Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Tanda |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide-soignante : comprendre la réforme de la formation / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°21 (juin 2022)
[article]
Titre : Aide-soignante : comprendre la réforme de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acte ; A:Aide-soignante ; C:Compétence ; F:Formation ; F:France ; R:Réforme ; S:SoinsRésumé : Le référentiel de formation et de certification du diplôme d’État d’aide-soignant de 2021 remplace et fait évoluer celui de 2005. Cet article propose une mise en contexte de cette réforme, puis un focus sur les principaux éléments nouveaux pour questionner son impact dans la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49652
in L'infirmièr.e > n°21 (juin 2022) . - p. 29-33[article] Aide-soignante : comprendre la réforme de la formation [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2022 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°21 (juin 2022) . - p. 29-33
Catégories : Alpha
A:Acte ; A:Aide-soignante ; C:Compétence ; F:Formation ; F:France ; R:Réforme ; S:SoinsRésumé : Le référentiel de formation et de certification du diplôme d’État d’aide-soignant de 2021 remplace et fait évoluer celui de 2005. Cet article propose une mise en contexte de cette réforme, puis un focus sur les principaux éléments nouveaux pour questionner son impact dans la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006331 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Catégories : Alpha
A:Autoformation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005919 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
[article]
Titre : Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; C:Cadre de santé ; C:Coaching ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; L:Leadership ; R:Reconnaissance ; S:Science infirmièreRésumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46427
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 44-49[article] Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2021 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 44-49
Catégories : Alpha
A:Article ; C:Cadre de santé ; C:Coaching ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; L:Leadership ; R:Reconnaissance ; S:Science infirmièreRésumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009017 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, N°44 (Mai 2024)
[article]
Titre : Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Nicole Tanda Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pédagogie ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55848
in L'infirmièr.e > N°44 (Mai 2024) . - p. 44-48[article] Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - 2024 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > N°44 (Mai 2024) . - p. 44-48
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pédagogie ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55848 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007018 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010398 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Covid-19 : Vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
[article]
Titre : Covid-19 : Vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Nicole Tanda Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; T:TélétravailRésumé : Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là, nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44706
in Objectif Soins & Management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 48-54[article] Covid-19 : Vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - 2020 . - p. 48-54.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 276 (Août/septembre 2020) . - p. 48-54
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; T:TélétravailRésumé : Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là, nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008817 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La crise du covid-19 bouscule la formation des étudiants en soins infirmiers / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°1 (Octobre 2020)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante / Luhana Huyghebaert in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : leurs risques / Luhana Huyghebaert in Objectif Soins & Management, n° 282 (Août-septembre 2021)
PermalinkEtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle. / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (Octobte-Novembre 2020)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques : vers de nouvelles compétences / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkIngénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkManagement de la formation : le coaching managérial / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
PermalinkLe patient au coeur de l'éducation thérapeutique / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n° 26 (Novembre 2022)
PermalinkLe stress des étudiants en soins infirmiers / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkLe tutorat des ESI au sein d'une CPTS revisité / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°14 (Novembre 2021)
PermalinkL'UE 3 en 150 cartes mentales, IFSI / Sandrine Lescure (2022)
Permalink