Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Demagny-Warmoes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56167
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 39-42
Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56167 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthodologie ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56166
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 39-42
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthodologie ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56166 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthode ; O:Outil ; R:Rédaction ; S:Science infirmière ; S:SpiritualitéRésumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54468
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 54-57[article] La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 54-57
Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthode ; O:Outil ; R:Rédaction ; S:Science infirmière ; S:SpiritualitéRésumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010220 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique clinique ; R:Référentiel ; R:Réflexivité ; S:Savoir ; T:Technique de soinsRésumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51182
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega . - 2022 . - p. 53-65.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique clinique ; R:Référentiel ; R:Réflexivité ; S:Savoir ; T:Technique de soinsRésumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51182 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006496 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT008916 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital / Aurélie Demagny-Warmoes ; Yannick Grimbert ; Suzanne Bouchard in Soins, Vol. 69, n°884 (Avril 2024)
[article]
Titre : La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Yannick Grimbert, Auteur ; Suzanne Bouchard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Coordination ville-hôpital ; I:Insuffisance cardiaque ; M:Meleis, Afaf Ibrahim (théorie de la transition) ; M:Modèle de soins ; P:Personne âgée ; T:Théorie des soins infirmiers ; T:Transition de l'hôpital au domicileRésumé : Cet article a pour objectif de réaliser une critique de la théorie de la transition conceptualisée par Afaf Meleis. Une vignette clinique est utilisée afin de mettre en exergue les points forts et les limites de cette théorie dans le cadre de la prise en soins de personnes âgées rentrant à domicile après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque. La discussion s’inspire de la méthode d’analyse critique de Peggy Chinn et Maeona Kramer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54683
in Soins > Vol. 69, n°884 (Avril 2024) . - p. 60-63[article] La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Yannick Grimbert, Auteur ; Suzanne Bouchard, Auteur . - 2024 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°884 (Avril 2024) . - p. 60-63
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Coordination ville-hôpital ; I:Insuffisance cardiaque ; M:Meleis, Afaf Ibrahim (théorie de la transition) ; M:Modèle de soins ; P:Personne âgée ; T:Théorie des soins infirmiers ; T:Transition de l'hôpital au domicileRésumé : Cet article a pour objectif de réaliser une critique de la théorie de la transition conceptualisée par Afaf Meleis. Une vignette clinique est utilisée afin de mettre en exergue les points forts et les limites de cette théorie dans le cadre de la prise en soins de personnes âgées rentrant à domicile après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque. La discussion s’inspire de la méthode d’analyse critique de Peggy Chinn et Maeona Kramer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54683 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006882 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010374 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible