Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents / Emmanuel Thill (2024)
Titre : 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Thill, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2024 Collection : 100 idées Importance : 219 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-301-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Accompagnement ; A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Confiance en soi ; D:Décrochage scolaire ; E:Enfant ; P:Phobie scolaire ; P:Psychologie ; R:Retrait relationnel ; R:Retrait social ; S:Souffrance psychique ; S:Soutien psychologiqueRésumé : 100 idées pour lutter contre le repli social Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs, enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au coeur de notre propre famille... Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes?? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi?? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli?? Comment la pensée du jeune replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser?? Comment renouer avec l'école?? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54974 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents [texte imprimé] / Emmanuel Thill, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2024 . - 219 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-301-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Accompagnement ; A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Confiance en soi ; D:Décrochage scolaire ; E:Enfant ; P:Phobie scolaire ; P:Psychologie ; R:Retrait relationnel ; R:Retrait social ; S:Souffrance psychique ; S:Soutien psychologiqueRésumé : 100 idées pour lutter contre le repli social Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs, enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au coeur de notre propre famille... Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes?? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi?? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli?? Comment la pensée du jeune replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser?? Comment renouer avec l'école?? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54974 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006902 159.97/128 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010236 159.97/169 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les abandons d'études infirmières en augmentation / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, n°33 (Juin 2023)
[article]
Titre : Les abandons d'études infirmières en augmentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Renaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Une récente étude de la Drees a montré un fort accroissement de la proportion d’étudiant(e)s en soins infirmiers qui arrêtent leur cursus avant d’être diplômé(e)s. Une tendance qui inquiète les étudiants, mais que les formateurs cherchent à relativiser. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; C:Cursus de formation ; D:Décrochage scolaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52546
in L'infirmièr.e > n°33 (Juin 2023) . - p. 8-9[article] Les abandons d'études infirmières en augmentation [texte imprimé] / Adrien Renaud . - 2023 . - p. 8-9.
Une récente étude de la Drees a montré un fort accroissement de la proportion d’étudiant(e)s en soins infirmiers qui arrêtent leur cursus avant d’être diplômé(e)s. Une tendance qui inquiète les étudiants, mais que les formateurs cherchent à relativiser.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°33 (Juin 2023) . - p. 8-9
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; C:Cursus de formation ; D:Décrochage scolaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006681 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Des actions élargies de prévention des consommations à risques des jeunes / Sabine Le Bellec in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 49 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Des actions élargies de prévention des consommations à risques des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Le Bellec ; Amelle Hmida ; Amanda Aouidef ; Céline Heudebert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Adolescent ; C:Conduite à risque ; D:Décrochage scolaire ; D:Dépistage ; D:Dialogue ; P:PréventionRésumé : Au lycée, l'élève peut développer une consommation à risque (alcool, tabac), facteur de déscolarisation. Des actions communes de prévention élargies à toutes les structures travaillant auprès de jeunes a vu le jour à Goussainville et Garges-les-Gonesse (Val d'Oise). Des adultes référents co-animent ainsi des ateliers d'information avec des jeunes du conseil de vie lycéenne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37100
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 49 (Janvier - Février 2018) . - p. 31-32[article] Des actions élargies de prévention des consommations à risques des jeunes [texte imprimé] / Sabine Le Bellec ; Amelle Hmida ; Amanda Aouidef ; Céline Heudebert . - 2018 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 49 (Janvier - Février 2018) . - p. 31-32
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Adolescent ; C:Conduite à risque ; D:Décrochage scolaire ; D:Dépistage ; D:Dialogue ; P:PréventionRésumé : Au lycée, l'élève peut développer une consommation à risque (alcool, tabac), facteur de déscolarisation. Des actions communes de prévention élargies à toutes les structures travaillant auprès de jeunes a vu le jour à Goussainville et Garges-les-Gonesse (Val d'Oise). Des adultes référents co-animent ainsi des ateliers d'information avec des jeunes du conseil de vie lycéenne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007582 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers / Katia Desforges in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Desforges, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décrochage scolaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Prévention ; T:TutoratRésumé : Pour accompagner les étudiants, il convient de savoir quels sont les outils dont ils ont besoin au regard des motifs d'abandon repérés dans la littérature. Les objectifs de cet article sont d'explorer et d'identifier les interventions mises en place, évaluées et validées, afin d'éviter aux étudiants d'abandonner leur formation avant la diplomation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55123
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 49-53[article] Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Katia Desforges, Auteur . - 2024 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 49-53
Catégories : Alpha
D:Décrochage scolaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Prévention ; T:TutoratRésumé : Pour accompagner les étudiants, il convient de savoir quels sont les outils dont ils ont besoin au regard des motifs d'abandon repérés dans la littérature. Les objectifs de cet article sont d'explorer et d'identifier les interventions mises en place, évaluées et validées, afin d'éviter aux étudiants d'abandonner leur formation avant la diplomation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’adolescent, sa famille et ses écoles / Valérie Martin in Enfances & Psy, 84 (2020)
[article]
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Martin ; Thierry Lebrun Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Autonomie ; D:Décrochage scolaire ; E:École ; P:Parentalité ; P:Phobie scolaire ; P:Processus psychique ; S:Séparation ; S:SocialisationRésumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43353
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 30-39[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [texte imprimé] / Valérie Martin ; Thierry Lebrun . - 2020 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 30-39
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Autonomie ; D:Décrochage scolaire ; E:École ; P:Parentalité ; P:Phobie scolaire ; P:Processus psychique ; S:Séparation ; S:SocialisationRésumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43353 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008669 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkAdos sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkApproche systémique de la phobie scolaire / P-J Egler in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkL'association Accroche à la recherche de nouveaux modèles pour l'insertion des 18-25 ans / Philippe Sprauel in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkComment éviter l'abandon des étudiants en cours d'études ? / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkPermalinkLe décrochage scolaire / C. Leroy in Sciences Humaines, 242 (Novembre 2012)
PermalinkDécrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l'école ? / Manon Gobeaux in Education santé, 338 (Novembre 2017)
PermalinkDécrocher, se relier, faire société / Nadia Ferrari in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkLes décrocheurs scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle? / P. Delaroche in Enfances & Psy, 54 (- 2012)
PermalinkDévelopper la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2021)
PermalinkDossier : la phobie scolaire / Isabelle Legrée in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkDe l'école buissonnière à la phobie scolaire / Isabelle Legrée in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkL’école de la deuxième chance : un tremplin vers l’insertion professionnelle / Isabelle Cailleux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkÉquipes mobiles dans l’enseignement obligatoire / Colette Leclercq in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkEstime de soi et scolarité / Emeline Bardou in Santé Mentale, 185 (Février 2014)
PermalinkÊtre enseignant en contexte de confinement / Nathalie Dreyfus in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkEtudier dans un monde 100% virtuel / Margaux Pacaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkFavoriser l’accrochage scolaire / Marc Bablet in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkLe football comme outil d'accroche de jeunes d'un quartier d'Anderlecht / Thierry Pastur in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkMédiation et attachement pour prévenir le décrochage scolaire / Isabelle Berthereau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkLa médiation scolaire / Thérèse Lucas in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkParcours de stage et formation des étudiants en IFSI / Solange Vasselon in L'infirmière magazine, 365 (Novembre 2015)
PermalinkPartenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? / Sandrine Bonneton in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkLa phobie scolaire / Marie-France Le Heuzey in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkPhobie scolaire chez l'adolescent, soins et retour vers l'école / C Longueville in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkLa phobie scolaire : définition et symptomatologie. / E Baranger in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkLa phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? / Nicole Catheline in Enfances & Psy, 84 (2020)
Permalink"Pour que les élèves ne décrochent pas, il faut aussi accrocher les parents" / Véronique PIPERAUD in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkPrévenir le décrochage scolaire [Dossier] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, 436 (Juin 2016)
PermalinkPrévenir le harcèlement en milieu scolaire / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 49 (Janvier - Février 2018)
PermalinkLe Projet Nomade. Un travail en réseau autour de jeunes en décrochage / Angélique Vrancken in Education santé, 395 (Janvier 2023)
PermalinkQuand les «dys-férences» font des interférences / Manon Gobeaux in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkQuand réussir est un défi identitaire : aspects transculturels de la phobie scolaire / Laelia BENOIT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
PermalinkQuelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des «décrocheurs» scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkRefus scolaire, une clinique de la non-demande? / Bénédicte Rochas in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkReprendre le contrôle ?… / Virginie De Meulder in Santé Mentale, 277 (Avril 2023)
PermalinkRetrait social, claustration, hikikomori, de quoi parle-t-on ? / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau in Santé Mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkRetrouver le chemin de l'école / Isabelle Legrée in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkLa Santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2022)
PermalinkScolarité des élèves atteints de cancer et rôle des enseignants : une étude exploratoire en Suisse romande / F. Naef ; C. Fawer Caputo ; M. Diezi in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 2 (Juin 2023)
PermalinkDes solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkVous avez dit "décrocheurs"? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis in Enfances & Psy, 84 (2020)
Permalink