Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse de concept / Christophe Debout in Soins, 800 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L'analyse de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse de concept ; C:Concept ; M:Méthodologie ; S:Science infirmière ; T:ThéoriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29890
in Soins > 800 (Novembre 2015) . - p.55-58[article] L'analyse de concept [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2015 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Soins > 800 (Novembre 2015) . - p.55-58
Catégories : Alpha
A:Analyse de concept ; C:Concept ; M:Méthodologie ; S:Science infirmière ; T:ThéoriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29890 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003339 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006515 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'approche collaborative de recherche / Jérôme Gauvin-lepage in Perspective infirmière, Vol. 13, 2 (Mars / avril 2016)
[article]
Titre : L'approche collaborative de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gauvin-lepage ; Hélène Lefebvre ; Denise Malo Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; R:Recherche biomédicale ; S:Science infirmièreRésumé : L'approche de recherche collaborative vise, entre autres, à construire un objet de recherche avec les individus, à partir de leur réalité, en leur donnant la parole mais l'objectif n'est pas de faire des participants des cochercheurs. Note de contenu : Faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » des personnes. Une approche à privilégier en sciences infirmières pour faire progresser les connaissances. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30568
in Perspective infirmière > Vol. 13, 2 (Mars / avril 2016) . - p.42-44[article] L'approche collaborative de recherche [texte imprimé] / Jérôme Gauvin-lepage ; Hélène Lefebvre ; Denise Malo . - 2016 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 13, 2 (Mars / avril 2016) . - p.42-44
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; R:Recherche biomédicale ; S:Science infirmièreRésumé : L'approche de recherche collaborative vise, entre autres, à construire un objet de recherche avec les individus, à partir de leur réalité, en leur donnant la parole mais l'objectif n'est pas de faire des participants des cochercheurs. Note de contenu : Faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » des personnes. Une approche à privilégier en sciences infirmières pour faire progresser les connaissances. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30568 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006603 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'approche de la réflexion éthique par les étudiants en soins infirmiers / Geneviève Junca-laplace in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
[article]
Titre : L'approche de la réflexion éthique par les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Junca-laplace, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.81-93 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Ethique ; F:Formation ; F:Formation initiale ; R:Réflexion ; S:Science infirmièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29813
in Perspective soignante > 52 (Avril 2015) . - p.81-93[article] L'approche de la réflexion éthique par les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Geneviève Junca-laplace, Auteur . - 2015 . - p.81-93.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 52 (Avril 2015) . - p.81-93
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Ethique ; F:Formation ; F:Formation initiale ; R:Réflexion ; S:Science infirmièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006463 PER Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Les approches mixtes en sciences infirmières / Cécile Dupin in Soins, 796 (Juin 2015)
[article]
Titre : Les approches mixtes en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dupin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; Q:Qualité ; R:Recherche biomédicale ; S:Science infirmièreRésumé : La recherche par méthode mixte utilise des méthodologies issues d’approches quantitatives et qualitatives mises en œuvre dans un projet unique. Grâce à l’intégration des résultats des études, des phénomènes complexes peuvent être explorés. Les designs reposent sur des critères de rigueur précis
Des stratégies existent pour la conception de ce type de recherche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28712
in Soins > 796 (Juin 2015) . - p. 60-62[article] Les approches mixtes en sciences infirmières [texte imprimé] / Cécile Dupin, Auteur . - 2015 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > 796 (Juin 2015) . - p. 60-62
Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; Q:Qualité ; R:Recherche biomédicale ; S:Science infirmièreRésumé : La recherche par méthode mixte utilise des méthodologies issues d’approches quantitatives et qualitatives mises en œuvre dans un projet unique. Grâce à l’intégration des résultats des études, des phénomènes complexes peuvent être explorés. Les designs reposent sur des critères de rigueur précis
Des stratégies existent pour la conception de ce type de recherche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28712 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004094 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006195 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / S. Bouchard Cordier in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Bouchard Cordier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46846
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [texte imprimé] / S. Bouchard Cordier . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33
Catégories : Alpha
S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46846 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'Association de recherche en soins infirmiers: une histoire de concours de circonstances, un axe fort et des rencontres / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkAuto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkBilan de 5 ans du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP): quels enjeux, quels défis? / Louisa Stuwe in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkAu Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation / Jacinthe Pépin in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkLe "caring", un concept qui ne fait pas l'unanimité / Dan Lecocq in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkChristophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
PermalinkClarification de concept : la coordination appliquée au domaine des soins / Anne Fishman-Bosc in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°2 (Juin 2016)
PermalinkLa clinique infirmière / Brigitte Eugene (2024)
PermalinkLe coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkLe concept de caring et sa traduction contemporaire : regard de candidats au doctorat français / Laurence Castello in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkLes concepts en santé : de quoi parlons-nous ? / Claire Trochet in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
PermalinkLe corps au sein de la discipline infirmière / Vonarx, Nicolas in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
PermalinkLes coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkLa création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkDéveloppement de la pratique infirmière avancée en oncogériatrie / Guillaume Bonnet in Soins, n°853 (Mars 2021)
PermalinkDifférentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières / Ariane Ballard in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkLa difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkLa discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkLa discipline infirmière / Michel Nadot (2020)
PermalinkÉclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkEffet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants / Caroline Gibbons in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkÉléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
PermalinkL'enjeu d'un département universitaire en science infirmière / Jérôme Blanstier in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
PermalinkL’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / L. Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL’expérience vécue de la maladie : les grands concepts dans le diabète / Marie-Charlotte Druart ; Pauline Villemont in Soins, Vol. 69, n°889 (Octobre 2024)
PermalinkExpériences et point de vue étrangers / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkDes experts ès recherche / Marie-Capucine Diss in L'infirmière magazine, 394 (Juin 2018)
PermalinkLa fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkUne formation universitaire adaptée aux terrains de soins / Claire Trochet in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkL’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkInfirmière! Dans les coulisses des soins / Anne-Marie Hanff in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol.111, 9 (Septembre 2018)
PermalinkL’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
PermalinkLe jugement clinique est un schème / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
PermalinkLes liens entre environnement et santé : perspective historique et épistémologique / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
PermalinkLe long chemin de l'émancipation des soins infirmiers : la discipline infirmière, des origines à la science / Michel Nadot in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 05 (Mai 2021)
PermalinkUn malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
PermalinkMartine Sommelette, une carrière dédiée à la promotion de la formation infirmière / C. Pourprix in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkLes mesures d'aménagement pour les étudiant(e)s de sciences infirmières en situation de handicap / Anne Marise Lavoie in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
PermalinkMiddle range theory for nursing / Mary Jane Smith ; Patricia R. Liehr (2018)
PermalinkMieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
PermalinkDes modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkLa pédagogie narrative en sciences infirmières / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
PermalinkLa pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2024)
PermalinkLa pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkPenser le proche aidant / Nathalie Taupin-Meignen in La revue de l'infirmière, 280 (Avril 2022)
PermalinkPour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkProduire, transférer et utiliser les savoirs scientifiques au bénéfice des patients / Christophe Debout in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkLa professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant / Brigitte Feuillebois in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkQui sont les titulaires d’un Master of science in nursing? / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol.116, 04 (Avril 2023)
PermalinkRecensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkLa recherche documentaire (3/3) / Maria Da Cunha in La revue de l'infirmière, 242 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkRecherche et positionnement infirmier en EMSP / Idriss Farota-Romejko in La revue de l'infirmière, 259 (Mars 2020)
PermalinkLa reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone / Thibault Dubois in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkLa refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
Permalink"Remettons nos valeurs et idéaux infirmiers au centre !" / Peggy L. Chinn in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkReprésentations professionnelles des directeurs des soins à l'égard de la recherche infirmière et paramédicale / Nadia Peoc'h in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°4 (Décembre 2016)
PermalinkLa science infirmière à l'épreuve de l'épistémologie / Philippe Svandra in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkScience et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkLes sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité / Guillaume Decormeille in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkDes sciences infirmières à la modification des représentations sociales : l’étude littératie en santé en psychiatrie / Jonathan Biglietto ; Bernard Kabuth ; Etienne Kimmel ; Jane-Laure Danan in Soins, Vol. 69, n°883 (Mars 2024)
PermalinkSciences infirmières et pratique en tête / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12 (01/12/2014)
PermalinkLes sciences infirmières prennent leurs marques / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
PermalinkLes sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkSens, recherches et savoirs / Isabelle Fromantin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkSituation Specific Theories : Developement, Utilization, and Evaluation in Nursing / Afaf I. Meleis (2021)
PermalinkLes six attributs du concept de “coordination dans le domaine des soins” / Sylvie Crelerot-Klopfenstein in Soins, 811 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkStatistique appliquée aux sciences de la vie / Valentin Rousson (2017)
PermalinkStatistique, épidémiologie / Thierry Ancelle (2011)
PermalinkLa téléconsultation dans les soins des plaies / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°10 - 11 (Juillet - Août 2021)
PermalinkLa temporalité en recherche infirmière, un métronome au profit de la qualité ? / Cécile Bergot in Soins, 851 (Décembre 2020)
PermalinkTheoretical basis for nursing / Melanie McEwen (2014)
PermalinkL'UE 3 en 150 cartes mentales, IFSI / Sandrine Lescure (2022)
PermalinkUniversitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses / Caroline Barau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkLa vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? / Jean-Marie Januel in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkLa vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? / Jean-Marie Januel in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
Permalink