Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apport de l’activité physique sur la motivation des patients atteints de troubles cognitifs mineurs à majeurs / Cindy Menez ; Christelle Filleau ; Lyne Daumas ; Alexandra Konig ; Justine Lemaire ; Guillaume Sacco in Soins gérontologie, Vol. 28, n° 162 (Juillet / Août 2023)
[article]
Titre : Apport de l’activité physique sur la motivation des patients atteints de troubles cognitifs mineurs à majeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Menez, Auteur ; Christelle Filleau, Auteur ; Lyne Daumas, Auteur ; Alexandra Konig, Auteur ; Justine Lemaire, Auteur ; Guillaume Sacco, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Activité physique adaptée ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Autonomie ; B:Bénéfice thérapeutique ; D:Dynamique de groupe ; E:Enseignement adapté ; E:Estime de soi ; E:Expérimentation ; M:Motivation ; P:Personne âgée ; Q:Qualité de vie ; T:Trouble cognitifRésumé : La maladie d’Alzheimer (MA) s’accompagne d’une réflexion sur la perte d’autonomie, engendrée par les troubles cognitifs et sa prise en charge. Dans ce cadre, l’activité physique adaptée a démontré des bénéfices sur la qualité de vie générale des personnes atteintes par la maladie. Notre étude évalue, sur treize patients présentant une maladie neurodégénérative de type MA ou syndrome apparenté, l’impact de l’activité physique sur l’estime de soi et la motivation des patients réalisant en groupe des exercices pendant douze semaines, à raison d’une séance d’une heure par semaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52527
in Soins gérontologie > Vol. 28, n° 162 (Juillet / Août 2023) . - p. 18-23[article] Apport de l’activité physique sur la motivation des patients atteints de troubles cognitifs mineurs à majeurs [texte imprimé] / Cindy Menez, Auteur ; Christelle Filleau, Auteur ; Lyne Daumas, Auteur ; Alexandra Konig, Auteur ; Justine Lemaire, Auteur ; Guillaume Sacco, Auteur . - 2023 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > Vol. 28, n° 162 (Juillet / Août 2023) . - p. 18-23
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Activité physique adaptée ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Autonomie ; B:Bénéfice thérapeutique ; D:Dynamique de groupe ; E:Enseignement adapté ; E:Estime de soi ; E:Expérimentation ; M:Motivation ; P:Personne âgée ; Q:Qualité de vie ; T:Trouble cognitifRésumé : La maladie d’Alzheimer (MA) s’accompagne d’une réflexion sur la perte d’autonomie, engendrée par les troubles cognitifs et sa prise en charge. Dans ce cadre, l’activité physique adaptée a démontré des bénéfices sur la qualité de vie générale des personnes atteintes par la maladie. Notre étude évalue, sur treize patients présentant une maladie neurodégénérative de type MA ou syndrome apparenté, l’impact de l’activité physique sur l’estime de soi et la motivation des patients réalisant en groupe des exercices pendant douze semaines, à raison d’une séance d’une heure par semaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52527 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006679 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009966 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les arts du cirque, une richesse pédagogique in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Les arts du cirque, une richesse pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cirque ; E:École ; E:Enseignement adapté ; F:Formation ; J:Jeu ; P:Pédagogie ; P:Plaisir ; R:RisqueRésumé : Les arts du cirque mêlent différentes matières, disciplines éducatives, pédagogiques et artistiques. Celles-ci contribuent par l’expérience et la persévérance à la construction de soi et de compétences, passant du plaisir de l’éprouvé à la recherche de l’exploit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26332
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.23-24[article] Les arts du cirque, une richesse pédagogique [texte imprimé] . - 2014 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.23-24
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cirque ; E:École ; E:Enseignement adapté ; F:Formation ; J:Jeu ; P:Pédagogie ; P:Plaisir ; R:RisqueRésumé : Les arts du cirque mêlent différentes matières, disciplines éducatives, pédagogiques et artistiques. Celles-ci contribuent par l’expérience et la persévérance à la construction de soi et de compétences, passant du plaisir de l’éprouvé à la recherche de l’exploit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26332 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Atouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels / Jean-Michel Pirra in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Atouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Pirra, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Difficulté ; E:École ; E:Enfant ; E:Enfant handicapé ; E:Enseignement adapté ; S:ScolarisationRésumé : Des classes adaptées permettent la scolarisation d’enfants déficients intellectuels. L’enseignement doit être adapté à leurs compétences et à leurs difficultés, s’organisant autour de personnes ressources. Au-delà du collège, la plupart de ces adolescents intègrent un institut médico-éducatif. Les rencontres fréquentes de ces élèves singuliers avec les autres gomment les préjugés à leur égard. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26327
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.10-12[article] Atouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Jean-Michel Pirra, Auteur . - 2014 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.10-12
Catégories : Alpha
D:Difficulté ; E:École ; E:Enfant ; E:Enfant handicapé ; E:Enseignement adapté ; S:ScolarisationRésumé : Des classes adaptées permettent la scolarisation d’enfants déficients intellectuels. L’enseignement doit être adapté à leurs compétences et à leurs difficultés, s’organisant autour de personnes ressources. Au-delà du collège, la plupart de ces adolescents intègrent un institut médico-éducatif. Les rencontres fréquentes de ces élèves singuliers avec les autres gomment les préjugés à leur égard. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : L’autisme / Christine Lequette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 34 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Dossier : L’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-27 Note générale : Les troubles envahissants du développement
Page :8-13
Gentiane Cambier, Stéphane Cabrol
·Le rôle de l’enseignant référent
Page :14
Marie Mansuy
·Un Sessad pour accompagner les enfants autistes
Page :15-17
Marie Mansuy
·Accompagnement d’un enfant autiste par une AESH
Page :18-22
Renata Horsky
·L’errance diagnostique de Nicolas, porteur du syndrome d’Asperger
Page :23-27
Odile Parent, Christine LequetteLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Autisme ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Enseignement adapté ; J:Jeu ; S:Syndrome d'Asperger ; T:Trouble du comportementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28943
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 34 (Juillet - Août 2015) . - p.7-27[article] Dossier : L’autisme [texte imprimé] / Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.7-27.
Les troubles envahissants du développement
Page :8-13
Gentiane Cambier, Stéphane Cabrol
·Le rôle de l’enseignant référent
Page :14
Marie Mansuy
·Un Sessad pour accompagner les enfants autistes
Page :15-17
Marie Mansuy
·Accompagnement d’un enfant autiste par une AESH
Page :18-22
Renata Horsky
·L’errance diagnostique de Nicolas, porteur du syndrome d’Asperger
Page :23-27
Odile Parent, Christine Lequette
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 34 (Juillet - Août 2015) . - p.7-27Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006127 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'école... autrement / Lisa Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : L'école... autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Azorin, Auteur ; JC Azorin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Domicile ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; E:Enseignement adapté ; S:Soutien scolaireRésumé : Lorsque le système éducatif “normal” ne convient pas ou plus à un enfant, des voies de scolarisation moins ordinaires sont parfois choisies : pédagogie alternative, autoévaluation, instruction à la maison, etc. L’école peut aujourd’hui se faire “autrement” avec des méthodes différentes qui remettent l’institution en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26326
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.8-9[article] L'école... autrement [texte imprimé] / Lisa Azorin, Auteur ; JC Azorin, Auteur . - 2014 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.8-9
Catégories : Alpha
D:Domicile ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; E:Enseignement adapté ; S:Soutien scolaireRésumé : Lorsque le système éducatif “normal” ne convient pas ou plus à un enfant, des voies de scolarisation moins ordinaires sont parfois choisies : pédagogie alternative, autoévaluation, instruction à la maison, etc. L’école peut aujourd’hui se faire “autrement” avec des méthodes différentes qui remettent l’institution en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’école en prison, premier pas vers la réinsertion / JC Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkEnseignement adapté à Villeurbanne : à l’école de l’estime de soi / Samia BENDALI in La santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkL'établissement Toulouse Lautrec : un modèle d'inclusion inversée / Laure Martin in L'infirmièr.e, N°43 (Avril 2024)
PermalinkL’EVRAS au cœur de l’enseignement spécialisé / Omer Urat in Education santé, 340 (Janvier 2018)
PermalinkFormation : comment s’adapter aux troubles psychiques ? / Stéphane Danvin in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLe handicap en formation : l’exemple d’un centre de réadaptation / Francine Agudo-Perez in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkImportance de la sensibilisation et de la formation / Véronique Pierrat in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
Permalink« Je suis les cours de la même façon que les autres élèves » / Laurence Zillig in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkPersonnaliser l’acte d’enseignement pour des élèves intellectuellement précoces / Myriam Manifacier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkLe référent handicap, un interlocuteur privilégié de la formation / Véronique Thoré in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLa ressource handicap formation, une nouvelle piste inclusive / Caroline Ambard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLa sensibilisation au handicap, un devoir pour tous / Alexandra Hugues in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLes troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé / Catherine Girard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
Permalink