Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bonnes pratiques : tout sur les recommandations / Pascale Thibault in L'infirmière magazine, H-S ([01/09/2018])
[article]
Titre : Bonnes pratiques : tout sur les recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evidence-based Practice ; O:O.M.S. ; Q:Qualité des soins ; R:Recommandation ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:RégionRésumé : Les recommandations de bonnes pratiques sont la garantie, pour le patient, de bénéficier d'une prise en charge de qualité, en adéquation avec les connaissances actualisées de la science. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39159
in L'infirmière magazine > H-S [01/09/2018] . - p. 16-19[article] Bonnes pratiques : tout sur les recommandations [texte imprimé] / Pascale Thibault, Auteur . - 2018 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > H-S [01/09/2018] . - p. 16-19
Catégories : Alpha
E:Evidence-based Practice ; O:O.M.S. ; Q:Qualité des soins ; R:Recommandation ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:RégionRésumé : Les recommandations de bonnes pratiques sont la garantie, pour le patient, de bénéficier d'une prise en charge de qualité, en adéquation avec les connaissances actualisées de la science. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008010 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Clinical leadership in nursing and healthcare / David Stanley (2017)
Titre : Clinical leadership in nursing and healthcare : values into action / Type de document : texte imprimé Auteurs : David Stanley Mention d'édition : 2nd edition. Année de publication : 2017 Importance : 358 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-119-25376-1 Note générale : Preceded by Clinical leadership : innovation into action / David Stanley. 2011. Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Clinique ; C:Culture infirmière ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation ; P:Prise de décision ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Travail d'équipeRésumé : "Clinical leadership, along with values-based care and compassion, are critical in supporting the development of high quality healthcare service and delivery. Clinical Leadership in Nursing and Healthcare: Values into Action offers a range of tools and topics that support and foster clinically focused nurses and other healthcare professionals to develop their leadership potential.
The new edition has been updated in light of recent key changes in health service approaches to care and values. Divided into three parts, it offers information on the attributes of clinical leaders, as well as the tools healthcare students and staff can use to develop their leadership potential. It also outlines a number of principles, frameworks and topics that support nurses and healthcare professionals to develop and deliver effective clinical care as clinical leaders. Covering a wide spectrum of practical topics, Clinical Leadership in Nursing and Healthcare includes information on:
Theories of leadership and management
Organisational culture
Gender
Generational issues and leaders
Project management
Quality initiatives
Working in teams
Managing change
Effective clinical decision making
How to network and delegate
How to deal with conflict
Implementing evidence-based practice
Each chapter also has a range of reflective questions and self-assessments to help consolidate learning. Itis invaluable reading for all nursing and healthcare professionals, as well as students and those newly qualified."--Provided by publisher.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52979 Clinical leadership in nursing and healthcare : values into action / [texte imprimé] / David Stanley . - 2nd edition. . - 2017 . - 358 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-1-119-25376-1
Preceded by Clinical leadership : innovation into action / David Stanley. 2011.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
C:Clinique ; C:Culture infirmière ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation ; P:Prise de décision ; Q:Qualité des soins ; S:Soins infirmiers ; T:Travail d'équipeRésumé : "Clinical leadership, along with values-based care and compassion, are critical in supporting the development of high quality healthcare service and delivery. Clinical Leadership in Nursing and Healthcare: Values into Action offers a range of tools and topics that support and foster clinically focused nurses and other healthcare professionals to develop their leadership potential.
The new edition has been updated in light of recent key changes in health service approaches to care and values. Divided into three parts, it offers information on the attributes of clinical leaders, as well as the tools healthcare students and staff can use to develop their leadership potential. It also outlines a number of principles, frameworks and topics that support nurses and healthcare professionals to develop and deliver effective clinical care as clinical leaders. Covering a wide spectrum of practical topics, Clinical Leadership in Nursing and Healthcare includes information on:
Theories of leadership and management
Organisational culture
Gender
Generational issues and leaders
Project management
Quality initiatives
Working in teams
Managing change
Effective clinical decision making
How to network and delegate
How to deal with conflict
Implementing evidence-based practice
Each chapter also has a range of reflective questions and self-assessments to help consolidate learning. Itis invaluable reading for all nursing and healthcare professionals, as well as students and those newly qualified."--Provided by publisher.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010025 610.73_006/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Approche centrée sur la personne ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; E:Evidence-based Practice ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45714
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen . - 2020 . - p. 19-34.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Approche centrée sur la personne ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; E:Evidence-based Practice ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45714 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005967 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008776 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Concevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations / Dieudonné Leclercq in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Concevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.270-281 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Besoin ; C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation ; E:Evidence-based Practice ; F:Formation ; M:MéthodeRésumé : Cet article commence par exposer 10 principes qui doivent présider à la conception (et à l’évaluation théorique, en phase PRE) d’un cahier des charges d’une formation. Ces principes sont (1) la distinction entre promoteur, concepteurs et intervenants, (2) l’éducation fondée sur les preuves (EFP), (3) l’examen systématique des divers domaines (selon la grille Ascid) et des besoins de formation, (4) l’alignement des trois piliers que sont les objectifs, les méthodes et les évaluations, (5) la distinction entre compétences et capacités-ressources, (6) une vision claire des types et mécanismes d’apprentissages (au pluriel !), (7) la description des méthodes basée sur un modèle des évènements d’apprentissage/enseignement ou actomes, (8) la distinction entre évaluations à visée formative et à visée certificative, (9) un modèle des évaluations, appelé « 5 sur 5 » considérant 5 agents et 5 niveaux de profondeur des évaluations, et (10) l’adoption de formulaires de description et d’évaluation pour clarifier les attentes et la communication entre partenaires, du promoteur aux bénéficiaires de la formation, en passant par le concepteur et les intervenants. Cet article expose enfin un mode de présentation du cahier des charges appelé « Cebomerior ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45217
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.270-281[article] Concevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations [texte imprimé] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - 2020 . - p.270-281.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.270-281
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Besoin ; C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation ; E:Evidence-based Practice ; F:Formation ; M:MéthodeRésumé : Cet article commence par exposer 10 principes qui doivent présider à la conception (et à l’évaluation théorique, en phase PRE) d’un cahier des charges d’une formation. Ces principes sont (1) la distinction entre promoteur, concepteurs et intervenants, (2) l’éducation fondée sur les preuves (EFP), (3) l’examen systématique des divers domaines (selon la grille Ascid) et des besoins de formation, (4) l’alignement des trois piliers que sont les objectifs, les méthodes et les évaluations, (5) la distinction entre compétences et capacités-ressources, (6) une vision claire des types et mécanismes d’apprentissages (au pluriel !), (7) la description des méthodes basée sur un modèle des évènements d’apprentissage/enseignement ou actomes, (8) la distinction entre évaluations à visée formative et à visée certificative, (9) un modèle des évaluations, appelé « 5 sur 5 » considérant 5 agents et 5 niveaux de profondeur des évaluations, et (10) l’adoption de formulaires de description et d’évaluation pour clarifier les attentes et la communication entre partenaires, du promoteur aux bénéficiaires de la formation, en passant par le concepteur et les intervenants. Cet article expose enfin un mode de présentation du cahier des charges appelé « Cebomerior ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008319 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les défis de la pratique basée sur l'évidence dans notre champ de spécialisation / Laurent Chabal in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, n°33 (Juin 2022)
[article]
Titre : Les défis de la pratique basée sur l'évidence dans notre champ de spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Chabal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; D:Défi ; E:Evidence-based Practice ; F:Formation continue ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité des soins ; R:RecommandationRésumé : Note de contenu :
Les dernières recommandations disponibles
Les défis des formations continuesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53828
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > n°33 (Juin 2022) . - p. 6-7[article] Les défis de la pratique basée sur l'évidence dans notre champ de spécialisation [texte imprimé] / Laurent Chabal, Auteur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > n°33 (Juin 2022) . - p. 6-7
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; D:Défi ; E:Evidence-based Practice ; F:Formation continue ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité des soins ; R:RecommandationRésumé : Note de contenu :
Les dernières recommandations disponibles
Les défis des formations continuesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010080 AFI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Développement du rôle des infirmières-chefs pour accroître les pratiques basées sur des résultats probants chez les infirmières soignantes en centre hospitalier / Nathalie Larochelle in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
Permalink« Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » / Dylan Cherrier in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkÉvaluer, repérer et former [Dossier] / Tristan Cudennec in Soins gérontologie, 126 (Juillet/Août 2017)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 202 (Janvier-mars 2022)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 206 (Janvier -Mars 2023)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkL'evidence-based practice ça vous parle? / Nataly Filion in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, n°29 (Juin 2020)
PermalinkEvidence based practice en rééducation / Adrien Pallot (2019)
PermalinkEvidence-Based Prehabilitation / Samuel Pereira in Soins, Vol. 69, n°884 (Avril 2024)
PermalinkDes faits et des informations sur la vaccination contre le coronavirus : se faire vacciner contre le Covid? / Petra Schäfer-Keller in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 2 (Février 2021)
PermalinkFiche d’information de l’Institut Joanna Briggs : objectif: améliorer la culture de recherche des infirmières / Coraline Stormacq in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 10 (Octobre 2020)
PermalinkFormation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux / Jean-Philippe Dillenseger in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkLe groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier / Benoît Chalançon in Soins psychiatrie, Vol. 35, n°352 (Mai 2024)
PermalinkKnowledge translation in nursing and healthcare / Margaret B. Harrison (2021)
PermalinkMinerva Evidence-Based Practice / Thérèse Van Durme in Info nursing, 209 (Décembre 2023)
PermalinkNaître en France, retour sur quarante ans d'évolution / Bénédicte Coulm in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°6 (Novembre/décembre 2020)
PermalinkNursing diagnosis handbook / Betty J. Ackley ; Gail B. Ladwig ; Mary Beth Flynn Makic (2017)
PermalinkPertinence des soins : Cultivons l'esprit scientifique / Véronique Hunsinger in L'infirmière magazine, H-S ([01/09/2018])
PermalinkLa plus-value de l'IPA, de la recherche aux soins / Malasi Sonethavy in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
PermalinkLa pratique basée sur les résultats probants / C. Goulet in Recherche en soins infirmiers, 76 (mars 2004)
PermalinkPratique factuelle et soins infirmiers : l’injection intramusculaire en psychiatrie / Rayan Bchini in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 346 (Mai 2023)
PermalinkLa pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande / Jenny Gentizon in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
PermalinkLa pratique pédagogique informée par des résultats probants d'infirmières enseignantes en Belgique francophone / Nadine Jacqmin in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkProcessus d'implantation d'une échelle d'évaluation de la douleur pour les patients cérébrolésés : description d'un projet de changement de pratique clinique basé sur le Modèle Intégré de la Consultation / Véronique de Goumoëns in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
PermalinkQuel positionnement pour l'IPA dans le secteur hospitalier français ? / Marie-Astrid Meyer in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
Permalinkracisme et pratique de la médecine / Cécile Bartholomeeusen ; Fatima Hanine in Ethica Clinica, 112 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkSe documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain / Anne Sizaret in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkTransfert de connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changement des pratiques / Cambon, Linda in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkLe transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits / Julie Gagnon in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
PermalinkLe tutorat de projet relatif au PHRIP [Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale] / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 260 (Décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkVers des soins de santé plus scientifiques e t plus cohérents / Centre fédéral d'expertise des soins de santé (kce) in Info nursing, 187 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkVis ma vie de rédacteur scientifique à Ebpracticenet / Jerry Van Biene in Info nursing, 209 (Décembre 2023)
Permalink