Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Lamboy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences psychosociales / Nadine Cotton in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; E:Education à la santé ; P:Psychologie socialeRésumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42073
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8[article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [texte imprimé] / Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua . - 2019 . - p. 5-8.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; E:Education à la santé ; P:Psychologie socialeRésumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008510 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les compétences psychosociales / Béatrice Lamboy (2021)
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2021 Importance : 203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-176
Porte par erreur l'ISSN : 2030-8906Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; D:Développement de l'enfant ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; R:Relation interpersonnelleRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54657 Les compétences psychosociales : manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2021 . - 203 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3172-3
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-176
Porte par erreur l'ISSN : 2030-8906
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; D:Développement de l'enfant ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; R:Relation interpersonnelleRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54657 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006856 159.90_301/029 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010366 159.90_301/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » / Dylan Cherrier in La santé en action, 456 (Juin 2021)
[article]
Titre : « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » Type de document : texte imprimé Auteurs : Dylan Cherrier, Personne interviewée ; Béatrice Lamboy, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Donnée probante ; E:Evidence-based Practice ; P:Pandémie ; P:Promotion de la santé ; S:Santé publiqueRésumé : En matière de promotion de la santé, les résultats de la recherche fondamentale ou clinique sont utiles, mais difficilement mobilisables pour pouvoir agir auprès des populations. C’est dans ce contexte que la Direction générale de la santé (DGS) a recours aux données probantes pour concevoir les programmes et les actions de santé publique. Éclairage. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47141
in La santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 37-38[article] « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » [texte imprimé] / Dylan Cherrier, Personne interviewée ; Béatrice Lamboy, Intervieweur . - 2021 . - p. 37-38.
Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 37-38
Catégories : Alpha
D:Donnée probante ; E:Evidence-based Practice ; P:Pandémie ; P:Promotion de la santé ; S:Santé publiqueRésumé : En matière de promotion de la santé, les résultats de la recherche fondamentale ou clinique sont utiles, mais difficilement mobilisables pour pouvoir agir auprès des populations. C’est dans ce contexte que la Direction générale de la santé (DGS) a recours aux données probantes pour concevoir les programmes et les actions de santé publique. Éclairage. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006081 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux / Béatrice Lamboy in La santé en action, 456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Donnée probante ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; S:Stratégie ; T:Transmission des savoirsRésumé : De plus en plus d’acteurs de la prévention et de la promotion de la santé souhaitent s’appuyer sur les données probantes pour enrichir leurs pratiques. Cependant, dans les faits, la compréhension et l’utilisation des données probantes en prévention et promotion de la santé demeurent encore incertaines. Définitions, enjeux et revue des stratégies efficaces pour faciliter l’utilisation des données probantes. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47127
in La santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 6-8[article] Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux [texte imprimé] / Béatrice Lamboy . - 2021 . - p. 6-8.
Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 6-8
Catégories : Alpha
D:Donnée probante ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; S:Stratégie ; T:Transmission des savoirsRésumé : De plus en plus d’acteurs de la prévention et de la promotion de la santé souhaitent s’appuyer sur les données probantes pour enrichir leurs pratiques. Cependant, dans les faits, la compréhension et l’utilisation des données probantes en prévention et promotion de la santé demeurent encore incertaines. Définitions, enjeux et revue des stratégies efficaces pour faciliter l’utilisation des données probantes. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006081 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience / Béatrice Lamboy in La santé en action, 456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience : une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy ; Marie-Odile Frattini ; Guével, Marie-Renée ; Zeina Mansour ; Benjamin Soudier ; Villeval, Mélanie ; Arwidson, Pierre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Donnée probante ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; P:Promotion de la santé ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir théoriqueRésumé : Comment faciliter le transfert et l'utilisation des connaissances scientifiques au sein des pratiques courantes ? Ce numéro analyse l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé. L'actuel contexte de pandémie Covid-19 a démontré nos difficultés à penser et à agir en période de crise sanitaire et d'incertitude. Une trentaine d'experts - des chercheurs aux professionnels de terrain - ont contribué à ce dossier central. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47126
in La santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 4-5[article] Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience : une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes [Dossier] [texte imprimé] / Béatrice Lamboy ; Marie-Odile Frattini ; Guével, Marie-Renée ; Zeina Mansour ; Benjamin Soudier ; Villeval, Mélanie ; Arwidson, Pierre . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 4-5
Catégories : Alpha
D:Donnée probante ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; P:Promotion de la santé ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir théoriqueRésumé : Comment faciliter le transfert et l'utilisation des connaissances scientifiques au sein des pratiques courantes ? Ce numéro analyse l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé. L'actuel contexte de pandémie Covid-19 a démontré nos difficultés à penser et à agir en période de crise sanitaire et d'incertitude. Une trentaine d'experts - des chercheurs aux professionnels de terrain - ont contribué à ce dossier central. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006081 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible