Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun (2013)
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Mention d'édition : Huitième tirage 2014 Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Apprendre autrement Importance : 191 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 12,99 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Carte conceptuelle ; E:École ; E:Enfant ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:Pédagogie positive ; P:Plaisir ; P:PsychologieRésumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible ! Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados
à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27017 Apprendre autrement avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Huitième tirage 2014 . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 191 p. : ill.. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 12,99 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Carte conceptuelle ; E:École ; E:Enfant ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:Pédagogie positive ; P:Plaisir ; P:PsychologieRésumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible ! Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados
à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27017 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003841 371.00/175 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005762 371.00/029 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La boîte à outils du mind mapping / Xavier Delengaigne (2014)
Titre : La boîte à outils du mind mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2014 Collection : La boîte à outils Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071567-1 Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; C:Communication ; C:Conceptualisation ; I:Image ; R:Représentation ; S:SchémaRésumé : Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d’un écrit ou d’un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d’application complète certains outils.
Les outils de mind mapping vous permettront d’améliorer votre productivité de façon ludique dans de très nombreux domaines.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36053 La boîte à outils du mind mapping [texte imprimé] / Xavier Delengaigne, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2014 . - 190 p.. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-071567-1
Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; C:Communication ; C:Conceptualisation ; I:Image ; R:Représentation ; S:SchémaRésumé : Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d’un écrit ou d’un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d’application complète certains outils.
Les outils de mind mapping vous permettront d’améliorer votre productivité de façon ludique dans de très nombreux domaines.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007389 658.30/040 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? / Anthony Yvon-Divaré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
[article]
Titre : La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Yvon-Divaré, Auteur ; Dieudonné Leclercq, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10103 p.1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Carte conceptuelle ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; O:Outil ; P:PédagogieRésumé : À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : évaluer les effets de l’utilisation de la carte conceptuelle au cours d’une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d’une séance d’ETP collective d’1 h30 sur l’alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d’autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d’ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour l’ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l’ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36748
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10103 p.1-13[article] La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? [texte imprimé] / Anthony Yvon-Divaré, Auteur ; Dieudonné Leclercq, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2017 . - 10103 p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10103 p.1-13
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Carte conceptuelle ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; O:Outil ; P:PédagogieRésumé : À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : évaluer les effets de l’utilisation de la carte conceptuelle au cours d’une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d’une séance d’ETP collective d’1 h30 sur l’alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d’autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d’ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour l’ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l’ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007490 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La carte mentale / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 297 (Février-mars 2024)
[article]
Titre : La carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : La carte mentale (carte heuristique, carte conceptuelle, topogramme) est une méthode pédagogique active(1) fondée sur une représentation graphique arborescente permettant d’organiser et structurer, à l’aide de connexions sémantiques et de liens hiérarchiques, des idées, des notions ou des concepts.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54134
in Objectif Soins & Management > 297 (Février-mars 2024) . - p.62[article] La carte mentale [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur . - 2024 . - p.62.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 297 (Février-mars 2024) . - p.62
Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : La carte mentale (carte heuristique, carte conceptuelle, topogramme) est une méthode pédagogique active(1) fondée sur une représentation graphique arborescente permettant d’organiser et structurer, à l’aide de connexions sémantiques et de liens hiérarchiques, des idées, des notions ou des concepts.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010156 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cartes mentales / Sandrine Faure (2023)
Titre : Cartes mentales : biologie fondamentale ; UE 2.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Faure, Auteur ; Patrice Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2023 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-16793-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Biologie ; B:Biologie cellulaire ; B:Biologie moléculaire ; B:Biologie tissulaire ; C:Carte conceptuelle ; C:Cellule ; G:GénétiqueRésumé : Dans le cadre de la formation au DEI, les sciences fondamentales sont le premier contact des étudiants avec les Sciences Infirmières. La biochimie et la biologie sont le c?ur de la matière vivante !Les auteurs, formateurs en IFSI, vous proposent une méthode de révision innovante avec des cartes mentales visuelles tout en couleur, facilitant l'organisation des connaissances, la mémorisation et faisant le lien avec la pratique infirmière.Avec ces cartes mentales, complétées de jeux, rébus, devinettes et d'exercices de révision, vous disposez d'un outil complet pour aborder sereinement les sciences fondamentales, la biologie et la biochimie.Un condensé visuel de l'UE 2.1 ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54644 Cartes mentales : biologie fondamentale ; UE 2.1 [texte imprimé] / Sandrine Faure, Auteur ; Patrice Bourgeois, Auteur . - Paris : Vuibert, 2023 . - 190 p.
ISBN : 978-2-216-16793-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Biologie ; B:Biologie cellulaire ; B:Biologie moléculaire ; B:Biologie tissulaire ; C:Carte conceptuelle ; C:Cellule ; G:GénétiqueRésumé : Dans le cadre de la formation au DEI, les sciences fondamentales sont le premier contact des étudiants avec les Sciences Infirmières. La biochimie et la biologie sont le c?ur de la matière vivante !Les auteurs, formateurs en IFSI, vous proposent une méthode de révision innovante avec des cartes mentales visuelles tout en couleur, facilitant l'organisation des connaissances, la mémorisation et faisant le lien avec la pratique infirmière.Avec ces cartes mentales, complétées de jeux, rébus, devinettes et d'exercices de révision, vous disposez d'un outil complet pour aborder sereinement les sciences fondamentales, la biologie et la biochimie.Un condensé visuel de l'UE 2.1 ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54644 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006862 574/009 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010355 611.00/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cartes mentales / Sandrine Faure (2022)
PermalinkEnseigner autrement avec le mind mapping / Pierre Mongin (2016)
PermalinkÉtude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l’aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-dupont in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkÉtude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie / Françoise Augry-Guy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkMémento 100 % visuel des pathologies / Anne BARRAU (2023)
PermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkMind map: dessine-moi l'intelligence / T. Buzan (2003)
PermalinkLe Mind Mapping pour l'entreprise avec MindManager 8 / M. Jesus (2009)
PermalinkOrganisez vos idées avec le Mind Mapping / JL Deladriere (2004)
PermalinkOrganisez vos idées avec le mind mapping / JL Deladriere (2007)
PermalinkL'UE 1 en 150 cartes mentales / Karine Bréhaux ; Yves Champin ; Christelle Charles ; Carine (2) Martin (2022)
PermalinkL'UE 3 en 150 cartes mentales, IFSI / Sandrine Lescure (2022)
PermalinkL'UE 4 en 150 cartes mentales / Anne BARRAU ; Steven Lagadec ; Laurence Jajko ; Martine Mazoyer ; Valérie Terrier (2023)
PermalinkUtilisation de la carte conceptuelle en consultation médicale / L Bonadiman in Education du patient et enjeux de santé, 2 (- 2006)
PermalinkL’utilisation des cartes conceptuelles dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients : étude préliminaire à partir d’une analyse de la littérature / Marie Godet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkUtilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d'un pôle de prévention et d'éducation du patient. / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
Permalink