Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur M. Vial |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / M. Vial (2007)
Titre : L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19158 L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000667 371.00/136 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003236 371.00/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le cadre de santé peut-il être le coach de son équipe? / M. Vial in Objectif Soins & Management, 149 (octobre 2006)
[article]
Titre : Le cadre de santé peut-il être le coach de son équipe? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coaching ; E:Equipe soignante ; I:Infirmière cadre ; R:RelationNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10235
in Objectif Soins & Management > 149 (octobre 2006) . - pp. 21-23[article] Le cadre de santé peut-il être le coach de son équipe? [texte imprimé] / M. Vial, Auteur . - 2006 . - pp. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 149 (octobre 2006) . - pp. 21-23
Catégories : Alpha
C:Coaching ; E:Equipe soignante ; I:Infirmière cadre ; R:RelationNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10235 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_2576 T_2006_149 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les sciences de l'éducation et les personnels de santé, une histoire prometteuse / M. Vial in Soins cadres, 45 (février 2003)
[article]
Titre : Les sciences de l'éducation et les personnels de santé, une histoire prometteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 29-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière cadre ; P:Pédagogie ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4582
in Soins cadres > 45 (février 2003) . - pp. 29-33[article] Les sciences de l'éducation et les personnels de santé, une histoire prometteuse [texte imprimé] / M. Vial, Auteur . - 2003 . - pp. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 45 (février 2003) . - pp. 29-33
Catégories : Alpha
I:Infirmière cadre ; P:Pédagogie ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4582 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_1073 M_2003_45 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_1073 T_2003_45 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtSe former pour évaluer: se donner une problématique et élaborer des concepts / M. Vial (2009)
Titre : Se former pour évaluer: se donner une problématique et élaborer des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0461-0 Prix : 37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:Pédagogie ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22898 Se former pour évaluer: se donner une problématique et élaborer des concepts [texte imprimé] / M. Vial, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 280 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0461-0 : 37
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:Pédagogie ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003221 371.00/160 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le travail des limites dans la relation éducative: Aide ? Guidage ? Accompagnement ?: analyses de pratiques / M. Vial (2010)
Titre : Le travail des limites dans la relation éducative: Aide ? Guidage ? Accompagnement ?: analyses de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11997-0 Prix : 28.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Education ; L:Limite ; R:RelationIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21701 Le travail des limites dans la relation éducative: Aide ? Guidage ? Accompagnement ?: analyses de pratiques [texte imprimé] / M. Vial, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 294 p.
ISBN : 978-2-296-11997-0 : 28.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Education ; L:Limite ; R:RelationIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21701 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000885 371.00/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible