Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental / Ginette Aubin in Gérontologie et Société, 157 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Aubin ; Pierre-Yves Therriault Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 165-180 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Citoyen ; C:Citoyenneté ; C:Cognition ; G:Groupe ; I:Intégration sociale ; P:Personne âgée ; S:Santé mentale ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble psychiatrique ; T:Trouble psychiqueRésumé : À partir des résultats d’une étude pilote, cet article met en lumière les effets d’une approche d’accompagnement citoyen pour l’intégration dans la communauté d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales, à partir d’expériences croisées. L’intégration dans la communauté est envisagée comme un processus de reprise du pouvoir d’agir, menant à l’accomplissement d’activités significatives en réciprocité avec des membres de la communauté. L’accompagnement proposé consiste en des rencontres hebdomadaires personnalisées d’un aîné avec un citoyen provenant de la communauté. Les effets de cet accompagnement ont été documentés à l’aide d’entrevues, de questionnaires auprès des accompagnés et des journaux de bord des accompagnateurs. Des effets positifs sur le pouvoir d’agir ont été observés et rapportés, les intentions des accompagnés se traduisant en actions, par exemple, sur le plan de la dimension physique, par la mobilisation dans des activités nouvelles, sur le plan social, par une augmentation des interactions sociales et sur le plan psychologique, par un rehaussement du sentiment de communauté. Cette approche citoyenne pourra ainsi constituer une mesure alternative intéressante pour répondre aux besoins de socialisation et d’inclusion d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39583
in Gérontologie et Société > 157 (Novembre 2018) . - p. 165-180[article] L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental [texte imprimé] / Ginette Aubin ; Pierre-Yves Therriault . - 2018 . - p. 165-180.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > 157 (Novembre 2018) . - p. 165-180
Catégories : Alpha
C:Citoyen ; C:Citoyenneté ; C:Cognition ; G:Groupe ; I:Intégration sociale ; P:Personne âgée ; S:Santé mentale ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble psychiatrique ; T:Trouble psychiqueRésumé : À partir des résultats d’une étude pilote, cet article met en lumière les effets d’une approche d’accompagnement citoyen pour l’intégration dans la communauté d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales, à partir d’expériences croisées. L’intégration dans la communauté est envisagée comme un processus de reprise du pouvoir d’agir, menant à l’accomplissement d’activités significatives en réciprocité avec des membres de la communauté. L’accompagnement proposé consiste en des rencontres hebdomadaires personnalisées d’un aîné avec un citoyen provenant de la communauté. Les effets de cet accompagnement ont été documentés à l’aide d’entrevues, de questionnaires auprès des accompagnés et des journaux de bord des accompagnateurs. Des effets positifs sur le pouvoir d’agir ont été observés et rapportés, les intentions des accompagnés se traduisant en actions, par exemple, sur le plan de la dimension physique, par la mobilisation dans des activités nouvelles, sur le plan social, par une augmentation des interactions sociales et sur le plan psychologique, par un rehaussement du sentiment de communauté. Cette approche citoyenne pourra ainsi constituer une mesure alternative intéressante pour répondre aux besoins de socialisation et d’inclusion d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39583 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007966 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtAddictions et remédiation cognitive / Camille Coelho in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Addictions et remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Coelho ; Solène Montègue ; Benjamin Rolland ; Eric Peyron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Addictologie ; A:Alcoolisme ; C:Cas clinique ; C:Cognition ; C:Fonction cognitive ; D:Dépistage ; E:Échelle d'évaluation ; N:Neuropsychologie ; R:Remédiation cognitive ; T:Trouble cognitifRésumé : Au cours d’une consultation, une infirmière repère chez Monsieur André, un patient alcoolodépendant, des troubles cognitifs liés à son addiction. La neuropsychologie et la remédiation cognitive, encore peu utilisées en addictologie, peuvent se révéler des outils précieux.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38959
in Santé Mentale > 231 (Octobre 2018) . - p. 68-72[article] Addictions et remédiation cognitive [texte imprimé] / Camille Coelho ; Solène Montègue ; Benjamin Rolland ; Eric Peyron . - 2018 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 231 (Octobre 2018) . - p. 68-72
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Addictologie ; A:Alcoolisme ; C:Cas clinique ; C:Cognition ; C:Fonction cognitive ; D:Dépistage ; E:Échelle d'évaluation ; N:Neuropsychologie ; R:Remédiation cognitive ; T:Trouble cognitifRésumé : Au cours d’une consultation, une infirmière repère chez Monsieur André, un patient alcoolodépendant, des troubles cognitifs liés à son addiction. La neuropsychologie et la remédiation cognitive, encore peu utilisées en addictologie, peuvent se révéler des outils précieux.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38959 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005401 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007930 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les addictions sous l'angle neurocognitif / X. Noël in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 3 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Les addictions sous l'angle neurocognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Noël Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-86 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Apprentissage ; C:Cognition ; T:Traitement ; V:VulnérabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45876
in Psycho-Oncologie > Vol. 14, 3 (Septembre 2020) . - p. 80-86[article] Les addictions sous l'angle neurocognitif [texte imprimé] / X. Noël . - 2020 . - p. 80-86.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 14, 3 (Septembre 2020) . - p. 80-86
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Apprentissage ; C:Cognition ; T:Traitement ; V:VulnérabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45876 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008793 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse de l'exploration visuelle par électro-oculographie motrice en tâche de cognition sociale chez des patients atteints de pathologies neurodégénératives / Kévin Polet in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 99 (juin 2017)
[article]
Titre : Analyse de l'exploration visuelle par électro-oculographie motrice en tâche de cognition sociale chez des patients atteints de pathologies neurodégénératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Polet ; Solange Hesse ; Benoît Kullmann ; A. Morisot ; Sandrine Louchart de la Chapelle ; Alain Pesce Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 188-195 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; C:Cognition ; D:Démence ; D:Démence frontotemporale ; E:Eye tracking ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Parkinson (maladie) ; P:Personne âgéeRésumé : Cette étude préliminaire compare les mouvements oculaires en tâche de cognition sociale chez des personnes âgées (n=10), des personnes atteintes de démence fronto-temporale (n=3), de démence de type Alzheimer (n=3) et de maladie de Parkinson (n=3). La théorie de l'esprit (compréhension des émotions faciales) est évaluée avec le Reading the Mind in the Eyes et la reconnaissance des émotions faciales avec des photos de la batterie d'Ekman. Les mouvements oculaires sont enregistrés avec un Mobile EyeBrain Tracker®. Les résultats suggèrent un lien entre déficit de cognition sociale et comportements oculaires déviants lors du décodage des émotions faciales, avec un profil distinct pour chacune de ces pathologies. Ces données nous encouragent à poursuivre l'étude et ouvrent de nouvelles perspectives de prise en charge.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34779
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 99 (juin 2017) . - p. 188-195[article] Analyse de l'exploration visuelle par électro-oculographie motrice en tâche de cognition sociale chez des patients atteints de pathologies neurodégénératives [texte imprimé] / Kévin Polet ; Solange Hesse ; Benoît Kullmann ; A. Morisot ; Sandrine Louchart de la Chapelle ; Alain Pesce . - 2017 . - p. 188-195.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 99 (juin 2017) . - p. 188-195
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; C:Cognition ; D:Démence ; D:Démence frontotemporale ; E:Eye tracking ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Parkinson (maladie) ; P:Personne âgéeRésumé : Cette étude préliminaire compare les mouvements oculaires en tâche de cognition sociale chez des personnes âgées (n=10), des personnes atteintes de démence fronto-temporale (n=3), de démence de type Alzheimer (n=3) et de maladie de Parkinson (n=3). La théorie de l'esprit (compréhension des émotions faciales) est évaluée avec le Reading the Mind in the Eyes et la reconnaissance des émotions faciales avec des photos de la batterie d'Ekman. Les mouvements oculaires sont enregistrés avec un Mobile EyeBrain Tracker®. Les résultats suggèrent un lien entre déficit de cognition sociale et comportements oculaires déviants lors du décodage des émotions faciales, avec un profil distinct pour chacune de ces pathologies. Ces données nous encouragent à poursuivre l'étude et ouvrent de nouvelles perspectives de prise en charge.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34779 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007168 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’apport des sciences cognitives à l’école [Dossier] / Miguel TOQUET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
[article]
Titre : L’apport des sciences cognitives à l’école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel TOQUET Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:ÉcolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40148
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p.11[article] L’apport des sciences cognitives à l’école [Dossier] [texte imprimé] / Miguel TOQUET . - 2018 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p.11
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:ÉcolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008132 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkApproche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement / Madeleine Roy (cop. 2009)
PermalinkAutisme : entraîner la cognition sociale / Muriel Delage in Santé Mentale, 291 (Octobre 2024)
PermalinkAvoir l’esprit vagabond : un signe de vieillissement ? / Philippe Blondé in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°2 (Juin 2022)
PermalinkCartes cognitives et GPD cérébral / Philippe Lambert in Athena, 343 (Sept.-Oct. 2019)
PermalinkLa cognition incarnée: une entrée dans la danse / Alix Seigneuric in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2015)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment nous sommes devenus intelligents / Laurent Testot in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
PermalinkConnaissance (ou méconnaissance) de ses propres capacités sociocognitives / Mathilde Despres ; Pascale Piolino ; Elodie Bertrand ; P. Narme in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 22, n°3 (Septembre 2024)
PermalinkL’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives / Léa Combette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkEthique et pratiques : le MMS [Minimal Mental State]. Etude qualitative des phrases du MMS des résidents d'un EHPAD. Ce que nous disent les résidents quand ils écrivent. / Nelly Le Reun in La revue de gériatrie, Tome 46 - N°1 (Janvier 2021)
PermalinkFonctionnement cognitif dans la schizophrénie : une perspective vie entière / Stéphane Raffard in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, vol. 21, N° 4 (Décembre 2023)
PermalinkFonctions et processus cognitifs / David ATTALI in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkFragilité / Philippe Balmer in La revue de gériatrie, Tome 43, 8 (Octobre 2018)
PermalinkDe l’importance de reconsidérer la théorie de la rétrogenèse dans la maladie d’Alzheimer à la lumière de la perspective vie-entière / I. Simoes Loureiro in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 118 (Août 2020)
PermalinkPermalinkInformation / So Straga in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkL'intelligence émotionnelle / Daniel Goleman (2006)
PermalinkIntérêt de la restructuration cognitive des idées de référence dans la schizophrénie / Audrey Livet in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°338 (Janvier / Février 2022)
PermalinkInterférences des émotions dans l’apprentissage / André Giordan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
PermalinkLe Jeu Mathurin : pour simuler le quotidien / Colombe DESOMBRE in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
Permalink« Les jeunes n’ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires » / Didier Courbet in La santé en action, 453 (Septembre 2020)
PermalinkJouer avec les émotions : l'atelier «Feelings» / Christelle Paillard in Santé Mentale, 235 (Février 2019)
PermalinkLe Maréchal Pétain souffrait-il d’une affection neuro-dégénérative dès juin 1940 ? / Jean-Marie Serot in La revue de gériatrie, Tome 43, 10 (Décembre 2018)
PermalinkLa méditation protège-t-elle l'esprit et le corps ? / Philippe Lambert in Athena, 344 (Novembre-Décembre 2019)
PermalinkMémoire prospective, sclérose en plaques et vieillissement: évaluation dans un contexte familier comportant des intentions autogénérées et imposées / Kim Charest ; Marie-Julie Potvin ; Estefania Brando ; Alexandra Tremblay ; Pierre Duquette ; Isabelle Rouleau in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 22, n°3 (Septembre 2024)
PermalinkDes (neuro)sciences à l’école ? Mythologies et réalités. / Yves Rossetti in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkOlivier Houdé : comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkParcours d’un enfant né au décours d’un syndrome transfuseur-transfusé du prénatal au collège / Laetitia Marion in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°325 (01/03/2022)
PermalinkLa part réversible des déficits cognitifs chez les seniors / Lucas Rotolo ; Laurence Picard ; Marie Mazerolle ; Sven Joubert ; Eloi Magnin ; Emmanuel Haffen ; François Maquestiaux in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 22, n°1 (Mars 2024)
PermalinkPlainte cognitive à l’issue des traitements d’un lymphome / E. Mezenge in Psycho-Oncologie, Vol. 14, n°4 (Décembre 2020)
PermalinkPredictive models for Alzheimer's disease diagnosis and MCI identification: The use of cognitive scores and artificial intelligence algorithms / S.-A. Sadegh-Zadeh ; M.-J. Nazari ; M. Aljamaeen ; F.S. Yazdani ; S.Y. Mousavi ; Z. Vahabi in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 24, n°142 (Août 2024)
PermalinkPrérequis aux soins de remédiation cognitive / Isabelle Amado in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkPsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois (2015)
PermalinkRaisonnement clinique en psychiatrie / Dominique Friard (2022)
PermalinkLa relation au visage : du sujet normal au malade Alzheimer, du visage nu au visage masqué, d’une neuropsychologie humaniste à une éthique incarnée / Roger Gil in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°2 (Juin 2022)
PermalinkRemédiation cognitive dans la schizophrénie / Nicolas Franck in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkRemédiation cognitive et partage des émotions / Baptiste Gaudelus in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkSanté mentale de nos aînés. Comment retarder le vieillissement cognitif ? / Philippe Lambert in Athena, 335 (Janvier-Février 2018)
PermalinkSchizophrénie, psychotropes et troubles fonctionnels. / Nicolas Mages in Santé Mentale, 202 (Novembre 2015)
PermalinkLes sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation / Jean-Luc Berthier in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkSe défaire de la culpabilité avec les TCC / Philippe Manesse in Santé Mentale, 287 (Avril 2024)
PermalinkSoins infirmiers et remédiation cognitive / Baptiste Gaudelus in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkTroubles cognitifs au cours de la dépression du sujet âgé / Caroline Masse ; Gilles Chopard ; Djamila Bennabi ; Emmanuel Haffen ; Pierre Vandel in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°2 (Juin 2021)
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages / Yves CHAIX in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkLe vieillissement cognitif en dehors de la démence / Philippe Thomas in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 150 (Juillet 2021)
PermalinkVieillissement, performances mnésiques et croyances métacognitives : une revue narrative / Raphaël Gautier ; et al. in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°4 (Décembre 2022)
Permalink