Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000234 159.92/098 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Les âges de la vie: psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Bee, Auteur Editeur : Paris : Métailié Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : ERPI Collection : Sciences humaines Importance : 500 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-0953-0 Prix : $ 40.95 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adulte ; A:Âge ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; H:Homme (espèce humaine) ; P:Parcours de vie ; P:Personnalité ; P:Psychologie ; R:Relation ; V:VieIndex. décimale : 159.92 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21788 Les âges de la vie: psychologie du développement humain [texte imprimé] / H. Bee, Auteur . - Paris : Métailié : Paris : ERPI, 1997 . - 500 p.. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7613-0953-0 : $ 40.95
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adulte ; A:Âge ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; H:Homme (espèce humaine) ; P:Parcours de vie ; P:Personnalité ; P:Psychologie ; R:Relation ; V:VieIndex. décimale : 159.92 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000161 159.92/020 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2017 Collection : ERPI sciences humaines, ISSN 1914-1955 Importance : 1 vol. (XIX-564 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Note générale : Traduit de : "Lifespan development", 7th edition
Bibliogr. p. [486]-545. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Âge ; A:Âge adulte ; C:Cas clinique ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfance ; P:Personnalité ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développement ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore !
Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes [possible uniquement sur le territoire canadien]
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours !
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant :
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins :
- des questions de révision interactives
- des études de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52107 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur . - 5e édition . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2017 . - 1 vol. (XIX-564 p.) ; 28 cm. - (ERPI sciences humaines, ISSN 1914-1955) .
ISBN : 978-2-7613-6710-3
Traduit de : "Lifespan development", 7th edition
Bibliogr. p. [486]-545. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Âge ; A:Âge adulte ; C:Cas clinique ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfance ; P:Personnalité ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développement ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore !
Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes [possible uniquement sur le territoire canadien]
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours !
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant :
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins :
- des questions de révision interactives
- des études de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52107 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006624 159.92/045 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009911 159.92/100 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtAppréhender la dynamique éthique des soins et biais comportementaux dans la pratique médicale : une approche qualitative / L. NGUIMFACK in Ethique & Santé, Vol. 13, 1 (Mars 2016)
[article]
Titre : Appréhender la dynamique éthique des soins et biais comportementaux dans la pratique médicale : une approche qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : L. NGUIMFACK, Auteur ; M. NDJE NDJE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement ; E:Education ; E:Ethique ; F:Formation ; I:Inconscient ; M:Médecin ; M:Médecine ; P:Personnalité ; P:Psychanalyse ; S:SurmoiRésumé : L’hypothèse que « les biais comportementaux parfois observés chez certains médecins sont le reflet d’un fonctionnement psychique inconscient et constituent une infraction aux principes éthiques de leur profession » s’est révélée pertinente. Ce que chaque médecin envisage de sa pratique provient de ses propres désirs et représentations et donc de sa propre personnalité. Chaque médecin exerce « sa médecine ». Autrement dit l’exercice de la médecine est propre à chaque médecin. Il dépend de ses connaissances, de sa personnalité mais aussi de la représentation que la société se fait de lui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31233
in Ethique & Santé > Vol. 13, 1 (Mars 2016) . - p. 13-19[article] Appréhender la dynamique éthique des soins et biais comportementaux dans la pratique médicale : une approche qualitative [texte imprimé] / L. NGUIMFACK, Auteur ; M. NDJE NDJE, Auteur . - 2016 . - p. 13-19.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 13, 1 (Mars 2016) . - p. 13-19
Catégories : Alpha
C:Comportement ; E:Education ; E:Ethique ; F:Formation ; I:Inconscient ; M:Médecin ; M:Médecine ; P:Personnalité ; P:Psychanalyse ; S:SurmoiRésumé : L’hypothèse que « les biais comportementaux parfois observés chez certains médecins sont le reflet d’un fonctionnement psychique inconscient et constituent une infraction aux principes éthiques de leur profession » s’est révélée pertinente. Ce que chaque médecin envisage de sa pratique provient de ses propres désirs et représentations et donc de sa propre personnalité. Chaque médecin exerce « sa médecine ». Autrement dit l’exercice de la médecine est propre à chaque médecin. Il dépend de ses connaissances, de sa personnalité mais aussi de la représentation que la société se fait de lui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31233 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006690 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’attachement noué dans les conduites addictives lors du processus adolescent / Mathieu Favennec in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 342 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L’attachement noué dans les conduites addictives lors du processus adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Favennec ; Nathalie Lavenne-Collot ; Jean-Yves Lerest ; Claire Merlaud ; Guillaume Bronsard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Autour de l'adolescence ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.10.009Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Adolescence ; A:Adolescent ; A:Attachement ; F:Famille ; L:Lien familial ; P:PersonnalitéRésumé : Au cœur du nouage d’une addiction pendant le processus adolescent se trouve la possibilité de conceptualiser la dynamique d’une conduite addictive par le prisme de la théorie de l’attachement. Depuis l’héritage d’une donne familiale, en passant par le coloriage des objets d’attachement, jusqu’à la réactivation œdipienne adolescente, la conduite addictive trouve un écho fonctionnel en compensation d’un manque inaugural. Ce manque, cette carence depuis un espace familial insécure, conditionne l’apparition d’une défense symptomatique qu’incarne l’attachement dépendant à des objets extérieurs. Le cas de Mohamed vient illustrer ces problématiques dans le rapport à l’Autre tout en apportant une fenêtre clinique sur les enjeux identitaires palliés par les conduites addictives. Avec une logique d’avoir plutôt que d’être, façonnée par un rapport au langage oscillant entre l’indicible et la réification de son discours, Mohamed nous invite, singulièrement, à entrevoir une piste de réflexion clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51046
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 342 (Septembre 2022) . - p. 27-30[article] L’attachement noué dans les conduites addictives lors du processus adolescent [texte imprimé] / Mathieu Favennec ; Nathalie Lavenne-Collot ; Jean-Yves Lerest ; Claire Merlaud ; Guillaume Bronsard . - 2022 . - p. 27-30.
Cet article fait partie du dossier " Autour de l'adolescence ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.10.009
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 342 (Septembre 2022) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Adolescence ; A:Adolescent ; A:Attachement ; F:Famille ; L:Lien familial ; P:PersonnalitéRésumé : Au cœur du nouage d’une addiction pendant le processus adolescent se trouve la possibilité de conceptualiser la dynamique d’une conduite addictive par le prisme de la théorie de l’attachement. Depuis l’héritage d’une donne familiale, en passant par le coloriage des objets d’attachement, jusqu’à la réactivation œdipienne adolescente, la conduite addictive trouve un écho fonctionnel en compensation d’un manque inaugural. Ce manque, cette carence depuis un espace familial insécure, conditionne l’apparition d’une défense symptomatique qu’incarne l’attachement dépendant à des objets extérieurs. Le cas de Mohamed vient illustrer ces problématiques dans le rapport à l’Autre tout en apportant une fenêtre clinique sur les enjeux identitaires palliés par les conduites addictives. Avec une logique d’avoir plutôt que d’être, façonnée par un rapport au langage oscillant entre l’indicible et la réification de son discours, Mohamed nous invite, singulièrement, à entrevoir une piste de réflexion clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51046 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006374 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009738 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkCe que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA la conquête de soi in Sciences Humaines, 209 (novembre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkDernières nouvelles du moi : comment être adulte ? / Pierre-Henri Tavoillot in Sciences Humaines, 277S (Janvier 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier : La santé : un capital en construction dès l'enfance / Renée Pomarede in Actualité et dossier en santé publique, 86 (Mars 2014)
PermalinkDossier : Troubles de la personnalité in Santé Mentale, 141 (octobre 2009)
PermalinkEffets de la personnalité sur les troubles neurocognitifs / M. Herrmann in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 93 (Juin 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa générosité : l’alliance du cœur et de la raison / Daniel Maroudy in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkPermalinkA l'heure du "détricotage" in Santé Mentale, 100 (septembre 2005)
PermalinkJalousie dans le couple, entre péril et protection / Nicolas Favez in Santé Mentale, 207 (Avril 2016)
PermalinkJeu pathologique et addication au cannabis: profil psychosocial commun? / Nathalie Parola in Soins psychiatrie, 291 (Mars/Avril 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes mécanismes en jeu chez les auteurs d’actes incestueux / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 283 (Août - Septembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPerception de soi chez des sujets déments et non déments, une étude préliminaire / B. Fromage in La revue de gériatrie, 4 (avril 2002)
PermalinkPermalinkLa personnalité en quatre questions / Maud Navarre ; Michel Hansenne in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkPersonnalités difficiles et troubles relationnels? / Dominique Boudreau in Perspective infirmière, Vol. 12, 4 (Septembre/octobre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPetite histoire des caractères Entretien avec Frédéric Spinhirny / Tom Umbdenstock in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi la personne âgée n'est-elle pas une personne ? (Le regard médical sur les vieillards au cours du XIXe siècle). Vitesse et temporalités du corps du vieillard / Serge Boarini in Ethique & Santé, Vol. 11, 2 (Juin 2014)
PermalinkPermalinkPrincipes généraux de l'éducation thérapeutique du patient / Chloé Lucet in Laennec, 2/2018 (Avril 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe quelques déterminants paramédicaux à l'esquisse d'une figure soignante / D. Bourgeon in Recherche en soins infirmiers, 69 (juin 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStress et santé : le rôle de la personnalité. Présentation de quelques outils d'évaluation de la personnalité / M Lourel in Recherche en soins infirmiers, 85 (juin 2006)
PermalinkTension entre individu et collectif : quel équilibre ? / Françoise Adiceom in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.27, 1 (Mars 2012)
PermalinkPermalinkLe trouble de la personnalité narcissique / Agnès Bonnet ; Vincent Bréjard in Santé Mentale, 273 (Décembre 2022)
PermalinkPermalinkWhen your type of personality predicts the complications of childbirth… / Thierry Robin in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
Permalink