Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Alpha > T > Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
23 grandes notions de psychopathologie / A. Bonnet (2017)
Titre : 23 grandes notions de psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bonnet, Auteur ; L. Fernandez, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077003-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Adulte ; A:Anxiété ; A:Automutilation ; D:Dépression ; N:Névrose ; P:Personne âgée ; P:Psychopathologie ; T:Trouble de l'humeur ; T:Trouble de la personnalité ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; T:Trouble du comportement ; T:Trouble du comportement alimentaire ; T:Trouble psychotiqueRésumé : Conçu pour aller à l’essentiel, réviser ses cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide sur un ou plusieurs concepts de la psychopathologie, la 2ème édition de cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples ou cas cliniques.
- Histoire, définitions et approches de la psychopathologie
- La psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
- La psychopathologie de l’adulte
- La psychopathologie du sujet âgé l’adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36289 23 grandes notions de psychopathologie [texte imprimé] / A. Bonnet, Auteur ; L. Fernandez, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 228 p.
ISBN : 978-2-10-077003-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Adulte ; A:Anxiété ; A:Automutilation ; D:Dépression ; N:Névrose ; P:Personne âgée ; P:Psychopathologie ; T:Trouble de l'humeur ; T:Trouble de la personnalité ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; T:Trouble du comportement ; T:Trouble du comportement alimentaire ; T:Trouble psychotiqueRésumé : Conçu pour aller à l’essentiel, réviser ses cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide sur un ou plusieurs concepts de la psychopathologie, la 2ème édition de cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples ou cas cliniques.
- Histoire, définitions et approches de la psychopathologie
- La psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
- La psychopathologie de l’adulte
- La psychopathologie du sujet âgé l’adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36289 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007347 159.97/046 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Additifs de synthèse : colorants alimentaires et troubles de l'attention/hyperactivité / Léticia Ferrari in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 10 (octobre 2016)
[article]
Titre : Additifs de synthèse : colorants alimentaires et troubles de l'attention/hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léticia Ferrari ; Olga Mapelli Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Additif ; C:Colorant ; E:Effet secondaire indésirable ; H:Hyperactivité ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : L'augmentation des troubles de l'attention chez les enfants inquiète et surprend. Actuellement, l'utilisation massive d'additifs de synthèse est mise en cause, sans que des preuves soient définitivement établies.
Cet article écrit par des étudiantes infirmières (3ème. bachelor) est supervisé par une enseignante de la HEdS La Source.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32729
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 2016, 10 (octobre 2016) . - p. 78-79[article] Additifs de synthèse : colorants alimentaires et troubles de l'attention/hyperactivité [texte imprimé] / Léticia Ferrari ; Olga Mapelli . - 2016 . - p. 78-79.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 2016, 10 (octobre 2016) . - p. 78-79
Catégories : Alpha
A:Additif ; C:Colorant ; E:Effet secondaire indésirable ; H:Hyperactivité ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : L'augmentation des troubles de l'attention chez les enfants inquiète et surprend. Actuellement, l'utilisation massive d'additifs de synthèse est mise en cause, sans que des preuves soient définitivement établies.
Cet article écrit par des étudiantes infirmières (3ème. bachelor) est supervisé par une enseignante de la HEdS La Source.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004581 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'approche nutritionnelle : un complément essentiel à la prise en charge en matière de santé / Maya Dedecker in Ethica Clinica, 115 (Octobre - Novembre - Décembre 2024)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006991 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010419 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
T:Trouble cognitif ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Entre défenseurs d'une approche neurodéveloppementale moderne et thérapeutes attachés au modèle psychanalytique, la guerre des psys est relancée de plus belle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46207
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 34-35[article] Des approches divergentes qui font débat [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2021 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
T:Trouble cognitif ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Entre défenseurs d'une approche neurodéveloppementale moderne et thérapeutes attachés au modèle psychanalytique, la guerre des psys est relancée de plus belle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009005 SCI Revue Tournai Communication Disponible L'attention / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 99 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168[article] L'attention [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168
Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009429 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cas pratiques en psychomotricité (2015)
PermalinkComment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkLe développement de l'enfant / Alain De Broca (2017)
PermalinkLe diagnostic de l’hyperactivité de l’enfant in Soins Pédiatrie/Puériculture, 297 (Juillet/Août 2017)
PermalinkDyslexie Au -delà de la dyslexie, (re)connaître toutes le "dys-" et leurs comorbidités / David Da Fonseca in Médi Sphère, 662 (23 septembre 2020)
PermalinkDe l'enfant à l'adulte hyperactif / François Bange in Santé Mentale, 187 (Avril 2014)
PermalinkL’enfant au fonctionnement de type borderline : Analyse d’un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC / Alexandra Milazzo in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
PermalinkLes enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkEtat des lieux de la mise en place des PAP [plan d’accompagnement personnalisé] dans le Maine-et-Loire / Aurore Slaverio in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkÉvaluer l’intolérance à la frustration / Lisa Mignot in Santé Mentale, 281 (Octobre 2023)
PermalinkLes fiches de transparence : mise à jour in Folia pharmacotherapeutica, Vol. 43, 11 (Décembre 2016)
PermalinkGénération hyperactivité ? / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkHyperactivité : attention, souffrance ! / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkL’infinie diversité des cerveaux / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 07/08 (Juillet - août 2024)
PermalinkJ'ai des dys dans ma classe ! / Marjorie Camus-Charron (2023)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkUne offre de soins créative de psychoéducation du TDAH chez l’adulte / Mélanie Guagenti in Soins psychiatrie, Vol. 35, n°352 (Mai 2024)
PermalinkPlaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkLes principaux troubles chez l'enfant / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkQue deviennent nos vieux hyperactifs ? Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité chez la personne âgée / L. Camodeca in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 90 (Décembre 2015)
PermalinkLe refus de grandir / Daniel Haué
PermalinkRilatine® : une consommation interpellante chez les enfants / J. Delvaux in En marche, 1588 (6 juillet 2017)
PermalinkSanté mentale : Concentration mode d'emploi / Sandrine Warsztacki in En marche, 1664 (7 janvier 2021)
PermalinkSéquelles cognitives chez les patients traités pour une leucémie aiguë lymphoblastique pendant l'enfance / S. Vanwalleghem in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 4 (Décembre 2016)
PermalinkSoins primaires. Un IPA coordonne le suivi des enfants "dys" / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°17 (février 2022)
PermalinkTDA-H : trouble déficit de l'attention-hyperactivité (2014)
PermalinkPermalinkTice et scolarité / Marianne Lenoir in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 38 (Mars-Avril 2016)
PermalinkLe trouble de l'attention / Gabriel WAHL in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkTrouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et alimentation / Coline Stordeur in Pratiques en nutrition, Vol.18, n°69 (Janvier - Mars 2022)
PermalinkTroubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec le contrat CHU-école / aline Suel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
PermalinkTroubles du neuro-développement: pourquoi «neuro» ? / Bruno Falissard in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
Permalink