Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
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Auteur Vincent De Andrade |
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L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-77 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; Q:Qualité des soins ; R:Retour à domicile ; S:Sortie de l'hôpitalRésumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44327
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77[article] L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte [texte imprimé] / Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François d'Ivernois . - 2020 . - p. 70-77.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; Q:Qualité des soins ; R:Retour à domicile ; S:Sortie de l'hôpitalRésumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44327 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005803 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008871 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes / Isabelle Rodriguez-Perron ; Sylvie Azogui-Levy ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rodriguez-Perron, Auteur ; Sylvie Azogui-Levy, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20402 p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chirurgien-dentiste ; C:Compétence professionnelle ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; S:Santé buccodentaire ; S:Satisfaction ; S:Sentiment d'efficacité personnelle ; S:Soins d'urgenceRésumé : L’appropriation des messages destinés aux patients lors d’une consultation aux urgences bucco-dentaires est primordiale. Pour l’améliorer, la formation des futurs professionnels de santé à l’Éducation Thérapeutique du Patient précédant la sortie d’hospitalisation (ETP-sh) et aux principes de littératie en santé, semble essentielle. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une formation à l’intervention éducative brève (type ETP-sh) en contexte d’urgence, menée auprès d’étudiants en 6ème année d’études odontologiques. Méthode : Il s’agit d’évaluer la satisfaction et l’effet sur le sentiment de compétence des participants (étudiants en dernière année d’études odontologiques) à une formation à l’ETP-sh en contexte d’urgence bucco-dentaire, par une étude descriptive, analytique, avant/après intervention. Résultats : Dix-huit étudiants ont été inclus (sur 48 soit, 37,5 % de taux de participation) dont, selon un questionnaire auto-administré, 94 % ont déclaré être satisfaits des objectifs et méthodes de la formation. L’évaluation des scores de sentiment de compétence montre une augmentation significative après la formation. (Pré : 1,2 ± 0,071 ; Post : 1,9 ± 0,063 ; p < 0,05). Discussion : Les bénéfices des formations à ce type d’intervention ont été montrés pour les participants dans différents milieux professionnels. Les relations entre les interventions en littératie en santé et ETP et l’intérêt de développer un modèle pédagogique spécifique a été montré, notre démarche s’inscrit dans cette idée et devrait être développée plus avant pour y participer. Ce qui s’inscrirait aussi dans la volonté de diminuer les inégalités sociales de santé et leurs rapports avec l’ETP. Conclusion : L’inclusion d’une formation aux interventions éducatives brèves dans le cursus de formation initiale des étudiants en odontologie serait bénéfique pour les participants, en termes de relation soignant-soigné, de confiance en leurs capacités et au-delà, pour la qualité de soins des établissements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54822
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20402 p. 1-9[article] Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes [texte imprimé] / Isabelle Rodriguez-Perron, Auteur ; Sylvie Azogui-Levy, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - 20402 p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20402 p. 1-9
Catégories : Alpha
C:Chirurgien-dentiste ; C:Compétence professionnelle ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; S:Santé buccodentaire ; S:Satisfaction ; S:Sentiment d'efficacité personnelle ; S:Soins d'urgenceRésumé : L’appropriation des messages destinés aux patients lors d’une consultation aux urgences bucco-dentaires est primordiale. Pour l’améliorer, la formation des futurs professionnels de santé à l’Éducation Thérapeutique du Patient précédant la sortie d’hospitalisation (ETP-sh) et aux principes de littératie en santé, semble essentielle. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une formation à l’intervention éducative brève (type ETP-sh) en contexte d’urgence, menée auprès d’étudiants en 6ème année d’études odontologiques. Méthode : Il s’agit d’évaluer la satisfaction et l’effet sur le sentiment de compétence des participants (étudiants en dernière année d’études odontologiques) à une formation à l’ETP-sh en contexte d’urgence bucco-dentaire, par une étude descriptive, analytique, avant/après intervention. Résultats : Dix-huit étudiants ont été inclus (sur 48 soit, 37,5 % de taux de participation) dont, selon un questionnaire auto-administré, 94 % ont déclaré être satisfaits des objectifs et méthodes de la formation. L’évaluation des scores de sentiment de compétence montre une augmentation significative après la formation. (Pré : 1,2 ± 0,071 ; Post : 1,9 ± 0,063 ; p < 0,05). Discussion : Les bénéfices des formations à ce type d’intervention ont été montrés pour les participants dans différents milieux professionnels. Les relations entre les interventions en littératie en santé et ETP et l’intérêt de développer un modèle pédagogique spécifique a été montré, notre démarche s’inscrit dans cette idée et devrait être développée plus avant pour y participer. Ce qui s’inscrirait aussi dans la volonté de diminuer les inégalités sociales de santé et leurs rapports avec l’ETP. Conclusion : L’inclusion d’une formation aux interventions éducatives brèves dans le cursus de formation initiale des étudiants en odontologie serait bénéfique pour les participants, en termes de relation soignant-soigné, de confiance en leurs capacités et au-delà, pour la qualité de soins des établissements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54822 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? / Maria Grazia Albano ; Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20301 p. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maintien à domicile ; M:Maladie chronique ; R:Revue de littérature ; V:Vie quotidienneRésumé : L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54808
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20301 p. 1-4[article] Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur . - 2023 . - 20301 p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20301 p. 1-4
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maintien à domicile ; M:Maladie chronique ; R:Revue de littérature ; V:Vie quotidienneRésumé : L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Stratégies d’enseignement et environnements d’apprentissage pour la promotion de l’allaitement maternel : une revue de portée / Rémi Gagnayre ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
[article]
Titre : Stratégies d’enseignement et environnements d’apprentissage pour la promotion de l’allaitement maternel : une revue de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Gagnayre, Auteur ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh, Auteur ; Laurence Spiesser-Robelet, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10501 p.1-34 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Promotion de la santéRésumé : La promotion de l’allaitement maternel exclusif (AME) jusqu’au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L’OMS et l’UNICEF suggèrent que d’ici 2030, 75 % des enfants puissent bénéficier de l’AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Décrire les stratégies d’enseignement et les environnements favorables à l’apprentissage de l’AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL, PubMed et Embase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement diversifiées, empiriques et dépourvue de l’ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d’un alignement pédagogique concernant les stratégies d’enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l’AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l’expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique permettrait d’identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50598
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10501 p.1-34[article] Stratégies d’enseignement et environnements d’apprentissage pour la promotion de l’allaitement maternel : une revue de portée [texte imprimé] / Rémi Gagnayre, Auteur ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh, Auteur ; Laurence Spiesser-Robelet, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur . - 2022 . - 10501 p.1-34.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10501 p.1-34
Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Promotion de la santéRésumé : La promotion de l’allaitement maternel exclusif (AME) jusqu’au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L’OMS et l’UNICEF suggèrent que d’ici 2030, 75 % des enfants puissent bénéficier de l’AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Décrire les stratégies d’enseignement et les environnements favorables à l’apprentissage de l’AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL, PubMed et Embase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement diversifiées, empiriques et dépourvue de l’ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d’un alignement pédagogique concernant les stratégies d’enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l’AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l’expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique permettrait d’identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009627 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible