Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 50 règles d'or de la communication non-violente / Anne-Laure Boselli (2021)
Titre : Les 50 règles d'or de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Boselli, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2021 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600757-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Les 50 règles d'or de la communication non-violente [texte imprimé] / Anne-Laure Boselli, Auteur . - Paris : Larousse, 2021 . - 93 p.
ISBN : 978-2-03-600757-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009517 159.90_301/018 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accroche aux soins et la mise en réseau de l'usager précarisé en situation de crise / Julie Bracke in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : L'accroche aux soins et la mise en réseau de l'usager précarisé en situation de crise : le case-management au départ d'un service d'urgences psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bracke Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Case management ; C:Compétence relationnelle ; C:Confiance ; C:Crise ; R:Réseau de soins ; S:Sans-abri ; S:Santé mentale ; U:Urgence ; U:Urgence psychiatriqueRésumé : "Au sein de l’unité de crise du service d’urgences psychiatriques du CHR de la Citadelle, à Lège, les intervenants mobilisent la crise comme levier thérapeutique pour amener progressivement l’usager à instaurer les changements nécessaires pour retrouver un nouvel équilibre et restaurer une cohérence interne. Pour ce faire, le case-manager a un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre du plan de soins de l’usager et de son accroche au réseau. Un rôle qui ne peut être accompli qu’en prenant appui sur la création d’un lien de confiance avec l’usager, lien qui sera maintenu dans le temps et transféré aux partenaires de soins grâce à la technique du tuilage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37119
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 14-17[article] L'accroche aux soins et la mise en réseau de l'usager précarisé en situation de crise : le case-management au départ d'un service d'urgences psychiatriques [texte imprimé] / Julie Bracke . - 2017 . - p. 14-17.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 14-17
Catégories : Alpha
C:Case management ; C:Compétence relationnelle ; C:Confiance ; C:Crise ; R:Réseau de soins ; S:Sans-abri ; S:Santé mentale ; U:Urgence ; U:Urgence psychiatriqueRésumé : "Au sein de l’unité de crise du service d’urgences psychiatriques du CHR de la Citadelle, à Lège, les intervenants mobilisent la crise comme levier thérapeutique pour amener progressivement l’usager à instaurer les changements nécessaires pour retrouver un nouvel équilibre et restaurer une cohérence interne. Pour ce faire, le case-manager a un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre du plan de soins de l’usager et de son accroche au réseau. Un rôle qui ne peut être accompli qu’en prenant appui sur la création d’un lien de confiance avec l’usager, lien qui sera maintenu dans le temps et transféré aux partenaires de soins grâce à la technique du tuilage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007602 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale / Ralph BALEZ in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : L'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale Titre original : Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph BALEZ, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Etudiant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Sage-femme ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d’apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l’une d’elles, alors qu’elle n’a aucune pathologie avérée, l’angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37676
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24[article] L'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [texte imprimé] / Ralph BALEZ, Auteur . - 2018 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Etudiant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Sage-femme ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d’apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l’une d’elles, alors qu’elle n’a aucune pathologie avérée, l’angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
[article]
Titre : Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bourgeois Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agressivité ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Pour gérer au mieux le comportement agressif d’un patient, les soignants font appel à leurs diverses compétences, notamment relationnelles. Au clair avec leurs propres émotions, ils sont en mesure d’accueillir celles du patient de façon appropriée pour une prise en charge professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34413
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 45-46[article] Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] [texte imprimé] / Françoise Bourgeois . - 2017 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 45-46
Catégories : Alpha
A:Agressivité ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Pour gérer au mieux le comportement agressif d’un patient, les soignants font appel à leurs diverses compétences, notamment relationnelles. Au clair avec leurs propres émotions, ils sont en mesure d’accueillir celles du patient de façon appropriée pour une prise en charge professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34413 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004734 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007066 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’annonce des soins palliatifs : quelles complications psychiatriques ? / MICHEL Reich in Médecine palliative, Vol. 17, n° 4 (septembre 2018)
[article]
Titre : L’annonce des soins palliatifs : quelles complications psychiatriques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHEL Reich ; Natacha Stern ; Vincent Gamblin ; Arlette Da Silva ; Stéphanie Villet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 226-231 Note générale : Doi : 10.1016/j.medpal.2018.06.003 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Angoisse ; A:Angoisse de mort ; A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; C:Communication ; C:Compétence relationnelle ; I:Impact ; M:Mort ; P:Psychiatrie ; S:Soins palliatifs ; S:Syndrome d'Alexandrine ; S:Syndrome de CotardRésumé : L’annonce brutale de la fin des traitements curatifs peut être vécue de manière très traumatisante par les patients. Elle peut les confronter à une angoisse de mort parfois dévastatrice pour le psychisme et déclencher la survenue de troubles psychiatriques parfois « explosifs ». L’objectif de cet article est de rapporter des réactions psychiatriques inhabituelles et de proposer au clinicien certaines lignes de conduites pour y faire face. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39312
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 4 (septembre 2018) . - p. 226-231[article] L’annonce des soins palliatifs : quelles complications psychiatriques ? [texte imprimé] / MICHEL Reich ; Natacha Stern ; Vincent Gamblin ; Arlette Da Silva ; Stéphanie Villet . - 2018 . - p. 226-231.
Doi : 10.1016/j.medpal.2018.06.003
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 4 (septembre 2018) . - p. 226-231
Catégories : Alpha
A:Angoisse ; A:Angoisse de mort ; A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; C:Communication ; C:Compétence relationnelle ; I:Impact ; M:Mort ; P:Psychiatrie ; S:Soins palliatifs ; S:Syndrome d'Alexandrine ; S:Syndrome de CotardRésumé : L’annonce brutale de la fin des traitements curatifs peut être vécue de manière très traumatisante par les patients. Elle peut les confronter à une angoisse de mort parfois dévastatrice pour le psychisme et déclencher la survenue de troubles psychiatriques parfois « explosifs ». L’objectif de cet article est de rapporter des réactions psychiatriques inhabituelles et de proposer au clinicien certaines lignes de conduites pour y faire face. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008042 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkApprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique / Nathalie Denis-Delpierre in Médecine palliative, Vol. 15, 3 (Juin 2016)
PermalinkApprivoiser ses peurs questions en tant que citoyen et accompagnant bénévole / Yvette Chazelle in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 130 (Septembre 2017)
PermalinkAutisme : entraîner la cognition sociale / Muriel Delage in Santé Mentale, 291 (Octobre 2024)
PermalinkLa boîte à outils des soft skills / Nathalie Vanlaethem (2020)
PermalinkLa boîte à outils des soft skills en santé / Jean-Marc Desmet (2023)
PermalinkComment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? / Stéphane Bertrand in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkLa communication avec les personnes sans abri / Christine Laurent-Vianaud in L'aide-soignante, Vol. 36, n°241 (Novembre 2022)
PermalinkCommuniquer efficacement / Chris Roebuck (1999)
PermalinkLes compétences émotionnelles / Moïra Mikolajczak (2020)
PermalinkCompétences émotionnelles et mieux-être au travail / Isabelle Dumas in La revue de l'infirmière, 256 (Décembre 2019)
PermalinkLes compétences psychosociales / Béatrice Lamboy (2021)
PermalinkLes compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkCompétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkLa créativité artistique comme levier d’apprentissage privilégié / Marine Laforge in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 11 (Novembre 2023)
PermalinkCréer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins / Isabelle Bayle in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkLes débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkDévelopper les aptitudes relationnelles des étudiants / Claudine Giordano in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
PermalinkDévelopper les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-Goddet (2007)
PermalinkÉcouter, ça s’apprend ! / Myriam Freret-Hodara in Santé Mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkL'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
PermalinkÊtre infirmier aujourd'hui / Anaïs Ducoulombier in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
PermalinkL’expérience de la rencontre dans le soin / Christophe Coupé ; Magali Ollagnier-Beldame in Santé Mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkFacteurs humains en santé / Régis Fuzier (2023)
PermalinkDes femmes et des hommes : Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales (Outilhèque PIPSa / ARAPH ASBL in Education santé, 357 (Juillet - Août 2019)
PermalinkFormation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants / Marine Mulot-Bausière in Médecine palliative, Vol. 15, 3 (Juin 2016)
PermalinkLes gamers / Anne-Catherine De Bast in Athena, 351 (Mars-Avril 2021)
PermalinkUne gestion humaine des relations / Myriam Germain-Thiant (2018)
PermalinkLe guide visuel de la négociation / Alexis Kyprianou (DL 2016)
PermalinkL’infirmière coordinatrice, pivot des parcours de greffe et de don en hématologie / Natacha de Bentzmann in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
PermalinkL'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel WAHL in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkIntervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile : quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce ? / Thomas Saïas in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
PermalinkJouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
PermalinkLa journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkNicaragua : soigner autrement / David Gravel in Perspective infirmière, vol.14, 2 (mars / avril 2017)
PermalinkPartage de connaissances entre futurs aides-soignants et ergothérapeutes / Béatrice Planchot in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
PermalinkLa place du respect de l’intimité dans la relation soignant-soignée [sic] : une étude exploratoire descriptive / Asmaa Ghafili ; Khaoula Jounaidi ; Meryem Hamdoune ; Assia El Mamaoui ; Hajar Malki ; Intissar Rabia ; Yassmine Mourajid in Soins, Vol. 69, n°889 (Octobre 2024)
PermalinkLe point de vue du philosophe : L’éthique du Care contre les principes. Les enjeux d’une pratique. / Denis Piéret in Soins Palliatifs.be, 31 (Juin 2016)
PermalinkLa possibilité d'un chemin insoupçonné / Véronique Palvolgyi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 5 (Mai 2017)
PermalinkRecherche et formation : le formateur, ingénieur pédagogique et coach de l'étudiant en soins infimiers / Muriel Ribert in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
PermalinkRelation d'aide en soins infirmiers / Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (2023)
PermalinkRemédier aux douces violences / Christine Schuhl (2011)
PermalinkRenforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkRévéler aux apprenants infirmiers la relation de soin / Laurence Appriou-Ledesma ; Saïda Azzout in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkRôle de l’aide-soignant en chirurgie sénoplastique / Cécile Freulet ; Kimica Vautrin ; Christelle Crisolles in L'aide-soignante, Vol. 37, n°245 (Mars 2023)
PermalinkSavoir s'affirmer / Charly Cungi (2001)
PermalinkDe la simulation à la recherche pour améliorer les pratiques / Jane Price in Soins gérontologie, Vol. 26, n°141 (Janvier / Février 2020)
PermalinkSoft skills : développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière / Julien Bouret (2018)
PermalinkLes soft skills, une valeur ajoutée aux compétences des aides-soignantes ? [Éditorial] / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°237 (Mai 2022)
PermalinkSoins digitalisés : enfer ou paradis? / Alain Junger ; Friederike J.S. Thilo ; Commission eHealth et soins de l'Asi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 06 (Juin 2024)
PermalinkSoutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs / Zsuzsa LIBERTINY in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkLe temps de l’agonie, connaître, comprendre pour informer et expliquer / Brigitte Lelut in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkThe move : un enseignement de la neurologie par le mime / Constance FLAMAND-ROZE in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkLe travail émotionnel des soignants. / Marc Loriol in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkValidation du système de codage des quatre habitudes pour l'évaluation des compétences relationnelles en maïeutique / Gwendoline Blanc in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°4 (Juillet/août 2020)
Permalink