Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Enfant ; M:Migrant ; P:ParentRésumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-les-enfants-migrants-et-leurs-paren [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51868 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Bruxelles (1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Enfant ; M:Migrant ; P:ParentRésumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-les-enfants-migrants-et-leurs-paren [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51868 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006568 371.90/068 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009871 371.90/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... / B. Humbeeck in Ethica Clinica, 101 (Octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Humbeeck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; D:Développement psychique ; I:Identité ; P:Paradigme ; P:PhysiologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46501
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 4-8[article] L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... [texte imprimé] / B. Humbeeck . - 2020 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 4-8
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; D:Développement psychique ; I:Identité ; P:Paradigme ; P:PhysiologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46501 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006012 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009024 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou (2022)
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'Arrêt/ Lectures num. 132 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescence ; C:Construction de soi ; E:Écran ; N:Numérique ; R:Réalité virtuelle ; R:Relation parent-enfant ; S:SexualitéRésumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ? Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité… La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50509 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - Bruxelles (1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2022 . - 60 p.. - (Temps d'Arrêt/ Lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescence ; C:Construction de soi ; E:Écran ; N:Numérique ; R:Réalité virtuelle ; R:Relation parent-enfant ; S:SexualitéRésumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ? Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité… La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50509 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006404 371.90/065 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009873 371.90/025 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les adolescents face aux images trash sur internet (2019)
Titre : Les adolescents face aux images trash sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Editeur scientifique ; Angélique GOZLAN, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-551-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Application numérique ; C:Construction de soi ; E:Education ; I:Image ; I:Internet ; M:Média ; N:Numérique ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:PsychologieIndex. décimale : 155.5 Résumé : Images sexuelles, haineuses, violentes... quel impact les images « trash » sur internet ont-elles sur les adolescents ? Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes... Quel est l impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l autre ? À partir d une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... À travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d images non régulées en termes d emprise, de radicalisation, d aliénation ou, au contraire, d émancipation ? Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l importance d une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d action. Un ouvrage au c ur des questionnements contemporains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42663 Les adolescents face aux images trash sur internet [texte imprimé] / Sophie Jehel, Editeur scientifique ; Angélique GOZLAN, Editeur scientifique . - 2019 . - 289 p.
ISBN : 978-2-84835-551-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Application numérique ; C:Construction de soi ; E:Education ; I:Image ; I:Internet ; M:Média ; N:Numérique ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:PsychologieIndex. décimale : 155.5 Résumé : Images sexuelles, haineuses, violentes... quel impact les images « trash » sur internet ont-elles sur les adolescents ? Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes... Quel est l impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l autre ? À partir d une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie... À travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d images non régulées en termes d emprise, de radicalisation, d aliénation ou, au contraire, d émancipation ? Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l importance d une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d action. Un ouvrage au c ur des questionnements contemporains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42663 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008598 371.90/003 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'agilité émotionnelle / Susan David (2018)
Titre : L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan David, Auteur ; Danielle Lafarge, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-15905-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; B:Bien-être ; C:Changement ; C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant. Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts. L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49689 L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer [texte imprimé] / Susan David, Auteur ; Danielle Lafarge, Traducteur . - 2018 . - 382 p.
ISBN : 978-2-290-15905-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; B:Bien-être ; C:Changement ; C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant. Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts. L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49689 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006348 159.90/067 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009518 159.90/091 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aimer à en mourir ou la douleur de la première rupture amoureuse / Audrey Moulinec in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 340 (Mai 2022)
PermalinkApaiser un climat de classe quand un élève présente un trouble comportemental / Nicole Hoerner in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
PermalinkBlessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence / Amira Karray in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
Permalink"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Grégory Voix in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkComment accompagner les jeunes enfants vers les autres / Myriam RASSE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkDe la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien / Djamila Bentaleb in Soins Pédiatrie/Puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
PermalinkContinuité et travail en crèche / Christine Castello in Soins Pédiatrie/Puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
PermalinkCorps et adolescence / David Le Breton (2016)
PermalinkDéconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? / Rafael Salgado in Education santé, 384 (Janvier 2022)
PermalinkPermalinkDéveloppement personnel: pourquoi un tel succès? / Nicolas Marquis in Sciences Humaines, 266S (Janvier 2015)
PermalinkDossier : Les bêtises de l'enfant / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, 63 (2014)
PermalinkLes douleurs de l'anonymat / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 381 (Avril 2017)
PermalinkEnjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l'enfant / F Berger in Enfances & Psy, 53 (- 2011)
PermalinkL'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
PermalinkL'estime de soi pour bien grandir / Hélène Denis in Santé Mentale, 185 (Février 2014)
PermalinkPermalinkLe grand livre des 1000 premiers jours de vie (2021)
PermalinkImpact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant / Carole Panayoty-vanhoutte in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkImportance de la continuité des soins chez l’enfant / Véronique Anglade in Soins Pédiatrie/Puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
PermalinkLangue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école / Laura Rakotomalala in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLa maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté / Olivier PEYROUX in Enfances & Psy, 72 (2017)
PermalinkLe mensonge, un temps logique dans la construction du sujet. Le jeu du mensonge et de la vérité. / F Dutrait in Enfances & Psy, 53 (- 2011)
PermalinkDes peuples plus heureux que d'autres ? / Gaël Brulé in Sciences Humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkPour réintroduire le narcissisme / Didier Lauru in Santé Mentale, 273 (Décembre 2022)
PermalinkPsychologie du développement / Henri Lehalle (2021)
PermalinkPsychologie sociale (1996)
PermalinkPsychologie sociale (1996)
PermalinkPuissance de l’imaginaire à l’adolescence / Ivan Darrault-Harris (2021)
PermalinkQuand les papas maternent, qu’en est-il des pères ? / Véronique SZTARK in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 85 (2018/1)
PermalinkRebecca Shankland : « Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie » / Marc Olano in Sciences Humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkLe rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire / Juliette Psaume in Enfances & Psy, n°95 (Février 2023)
PermalinkLes ruses de l'incertitude / J Van hemelrijck in Ethica Clinica, 67 (- 2012)
PermalinkLa subjectivation, pilier de la construction de soi / Adrien Utz in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkTransidentités : les clés pour comprendre. / Aline Alzetta-Tatone (2022)
PermalinkTransmission du trauma et construction identitaire / Mariaclara Parentela in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkVoyage intérieur (2006)
PermalinkVulnérabilités adolescentes et radicalisation / Adrien Lenjalley in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkLe vulnérable et le tiers narrant / Johann Michel in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 126 (Septembre 2016)
Permalink