Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun (2013)
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Mention d'édition : Huitième tirage 2014 Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Apprendre autrement Importance : 191 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 12,99 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Carte conceptuelle ; E:École ; E:Enfant ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:Pédagogie positive ; P:Plaisir ; P:PsychologieRésumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible ! Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados
à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27017 Apprendre autrement avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Huitième tirage 2014 . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 191 p. : ill.. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 12,99 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Carte conceptuelle ; E:École ; E:Enfant ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:Pédagogie positive ; P:Plaisir ; P:PsychologieRésumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible ! Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados
à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27017 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003841 371.00/175 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005762 371.00/029 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif / Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
[article]
Titre : Une attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Rasse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-89 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Communication ; C:Compétence ; C:Confiance ; E:Environnement ; P:Pédagogie positiveRésumé : Même si les jeunes enfants savent, très tôt, initier et déployer une activité autonome constructive, ils ont besoin de l’attention des adultes de leur entourage pour encourager et soutenir leur vitalité et la force de leur élan développemental. Une attention empathique, contenante, ouverte sur le monde interne du petit enfant dans laquelle l’enfant se perçoit compétent, se sent apprécié dans ce qu’il est, et accompagné dans des situations plus difficiles. Une attention qui ne peut être « positive » que si le négatif est accueilli en chacun, enfants et adultes, et les professionnels écoutés et accompagnés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43260
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 84-89[article] Une attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif [texte imprimé] / Miriam Rasse . - 2019 . - p. 84-89.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 84-89
Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Communication ; C:Compétence ; C:Confiance ; E:Environnement ; P:Pédagogie positiveRésumé : Même si les jeunes enfants savent, très tôt, initier et déployer une activité autonome constructive, ils ont besoin de l’attention des adultes de leur entourage pour encourager et soutenir leur vitalité et la force de leur élan développemental. Une attention empathique, contenante, ouverte sur le monde interne du petit enfant dans laquelle l’enfant se perçoit compétent, se sent apprécié dans ce qu’il est, et accompagné dans des situations plus difficiles. Une attention qui ne peut être « positive » que si le négatif est accueilli en chacun, enfants et adultes, et les professionnels écoutés et accompagnés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008659 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bénéfices individuels et collectifs de débats avec les jeunes en séances d’éducation à la sexualité / Fanny Gaucher ; Chloé Hinault ; Léa Jay ; Chloé Masse ; Jihenne Tliba in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 84 (Novembre-Décembre 2023)
[article]
Titre : Bénéfices individuels et collectifs de débats avec les jeunes en séances d’éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Gaucher, Auteur ; Chloé Hinault, Auteur ; Léa Jay, Auteur ; Chloé Masse, Auteur ; Jihenne Tliba, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; D:Dynamique de groupe ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; P:Pédagogie positive ; P:Prévention ; P:Projet ; S:Sida / V.I.H.Résumé : Apporter aux jeunes des informations fiables, identifier des lieux ressources, renforcer leur esprit critique sont parmi les objectifs de l’éducation à la vie affective et sexuelle. Le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes d’Île-de-France (Crips) agit pour développer une vision positive de la sexualité auprès des jeunes et des professionnels qu’il accompagne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53542
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 84 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 23-25[article] Bénéfices individuels et collectifs de débats avec les jeunes en séances d’éducation à la sexualité [texte imprimé] / Fanny Gaucher, Auteur ; Chloé Hinault, Auteur ; Léa Jay, Auteur ; Chloé Masse, Auteur ; Jihenne Tliba, Auteur . - 2023 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 84 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 23-25
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; D:Dynamique de groupe ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; P:Pédagogie positive ; P:Prévention ; P:Projet ; S:Sida / V.I.H.Résumé : Apporter aux jeunes des informations fiables, identifier des lieux ressources, renforcer leur esprit critique sont parmi les objectifs de l’éducation à la vie affective et sexuelle. Le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes d’Île-de-France (Crips) agit pour développer une vision positive de la sexualité auprès des jeunes et des professionnels qu’il accompagne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010090 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants / Claire Boutillier (2015)
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boutillier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072646-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Communication ; C:Communication non violente ; E:École ; E:Educateur ; E:Emotion ; E:Enfant ; I:Institution ; P:Pédagogie positive ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre a pour objectif d’aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d’intervenir concrètement auprès des enfants en vue d’établir une relation d’attachement sécurisante et ce y compris quand l’enfant grandit ; un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d’aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904 La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Claire Boutillier, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-072646-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Communication ; C:Communication non violente ; E:École ; E:Educateur ; E:Emotion ; E:Enfant ; I:Institution ; P:Pédagogie positive ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre a pour objectif d’aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d’intervenir concrètement auprès des enfants en vue d’établir une relation d’attachement sécurisante et ce y compris quand l’enfant grandit ; un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d’aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006850 371.90/143 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bienveillance / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bienveillance ; D:Dictionnaire ; P:Pédagogie positive ; S:Sciences humainesRésumé : Abécédaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40112
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p.33[article] Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ? [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2019 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p.33
Catégories : Alpha
B:Bienveillance ; D:Dictionnaire ; P:Pédagogie positive ; S:Sciences humainesRésumé : Abécédaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008126 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes / Delphine Rahib ; Philippe Martin in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
PermalinkUne expérience pédagogique insolite au profit de la dynamique de groupe [Fiches Étudiants] / Évelyne Maillot in La revue de l'infirmière, 225 (Novembre 2016)
PermalinkMake way for the positive day ! / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkPermalinkLa prévention des violences scolaires en Europe / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkProgramme Feel Good : développer les compétences psychosociales dès le plus jeune âge / Maëlle Éloire ; Fanny Gaucher ; Alexia Théodosiou ; Jihenne Tliba in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
PermalinkRetour sur les travers de la pédagogie positive / Bruno Humbeeck in Education santé, 362 (Janvier 2020)
Permalink