maïté Cuvelier, Auteur ; Marjolaine LONFILS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; C:Communication ; E:Exclusion ; I:Information ; L:Littératie ; P:PrécaritéRésumé : L’association Cultures&Santé forme et outille les professionnels qui interviennent auprès de groupes de personnes vivant dans des contextes où les inégalités sociales se font particulièrement sentir. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35015
in La santé en action > 440 (Juin 2017) . - p. 29-30[article] En Belgique, un kit pédagogique pour aide les populations à accéder à l’aide sociale [texte imprimé] / Alexia BRUMAGNE, Auteur ; Maïté Cuvelier, Auteur ; Marjolaine LONFILS, Auteur . - 2017 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 440 (Juin 2017) . - p. 29-30
Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; C:Communication ; E:Exclusion ; I:Information ; L:Littératie ; P:PrécaritéRésumé : L’association Cultures&Santé forme et outille les professionnels qui interviennent auprès de groupes de personnes vivant dans des contextes où les inégalités sociales se font particulièrement sentir. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Des centres de santé primaires plus simples et plus clairs / Gilles Henrard in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkClinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers / Adeline Sarot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkLa communication professionnelle en santé / Claude Richard (2016)
PermalinkCOVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkE-santé et promotion de la santé :un mariage fécond ? / Colette Barbier in Education santé, 352 (Février 2019)
PermalinkFavoriser l’autosoin face à la prééclampsie en soutenant les femmes enceintes / Béatrice Guyard-Boileau in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n°5 (Septembre / Octobre 2022)
PermalinkL’hépatite C aujourd’hui, on en guérit, même en prison ! / Clotilde De Gastines in Education santé, 407 (Février 2024)
PermalinkL’hésitation vaccinale : menace ou opportunité ? / Ségolène Malengraux in Education santé, 377 (Mai 2021)
PermalinkIlletrisme et santé, brisons le tabou / Juliette Vanderveken in Education santé, 342 (mars 2018)
PermalinkL’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques / Charlotte Leemans in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
PermalinkInformation, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkInformation, santé et inégalités : les atouts de la littératie en santé / Alexia BRUMAGNE in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkIntelligence artificielle : un atout pour les patients ? / Giovanna Marsico in Soins, 838 (Septembre 2019)
PermalinkLis’apéro : de la littératie en santé à l’apéro / Déborah Flusin in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkPermalinkLa littératie en santé : un concept critique pour la santé publique / Stephan Van den Broucke in La santé en action, 440 (Juin 2017)
PermalinkLa littératie en santé, un déterminant de l'accès aux soins / Jonathan Biglietto in L'infirmièr.e, n°13 (Octobre 2021)
PermalinkLittératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in La revue de l'infirmière, 238 (Février 2018)
PermalinkLa littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
PermalinkLittératie en santé (Health literacy) et sources d'information / France Gérard in Education santé, 338 (Novembre 2017)
PermalinkLa littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information / Culture&Santé ASBL in Education santé, 367 (juin 2020)
PermalinkLittératie et santé publique : l’exemple de la CMU-C / Philippe WARIN in La santé en action, 440 (Juin 2017)
PermalinkLittératie en santé : quand les organisations veulent faire la différence / Clotilde De Gastines in Education santé, 412 (Juillet 2024)
PermalinkLa littératie en santé sous le feu des projecteurs / Alexia BRUMAGNE in Education santé, 334 (Juin 2017)
PermalinkMédiation en santé : des outils co-constuits avec les habitants des bidonvilles / Lucille GACON in La santé en action, 440 (Juin 2017)
PermalinkMédiation en santé : des outils co-constuits avec les habitants des bidonvilles / Pauline D'ORGEVAL in La santé en action, 440 (Juin 2017)
PermalinkMieux communiquer pour mieux soigner / Jean-Pierre Gaume (DL 2020)
PermalinkMobilisation par des IPA [Infirmiers en pratique avancée] d'un modèle de soin portant sur le partenariat patient / Amandine Baudot in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkNaissance de liens intersectoriels autour de la périnatalité / Jeanne Dupuis in Education santé, 410 (Mai 2024)
PermalinkLe niveau de littératie en santé est-il lié à la vaccination antigrippale des soignants dans les établissements de santé ? / Marie Pénard in L'infirmièr.e, n°15-16 (Décembre 2021 - Janvier 2022)
PermalinkUne ordonnance visuelle pour éviter les accidents de prise de médicaments / Lydia LESCOT in La santé en action, 440 (Juin 2017)
PermalinkPertes et deuils migratoires chez les immigrants peu scolarisés au Québec / Garine Papazian-Zohrabian in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 340 (Mai 2022)
PermalinkPremiers pas vers un plan d'action belge de littératie en santé / Comité de rédaction d'infonursing in Info nursing, 195 (Janvier-Mars 2020)
PermalinkPremiers pas vers un plan d’action belge de littératie en santé / Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé in Education santé, 364 (Mars 2020)
PermalinkUn référentiel pour une information accessible à tous / Julie RUEL in La santé en action, 440 (Juin 2017)
PermalinkLe rôle de l’information et de la lecture quant à la santé / Linda Binette in Education santé, 371 (Novembre 2020)
PermalinkDes sciences infirmières à la modification des représentations sociales : l’étude littératie en santé en psychiatrie / Jonathan Biglietto ; Bernard Kabuth ; Etienne Kimmel ; Jane-Laure Danan in Soins, Vol. 69, n°883 (Mars 2024)
PermalinkDes séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l’ETP ? / Maryvette Balcou-Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkLes technologies de l’information et de la communication révolutionnent l’éducation et la formation en santé / Romane Baroux in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
PermalinkUne ville québécoise élabore des affiches de prévention avec des personnes présentant une déficience intellectuelle / Katie HAMILTON in La santé en action, 440 (Juin 2017)
PermalinkVis ma vie de rédacteur scientifique à Ebpracticenet / Jerry Van Biene in Info nursing, 209 (Décembre 2023)
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