Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2022)
Titre : |
50 exercices de TCC : libérez-vous de vos blocages et comportements répétitifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Marty, Auteur |
Editeur : |
Paris : Eyrolles |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
143 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-416-00781-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; E:Exercice ; G:Grille d'analyse ; R:Régulation des émotions ; T:Test ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Trouble du comportement
|
Index. décimale : |
159.96 ... |
Résumé : |
Exercice n° 00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent:
-Les mauvaises habitudes ont la peau dure.
-Vous êtes doué pour les scénarios catastrophe.
-Relativiser, en revanche, n'est pas votre fort.
-Les situations à enjeu vous stressent.
-On vous dit perfectionniste.
-Vous ne parvenez pas à dire non.
-Vous préférez ne pas vous lancer, plutôt qu'échouer.
-Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.
-Les émotions sont mauvaises conseillères.
-Vous aspirez à plus de sérénité.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : ce livre vous aidera à vaincre vos mauvaises petites habitudes et vos angoisses dont vous souhaitez vous débarrasser depuis longtemps.
6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) nous aident à repérer nos schémas de pensée et de fonctionnement pour nous en affranchir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54654 |
50 exercices de TCC : libérez-vous de vos blocages et comportements répétitifs [texte imprimé] / Juliette Marty, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2022 . - 143 p. ISBN : 978-2-416-00781-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; E:Exercice ; G:Grille d'analyse ; R:Régulation des émotions ; T:Test ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Trouble du comportement
|
Index. décimale : |
159.96 ... |
Résumé : |
Exercice n° 00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent:
-Les mauvaises habitudes ont la peau dure.
-Vous êtes doué pour les scénarios catastrophe.
-Relativiser, en revanche, n'est pas votre fort.
-Les situations à enjeu vous stressent.
-On vous dit perfectionniste.
-Vous ne parvenez pas à dire non.
-Vous préférez ne pas vous lancer, plutôt qu'échouer.
-Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.
-Les émotions sont mauvaises conseillères.
-Vous aspirez à plus de sérénité.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : ce livre vous aidera à vaincre vos mauvaises petites habitudes et vos angoisses dont vous souhaitez vous débarrasser depuis longtemps.
6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) nous aident à repérer nos schémas de pensée et de fonctionnement pour nous en affranchir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54654 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M006861 | 159.96/038 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010359 | 159.96/037 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Acceptation, deuil des idées délirantes et rétablissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Langlois |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 29-32 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Deuils et pertes".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.04.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Acceptation de la maladie par le patient ; C:Construction de soi ; C:Croyance ; D:Délire ; D:Deuil de soi ; R:Rétablissement
|
Résumé : |
Se rétablir d’un trouble mental est un processus par lequel la personne touchée va élaborer un nouveau projet de vie, en s’appuyant sur l’utilisation optimale de ses ressources personnelles et environnementales. Cela implique de s’adapter et de mieux gérer certains symptômes, afin de pouvoir se reconstruire psychologiquement. Ce peut être le cas pour les idées délirantes, dont la mise à distance et l’acceptation seraient nécessaires afin d’élaborer cette nouvelle étape de vie. Dans cette perspective, les notions de deuil de soi et de deuil des croyances délirantes semblent être des étapes nécessaires à la reconstruction d’un soi favorable au rétablissement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50391 |
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 340 (Mai 2022) . - p. 29-32
[article] Acceptation, deuil des idées délirantes et rétablissement [texte imprimé] / Thomas Langlois . - 2022 . - p. 29-32. Cet article fait partie du dossier "Deuils et pertes".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.04.007 Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 340 (Mai 2022) . - p. 29-32 |
Exemplaires (2)
|
M006395 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009613 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2023)
Titre : |
Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Patigniez, Auteur |
Editeur : |
Double ponctuation |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
252 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-85558-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Education à la sexualité ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; I:Inclusion scolaire ; I:Insertion sociale ; L:LGBT (personne) ; S:Sexe ; T:Transgenre
|
Résumé : |
L'éducation à la sexualité et au genre n'est pas suffisamment assurée dans le milieu scolaire. Même les personnes qui souhaitent la proposer ne se sentent pas toujours légitimes ou outillées pour le faire. Pourtant, si l'on veut combattre les stéréotypes de genre, les violences sexistes et sexuelles, si l'on veut ?uvrer pour plus d'égalité, il faut parler de ces sujets avec les ados. Véritable guide pratique et kit d'accompagnement, ce livre se propose d'aider les personnes qui souhaitent aborder ces questions essentielles. Il apporte, en dialogue avec la littérature sociologique, des éléments de réponse concrets et des ressources utiles. Écrit par un spécialiste de ces questions, lui-même enseignant en collège, ce manuel permet à toutes et tous d'aborder des questions fondamentales pour aller vers une société plus juste, plus égalitaire et plus inclusive. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54985 |
Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados [texte imprimé] / Vincent Patigniez, Auteur . - [S.l.] : Double ponctuation, 2023 . - 252 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-490-85558-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Education à la sexualité ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; I:Inclusion scolaire ; I:Insertion sociale ; L:LGBT (personne) ; S:Sexe ; T:Transgenre
|
Résumé : |
L'éducation à la sexualité et au genre n'est pas suffisamment assurée dans le milieu scolaire. Même les personnes qui souhaitent la proposer ne se sentent pas toujours légitimes ou outillées pour le faire. Pourtant, si l'on veut combattre les stéréotypes de genre, les violences sexistes et sexuelles, si l'on veut ?uvrer pour plus d'égalité, il faut parler de ces sujets avec les ados. Véritable guide pratique et kit d'accompagnement, ce livre se propose d'aider les personnes qui souhaitent aborder ces questions essentielles. Il apporte, en dialogue avec la littérature sociologique, des éléments de réponse concrets et des ressources utiles. Écrit par un spécialiste de ces questions, lui-même enseignant en collège, ce manuel permet à toutes et tous d'aborder des questions fondamentales pour aller vers une société plus juste, plus égalitaire et plus inclusive. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54985 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T010243 | 310.00/082 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Titre : |
Accueillir les enfants migrants et leurs parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt lectures |
Importance : |
60 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Enfant ; M:Migrant ; P:Parent
|
Résumé : |
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures… |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-les-enfants-migrants-et-leurs-paren [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51868 |
Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 60 p.. - ( Temps d'arrêt lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Enfant ; M:Migrant ; P:Parent
|
Résumé : |
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures… |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-les-enfants-migrants-et-leurs-paren [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51868 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M006568 | 371.90/068 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009871 | 371.90/023 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M006012 | ETH | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009024 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2022)
Permalink

(2019)
Permalink

(2018)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2016)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2021)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2021)
Permalink

(1996)
Permalink

(1996)
Permalink

(2021)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2022)
Permalink
Permalink

(2006)
Permalink
Permalink
Permalink