Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Gayet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : Des outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Addiction ; A:Anxiété ; A:Apprentissage ; C:Crise sanitaire ; D:Décrochage scolaire ; D:Dépression ; E:Échec scolaire ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; G:Gestion des ressources humaines ; H:Hygiène de vie ; I:Innovation ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie positive ; P:Psychothérapie ; S:Santé mentale ; S:Stratégie ; S:Substance psychoactive ; T:TutoratRésumé : La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé
mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49729 Développer la santé mentale des étudiants : Des outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - 2021 . - 268 p.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Addiction ; A:Anxiété ; A:Apprentissage ; C:Crise sanitaire ; D:Décrochage scolaire ; D:Dépression ; E:Échec scolaire ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; G:Gestion des ressources humaines ; H:Hygiène de vie ; I:Innovation ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie positive ; P:Psychothérapie ; S:Santé mentale ; S:Stratégie ; S:Substance psychoactive ; T:TutoratRésumé : La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé
mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009522 159.97/154 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77691-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Anxiété ; C:Crise sanitaire ; D:Décrochage scolaire ; D:Dépression ; D:Direction ; E:Échec scolaire ; E:Enseignant ; E:Enseignement supérieur ; E:Etude scientifique ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; F:Facteur de risque ; I:Innovation ; I:Insertion professionnelle ; M:Méthode ; P:Pluridisciplinarité ; P:Politique ; P:Professionnel de santé ; P:Promotion de la santé ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentale ; S:Substance psychoactive ; T:Travail socialRésumé : La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières longues ou courtes d'enseignement supérieur) en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49719 La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement [texte imprimé] / Rébecca Shankland ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - 2022 . - 256 p.
ISBN : 978-2-294-77691-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Anxiété ; C:Crise sanitaire ; D:Décrochage scolaire ; D:Dépression ; D:Direction ; E:Échec scolaire ; E:Enseignant ; E:Enseignement supérieur ; E:Etude scientifique ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; F:Facteur de risque ; I:Innovation ; I:Insertion professionnelle ; M:Méthode ; P:Pluridisciplinarité ; P:Politique ; P:Professionnel de santé ; P:Promotion de la santé ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentale ; S:Substance psychoactive ; T:Travail socialRésumé : La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières longues ou courtes d'enseignement supérieur) en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49719 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009519 159.97/155 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible